Butch Cassidy et le Kid
    4,1
    5379 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Butch Cassidy et le Kid ?

Publiée le 12 mars 2008
    On s'amuse bien à suivre les aventures du duo infernal.J'aurais même pû dire trio mais bon mieux vaut la protéger, la police l'oubliera peut-être..
    Faut être con quand même pour se faire niquer par des boliviens alors qu'ils s'en étaient bien sortis..
    Publiée le 11 mai 2009
    Un western atypique ou l'humour l'émotion et la psychologie des personnages prend le pas sur l'action. On ne s'ennuie pas une seconde car la mise en scène est menée tambour battant. Le duo Newman Redford est magnifique. L'arrivée en Bolivie est pour moi un moment culte. Le film n'a pas pris une ride et se regarde avec grand plaisir aujourd'hui : à clairement conseiller même à ceux qui n'aiment pas les western.
    Publiée le 8 février 2012
    Un bon duo de comédiens, de l'action, de l'humour et de l'aventure. On peut trouver le film long par moments mais c'est plutôt réussit. Le duo Robert Redford et Paul Newman fonctionne très bien : Duo que l'on retrouve dans "L'arnaque" du même réalisateur.
    obee1
    obee1

C'est l'un de mes westerns préférés. L'originalité du scénario, le charisme des acteurs et surtout cette capacité à nous faire ressentir la naissance d'un mythe, tout concourt à faire de ce film une expérience cinématographique à part. A must seen !
    Publiée le 20 janvier 2016
    Butch Cassidy & the Sundance Kid est un western rare et novateur. Plus que l'histoire en elle-même, qui est plutôt conventionnelle, c'est la photographie de ce film qui m'a particulièrement plu. L'image est splendide et rend un bel hommage aux grands espaces américains (et boliviens) qui jouent, comme dans beaucoup de westerns (mais ici plus qu'ailleurs) un rôle à part, aux côtés de ces deux grands et beaux acteurs. La bande originale, parfois complètement anachronique (avec les titres interprétés par B.J. Thomas notamment), contribue à créer une ambiance singulière qui nous égare dans le temps et déplace l'univers vers une époque bien plus contemporaine. Alors, on pourrait tout aussi bien être dans le Pierrot le fou de Godard, avec du désert autour et des Stetsons sur la tête! La relation entre les deux héros est plutôt bien pensée, mais toutefois pas suffisamment approfondie à mon sens. Bien sûr, leurs deux personnalités divergent et se complètent plutôt bien. L'écart entre leurs deux caractères est d'ailleurs parfaitement montré dans la scène d'introduction teintée sépia. Cependant, il me semble que leur amitié ne présente pas suffisamment de vrais enjeux tant on nous l'impose d'emblée comme forte et établie. En cela, s'il est incontestable que ce que le film ne montre pas permet aussi de renforcer ce lien historique entre les deux personnages, on se demande quand même si leur amitié pourrait être autrement conflictuelle, car on nous présente très peu d'opposition entre eux deux finalement. Le film ne s'est donc pas attardé à lutter sur tous les fronts, mais ce n'est pas un défaut en soi. Et puis, tout respire une tonalité si légère et réjouissante que ces menus détails ne gâchent en rien notre divertissement. On a droit à des situations extrêmement drôles et des dialogues savoureux, comme spoiler: lorsque pour braquer des banques en Bolivie, ils sont obligés d'apprendre les expressions adaptées en espagnol par exemple
    ,... La scène centrale du film demeurera celle de spoiler: la course poursuite qui suit directement la seconde attaque de train, et qui apporte une gravité soudaine au film. En effet, l'irrévérence et l'assurance des deux personnages s'estompent à mesure que leurs poursuivants se rapprochent d'eux et que le sort funeste qui les attend devient peu à peu inexorable. Ils constatent très rapidement qu'ils ne font pas le poids, et alors qu'ils fatiguent, on en apprend un peu plus sur l'identité de leurs nouveaux adversaires, qui reste pourtant supposée jusqu'à ce qu'Etta la leur confirme après qu'ils soient finalement parvenus à s'échapper. Puis, le film se répète après une séquence de photographies sépias (très similaire à la scène d'ouverture) qui retrace leur départ pour la Bolivie. Ils fuient la mort et veulent faire peau neuve ailleurs, mais n'ont toujours pas appris de leurs erreurs et c'est ce qui leur coûtera la vie, évidemment
    . Le film brille jusque sa fin tragique et prévisible d'une aura d'inconscience enfantine et de franche polissonnerie, qui se goûte avec un grand sourire et nous accompagne même au delà du générique de fin. C'est réjouissant, même dans les moments les plus difficiles de l'intrigue. Le western des seventies à son meilleur !
    Michael Corleone99
    Michael Corleone99

Publiée le 23 décembre 2009
    untrès bon western!!!!
    j'ai adoré ce film.
    Publiée le 10 décembre 2006
    Redford et Newman, quel duo d'enfer!Ce film est un très grand western.A ne pas louper, sous aucun prétexte.
    Publiée le 9 juillet 2011
    Bon film de cowboys mais un peu en dessous des grands westerns spaghettis. Les gros points forts du film sont le duo impeccable Newman/Redford et une jolie photographie. Très jolie passage aussi lors de la scène en vélo.
    Diszi
    Diszi

Publiée le 21 février 2014
    Dommage des longueurs ...tagada...tagada..tagada !!!
    Un plaisir de voir ce duo d'acteurs. De l'humour. Le film est un peu mou . Mais on passe un bon moment.
    Publiée le 6 novembre 2019
    "Butch Cassidy et le Kid" est moins un western qu'un buddy movie sympathique et entraînant, qui a révélé Robert Redford. Rythmé et drôle, le film se savoure comme un divertissement grand public, entre aventures et braquages de banques. N'évitant pas quelques clichés du genre, il a le mérite d'introduire des dialogues savoureux et bénéficie d'un rythme trépidant. Les effets spéciaux de bonne facture servent des scènes mémorables dont la tension est immédiatement désamorcée par des situations cocasses et improbables, telles la grand-mère qui interrompt l'explosion d'un train ou encore le braquage gâché par des erreurs de langue. L'histoire n'est finalement qu'un prétexte pour développer l'amitié des deux attachants cow-boys. Pour ma part, ce film se distingue des autres westerns que j'ai pu voir par son irrésistible humour et légèreté, il apparaît presque comme une comédie tant les protagonistes sont sans cesse dépassés par les événements mais continuent vaillamment et avec le sourire leur périple. Inutile d'ajouter que ce film vaut aussi le détour pour les regards charmeurs de Paul Newman et de son acolyte...
    Retrouvez plus d'anecdotes et de critiques sur www.lecercledesrockeursdisparus.com
    Publiée le 20 avril 2017
    un classique qui fut a voir et revoir redford est bon aussi. 1969 cependant cest deja loin . que dire cest un grand classique
    Plasmophile
    Plasmophile

Publiée le 7 mars 2020
    Tout juste la moyenne, pour la beauté des paysages et quelques scènes.
    Des longueurs à n'en plus finir, un manque évident de rythme, loin de la classe déployée par Sergio Leone dans ce genre revisité, où la lenteur est poussée à son paroxysme. Même la musique ne 'colle " pas.
    Dommage.
    Le seul moment où j'ai été très attentif : de longs plans où figure le corps d'un type fraîchement occis à coup de fusil.
    J'ai été récompensé. Sur un des derniers plans peut-être un peu long, le type n'en pouvant plus a respiré un peu. Merci à l'équipe d'avoir laissé ce détail passer.
    Encore un film qui doit marquer le Cinéma. Ce film nous captive, on ne peut que courrir avec les deux personnages, ils nous entrainent dans leur fuite pour notre plus grand bonheur. Les acteurs sont formidables, comme à leur habitude. Un grand moment pour le cinéma, à voir et apprécier !
    Un Western Hors du Commun !!!
    Ici, pas de duels, juste l'entente parfaite entre HILL / NEWMAN / REDFORD / ROSS.
    Humour, action, amour et amitié sont réunis pour notre plus grand plaisir !
    Et c'est réussi !!!
    Publiée le 27 février 2011
    Les acteurs, surtout Paul Newman, sont bons, et le 1e tiers est le meilleur du film. Après l'histoire s'essouffle un peu et souffre de quelques vides par moment.