L'Un reste, l'autre part
    2,1
    889 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Un reste, l'autre part ?

gooneur
    gooneur

Publiée le 30 juillet 2019
    Le vaudeville dans sa nullité la plus affirmée. Le néant redécouvert par Berri. À fuir à la vitesse de Bolt.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 31 juillet 2018
    [L'un part, l'autre reste] Traiter de l'adultère, pourquoi pas. Mais alors avec des personnages aussi irréalistes, on s'y perd. Ou alors il aurait fallu pousser jusqu'à l'absurde. Heureusement le talent des acteurs compense un scénario alambiqué.
    Publiée le 8 décembre 2007
    « L'un reste, l'autre part » : tout est déjà dit dans le titre, aussi bien le sujet banal du couple marié et des relations extraconjugales que le dispositif consistant à raconter deux histoires différentes dans le même film. L’inconvénient, c’est que rien n’est fait pour contrebalancer ce schématisme. La réalisation est à l’avenant de la banalité du sujet : sans aucun relief et pas même complétée d’un effort scénaristique pour entrecroiser les deux intrigues. Berri, bien pépère dans ses souliers, préfère passer le relai à ses acteurs. Mais là encore, on n’en oublie pas moins la profonde paresse du scénario et de la réalisation. Le plus insupportable dans tout ça, est sans doute que, voulant cacher l’absence d’idée neuve, le réalisateur en vienne à faire de l'épate en insérant une séquence avec Michael Youn parlant à un sexe démesuré. Métaphore grossière du machisme du personnage de Pierre Arditi ou élément gratuit pour appâter le public adolescent? Quoiqu'il en soit c'est tout bonnement atterrant d’inutilité et de stupidité.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 28 septembre 2017
    Une comédie sans concession comme sait les faire Claude Berri. Des scènes chocs, de la tendresse et même quelques séquences comiques dans ce film qui, après un début très commun, met un peu de temps pour trouver de la consistance. Il faut dire que le sujet de cette comédie amère, l'amour et l'infidélité, est à la fois rebattu et délicat. L'adultère est compliqué s'il est culpabilisant ; C'est ce que pensent Daniel et Alain, deux amis mariés depuis respectivement 16 et 18 ans, qui trompent à la fois leur femme et leur maitresse.
    Outre un très joli générique, un des gros atouts de ce film réside dans son excellent casting qui nous offre des prestations d’acteurs remarquables de Daniel Auteuil, Miou-Miou, Charlotte Gainsbourg, un magnifique duo de comédiens formé par Pierre Arditi - Nathalie Baye et un bon second rôle pour Nicolas Lebovici.
    Publiée le 2 août 2010
    Un film bien merdique comme seule la France peut en produire. Des situations convenues aux acteurs qui jouent toujours le même rôle depuis 30 ans (Arditi, Auteuil, Baye), ce film n'a absolument rien d'original. Aucune tentative d'innovation en mise en scène, en traitement de l'image, en rien. C'est incroyable de filmer aussi mal l'amour et d'être aussi peu drôle (il paraît que c'est une comédie). C'est même encore plus chiant qu'un film de Chabrol, qui lui a au moins le mérite de choisir de bons acteurs. Seule Nicole Garcia peut faire pire. C'est dire.
    lipfy
    lipfy

Publiée le 7 juin 2013
    Bon. Euh.... comment dire.... ou plutôt quoi dire de ce cinéma de papa (de papy ?) Ces histoires de coucheries dans les quartiers chics de Paris, entre gens archi-aisés qui s'ennuient, sont tout simplement affligeantes : ça baise, ça dit « cul », ça dit « pipe » (pour montrer que, bien qu’on soit riche, on n’en est pas pour autant bourgeois, ah non quelle horreur !), ça s'achète des Ferrari, ça bosse dans les galeries d'art de la Rive Gauche, ça se croit drôle avec un humour digne des Grosses Têtes. Franchement, je ne sais plus que penser de ce cinéma français. J'ai le sentiment affreux qu'il est vide, qu'il n'a plus rien à dire et, pour être encore plus pessimiste, qu'il reflète peut-être un début de vacuité occidentale alarmante. Non, mais franchement : qui est intéressé par ce genre de film ? Un film "entre soi", entre gens du cinéma, parisiens, friqués, embourgeoisés, forcément de gauche pour ne pas avoir le sentiment d’avoir complètement trahi leur jeunesse. Et ce fric ostentatoire qui ne fait même pas rêver ! Un film qui n'avance pas, où l’on s’emmerde sec, avec, c'est vrai, une ou deux scènes rigolotes honteusement piquées à Feydeau (ça date !) mais bon, pas non plus de quoi être ébahi ! Et, en revanche, en ce qui me concerne, quelques scènes très difficiles : mon Dieu, quand Charlotte Gainsbourg se penche doucement vers la braguette de Daniel Auteuil, hum ! ou que Nathalie Baye, la tête sous les draps, s’apprête à faire une « gâterie » (comment ose t-on encore utiliser ce mot dans un dialogue ?) à son Arditi de mari, je crois bien que j’ai enfoui mon visage dans mes mains ! C'est terriblement gênant de voir ces acteurs qu'on a tellement vus, dans les films, dans les interviews, qu'on croirait presque connaître, à qui l’on taperait volontiers sur l’épaule, terriblement gênant de les voir se mettre dans ces situations-là devant nous. Horrible ! En plus, le problème ici, c'est qu'on ne voit pas du tout des « personnages », on voit des « acteurs ». On ne voit rien d’autre que Nathalie Baye, et Auteuil et Arditi etc. Donc, les voir se rouler des pelles et se peloter en gros plan, c'est franchement limite. Bon, rien à redire sur leur prestation d’acteurs à part ça. Ils sont très bien mais, c’est vraiment service minimum pour des artistes de cette trempe : ils n'ont rien à jouer. Tout ça tourné « vite fait-bien fait », avec à la clé, pour chacun d’eux, un petit cachet d'un million d'euros ? Beau métier. Mention spéciale tout de même à Auteuil, plutôt touchant et à Charlotte Gainsbourg, toujours craquante. Quant aux dialogues, ils sont dignes de Sous le soleil ou d’Hélène et les garçons : je couche-tu couches-il couche-nous couchons-vous couchez etc. C'est bien ça : sur l’écran, on se couche, et dans la salle… on baille !
    criston
    criston

Publiée le 4 mai 2008
    Certes le thème traité n'a rien de bien original. Et pourtant, il s'agit là d'un bon film, remarquablement bien joué par une pléiade de comédiens tous aussi touchants et authentiques les uns que les autres. Daniel Auteuil est merveilleux et Charlotte Gainsbourg a toujours autant de talent. Nathalie Baye et Pierre Arditi sont attachants et très vrais. Bref, je conseille ce film, vous passerez un bon moment.
    deppjohnny
    deppjohnny

Publiée le 4 mai 2008
    Un Claude Berri du plus haut niveau sentimental.
    "L'un reste l'autre part" est certainement un des plus beaux films français que j'ai vu jusque là.
    Des acteurs absoluments divins : Pierre Ariditi tout à fait exellent , Daniel Auteuil en père rongé de tristesse lors de l'accident de son fils qui tombe amoureux de la jeune et belle Charlotte Gainsbourg qui détient , je crois , la vraie palme d'or de tout le casting. Nathalie Baye que l'on apprécie toujours autant et la participation de la sublime Miou-Miou.
    Mais avant tout , une musique absoluement magnfique qui nous suit et nous entraîne à travers le film.
    Une vraie perle , pleine d'amour et de tendresse.
    selenie
    selenie

Publiée le 27 novembre 2007
    Claude Berri en grande forme. Ce film est plein d'humanité. Les deux couples vedettes jouent parfaitement bien et nous offrent deux histoires parallèles parfaitement écrites et mises en scène. Berri se sert de sa vie pour écrire un film pas toujours très facile mais où un beau panel d'émotion s'offre au spectateur. Les deux acteurs qui jouent les fils de Auteuil sont sans talent et ridicules, à eux deux ils plombent nombres de scènes importantes et on ne peut que être déçu par ces deux choix.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 10 juillet 2011
    Une question, quelle est le dernier film français où vous avez vu une personne noire (à part Omar dans le navet "Carton") ?
    C'est dur hein !
    En ce qui me concerne, aucun. C'est le premier depuis le début 2004, soit un an.
    De là à dire que le monde du cinéma est le plus raciste qui soit, il n'y a qu'un pas. Et ce n'est pas Berri qui va lui sauver la mise, puisque, devinez quel est le rôle dévolu à la beauté d'ébène dans son film ? Le rôle de celle qui fait des pipes dans les arrières-boutiques, et accessoirement la maîtresse du riche blanc colonial vendeur d'art africain. Et, c'est à mon sens plus grave, c'est la seule dont on voit les seins dans le film, alors que toutes les autres actrices blanches ont aussi des scènes torrides.
    Le mot scandale est sans doute un peu fort, surtout face à ce qui est l'énième manifeste du vieux pervers cherchant à se faire pardonner ses errements avec des films (souvenez-vous de l'inepte "femme de ménage").
    Mais un certain cercle du cinéma français aura un jour à répondre de son attitude face à la majorité noire, silencieuse et travailleuse de notre pays. Surtout que le cinéma français n'est pas avare en juifs, arabes et autres canadiens, belges ou espagnols, et même quelques français !
    Donc on est sidéré par cette totale absence de représentation. Seule la TV fait un peu mieux.
    Merci Monsieur Berri, mais honte à vous de cantonner cette actrice dans un rôle caricatural, qui est loin de correspondre à la vie des noirs dans la capitale.
    Il va sans dire que le film n'est pas très impressionnant, redite du dernier, avec en plus des adulescents infantilisé au delà du ridicule, des queutards qui nous montrent toute la difficulté d'avoir une double vie, comme si on ne le savait pas, et surtout une invraisemblance généralisée, surtout la rencontre Gainsbourg / Auteuil, frisant le ridicule. Le plus sympa et le plus drôle, c'est Arditi, lâchement humain et joueur. Tout le reste, c'est de la
    caricature, plus ou moins drôle.
    C'est bien filmé, la musique est correcte, et c'est affligeant de voir cette lâcheté masculine d'une autre époque, à l'heure où la liberté donne des choix aux jeunes qui se désengagent aussi vite qu'ils s'engagent pour bien d'autres raisons. En un mot, les réactions des acteurs sont téléphonées, et ça devient lassant de prévoir le scénario, même quand on est aussi bon public que votre serviteur.
    Berri, précédemment vieux pervers, maintenant gros salaud et lâche, un peu répétitif et lassant.
    Publiée le 31 mai 2013
    pour le profil Stillpop faut arreter de nous gonfler avec la moral bobo gaucho porte feuille à droite si y a pas d'acrtice black c'ets qu y en a aps besoin bouffon , claude berri nous fait un marivaudage de abs étage trés peu inspiré pourtant Berri est de mes préférs comme real et prod mais là c'est niais MDR en plus il fait à l'époque de la pub pour l'insupportable Youn non mais ça atteint un niveau ...
    Publiée le 17 juin 2007
    Un scénario incrédible interprété par des acteurs incapables de remonter le niveau (mention spéciale à Daniel Auteuil, abominable...) d'un film aussi ennuyeux que brouillon. Le casting n'y a rien fait, au contraire même. Sans compter les dialogues vides, mais parfois cocasses malgré eux (mention à Pierre Arditi cette fois-ci, qui a réussi à me faire rire tellement son personnage est caricatural). A éviter d'urgence!
    Linihila
    Linihila

Publiée le 27 novembre 2007
    Une étoile parce qu'il y a de bons acteurs, mais pas plus car ce film est totalement inintéressant et pas du tout original... On s'ennuie, c'est terrible, tout est écrit depuis le début, ce n'est ni dramatique, ni amusant, ce n'est pas prenant, les personnages ne sont pas attachants ( à la limite on leur foutrait bien une paire de baffes de temps en temps pour les réveiller ), donc rien n'est là pour compenser le manque de surprise.. Dommage d'avoir gâché des acteurs aussi bons ( habituellement, car ils ne sont visiblement pas au meilleur de leur forme.. ) dans un film aussi mauvais. A éviter, sauf si vous avez du temps à perdre et que vous tenez à vérifier ces tristes vérités vous-mêmes ;oD
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 26 novembre 2007
    Un film long et ennuyeux dans lequel il ne se passe rien. Si vous aimez les histoires de cocus (ce n'est que ça du début à la fin) et en particulier voir des quincagénaires (Auteuil et Arditi) tromper leur femme pour des jeunettes ayant l'âge d'être leur fille, vous serez gâté, sinon inutile de perdre votre temps, car il ne se passe quasiment rien d'autre de tout le film.

Publiée le 28 juillet 2012
    "L'un reste, l'autre part" n'est pas le meilleur long-mètrage de Claude Berri qui signe ici un film doux-amer, mèlangeant le drame et la comèdie! Le film part malheureusement dans trop de directions mais retenon tout de même la prestation amusante du couple Pierre Arditi-Nathalie Baye qui rappelle les vaudevilles du thèatre français! Un regret tout de même pour Miou-Miou dans un rôle effacèe et quasi-invisible au dèroulement de l'histoire! On notera la prèsence de Magalie Madison (Annette de la sit-com "Premiers baisers") dans un tout petit rôle, en petite amie de Michael Youn! Largement autobiographique, Berri affirmera qu'il avait peu dirigè les acteurs sur ce film! C'est assez ètonnant pour une oeuvre aussi personnelle...