Jacquou Le Croquant
Note moyenne
2,8
6792 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

625 critiques spectateurs

5
242 critiques
4
136 critiques
3
16 critiques
2
112 critiques
1
70 critiques
0
49 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 30 janvier 2007
Je suis partagé car j'y suis allé avec ma compagne qui elle a adoré alors que moi j'ai trouvé çà nul à en mourir. Je vais donc vous faire part de mon point de vue : Le film est long, très long et on en voit pas la fin. l'histoire est clichée, on se croirait dans les feux de l'amour en long métrage avec le héros qui vient sauver tout le monde. Ce qu'on ne peut pas reprocher à Boutonnat c'est sa volonté de faire un beau film, avec de belles images (mais avec une musique trop présente). néanmoins les acteurs ne sont pas exceptionnels. Comme m'a dis ma compagne j'aurai peut être mieux apprécié si j'avais mieux connu l'histoire!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 janvier 2007
Bon, il ne faut pas se le cacher, mais je suis allé voir ce film en premier lieu pour retrouver les paysages de la Dordogne. Et alors, pas glop, pas glop, la plupart du tournage a eu lieu en Roumanie dans les Carpates et j'avoue qu'au départ je cherchais où pouvait se trouver ce château à flanc de falaise? Car si d'un côté la Dordogne s'appuie souvent sur une falaise, de l'autre côté il y a en général une vallée. Là, nous sommes sur une rivière qui est encaissée entre des mouvements de terrain importants. Bon, ceci mis entre parenthèses, le film déroule son histoire avec les moyens d'aujourd'hui où la caméra est beaucoup plus mobile et dynamique. Les décors sont très travaillés et définissent bien ce XIXème siècle périgordin. L'athmosphère du film passe du miséreux aux moments de joie simple d'une paysannerie à bout de souffle. Jacquou traverse son destin d'enfant et de jeune adulte encadré par d'excellents acteurs que sont Albert Dupontel, père de Jacquou (un croquant de tous les jours), Olivier Gourmet,le curé Bonal, Tchéky Kario, le chevalier et Jocelyn Quivrin le comte de Nansac. Abstraction du faux décor roumain qui reste splendide j'ai passé un bon moment à revivre cette aventure de Jacquou même si on aura toujours à redire en comparant avec le roman ou avec le téléfilm. Il faut y aller sans à priori et se laisser baigner par cette adaptation de 2007 qui reflète les moyens de réalisation d'aujourd'hui avec une musique prépondérante, des scènes d'action avec une caméra mobile et bien sur des effets spéciaux. Je vous conseille de retourner voir Jacquou.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 janvier 2007
Un film d'une rare pureté... tout est réussi. La bande originale est magnifique, les acteurs sont splendides, on ne s'ennuit pas une seconde. Les 2h30 sont passés d'une vitesse incroyable. Un film qu'il ne faut ABSOLUEMENT pas rater!
William G.
William G.

12 abonnés 75 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 novembre 2011
Je sors tout juste du cinéma, et je me devais de retranscrire mes impressions à chaud et WHAOUUUU!!! vu certaines critiques un peu défavorisantes je m'était dis "il ne doit pas être aussi bien que ça" mais oublions pour une fois les critiques injustes et niazillardes. J'aurais rarement vu de décors aussi beaux, une émotion intense, et 2h30 de film qu'on ne voit pas du tout passé, une action présente et rebondissante pendant toute la durée du film. Je n'aurais qu'une chose à dire : "Merci Monsieur Boutonnat".
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 janvier 2007
Quel dommage !!!! pourtant je suis "bon public" ....
Je n'ai absolument pas adhéré à ce film. Scénario pas crédible et surtout aucune émotion ne passe
Belles images et belle bande son. Un film pour les enfants ........
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 janvier 2013
Un début monté avec des images magnifiques et un petit garçon qui me paraît un bon espoir.L.Legrand est un futur bon acteur si il continue comme ça surtout que plus de la moitié du film se passe avec lui.J.Quivrin à un air inquiétant avec qui on ne voudrait pas dormir avec les deux yeux fermés.Avec ce film,L.Boutonnat montre les problèmes après la fin du règne de Napoléon et des ses hommes, et une justice qui n’est pas encore vraiment égalitaire comme doit le montrer le livre.Et Jacquou se tape sa petite révolution et la France continue de tourner comme si de rien était mais bon,cela et une autre histoire.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 janvier 2007
Que c'est LENT! Le film aurait pu durer une bonne demi-heure en moins, il en aurait gagné en qualité. A part cette extrème lenteur, il faut avouer que les paysages sont beaux, les acteurs convaincant (même si, au prix ou ils sont payés, certains pourraient mieux faire) et l'histoire interessante...mais alors quelle lenteur...Les musiques sont omniprésentes, presque trop, mais elles sont corrects pour la plupart, voir franchemnet bien, ouf.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 janvier 2007
Je suis allé voir Jacquou la semaine dernière. ce film est magnifique, je le conseil à tout le monde. C'est un film grand spectacle mais qui est très humain (une belle émotion) , ce qui est plutot rare pour un film d'une telle envergure. Bravo à Laurent Boutonnat qui lui a reussi à combiner les deux. je connaissait déja son travail, par la réalisation de ces clips et de son précédent film; mais je dois dire que je reste conquise par son travail.
Jacquou mériterait de dépasser les 2 millions de spectateurs.
j'espère également que ce film recevra des récompenses au Cesars ( meme si cela est difficile car LA mome va tout rafler).
La musique est présente mais juste ce qu'il faut.
L'interpré&tation des acteurs est juste, que cela soit le petit comme le grand jacquou.
enfin, mon coup de coeur pour ce film est la scene de la danse, fidèle reproduction des bals de l'époque.

BREF ALLER VOIR CE FILM VOUS NE SEREZ PAS DECU
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 janvier 2007
Ce film est un très bon divertissement familial, les images sont superbes, les costumes et les décors aussi et les acteurs sont très bon. J'y suis allé avec mes enfants et nous avons tous passé un excellent moment, n'en déplaise à Télérama qui avait descendu - à tort - cet excellent film français.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 janvier 2007
Image et costumes impeccables.Les femmes avaient l'air de s'éclater au lavoir à l'époque (ce qui m'étonnerais) et Jacquou et ses potes (quand ils sont adultes)ont l'air de glander toute la journée! Sinon l'histoire est bonne mais il y a des longues longues longues...longueurs!!
fredhiver
fredhiver

33 abonnés 152 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 janvier 2007
Le réalisateur Laurent Boutonnat était pour moi un parfait inconnu. Je ne savais pas qu’il avait composé la musique des chansons de Mylène Farmer, je n’ai pas vu son dernier film, et seulement quelques rares clips de cette chanteuse. Je n’avais donc aucun a priori. On assiste comme souvent à un dénigrement du film par certains critiques du fait de la provenance du réalisateur et cela relève du parti-pris. Quand on voit certain 400 m2 sentant le navet à plein nez décoré au comice agricole tandis que les splendides fleurs des bois et des champs de Jacquou sont éclaboussées de fiel, on plaint les auteurs de ces contorsions. Les choix de réalisation, dans "Jacquou", m’ont convaincue car ils conviennent parfaitement à ce genre de récit. J’ai aimé cet esthétisme particulier et ces couleurs ayant une touche d’irréalité, inspirées de Millet et Rembrandt, nous dit le réal. J’ai savouré la magistrale métamorphose des deux enfants amoureux, j’ai pleuré quand les gamins des rues prêtent tous leurs voix à un Jacquou défaillant, pour appeler son père derrière les barreaux. J’ai admiré le curé Bonal –incarné par Olivier Gourmet, transcendant- et son testament aussi humaniste que religieux à une époque où les ultras faisaient régner leur loi rétrograde. L’auteur a trouvé dans le Périgord mais aussi en Roumanie les vibrants paysages. J’ai cru reconnaître un pont ancien, magnifique. On retrouve la très émouvante Marie-Josée Croze après son rôle bouleversant dans le film de Laurent Canet. Croze et Dupontel comme parents, Jacquou aurait pu tomber plus mal ! Léo Legrand campe un Jacquou enfant criant de vérité, et Gaspard Ulliel explose de talent dans ce rôle exigeant. Jocelyn Quivrin, méconnaissable, est parfait en cynique comte de Nansac et la critique sociale et politique ne pouvait mieux s’incarner qu’en son rictus de mépris et de haine. Le cinéma c’est aussi ça, que diable : une histoire romanesque racontée avec talent et faite pour émouvoir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 janvier 2007
Après tant d'attente j'ai enfin pu voir ce film, et je ne suis absolument pas déçu. On pourrait penser que 2h30 c'est long, mais ça passe super vite !
Que reprocher à se film ? Les paysages sont superbes, la bande originale est magnifique (qui plus est, composée par Laurent Boutonnat lui-même) les acteurs sont époustouflants. On retient l'excellente prestation de Léo Legrand (jacquou enfant). Laurent Boutonnat signe donc ici une très bonne adaptation du roman d'Eugène Leroy que je vous recommande vivement.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 janvier 2007
tres bon film, l'interpretation est excellente, les costumes et les decors sont magnifiques.
on ne s'ennuie pas une seconde.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 janvier 2007
Périgourdin d’origine je me devais de me rendre à ce film sur l’histoire du pauvre Jacquou. Pour cela il faut faire abstraction du fait que c’est le producteur de Mylène Farmer (L.Boutonnat) qui réalise ce film avec en guest-star Gaspard Ulliel. La fidélité par rapport à l’histoire originelle est relativement bonne mais il est regrettable que l’incendie de la forêt ne soit pas montré (car c’est un point essentiel de l’histoire). C’est d’ailleurs ce que l’ont regrette essentiellement, en voulant trop centrer son récit sur des faits annexes il en oublie la trame essentielle. De plus on ne s’attache ni au Jacquou jeune ni au Jacquou adulte et l’émotion n’est pas franchement au rendez-vous. Tous le poncifs sont cumulés, ralentis musicaux (du style clips), histoire racontée au premier degré de façon très manichéenne… Les acteurs ne sont ni bons ni mauvais, personne n’est en tout cas transcendant. Enfin il convient de reconnaître que les 2 heures 30 passent bien et qu’on assiste donc à une fresque finalement très banale plus que véritablement ratée!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 janvier 2007
Superbe film !!! très boutonnesque, des plans sur les chevaux qui font penser à ceux de libertine,la lune, les loups, la neige, le cimetière, tout est beau, le scénario est bien, les acteurs superbes, je n'ai pas vu passé les 2h30, la musique est magnifique et Boutonnat est un génie, c sur !!!! Je le recommande !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse