L'Un reste, l'autre part
    2,1
    889 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Un reste, l'autre part ?

Quel ennui ! un film bourgeois, inintéressant,des personnages dont on se sent loin, une histoire d'un autre temps, j'ai regardé ce film comme si j'étais sur une autre planête. Du boulevard achi-vu : Courteline, Feydeau ont déjà fait cela en beaucoup mieux... Berri ne semble pas être encore gueri, il faut qu'il re-consulte, ou qu'il fasse autre chose.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 7 août 2010
    Un bonne comédie dramatique française. Un ton juste, de bons acteurs,et une jolie comédie de moeurs, sur les difficultés du couple. Thème classique mais bien traité. Arditi toujours aussi cabotin et Charlotte Gainsbourg tout en finesse. Bon spectacle
    Publiée le 5 novembre 2006
    A voir à l'occasion : deux couples en péril avec Arditi, Auteuil, N.Baye et les autres dans cette comedie plutot sympatique !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 8 août 2018
    Le bonheur fait mal. Témoin une scène où tout le monde semble malheureux malgré l’amour qui effleure les vies.
    J’ai trouvé ce film très beau. Parfois comique au début et franchement plus profond à la fin où l’heure du changement doit arriver.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 4 mai 2020
    S'inspirant de sa propre vie, Claude Berri signe une comédie dramatique sincère et touchante mais sans plus, portée par une belle interprétation.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 11 août 2019
    Vers la fin de sa carrière, Claude Berri était revenu aux films intimistes de ses débuts. Fini les grosses comédies, les fresques historiques qu'il a pu produire, les adaptations littéraires, il préfère nous parler de ses angoisses, de ses doutes et de ses frustrations sexuelles et amoureuses. Ce fils, victime d'un accident de moto et ne pouvant plus marcher, c'est peut-être son propre fils tombé d'une fenêtre et qui a fini par se suicider. Il a mis beaucoup de lui dans L'Un reste, l'autre part. Il y a l'affiche de Tchao Pantin sur un mur, Alain est propriétaire d'un magasin d'art africain (il était amateur d'art contemporain) et d'un chien un peu le même que celui de Trésor, il tourne avec Charlotte Gainsbourg après avoir tourné sous la direction de son père dans Stan the Flasher. Il nous fait suivre le parcours de deux amis mariés de longue date, la cinquantaine, mais qui s'interroge sur la force de leur amour. Ils font même plus que s'interroger. Dès que leur femme tourne le dos, ils s'envoient en l'air avec des femmes deux fois plus jeunes qu'eux. Ça pose la question de la fiabilité du mariage. Est-ce que finalement on est fait pour rester avec la même personne toute sa vie ? Les femmes, elles, sont beaucoup plus fidèles, aimantes, douces là où les hommes ne savent pas prendre une décision, font preuve de lâcheté et passent leur temps à mentir. Vouloir être heureux tout en ne blessant pas l'autre (se faire plaisir mais être égoïste ou se sacrifier mais être malheureux), c'est un difficile exercice d'équilibriste qu'ils essaient de mener. Le plus déprimant, c'est que chaque partenaire n'est peut-être que de passage et que les mots, les actes, les souvenirs ne comptent plus. Une idylle naît, vit et meurt. Et arrive la suivante. Et on recommence tout. Qui trinque dans tout ça ? Les enfants qui ont à subir les histoires des adultes. Si tout pouvait être aussi simple que dans un conte de Perrault.
    Publiée le 25 novembre 2007
    Ce film est bon. Rien de plus. Une bonne histoire. Heuresement que Pierre Arditi est là pour nous faire un peu rire.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 20 mars 2018
    L'un reste l'autre part est un film sur la vie, sur l'amour, les rencontres, les tromperies, les séparations, les retrouvailles, bref les hauts et les bas d'un couple. Un film banal donc sur l'amour qui est très loin de laisser une trace dans l'histoire du cinéma tellement le film est plat. Le casting reste cependant correct et on retiendra une superbe scène de Daniel Auteuil avec son fils et une colère folle et terrible de sa part.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 9 février 2021
    Un film plein de tendresse et d amour dans ceux film et histoire on passe un agréable moment à suivre cette aventure
    gabdias
    gabdias

Publiée le 1 août 2010
    Encore un imbroglio sentimentalo-amoureux comme le cinéma français nous en pond trente par an au casting quatre étoiles, des rires aux pleurs, Claude Berri n’en ménage pas ses émotions. C’est pas mal mené mais trop prévisible pour être complètement marquant.
    JamesDomb
    JamesDomb

Claude Berri réalise un film quasi-autobiographique et renoue donc avec son histoire comme il l'avait déjà fait dans Le Cinéma de Papa et Je vous aime. Deux films en un pourrait-on penser rien qu'en voyant l'affiche du film, séparée elle aussi. La partie dramatique avec Daniel Auteuil (qui n'a plus rien à prouver) en profite pour clouer le spectateur à son siege avec son jeu incroyablement émouvant. L'acteur trouve ici un de ses meilleurs roles. La partie comédie avec Pierre Arditi est irresistible et le spectateur rit énormément. Ces deux parties disctinctes se rejoignent dans une parfaite osmose. Claude Berri dépeint l'homme de la cinquantaine, ses doutes, ses regrets, sa peur, ses sentiments avec une subtilité très mature. Les acteurs / Les hommes du film ne seraient rien sans leurs points d'équilibre: leurs femmes. Ainsi le personnage de Daniel Auteuil est-il tiraillé entre vivre un nouvel amour qui lui redonne une nouvelle jeunesse, et sa femme à qui il ne veut pas faire de mal...Charlotte Gainsbourg et Nathalie Baye sont superbes.La première prouve qu'elle est une valeur sure et joue tout en subtilité et émotion. Nathalie Baye dans un registre plus léger est aussi excellente sans oublier les seconds roles. Un des meilleurs films de ce début d'année, émouvant, drole, juste et mature.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 9 janvier 2017
    Un film comme on en voit tant : moitié vaudeville, moitié chronique de la vie de couples citadins modernes, qui nous distrait sans nous passionner. On ne s'ennuie pas mais on est loin d'être enthousiasmé. L'idée de base est bonne (la dualité de choix - partir ou rester - des maris infidèles) mais le développement est un peu léger. Ce manque de consistance du scénario entraîne quelques baisses de rythme préjudiciables au film. Une scène sort cependant du lot - celle du téléphone portable avec Michaël Youn - qui est vraiment terrible ! La scène finale du film, elle, est vraiment téléphonée.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 28 mai 2009
    Un peu fade. Mais ca se regarde quand même. Notamment pour le très bon jeu des acteurs.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 1 août 2010
    Assez médiocre comédie s'apparentant au théâtre de boulevard, avec les traditionnels chassés croisés multiples. Seuls les acteurs, Pierre Arditi et Nathalie Baye en tête, prennent un certain plaisir et on sourit parfois, mais sans plus.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 12 août 2008
    C'est quand même une super chaîne Canal+. Alors, le dernier film de Claude Berri met en scène deux couples: Daniel est marié avec Isabelle. Il a deux enfants: l'aîné, Julien, a eu un accident de moto très grave. Il rencontre Judith et en tombe fou amoureux. Alain est le meilleur ami de Daniel. Il est marié avec Fanny, a une fille et une liaison avec Farida son employée. C'est une comédie dramatique donc il y a des passages drôles et des passages tristes. là où c'est dommage, c'est que certains personnages comme celui de Nicole, la soeur de Fanny, est trop caricaturale et que certaines situations sonnent un peu fausses. Mais heureusement, les acteurs, très bien dirigés, permettent de faire passer un bon moment quand même.