6794 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
625 critiques spectateurs
5
242 critiques
4
136 critiques
3
16 critiques
2
112 critiques
1
70 critiques
0
49 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
0,5
Publiée le 4 février 2007
Quelques plans très esthétiques. Sinon, un film poussif, aux ralentis redondants et surtout aux dialogues tellement niais que les acteurs ne peuvent éviter la catastrophe et le fou rire nerveux dans la salle. Dans l'intérêt de leur carrière, la mention "Jacquou le croquant" est à vite retirer de leur CV.
Même si je ne peux m'empêcher de penser que Laurent BOUTONNAT n'a pas choisi le bon sujet pour son deuxième film (le coté romanesque et la musique omniprésente ne sied pas vraiment à cette histoire), celui-ci est remarquablement filmé et plutôt bien interprété. Bancal (surtout la fin), mais jamais ennuyeux malgré sa longueur, un film agréable à visionner... sans plus.
La musique est mauvaise (scène d'intro désolante d'inadéquation), la réalisation est décevante (plans mal choisis, ratés), les répétitions omniprésentes, la nature style "coucou-les-animaux-qu'il-y-a-partout-qu'est-ce-qu'ils-sont-beaux" est épuisante d'idiotie (même pas de bons sentiments, c'est dire), quelques personnages qui en font trop, en résumé, une déception profonde de voir à quel niveau de réalisation médiocre tombe le cinéma grand spectacle français. Reste au moins Gaspard Ulliel et quelques-uns de ces acolytes ainsi que 2 scènes (bal + assaut du chateau) pour sauver les meubles. Brulez le reste, c'est trop mauvais.
très bons acteurs, une bonne musique, on se laisse porter sans s'ennuyer. Des passages assez niais mais c'est le seul reproche que j'ai à faire. Divertissant : allez y si vous ne voulez pas vous prendre la tete.
J'ai baillé souvent, et quand je baille c'est que c'est beau mais que je n'accroche pas et que ça ne va pas très vite. Alors ok, bravo pour les cartes postales et le coté réaliste des paysans. Mais une fois Jacquou adulte, ca ressemble à rien du tout !! Son manque de charisme le rend totalement incrédible dans son rôle de leader de la révolte paysanne. On est entre "la petite maison dans la prairie" et un remake gâché des "misérables". En gros : Déception totale !!!!
film vraiment envoutant, des images exceptionnelles et une musique sublime, des acteurs filles et garçons excellents, il y a longtemps qu'un film ne m'a pas aussi "marqué". A voir absolument..croyez moi !
"la critique est aisée et l'art est difficile"...dit-on chez vous! Le réalisateur en fera sans doute l'expérience.Il n'empêche que le talent n'est pas si florissant en France qu'il ne faille saluer ici celui de Laurent Boutonnat dans ce grand moment de cinéma. Francophile, chez nous aux Etats Unis pourtant nous avons perdu cette dimension et ces ressorts de l'émotion à quoi se reconnaissent les grandes oeuvres: cette part de rêve qui les a enfantées et qui nous est gardée intacte. Alchimie mystérieuse, prévilège de la création et comble de l'art lorsque le réalisateur par sa musique nous transporte dans les régions de l'âme. Bravo Monsieur, merci la France.
Oué,pas trop mal.C'est un film assez divertissant, avec des scènes d'actions,très bien réussites.Les dialogues sont bien écrits.Bref,ce film a beaucoup de qualités.Mais,il y a un gros défaut,ce film est aussi un livre écrit par eugène leroy,et sachez que le film n'est pas fidèle au livre.C'est pour moi le seul défaut,dommage,sinon j'aurai mi 4 étoiles.Ce film n'a malheuresement pas fait beaucoup d'entrées,la plupart de mes amis n'ont pas aimés ce film. Mais a part ca,moi,j'aime beaucoup ce film
une realisation honnete, on sent tout de suite la touch boutonnat ! quand on connait les clips de mylene farmer, forcement, la debauche de gros plans et de ralentis, ca peut plaire comme ca peut exasperer...mine de rien, sans etre le film d'aventures de l'annee, on passe un bon moment meme si le realisateur a pris quelques libertes avec l'histoire originale...
De beaux costumes, de beaux décors, de bons acteurs dans l'ensemble, on ne voit pas passer les 2h30 du film. En ce sens , Jacquou le Croquant a tous les ingrédients du divertissement populaire de qualité. Mais malheureusement, le film n'est pas sans défauts: certains acteurs ne sont pas toujours très bons: ainsi, Jocelyn Quivrin est rarement convaincant dans le rôle du comte de Nansac, Gaspard Ulliel a l'air parfois ailleurs, la gamine qui joue la petite amie de Jacquou enfant est mauvaise. L'esthétique du film est parfois un peu trop tape-à-l'oeil, et Laurent Boutonnat abuse de certains effets de style (exemple: la scène de danse intégralement filmée en ralenti). De plus, il y a certaines invraisemblances (la scène du puits par exemple). Au final, c'est divertissant mais ça aurait pu être mieux.
Ce film est une véritable "Oeuvre d'Art" pour le cinéma français ; un de ces rares moments où l'on distinguent le talent et la valeur d'un vrai Artiste : monsieur Laurent Boutonnat ! Voici pas mal de temps que le cinéma français n'avait pu avoir en son sein une telle "valeur" qui en plus éclaire les jeunes étudiants sur une partie de l'histoire de France! Tout va à merveille dans le contenu : images splendides , paysages mémorables , drame émouvant , excellent scénario et "travail" superbe des actrices et acteurs ... Tout est magnifiquement monté ! Le film n'est nullement trop long : c'est un "suspens" , un drame hatelant . Les différentes musiques sont merveilleuses et adroitement placées ! Oh tant serait à dire ... Une certaine presse , dans laquelle se situent des "pseudos critiques , chroniqueuses" , etc , ... tentent de détruire ce film , de détruire la réputation de son auteur , et pourquoi (??) ! Ce qui est contrastant , c'est la réaction sincère d'un public assidu et enchanté ! Certaines personnes y retournent déjà ...
Monsieur Laurent Boutonnat , je vous remercie et je vous adresse mes respectueuses salutations ; vous etes un Vrai Artiste , et un Homme de coeur !
A toutes celles et à tous ceux qui ne l'ont pas encore vu , ce Grand Moment de Vrai Cinéma d'Art , je vous dis : ALLEZ-Y TRES VITE !!!
C'est un peu mélo, mais c'est un bon film d'aventures, on peut y voir de belles reconstitutions d'époques, les décors et costumes y sont soignés. Cela m'a rappellé mon feuilleton télé d'autrefois, actualisé et en mieux, à voir pour les nostalgiques !
Il sait faire des images, ce Boutonnat. Mais un film n'est pas simplement une suite d'images. Dans cette très soignée version de Jacquou le croquant il nous raconte une histoire en cinémascope très académique. Peu de défauts. Des comédiens irréprochables. Mais on s'ennuie parfois dans cette histoire qui flirt un peu trop avec l'eau de rose à mon goût.