Laurent Boutonnat avait pris une très belle initiative en choisissant d'adapter le livre d'Eugène Le Roy intrigue bien écrite et révélatrice des affres du monde paysan au début du XIX ème siècle. Malheureusement, ce film de 2 h 30 pourtant bien léché reproduit bien mal la pensée de l'auteur. Le film qui aurait pu constituer une adaptation fidèle du roman devient une histoire d'amour guimauve là où le livre décrit le froid et la misère et l'amour perdu. Boutonnat a repris quelques extraits du livre en mélangeant les chapitres et on a l'impression de voir l'adaptation américaine d'un livre de Balzac. Allez plutôt lire le livre (5 euros)qui constitue une belle fresque historique et sociologique de l'époque puis regarder la série des années 60 plebiscitée par tous. Ce Boutonnat ferait mieux de continuer des spectacles grand publics il n'est visiblement pas très doué pour le grand écran.
J'ai du mal à mettre moins de 2 etoiles, ne serait ce que par les efforts...mais j'ai trouvé le scénario sans originalité, le pire c'etait le jeu des acteurs, à certains moments, j'avais l'impression d'entendre des récitations, aucune vie n'etait donnée aux personnages!! mais de très belles images, une très belle musique et un très bon cameraman
Ce film est une pur merveille...Tout est magnifique, la mise en scéne, les acteurs, la musique, les images enfin tout quoi. J'ai adoré et ce film peut nous rendre fiert du cinéma français...
Cette longue fresque épique de 2h30 se laisse regarder sans aucun problème . Dès le début on se laisse transporter au début du 19ème siècle , on suit Jacquou dans ses aventures . Un Jacquou magnifiquement interprété par Ulliel . Du véritable romantisme . De très belles images . A voir sans hésitation .
Bon film Francais un peu long tout de meme.Les acteurs sont très bon notament Jacqou jeune et Gaspard Ulliel.La scene du bal reste la meilleure du film avec une très bonne intensitée.Mais le film aurait put etre encore mieux notament l'histoire d'amour.sinon l'époque est très bien reconstitué.a voir au cinéma pour les très bon paysage et le son.
j'ai adoré, c'est vraiment un film magnifique, il fait parti des plus beaux que j'ai vu! il est très émouvant, j'avais souvent les larmes aux yeux!! Laurent est vraiment très talentueux... La musique est magnifique, elle vous transporte, les paysages et les décors sont très beaux aussi... c'est un film très captivant, on ne voit vraimeny pas les 2h30 passer!
je vous le conseil! c'est un film à voir de toute urgence!!!
Alors là chapeau! Le mariage entre la musique et les mouvements de caméra est parfait. Dès le début, on est captivé et ce jusque la dernière minute! Les faits historiques sont suffisament bien utilisés pour replacer le scénario dans son contexte. Un chef d'oeuvre débordant d'émotions!
Jacquou le Croquant est une petite surprise, plutôt agréable à regarder et à suivre. Malgré quelques longueurs, Laurent Boutonnat réussit à insuffler un véritable souffle à l'histoire qu'il raconte. Sa mise en scène, excessive et spectaculaire, donne une épaisseur inattendue à ses personnages - certes parfois manichéens mais suffisamment bien interprétés pour qu'ils prennent vie à l'écran. Boutonnat s'en donne donc à coeur joie: multiplication de ralentis, musique grandiose et magnifiques décors, il se fait plaisir, et ça se voit. Tant mieux puisque Jacquou autant dans sa première partie, que dans la deuxième (interprété par Gaspard Ulliel, fascinant), puise sa force dans ses effets miroirs réussis: clivage entre les pauvres (les gentils, forcément) et les riches (les méchants, bis), deux femmes au coeur du récit (et de celui de Jacquou) et un méchant, un vrai de vrai, opposé à l'orphelin au coeur pur et innocent. Sans une réalisation inspirée et généreuse (cf. la scène de danse: magnifique), Jacquou n'aurait pas été une telle réussite et simpose comme un film daventures - certes mineur -mais efficace.
Histoire sympa, a mon avis le personage principal(jacqou) n'arrive pas a bien reussir son rôle dans le film. Très superficiel. Un peu long, il y a des morceaux qui sont inutiles.
Laurent BOUTONNAT a vraiment un immense talent en ce qui concerne la realisation et le son. On ne peut pas lui enlever la beaute des images et les sons peaufines du film. En revanche, il devrait eviter de diriger des acteurs, car la, c'est la catastrophe... A moins qu'il n'ait pris que de mauvais comediens. Mis a part Ulliel et Zidi, tous tombent dans le pathos ou l'insipidite, tout le film baigne dans un climat de sentimentalite pleurnicharde de mauvais gout. le scenario pourtant valait quelque chose malgre un demarrage un peu long... Laurent BOUTONNAT qui a attendu 13 ans apres l'echec cuisant de GIORGINO (film que j'ai d'ailleurs prefere a ce dernier) pour sortir un nouveau film, ne risque pas d'en retourner un de sitot... zut!
Un film tout simplement magnifique!!! Il n'y a franchement rien à dire, tout est parfait: les images sont splendides, il en va de même pour la musique, les acteurs, bien que peu connus et novices pour la plupart sont excellents, à noter surtout la juste interprétation de Gaspard Ulliel, et enfin l'histoire est plus que prenante, nous baignant dans une France de l'époque superbement réstituée. Bref, on ne s'ennuie pas un seul instant, bien que le film supporte quelques longueurs, que l'on oublie grâce à la beauté de la réalisation.
Ayant lu le livre d'Eugène le Roy il y a quelques années, je me présentais à la séance ciné avec une idée de ce que j'allais voir. La première partie du film est vraiment très fidèle au livre retranscrivant merveilleusement bien la tragique enfance de Jacquou, la seconde est un peu trop...rapide, tout s'enchaîne c'est un peu débridé, et le livre est pas mal modifié je trouve. Si le roman est homogène, dans le film il y a deux parties distinctes : l'enfance et l'âge adulte. Outre ce changement de l'histoire un peu dommage, il y a 2 petits défauts mais qui résulte du détail : tout d'abord le côté un peu théâtral parfois de la mise en scène lors des moments difficiles, et secondement il y a aussi une musique de fond qui n'est pas toujours nécessaire. Côté acteur, l'ensemble est de qualité même s'il est à souligner les performances du Jacquou enfant, ainsi que du père de Jacquou. Les décors sont fabuleux et assez fidèle à l'idée que je m'étais faite en lisant le livre, on en a plein les yeux pendant 2h30.
Bref, à tous ceux qui ont lu le livre je le recommande vivement ne serait-ce que pour la qualité de la première partie. Pour les autres, je vous pousse vraiment à y aller, on est loin des grosses productions d'Hollywood, le film est sans réelle prétention, simple mais très appréciable, on en ressort satisfait et avec le sentiment de ne pas avoir perdu sa journée.