La Première fois que j'ai eu 20 ans : Critique presse
La Première fois que j'ai eu 20 ans
Note moyenne
3,0
11 titres de presse
L'Express
MCinéma.com
Studio Magazine
Aden
Chronic'art.com
Ciné Live
Le Monde
Première
Les Inrockuptibles
TéléCinéObs
Télérama
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
MCinéma.com
par Rémy Batteault
L'ensemble du casting est d'une belle homogénéité. Si Lorraine Lévy cède parfois aux pièges du premier film, par une mise en scène pépère et quelques scènes bancales, cela ne nuit aucunement au plaisir réel d'assister à l'éclosion d'un jeune talent. A découvrir.
Studio Magazine
par Patrick Fabre
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Aden
Le premier film de Lorraine Levy et la volonté, subrepticement, de vouloir réveiller un peu le spectateur. Et au milieu d'une galerie pittoresque, un seul repère : la jeune héroïne, coeur vivant du film. Le film lui doit ici beaucoup de son charme et de sa sensibilité.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Chronic'art.com
par Ophélie Wiel
(...) Pour autant, La Première fois... n'est pas un film honteux ou détestable. Véritable graine de star, Marilou Berry campe à merveille un personnage de bougonne à la Bacri. Un film sympathique, donc, à oublier sitôt vu.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Monde
par Isabelle Regnier
Dans ce film adapté d'un roman de l'Américaine Suzie Morgenstern, ce n'est pas tant la morale individualiste qui laisse perplexe que le scénario pris dans sa globalité. Le contexte socio-historique de la petite-bourgeoisie de la fin du gaullisme a ici pour seule vocation de faire émerger une héroïne consensuelle dans des chromos d'époque.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Première
par Stéphanie Lamome
On dirait du Allen light pour jeunes filles inhibées. (...) ce long métrage joue ouvertement sur la ressemblance troublante de Marilou avec sa mère en révélant un potentiel physico-comique évident. A suivre.
La critique complète est disponible sur le site Première
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Après "Comme une image", Marilou Berry récidive avec un rôle similaire dans une nounouillerie.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
TéléCinéObs
par Bernard Achour
Manque de chance pour la fille de Josiane Balasko, elle tient exactement le même que dans "Comme une image". L'effet de surprise est éventé dès sa deuxième apparition au cinéma. Souhaitons-lui de se renouveler très vite.
Télérama
par Jacques Morice
Un scénario bien mince pour un défilé de vignettes rétro parfumées aux prémices de 68, du féminisme, etc. A part s'éveiller au doux " poum poum " de la contrebasse, on voit mal quel usage faire de ces mémoires gentillettes d'une jeune fille qui se voulait dérangeante.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
MCinéma.com
L'ensemble du casting est d'une belle homogénéité. Si Lorraine Lévy cède parfois aux pièges du premier film, par une mise en scène pépère et quelques scènes bancales, cela ne nuit aucunement au plaisir réel d'assister à l'éclosion d'un jeune talent. A découvrir.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Aden
Le premier film de Lorraine Levy et la volonté, subrepticement, de vouloir réveiller un peu le spectateur. Et au milieu d'une galerie pittoresque, un seul repère : la jeune héroïne, coeur vivant du film. Le film lui doit ici beaucoup de son charme et de sa sensibilité.
Chronic'art.com
(...) Pour autant, La Première fois... n'est pas un film honteux ou détestable. Véritable graine de star, Marilou Berry campe à merveille un personnage de bougonne à la Bacri. Un film sympathique, donc, à oublier sitôt vu.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Monde
Dans ce film adapté d'un roman de l'Américaine Suzie Morgenstern, ce n'est pas tant la morale individualiste qui laisse perplexe que le scénario pris dans sa globalité. Le contexte socio-historique de la petite-bourgeoisie de la fin du gaullisme a ici pour seule vocation de faire émerger une héroïne consensuelle dans des chromos d'époque.
Première
On dirait du Allen light pour jeunes filles inhibées. (...) ce long métrage joue ouvertement sur la ressemblance troublante de Marilou avec sa mère en révélant un potentiel physico-comique évident. A suivre.
Les Inrockuptibles
Après "Comme une image", Marilou Berry récidive avec un rôle similaire dans une nounouillerie.
TéléCinéObs
Manque de chance pour la fille de Josiane Balasko, elle tient exactement le même que dans "Comme une image". L'effet de surprise est éventé dès sa deuxième apparition au cinéma. Souhaitons-lui de se renouveler très vite.
Télérama
Un scénario bien mince pour un défilé de vignettes rétro parfumées aux prémices de 68, du féminisme, etc. A part s'éveiller au doux " poum poum " de la contrebasse, on voit mal quel usage faire de ces mémoires gentillettes d'une jeune fille qui se voulait dérangeante.