Cars de John Lasseter, est son troisième long métrage d'animation Pixar (avec quelques courts). Après 1001 Pattes, Toy Story 1 & 2, voila Cars en 2006. Le moins bon Pixar de mon point de vue. Ce film d'animation est particulièrement enfantin, c'est sympatique, ça se regarde, c'est plaisant. Mais ça ne va pas plus loin. L'histoire est sympa, pas non plus très recherché mais ça passe assez bien au final. Pas déçu du film car j'en attendais rien en particulier. Bon film pour enfants.
Simplement l'un des meilleurs films d'animation de ces dernières années. Truffé de trouvailles aussi bien humoristiques que scénaristiques, doté d'une esthétique irréprochable et faisant preuve d'un sens critique sur l'évolution de la société, Cars a tout du chef d'oeuvre d'animation.
L'un des films le moins complexe et plus "premier degré" de Pixar Productions. John Lasseter nous délivre pourtant un grand moment de distraction et une belle palette des qualités techniques du studio qui nous montre des superbes paysages de l'ouest américain où les tracteurs remplacent les vaches des cow boys! Les sentiments exhibés sont très moraux et primaires et exaltent l'honnèteté (MacQueen laissant la victoire finale pour secourir un concurrent), le héros prétentieux qui grandit après ses travaux forcés... Un excellent divertissement.
Il s'agit sans doute du Pixar le plus faible que j'ai pu voir jusqu'à présent. De par ses gags et ensuite par son rythme un peu plus mou mais c'est aussi celui qui a le ton le plus doux-amer (sans doute dû au décès de J. Ranft, co-créateur du studio). Pour le reste, ces réserves mises à part, c'est une tuerie visuelle. Techniquement, ça n'a pas pris une ride et le découpage de J. Lasseter est une pure merveille. Fable sur le fait ne pas oublier ce(ux) qui compte (résonance personnelle pour Lasseter qui revenait après une pause de plusieurs années pour s'occuper de sa famille). Donner vie à des voitures avec autant d'expressivité est une prouesse que l'on mesure mal et qui est fait avec un savoir-faire et un talent incroyable. Moins imaginatif au niveau des gags, l'histoire reste une magnifique parabole sur notre monde actuel, une critique acide des USA et une vision un peu nostalgique de ce qu'ils étaient. D'une grande beauté, certes un poil moralisateur parfois mais diablement intelligent et avec un P. Newman parfait en vieux pilote désabusé. Et un générique de fin culte. D'autres critiques sur
Un exelent film d'animation qui jouit d'une idée de départ originale et qui nous en met plin les mirettes avec de belles scènes d'action, de l'humour et en prime une petite réflexion sur l'amitié. Un vrai bonheur !
La magie de Disney est toujours intacte ! On a ici un film d'animation dans la digne lignée de ses prédécesseurs. Très rafraichissant et d'une originalité sans égal, "Cars" est passionnant et fera la joie des petits et grands. Cette personnification automobile est tout simplement époustouflante de simplicité et a le mérite de garder tout l'esprit de Disney. La réalisation est irréprochable avec un travail graphique à couper le souffle. L'humour est au rendez-vous et on est véritablement sous le charme des personnages qui inspirent la sympathie et qui sont tous plus attachants les uns que les autres. Un petit chef-d'œuvre, à voir et à revoir.
Dès les premières images du film, ce qui frappe, c'est la beauté des graphismes de ce film d'animation. Même trois ans après, malgré l'évolution dans le domaine, les graphismes de Cars restent superbes, preuve des grandes compétences techniques des studios Pixar. Ces voitures s'animent à l'écran de si belle manière que le réalisateur arrive vraiment à leur donner vie, réussissant à retranscrire de nombreuses émotions à travers leurs phares, leurs pare-brise ou leurs roues. Mais ce n'est pas la seule qualité de ce film. Son scénario brillemment écrit délivre un magnifique message, qui permet au film d'être vu différemment lorsqu'on est enfant ou plus agé. On connait Pixar pour ces films faits à la fois pour un public jeune et moins jeunes, certains étant plus pour un public qu'un autre. Mais celui-ci est particulièrement réussi dans le genre, pour ne pas être plus pour un public qu'un autre. De tous les Pixar que j'ai vues jusque là (c'est à dire tous jusqu'à "Cars"), c'est sans aucun doute le plus réussi des studios.
Quel film époustouflant ! Cette histoire sur les voitures peut de prime abord dégoûter pr les non-passionnés mais c'est franchement une très belle histoire. Et de l'humour comme tout bon Pixar qui se respecte!
Le scénario est solide, l'historique respectée et mise en valeur malgré quelques anachronismes nécessaires à l'établissement du duel à 3 qui constitue le point de départ de l'histoire (je veux dire par là qu'une Plymouth Superbird aurait peu de chance de tenir la cadence), et l'animation est efficace. Malgré tout, je trouve la morale un peu trop facile et le rythme inconstant.