Jiburo
    177 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jiburo ?

Publiée le 18 mars 2021
    Nous sommes semble-t-il censés être charmés par l'amour inconditionnel manifesté par la grand-mère. J'ai plutôt l'impression que ce que nous voyons c'est sa résignation triste et muette face a sa présence dans sa vie car il n'est qu'un autre fardeau douloureux qu'on lui fait porter à un moment de sa vie où elle a peut-être assez souffert. Sans possibilité de s'exprimer ou de prendre le contrôle physique de ce garçon la seule façon pour elle de changer les choses est de céder à ses caprices. En fin de compte j'ai trouvé que l'histoire était un commentaire déprimant sur la vie des personnes âgées. Je crains que le réalisateur ai passé un moment similaire avec des grands-parents lorsqu'il était enfant et qu'il utilise ce film pour nous montrer à quel point il pense l'avoir résolu. Dans la mesure où nous sommes censés sortir du film en pensant qu'il y a eu une quelconque évolution j'ai du mal à croire que les personnages ont appris quoi que ce soit qui leur restera en mémoire plus d'un jour ou deux. Tout ce que le public semble devoir retenir c'est un sentiment de chaleur et de confort à savoir que les grands-mères sont géniales. À mon avis cependant le véritable message délivré semble être mon dieu n'ayez jamais d'enfants car l'un d'entre eux pourrait finir comme ça...
    Publiée le 25 juillet 2007
    « Jiburo » marche lente et mal aisée plusieurs fois entreprise sur le chemin de la rencontre d’un petit garçon citadin et de sa grand-mère paysanne : deux mondes si dissemblables. Le est rythme lent au service de l’histoire qui a besoin de temps. Les dialogues précis et rares n’empêchent pas une communication sans eux. Un film universel, pour tous les âges, drôle, tendre et cruel parfois comme peut l’être un enfant frustré. Un chef d’œuvre à mon sens !
    Publiée le 5 février 2009
    Un film touchant qui parle du choc des générations, de famille et cela dans un long silence! Ca ne parle pas beaucoup dans le film, du moins entre la grand mère et le petit garçon qui est un peu envers cette dernière d'ailleurs!

J'ai vraiment trouvé ce film joli et émouvant! C'est une fois fini qu'on se dit: "Ah c'était vraiment un joli film!. La dernière scène du petit et de sa grand mère est très touchante.

Pour ceux qui ont vu Sad love story, vous reconnaitrez dans le role principal de The way home, Yoo Seung Ho qui jouait Kwon San Woo jeune dans le drama évoqué.

Bon, ben voilà, c'est un très joli film.
    llecointe
    llecointe

Publiée le 31 décembre 2008
    Une histoire bien émouvante mais un peu gonflante.
    Correct.
    Publiée le 24 avril 2012
    Un petit garçon de la ville arrive à la campagne chez sa grand mère, et là choc culturel. Au début le petit garçon est infernal avec sa grand mère qui est sourde, lente, et surtout très pauvre. Puis peu à peu il commence à comprendre, à accepter et à aimer cette femme si différente de lui.
    C'est une histoire simple, du quotidien, et très touchante. L'humilité de la vieille dame qui a aucun moment ne s’énerve est magnifique.
    Publiée le 9 avril 2012
    tres bon film , pas le meilleur du cinema sud coreen mais il y en a tellement de bons que celui ci est un petit peu au dessous mais bon film quand meme
    Publiée le 25 octobre 2012
    Un film très touchant et émouvant... et pourtant très simple. L'essentiel est là, sans superflu, sans artifices, et sans presque aucun dialogue.
    Publiée le 15 mars 2009
    J avoue que je suis friande de films et de dramas asiatiques cependant j y vais souvent a reculons avec une certaine apprehension car si les films asiat sont remarquables ils sont parfois extreme, soit l on aime , soit l on aime pas , trop ennuyeux ...
    Or, j avoue que la j ai été agreablement étonnée
    Ce film est remarquable, et paradoxal a la fois, car c est le contraste de deux mondes qui ne se comprennent pas, de deux generations differentes mais pourtant de tant d amour, meme s il n est pas forcement partagé, ces deux personnages nous font réagir, ce film nous fait ressentir et experimenter des sensations chaque minute de nature totalement differente, une fois c est la colere, puis on pense a l attendrissement puis a la compassion puis a l impuissance de devoir regarder certaines scenes sans pouvoir agir ( et vous comprendrez pourquoi en voyant ce film) et pour moi, c est cela qui fait la reussite d un film, vehiculer des emotions, nous entrainer dans l histoire, meme si au depart nous ne pouvons pas ou ne voulons pas nous sentir concerné ...
    C est aussi cela d ailleurs qui, à la fin du film nous fait penser dune maniere ou d une autre : "quand même, c'est triste mais c'est beau".
    Laurent Boutonnat
    Laurent Boutonnat

Publiée le 3 octobre 2023
    Un film touchant. Un gosse des villes passe ses vacances à la campagne chez sa grand mère rustique qui vit avec 3 fois rien. Deux univers qui s'entrechoquent. Le gosse passe son temps devant sa game boy et est mauvais avec sa grand mère qu'il méprise. Mais le jour où les piles de sa game boy sont cuites, il est bien obligé de s'intéresser à ce qui l'entoure. Peu à peu, il change de comportement et se rapproche de sa grand mère...
    Publiée le 19 février 2007
    Très jolie fable magnifiquement filmée dans des paysages de Corée que l'on ne soupçonne pas, nous les européens. La grand-mère est excellente et le jeune comédien surprenant par sa maîtrise devant la caméra. Un film plein de tendresse entremêlé de petites scènes délicieusement drôles. Un très bon moment de cinéma.
    Très bon film.
    L'apprentissage émouvant de deux générations totalement différente. Très bon jeu d'acteur...
    A voir absolument, de préfférence en V.O sous-titrés.
    Publiée le 5 décembre 2008
    En voilà un film qui repose ! Une grand-mère « rustique » de la campagne qui reçoit chez elle son petit fils de la ville. La vieille dame a pourtant passée l’âge de se faire humiliée par un sale gosse orgueilleux et capricieux. Mais elle prône l’acceptation face à la différence générationnelle, la différence de mode de vie, la différence de caractère… L’affrontement est engagé, et il en ressortira des leçons de vie. Le manque de culture ne nous dispense pas d’être empreint de sagesse et de bonté. Le film véhicule beaucoup d’émotion et il ne laisse surtout pas indifférent. Comme quoi, avec peu, on peut faire passer beaucoup…
    Publiée le 5 janvier 2007
    J'ai beaucoup aimé ce film..
    Les musiques, les images, tout est simple mais tellement beau :)
    Je vous le conseille.. personnellement j'ai versé quelques larmes tellement c'était mignon et touchant !
    Publiée le 20 décembre 2014
    Ce film est magique, les paysages sont magnifiques et le scénario l'est tout aussi, je vous le conseille
    Un très beau film, dépaysant, qui nous conte la naissance d'une belle histoire d'amour entre un enfant citadin et capricieux et sa grand mère qu'il ne connaissait pas et qui vit dans une autre époque.
    Nous sommes plongés dans la Corée profonde. On ne s'ennuie pas une seconde.