Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Les années 60, en Banlieue parisienne. Hannah a seize ans, deux soeurs très jolies et des parents qui l'aiment. Mais elle n'est pas heureuse. Douée pour la musique, elle choisit un instrument qui lui ressemble, la contrebasse, et rêve d'entrer dans le jazz-band de son lycée. Après qu'elle a remporté le concours de sélection, ses nouveaux camarades, attachés à la tradition masculine de leur formation, ne renoncent à aucun mauvais coup pour la décourager...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Ce film a été écrit, scénarisé et mis en scène par Lorraine Levy. Elle peut fièrement et totalement assumer cette belle comédie émouvante et drôle. Le scénario, frais et chaleureux, est basé sur les liens familiaux. Sur de superbes moments musicaux et un fond de décor craquant des années soixante, les dialogues expriment beaucoup de sincérité et d'émotion. Le casting est lui aussi très réussi avec l'excellente prestation de ...
Lire plus
ER 9395
81 abonnés
1 337 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 4 janvier 2016
Voila un film sympathique qui aborde les problèmes de l'adolescence mais aussi des sujets de société en plein cœur des années 60 .
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 avril 2015
Un film intelligent, d'une ecriture credible. j'ai plusieurs fois pensé a Balasko en le voyant. J'ai adoré ce film.
Maryane75
19 abonnés
446 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 8 septembre 2010
Même si le sujet n’a rien d’original, c’est un zéro faute pointé pour le casting et l’interprétation. Marilou Berry est plus qu’à l’aise et convaincante dans ce rôle écrit pour elle mais il serait vraiment dommage qu’elle ne soit que le clone rajeuni de sa mère Josiane Balasko. Comédie tout à fait exquise à voir en famille.
La Première fois que j'ai eu 20 ans est l'adaptation d'un roman de Susie Morgenstern. Le titre exact -La Première fois que j'ai eu 16 ans- a été légèrement modifié pour les besoins du film.
Un livre cher à la réalisatrice
La réalisatrice Lorraine Levy s'est sentie très proche du livre de Susie Morgenstern : "J'ai immédiatement ressenti une filiation entre ce livre, le scénario que j'avais envie d'écrire et le film que j'avais envie de faire. Tous "mes" thèmes étaient contenus dans ce roman : la passion du jazz, l'humour juif new-yorkais, les problématiques de l'adolescence, les rapports passionnels au sein d'une famille tendre jusqu'à l'étouffement, et l'accepta
Lire plus
Marilou Berry
Marilou Berry est la fille de Josiane Balasko. Après Comme une image d'Agnès Jaoui, la jeune fille est une nouvelle fois en tête d'affiche.
Tous les rôles avaient leur importance. C'est bon de voir un film émouvant, cruel et drôle
willycopresto
Celles qui se sentent une peu trop "enrobées" (et elles sont nombreuses) devraient regarder ce film de nature à les décomplexer ! Pour son premier film, Lorraine Lévy signe une réussite qui tout au moins en salles, n'a pas eu en salles le résultat escompté. Marilou Berry est franchement adorable dans le rôle de ce "petit boudin" qui se sent moins belle que ses soeurs, et que les garçons rejettent avec une méchanceté toute misogyne en lui faisant subir un tas d'avanies. Un bon film au casxting excellent malgré un budget serré.