L'Un reste, l'autre part
    2,1
    889 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Un reste, l'autre part ?

Arkhos
    Arkhos

Une très grosse déception pour ce film sans vie aux tendances dramatiques et à l'ambiance un tantinet suicidaire.
    Le scénario reste linéaire tout le long et n'est relevé que par d'excellents acteurs qui malgré leur talent et tous leurs efforts ont du mal à nous impliquer dans l'histoire.
    La morale du film est qu'une séparation ou un délit d'adultère se vit beaucoup plus facilement quand on est bourré aux as.
    De ce fait, 1 étoile pour les acteurs, ça ne mérite hélas pas mieux.

Publiée le 19 septembre 2020
    Difficile de comprendre pourquoi des acteurs de l'ordre de Daniel Auteuil, Nathalie Baye, Pierre Arditi et Miou-Miou s'associent sciemment ou volontairement à des projets suspects. Ils le font avec professionnalisme assurent des performances respectables comme ici. Deux bons vieux amis mariés depuis 15 ans rencontrent le grand amour. Tout est mauvais dans L'Un reste, l'autre part et rien ne fait rêver pas même l'histoire d'amour entre Daniel Auteuil et Charlotte Gainsbourg (au moins cette fois elle nous épargne son anatomie) et on n'y croit pas une minute...
    camray54
    camray54

Publiée le 27 avril 2008
    Peut etre un peu trop cousu d'avance pour surprendre le spectateur. Bien joué dans l'ensemble malgré tout.
    Perlimpinpine
    Perlimpinpine

J’ai trouvé ce film archi de chez archi NUL, et le mot est faible. On ne croit pas du tout à l’interprétation de Daniel Auteuil qui devient très vite insupportable, Gainsbourg n’est pas du tout crédible non plus en femme quittant son mari au premier coup d’œil d’un autre, même s’histoire de l’accident du fils de Daniel Auteuil n’est pas touchante. J’aurais été seule, je serai partie bien avant la fin… Et puis quelle image des femmes… Faites votre choix mesdames : trompée, maîtresse d’un homme marié ou entretenue par votre patron… pendant que ces messieurs s’amusent bien de leur côté. C’est bien triste.
    Bof! Sans plus. Trop superficiel malgré un très beau duo Auteuil/Gainsbourg
    Le manque d'interêt pour la vie privée de Claude Berri (en tout cas c'est mon cas) rend ce film complètement stérile. Ce film est une sorte de concentré de gros titres de magazine people : "Son fils meurt dans un accident", "Son mari la trompe avec sa vendeuse", "Auteuil-Gainsbourg le coup de foudre"... Incapable de crée de véritable personnage Berri se contente d'espérer que les spectateurs accrocheront grâce au casting. Pari perdu.
    Le film n'est pas convainquant du tout. Normal quand on sait que tout le scenario est écrit dans le titre du film. J'ai cru un moment que le rebondissement du film serait dans une prise à contre pied du spectateur quant à celui qu'il devinait partir et l'autre rester mais non ...
    Dg75
    Dg75

Je suis allée voir ce film sans trop de conviction, tant le sujet me paraissait hélas "banal". Mais je dois dire que j'ai été agréablement surprise car filmer sur ce ton à la fois triste et léger l'amour finissant, l'usure du couple ce n'était pas si aisé. L'interprétation de Daniel Auteuil et de Charlotte Gainsbourg est superbe.On passe ainsi des larmes (du rire) à celles (de la tristesse). Ce film souligne aussi la fragilité d'une personne qui vient d'être frappée par un drame : le personnage incarné par Daniel Auteuil aurait-il "flashé" sur cette jeune femme si elle n'était pas arrivée avec sa pudeur et sa douce attention au moment où son fils, promis à une brillante carrière, est si durement frappé par un accident ? On est jamais à l'abri d'une telle rencontre qui vous fait toucher du doigt qu'en réalité vous êtes en train de passer à côté du bonheur. Ce film fait ressortir cette routine qui tue le couple et dans lequel il se laisse si souvent englué. Pour Pierre ARDITI ce n'est pas la même chose lui a besoin de se prouver qu'il peut plaire encore, il cherche dans la jeunesse de sa maîtresse ce que sa femme ne peut plus ou ne veut plus être ; mais lui fait preuve de lâcheté, il veut profiter de l'une comme de l'autre, alors il ment à l'une comme à l'autre pour son propre bien être, en fait il se préserve en trahisant sa femme, qu'il dit aimer, et sa maîtresse, qu'il dit aimer aussi..... mais à part lui qu'aime-t-il vraiment ? Et puis ce film est réalisé d'une telle façon que la tristesse, la lassitude, parfois la désespérance (miou miou, superbe dans ses silences pathétiques) est compensée par ce "brin de folie" et les scènes quelques peu cocasses (oh la scène de l'hôtel avec cet "amant potentiel" plein de délicatesse : irrésistible de grostesque !!!!! et la tête du chien qui n'en croit pas ses yeux contribue à apporter un peu d'air frais, ce sont ces scènes qui donnent toute sa légèreté pour traiter d'un sujet somme toute pénible) Un bon moment. A voir 1 fois.
    Publiée le 25 juin 2011
    Recette d’un film sans intérêt : une bonne dose de fadaises, une absence de relief, des jeux d’acteurs inefficaces… Mixez le tout et vous obtiendrez une gabegie résultant d'un scénario inexistant !
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 16 mai 2022
    J'aime voir Charlotte Gainsbourg, elle est encore une fois sublime dans son role, Daniel Auteuil est fidèle à lui meme, un acteur de grand potentiel, pouvant jouer toutes sortes de role. Je trouve que le film parle d'adultère intelligemment, j'ai bien aimé, j'ai mis 3/5 :)
    Publiée le 3 août 2010
    Vraiment pas génial de film, on ne croit pas 2 secondes à l'histoire, on dirait du Lelouch !
    Publiée le 1 août 2010
    Un film médiocre, que ce soit au niveau de la mise en scène, du scénario, dialogues et direction d'acteurs.
    C'est tout juste digne d'un mauvais téléfilm.
    Evidemment, aucun travail sur l'esthétique non plus.
    Ne mérite pas sa demie-étoile.
    gak1976
    gak1976

Publiée le 26 février 2007
    Un film entre vaudeville et drame familial. Quelques longueurs cassent le rythme du film (notamment les séquences en famille avec Miou-Miou, irréprochable), mais l'abattage des comédiens force l'adhésion. Les nombreux seconds rôles comme Noémie Lvovsky et Aïssa Maïga sont épatants, tandis que le duo Pierre Arditi-Nathalie Baye, avec son énergie fait plaisir à voir. Impeccables eux aussi, Charlotte Gainsbourg et Daniel Auteuil sont forcément un peu plombés par ce qui arrive à leurs personnages. Au final, beaucoup de rires et quelques larmes pour un film touchant et très humain.
    Publiée le 26 novembre 2007
    C'est un vaudeville peu crédible dont on connaît d'avance la "Happy End" où tout rentrera dans l'ordre. Un vaudeville très agréable à voir. Daniel Auteuil, excellent comme toujours qui sait rester modeste dans son talent. Charlotte Gainsbourg qui se bonifie avec les ans, touchante et jouant juste, avec une voix délicieuse et émouvante dans le générique de la fin. Nathalie Baye plutôt terne et Miou-Miou tristounette. Un conseil : Arditi devrait éviter de se montrer nu. Mais dans l'ensemble, un film très agréable.
    Michaël
    Michaël

Publiée le 7 juin 2023
    C'est pourtant un sujet qui me révulse que l'adultère, mais j'ai trouvé ce film attachant. Daniel Auteuil et Pierre Arditi sont empêtrés dans des histoires qui les dépassent, trompant chacun leur femme mais en continuant de les aimer. Je me serais volontiers passé de la nudité frontale de Pierre Arditi qui ne sert absolument pas l'histoire. Nathalie Baye est particulièrement touchante dans le rôle de la femme trompée encore follement amoureuse de son mari. J'ai été frappé par la résilience de Julien après son accident de moto. Un film à voir.