L'Un reste, l'autre part
    2,1
    889 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Un reste, l'autre part ?

Pipoun
    Pipoun

Un groupe de six acteurs complémentaires, performants, et biens dans leurs rôles respectifs, qui nous livrent une histoire à forte intensité émotionnelle. Le film alterne gaieté et tristesse avec beaucoup d’adresse ; on notera l’excellente prestation de Charlotte Gainsbourg qui démontre ici qu’il ne suffit pas d’avoir un nom pour se trouver en haut de l’affiche… On regrettera toutefois une certaine facilité/démagogie avec laquelle sont traitées la personnalité et l’évolution des personnages secondaires, manquant un peu de profondeur à mon goût, ou encore la manière quelque peu frivole d’aborder certains thèmes (paralysie). Enfin la bande originale fait office de seul véritable point noir, elle est en effet trop en décalage avec le scénario, elle s’intègre mal aux scènes et leur enlève du même coup quelques bribes de justesse… Pour ce type de film sentimental un parallélisme entre la musique et l’image est souvent nécessaire. Néanmoins le film de Claude Berry est une belle réussite !
    Publiée le 7 août 2010
    Un film bien ennuyeux où seul le rôle d'Arditi sort un peu son épingle du jeu. Le reste est assez inintéressant, pas vraiment d'aboutissement dans ce scénario.
    Publiée le 25 février 2011
    Voilà bien longtemps que je n'avais plus posté une critique. Mais voilà aussi bien longtemps que je n'avais plus vu un aussi mauvais film.
    Il ne se passe rien, les scènes inutiles et banales s'enchaînent et surtout les absurdités envahissent le film. D'un ennui infini.
    Un film qui sent le renfermé, tant par sa mise en scène convenue que par ses situations faussement vaudevillesques. On attend une originalité dans cette banale tranche de vie, et on a droit à la panoplie complète du marivaudage à la papa, avec tout le monde qui se croise dans le même restaurant et une guêpière en cadeau de fin de soirée.
    Les femmes sont sensibles, attachantes, lucides, courageuses... Les hommes sont inconstants, benêts, menteurs, gauches ou même parfaitement lourds. Le cliché usé d'un cinéaste rattrappé par son temps...
    Une étoile pour les acteurs au demeurant bien inspirés. C'est dans ces moments-là qu'ils méritent leur salaire.
    Aymeric C.
    Aymeric C.

C'est vrai qu'à la base je ne suis pas un fan de ce genre de mélodrame mais quand même certains passent mieux que d'autres. Disons que tout arrive comme un cheveux sur la soupe et les rebondissements ne sont pas crédibles. La rencontre par exemple entre Daniel et Judith est plus qu'irréaliste! Les fils de Daniel jouent lamentablement! Seule la partie du film avec Pierre Arditi a un peu d'intérêt. Pour ma part, je me lasse de voir toujours Daniel Auteuil dans les même roles sans surprise.
    L'un est comique, l'autre dramatique. C'est ainsi que l'on passe du rire aux larmes.
    Ce sont deux visions différentes de la vie qui s'affrontent, ou plutôt qui sont portées à titre de comparaison.

Comment l'esprit humain réagit-il face à des situations données.

De très bonnes scènes composent ce film. Et en particuler la scène de la confrontation entre le personnage de Daniel Auteuil et son fils.

D'ailleurs les comédien sont tous très convaincants, et Nathalie Baye est vraiment superbe.

Un bon moment à passer devant ce film.
    Publiée le 26 novembre 2007
    Un bon film, émouvant et drôle à la fois mais qui ne restera pas dans les annales du cinéma!
    Très déçue. Je me suis ennuyée. J'ai perdu mon temps et mon argent. C'est creux, c'est plat, c'est maladroit, ce n'est pas crédible. Heureusement que les acteurs assurent... L'étoile est pour eux, ils ont donné tout ce qu'ils pouvaient. Bémol pour Laure Duthilleul (Isabelle) et celui qui jouait le plus jeune fils (Nicolas Choye je crois): je les ai trouvés peu convaincants.
    Ce film est une succession de clichés sur l'amour (femmes courageuses, hystériques et en larmes, hommes déchirés, lâches, et passionnés). Il oscille sans cesse entre le drame qui veut émouvoir, la comédie qui veut faire rire et la leçon de choses qui veut faire la morale. Les enfants ados et post-ados sont présentés comme s'ils avaient 4 ans dans leurs propos et leurs actes (par exemple, le fils de 15 ans dort encore avec ses parents et la fille du même âge va au lit, après "5 minutes" de télé autorisés par maman). En plus le plus jeune fils détonne par sa coupe de cheveux des années 70, complètement décalé. Mieux vaut en rire...
    Publiée le 26 novembre 2007
    Je viens de regarder "L'un reste, l'autre part" pour la première fois à la télévision et je ne regrette nullement de ne pas l'avoir vu au cinéma. Heureusement que Claude Berri a fait de meilleurs films !
    Publiée le 22 août 2017
    Chouette film sur l amour... Tromperie, polymorphisme, adultère voici les sujets de ce film.
    Charlotte Gainsbourg est waw
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 10 mai 2020
    Des histoires de relations extraconjugales dans l'univers bobo et friqué de parisiens quinquagénaires qui ne savent plus comment occuper leurs journées. Il faut préciser d'emblée que ce n'est pas du tout le point de départ du film qui commence sur une note mélodramatique : l'accident de moto du fils du personnage incarné par de Daniel Auteuil, pianiste doué qui va perdre l'usage de ses jambes et d'une main. Et c'est bien là TOUT le problème de ce film : la perpétuelle hésitation entre le drame et le vaudeville lourdingue. Le drame, on l'a évidemment dans les les questions existentielles d'Auteuil (ai-je le droit de sortir avec une nana - Charlotte Gainsbourg - qui pourrait être ma fille alors que mon fils est en réanimation ?), la comédie, dans les histoires de fesses d'un Arditi englué dans des petites combines minables et, reconnaissons-le, parfois assez drôles.
    Mais Berri ne tranche pas, papillonne d'un genre à l'autre et au final ne réussit rien : d'un côté un pathos appuyé, de l'autre des scènes de comédie qui au cours du film tombent dans une vulgarité consternante. Sans parler de l'accumulation de scènes familiales bâclées où tout sonne faux... Enfin, cette terrible impression de déjà vu dans le cinéma français : des hommes lâches qui justifient leurs écarts par des pirouettes morales faciles, des femmes trompées qui souffrent en silence...
    Bref, l'ensemble donne un côté brouillon, ni fait ni à faire, mal fichu, prévisible et, il faut bien l'avouer, longuet.
    Pour les amateurs du genre, un bon vaudeville où le cocufiage sert de socle à toute l'intrigue ...
    C'est bien traité, bien joué, mais un peu réduit comme scénario ...Les acteurs sont bons et l'environnement dans lequel ils évoluent les valorise dans leurs excés et leur émotions.
    Pour passer un bon moment par jour de pluie ...
    josh
    josh

Publiée le 4 mai 2020
    Un film de vieux macho sans intérêt. Vide, ennuyeux, au point même que ça en devient marrant de ridicule bien souvent. Dès demain, je ponds un scénar et dans trois jours le tournage commence.
    Film intéressant sur les histoires de couple.
    Malheureusement, le rythme du film s'essouffle quelque peu.
    J'ai vu ce film en toute innocence. D'abord j'y ai vu une saisissante analyse de deux maris qui trompent leurs épouses chacun à sa manière. L'un (Arditi) fait preuve de bassesse et de mensonges, l'autre (Auteuil) se laisse séduire et se livre sans concessions à sa passion. Au delà de cela, viennent se greffer les portraits de femmes et d'enfants. Et c'est là que le film prend sa profondeur, à travers Nathalie Baye (femme d'Arditi), de manière assez conventionnelle, et surtout du côté de Charlotte Gainsbourg (amante d'Auteuil) et des enfants d'Auteuil; la recomposition de la famille autour du fils accidenté est touchante. Certaines scènes sont bouleversantes de vérité. Auteuil rayonne. C'est d'autant plus délicat que ces événements touchent de très près le metteur en scène. Il a réussi dans son entreprise de montrer tout cela avec pudeur et sincérité, il s'est sufisamment détaché de sa propre histoire pour laisser dans celle-ci la force de la vie et une lueur de bonheur. On partage volontiers avec lui ce moment de souvenir et d'intimité. Les acteurs sont vraiment bien, Arditi m'a un peu gêné ou bien était-ce son rôle... Le rythme est posé, il y a toujours une scène pour relever celles qui sont plus faibles, avec une fin très positive, comme si il voulait faire un exemple pour éviter à d'autres sa propre souffrance. Un moment d'humanité.