6792 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
625 critiques spectateurs
5
242 critiques
4
136 critiques
3
16 critiques
2
112 critiques
1
70 critiques
0
49 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 23 janvier 2007
Une réalisation trop tape à l'oeil où la caméra tourbillone partout et finalement nous fait mal au coeur. Il y'a également un abus de ralentis ! Heuresement la sublime histoire de Jacquou le Croquant n'est pas trahit dans cette dernière version et les comédiens s'imposent. Ulliel en Jacquou était une évidence. Chapeau également à Oliver Gourmet méconnaisable en curé.
3 étoiles car il y a de belles scènes. Mais entre ces 4 ou 5 scènes majeures en 2h30' c'est tout juste du niveau 2 étoiles (voire 1 seulement)! En fait, ce film révèle une grosse difficulté à faire le lien entre des moments forts. Pour les spectateurs qui ont connu et se souviennent du Jacquou le Croquant de Stello Lorenzi, série mythique de la télévision populaire, le jugement global est certes peut-être faussé. Car connaisssant l'histoire (malgré quelques écarts significatifs avec le roman et l'adaptation de référence de S. Lorenzi) on attend beaucoup de ce film, trop sans doute. Au final, il reste quand même une certaine déception dans l'air.
Ce film est enfin à la hauteur de nos espérances! enfin un film FRANCAIS (et non une grosse production américaine) qui sait magner l'art de nous envouter et de nous faire rêver avec les plus beaux sentiments! Cela faisait bien longtemps qu'un film aussi beau tant par son scénario, que part sa réalisation avait permis de passer un aussi bon moment ! les acteurs y étant pour beaucoup, il faudrait félicité le travail merveilleux des enfants et des plus grands !!! a voir et revoir pour les plus amoureux du cinéma rien de tel qu'un fim magnifique pour se dire que grâce à des réalisateur comme celui-là notre cinéma se porte bien
Les décors sont magnifiques!Les prises vues superbe!Les acteurs joue très bien!Certaines scènès m'ont presque fait pleurer.Il est juste dommage que l'histoire soit un peu "creuse" a un moment et que le personnage Marco ne soit pas plus mis en valeur parce que le fait qu'il est dénoncé Jacquou m'as presque laissée indifférente.Mais par contre il y a des scène superbe comme par exemple celle du bal.
Trés bon film où l'on passe un agréable moment et où l'on ne voit pas les 2h30 passer! Une BO superbe. Un Jocelyn Quivrin brillant dans le rôle du comte et aussi des plans sublimes! Un film à voir sans hésitation!
Un film magnifiquement réalisé, avec des couleurs merveilleuses, pour nous raquonté une histoire relativement simple mais bien écrite. Laurent Boutonnat signe ici un film grandiose dans lequel nous découvrons comment vivaient nos ancêtres (pour la plupart d'entre nous), mais une chose reste dérangeante et c'est la raison pour laquelle il n'est pas parfait a mes yeux, la fin...de la fin. Je ne dévoilerai rien sur ce détail, qui est imposible vue la "justice" de l'époque. Exemple : les gens étaient envoyés aux bagne pour un pain volé !. Donc pour mieux comprendre ma critique, aller voir ce film les yeux ouverts!( pour une fois, ça vaut la peine, les images y sont tellement magnifiques!)
Esthétiquement très bien fait, une très belle histoire. Un orphelin épris de justice et très intègre qui combat un cruel comte de Nansac d'une arrogance et d'une méchanceté à la limite de la caricature et néanmoins je pense à l'image des pratiques de l'époque. J'ai beaucoup aimé car la justice et l'amour triomphent à la fin. Un conseil : si vous avez envie de voir un film allez le voir et n'écoutez pas la critique des uns et des autres. Certains aiment, d'autres pas. Faites-vous votre idée à vous. Bons films !!!
La critique de Télérama concernant ce film est je trouve totalement infondée et tient plus d'une vengeance que d'une critique objective d'un vrai cinéaste. Et c'est bien là que repose le probleme : les gens qui lisent Telerama n'iront pas voir ce film, sauf si, comme moi, ils n'y font vraiment plus attention. Mettre une excellente critique au "Grand appartement" et une très mauvaise à Jacquou le croquant en est un bon exemple. Certes Boutonnat est au départ un réalisateur de clip et un compositeur. Mais son gout pour la perfection et les images XXL font également de lui un tres bon réalisateur. Il dirige ses acteurs à merveille et peint un décor on ne peut plus réaliste. Les personnages sont développés et la transition entre l'age enfant et adulte est tres bien trouvée... C'est un film qui se regarde comme une belle épopée américaine, avec action, humour, amour, vengeance, et une musique plus que sublime. Il est regrettable que les gens ne voient en lui que le compositeur de Mylene Farmer, car c'est également un cinéaste accomplit. Je défie quiconque de réaliser un tel film à la fois personnel et universel.
nous sommes allés entre amis dimanche aprés midi voir Mon meilleur ami, pas de séance à l'heure souhaitée, nous sommes rabattus sur Jacquou sans grande conviction. Quel bonheur,superbe film,les décors, les acteurs, l'histoire,tout était parfait,nous étions 11 et chacun d'entre nous avons apprécié le spectacle, bravo au réalisateur. A conseiller d'urgence !!! MAGNIFIQUE !!!
Je ne mets que 3 étoiles pour encourager Boutonnat à faire encore mieux la prochaine fois et je ne jugerai pas de la qualité de l'adapation, ne connaissant pas l'original. Sans être exempt de critiques, j'ai passé un très bon moment avec ce film touchant, émouvant et avec quelques brins d'humour. Lors de la promo, seuls 2 acteurs masculins sont mis en avant alors que certaines actrices féminines sont superbes et jouent très bien, de même que les enfants. Points forts : le jeu d'acteurs, la bande son(musique et bruitages), certaines scènes sont magnifiquement tournées, les décors et costumes. Points faibles : Certaines scènes trop longues et avec peu de dialogues, d'autres sont invraisemblables, et enfin certaines scènes sont mal tournées et avec une image floue. A ma grande surprise, j'ai été globalement déçu par le cadrage(les visages sont souvent tronqués) et je m'attendait à une une image de qualité supérieure. Ca reste tout de même du grand spectacle. A voir !
Boutonnat doit à la réalisation de clips de Mylène Farmer une réputation qu'il a choisi de mettre à l'épreuve du ciné. Cela avait déjà donné les tres oubliable "giorgino" dont ni la nullité avérée, ni les mauvais chiffres d'entrée n'ont dissuadé un producteur de lui confier les rênes de cette mégaproduction. Résultat: une indigeste patisserie dont seuls les premiers instants peuvent faire illusion, se révélant incapable de susciter le moindre moment d'émotion. Ce film trempe dans un bain de guimauve violoneuse.
Laurent Boutonnat filme sans talent lhistoire interminable (2h30 !) de Jacquou. Attention au synopsis (notamment Allociné), remarquablement trompeur. Les parents de Jacquou meurent au bout de 45 mn de film, et Ulliel napparait quau bout dune heure. Vous laurez compris le film commence doucement et ne parvient jamais à vraiment décoller. Si les paysages et la photo sont sublimes, Boutonnat nous montre une campagne française magnifiée à grand renforts de clichés, et plombée par la musique omniprésente. Le film est dune lourdeur telle que lon se prend à espérer une blague, ou quoi que ce soit qui allège un peu la bête. Les spectateurs ne trouvant pas ce bonheur simple ont préféré se réfugier dans la moquerie cruelle des scènes bateaux, alignées les unes après les autres. Au niveau des acteurs, énorme déception sur le jeu de Gaspard Ulliel, transparent. On retrouvera par contre avec plaisir Marie-José Croze, Albert Dupontel, Olivier Gourmet et Tchéky Karyo. Bref : long et cliché, ce film aurait du sortir pendant les fêtes. A éviter au possible.
Dévalué par la presse lors de la sortie de son oeuvre filmée "Giorgino", Laurent Boutonnat prend enfin sa revanche en 2007 avec un film maitrisé, plus coloré et d'une grandeur éblouissante autant d'un point de vue technique que scénaristique. C'est le souffle coupé que j'ai eu les larmes aux yeux dès les premières images. Les acteurs sont habités par leur rôles et les personnages en deviennent attachant. Film d'un romantisme hors normes qui vous ramène à des souvenirs lointains, des sentiments que l'on croyaient enfouis, qui vous prend aux trippes pour vous réveiller. L'histoire d'une lueur d'espoir dans un univers morbide à souhaits. ALLEZ VOIR CE FILM vous constaterez qu'il y a un véritable artiste qui se cache derrière le "clippeur" de M. Farmer. Un homme ovni dans un monde surfait.
L'image est sublime, le scénario parfait, les acteurs justes. Laurent Boutonnat nous offre un petit chef d'oeuvre. Eugène Le Roy aurait été fier de cette adaptation.
jacquou le Croquant est un gentil film, qui malheureusement souffre bien trop du visuel clip de son réalisateur. De plus, le casting n'est pas toujours à la hauteur à quelques exceptions. Bref,inutile de se précipiter dans les salles,ce film se regarde très bien un dimanche soir,en famille, à la TV.