Avant qu'il ne soit trop tard
    2,2
    294 notes dont 44 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avant qu'il ne soit trop tard ?

Alice Caroll
    Alice Caroll

Dès le début, ça sent un peu le énième film de remise en question sur la vie, la trentaine, qu'est-ce que je suis devenu et qu'est-ce que j'ai fait de mes rêves, avec, on s'en doute, grosses mises au point entre potes qui se retrouvent tous après plus d'un an d'absence. C'est la soirée des vérités, celle où on sort tous les cadavres des placards (ou un carnet avec les notes données à tous les mecs sautés par aurélia). Bref, rien de très original, et malgré les queslques phrases bien senties et une caméra presque toujours en mouvement, il n'y a pas grand chose pour retenir vraiment l'attention. J'étais même en train de m'ennuyer pas mal, quand il y a eu ce monologue d'Emilie Déquenne. Elle m'a fait frémir et tirer la larme quand je ne m'y attendais pas du tout. Un grand bravo à cette actrice de talent qui apporte un peu de vie grâce à son charme et sa fraîcheur.
    en fait, l'intérêt du film réside principalement dans ses acteurs (Emilie Dequenne donc, Frédéric Diefenthal, Lisa Martino, Edouard Montoute principalement) grâce à leur justesse et leur sincérité
    Publiée le 7 août 2007
    Une grosse fête entre amis vire au jeu de massacre verbal. Attirances, rejets, blessures enfouies, règlements de compte... vu et archi-vu ! De plus, trop d'agressivité et de négatif pour rendre ce film de jeunes agréable ni pour savoir où le réalisateur veut en venir.
    7art
    7art

Chronique douce amère de la trentaine, Laurent Dussaux filme avec tendresse ces jeunes adultes en passe de faire des choix de vie difficiles, lourds à assumer... à grandir en fait.
    Un film drôle, sensible, intelligent avec des acteurs au diapason. Ceux-ci étant traités d'égal à égal, on suit leur parcours avec leurs joies et leurs peines.
    Un film optimiste avec une petite pointe de mélancolie sur les rêves brisés.
    Ce film sonne juste, de bout en bout. Porté par Frédéric Diefenstahl qui sort enfin de ses personnages "flic cool façon Taxi" et par Emilie Dequesne bouillonnante d'énergie, "Avant qu'il ne soit trop tard" nous plonge dans un huis clos dont aucun personnage ne ressort intact. Les répliques font mouche, le scénario est bien construit... une étude de moeurs bien troussée.
    Publiée le 9 novembre 2006
    1 étoile pour la bande son, et le morceau d'Archive; en dehors de la musique, rien ne fonctionne dans ce film "à la française" pseudo intimiste...Una ccumulation de clichés, tout est prévisible, et la scène du grand déballage est particulièrement mal interprétée...Les ingrédients étaient là mais le résultat est un échec!
    lilichem
    lilichem

Publiée le 1 août 2007
    Moins bien que ce que je pensais. Disons que ça se laisse voir. Le film a tout de même le mérite de rentrer directement dans l'action, et il n'y a pas vraiment de temps mort. Mais l'histoire reste assez classique.
    klo.chette
    klo.chette

Des amis qui se rencontrent, s'affrontent, se mentent, s'engueulent, se réconcilient... De la jalousie, de l'amour, de l'amitié: un fim sur la vraie vie, qui n'est certainement pas toujours rose, et peut même être dégueulasse, mais bon, les amis, c'est les amis, et c'est déjà bien...
    Eno-on
    Eno-on

Publiée le 16 juillet 2011
    "Avant qu'il ne soit trop tard" est une sorte de huis-clos choral sur un groupe d'amis se retrouvant pour une soirée un an après la mort de l'un d'eux. Mais le principal problème c'est que tout-le-monde s'y déteste ! Des tensions, des non-dits, des histoires de cul, d'accord. Mais là, c'est plus que ça. Personne ne peut ouvrir la bouche sans s'en prendre plein la gueule en retour, c'est un putain de festival de l'antipathie ! Ils sont tous plus méchants et plus pourris les uns que les autres. Du coup, ça a tendance à décrédibiliser les personnages et à rendre le film assez lourdingue... A vouloir en rajouter à outrance, le scénario devient brouillon et les protagonistes inintéressants au possible. Et c'est bien dommage, parce que le casting avait surement un sacré potentiel au départ. Alors il se dépatouille comme il peut avec plus ou moins de talent. La seule à tirer réellement son épingle du jeu, et ce n'est pas une surprise, c'est la brillante Émilie Dequenne. Il faut dire aussi que son personnage est l'un des rares à posséder une certaine consistance, forcément ça aide... Mais enfin, sa prestation reste quand même plus mitigée que d'habitude. Dans les bons points on peut également mettre sans conteste la bande originale vraiment sympa, et une réalisation moderne et inventive (bien qu'un peu trop "clipesque" par moments). Le générique du début regroupe d'ailleurs avec brio ces deux qualités. Au final nous avons un film très inégal, et qui dans l'ensemble ne parvient jamais à atteindre son objectif à cause d'un flagrant déficit d'humanité. Mais ça se laisse néanmoins regarder une fois sans problème, d'autant qu'il est assez court (1h20 environ).
    J'ai eu la chance de voir ce film en avant-première et franchement je vous le conseille car il a beau être critiqué, il est pour moi un vrai chef d'oeuvre, certain parle d'un nouveau "Péril jeune" car il dépeint parfaitement la société actuelle et le monde des "adules cents. On passe du rire aux larmes et de confidences en conflits on s'attache à ces 8 personnage si bien joué, magnifiques Emilie Desquennes et Frederic Diefenthal sans oublié tous les autres, on s'y retrouve (ou nos proches) dans chacun d'eux et plus le film passe, plus on se sent impliqué dans la vie de cette bande de pote si banale et pourtant si atypique. Tel un tableau d'art abstrait on en retire ce que l'on veut, les sentiments et émotions qui nous ont les plus marqués, les phrases qui nous ont touché :"Tu crois que l'on peut refaire sa vie à 30 ans ? " "Déjà faut avoir une vie avant de vouloir la refaire" qui reflète bien l'esprit du film. Allez le voir avant qu'il ne soit trop tard, allez y avec votre petite tribus, et vous verrez vous en sortirez le coeur gros.
    Un film qui mélange l'émotion l'humour la nostalgie et les dures réalités de la vie..servi par des très bons acteurs. A voir !!
    bonnicelli
    bonnicelli

Publiée le 10 octobre 2007
    Si vous aimez passer 1h30 devant un film sans scenario, des acteurs inexistants et un film oublié dès la sortie de la salle de projectio...courez y. Pour les autres, les amateurs de cinéma et non de "télé"films sombrant dans le pathos, qui préfèrent voir un vrai "film de potes", il est conseillé de se revisionner "l'auberge espagnole" ou "mes meilleurs copains".
    Publiée le 19 mai 2007
    Une amitié de longue date entre plusieurs personnages où tout part en live! On passe du rire, aux larmes, à l'hypocrisie, la remise en question ... Excellent film!
    Publiée le 9 mars 2011
    Excellent film à voir tout simplement. Ce qu'ils leur arrivent le temps d'un week-end peut arriver à tout le monde. Ce film a inspiré Canet pour les petits mouchoirs.
    J'ai trouvé ce film particulièrement réussi. L'histoire est banale, les acteurs normaux, le contexte sans grand intéret mais on y croit !
    J'ai adoré ce film, je veux l'acheter en dvd, j'ai été touché par le role d'emilie dequenne particulièrement émouvante dans son rôle de mangeuse d'hommes. ALLEZ LE VOIR, achetez le en dvd vous aussi ! C'est un film qui est vraiment bien, voyez le ! VIVE LE CINEMA FRANCAIS ( pour une fois )