L'Un reste, l'autre part
    2,1
    889 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Un reste, l'autre part ?

Ce film aurait pu s'appeler "Melinda et Melinda",d'un côté un vaudeville avec Arditi/Baye et de l'autre un drame avec Auteuil/Gainsbourg.Mais ici la mayonnaise prend et ce film rassemble ses acteurs et ses spectateurs autour d'un Claude Berri maitrisant son sujet.
    Publiée le 8 janvier 2013
    Un film qui ne met vraiment pas en valeur la gent masculine. Les hommes sont tous des salauds, des hypocrites, des menteurs, des lâches etc... Ce film m'a franchement énervé du début à la fin. Pourtant le casting est haut de gamme (Nathalie Baye, Daniel Auteuil, Miou-Miou...). On a l'impression que le couple Daniel / Judith est en deuil permanent et quand à la bonne copine de Fanny (Nathalie Baye), on a envie de lui foutre des claques.
    Une comédie dramatique certes, mais il ne faut vraiment pas être déprimé pour regarder ça.
    Avant toute chose, il faut savoir que si vous avez vu la bande annonce, vous connaissez tout le film (les moments clés, les moments d'émotion, etc...). Et en plus, grâce au titre, vous connaissez la fin. Donc c’est dommage, car on ne peut pas se laisser porter par les aléas de l’histoire.
    C’est vraiment un film "français". Tout repose donc sur le jeu des acteurs qui heureusement est bon. J’ai mis 2 étoiles, mais la vrai note est plutôt entre 2 et 3 étoiles.
    c'est typiquement un film commercial qui utilise de bons acteurs pour produire un vrai navet.A surtout ne pas voir.
    Un film peu prenant. deux histoires : un couple auteuil-gainsbourg qui ennuie a mourir et un autre arditi-baye qui remue le film au debut mais qui finit par tomber dans la caricature. Un seul bravo a Nathalie Baye et sa soeur dans le film qui illuminent ce film très noir et très déprimant sur le concept du couple
    Je suis allé voir ce film sans l'avoir attendu depuis longtemps et je pense que heureusement.
    En effet, L'un reste et l'autre part est une bonne comédie de meurs avec de brillants acteurs. L'on rit souvent et l'on est parfois ému dans les séquences intimes. Auteuil est sobre, Arditi inspiré, sa maitresse prometteuse, Natalie Baye sublime, Charlotte Gainsbourg émouvante. Quant à la mise en scène, elle est sans fantaisie, mais très proche de ses acteurs.
    Par contre, le scénario souffre par endroit de graves incohérances. Des scènes impromptues, qui sortent de je ne sais où polue le bon déroulement de l'histoire. Comme quand Arditi part à l'hôpital, quand Auteuil engueule son plus jeune fils (véritablement inutil et dérangeant).
    Dommage donc, ces scènes curieuses qui empèchent ce film de figurer parmi ceux dont on se rappelera.
    Film sympa à voir mais je trouve qu'il y a un trop grand décalalge entre les 2 histoires... L'une (Auteuil/Gainsbourg) est très poignante et douloureuse, l'autre fait trop vaudeville... C'est dommage. Cela dit, les acteurs sont très bons.
    Joli film à voir avec grand plaisir, de bons comédiens masculins et féminins notamment Charlotte GAINSBOURG excellente.
    On le sait ce film est semi autobiographique, ou plutôt dirons nous que Claude Berry nous montre sa vie telle qu'elle aurait voulu qu'elle soit c'est à dire avec son fils, qui en réalité s'est suicidé aprés avoir perdu l'usage de ses mains (il était pianiste). On ne peut que comprendre la douleur d'un père et sa volonté de voir revivre son fils mais du coup pour le spectateur cette histoire n'a que peu d'intêret non pas parce qu'il ne se suicide pas mais parce que l'on a l'impression que cet accident gravissime n'est qu'une petite blessure sans plus de conséquences. Même si Auteuil est un très bon acteur cette partie manque donc cruellement de profondeur et l'histoire du couple est relativement banal. Heureusement d'un autre côté le couple Baye/Arditi est très drôle et nous livre un bon vaudevil, c'est cette partie qui lorsqu'on sort de la salle nous donne l'impression d'avoir vu film un très plaisant.
    A voir pour la performance de Daniel Auteil. Il est tout simplement incroyable dans ce film. Son histoire avec Charlotte Gainsbourg represente parfaitement bien le theme du droit au bonheur, de la culpabilité d'etre heureux, face a la lacheté d'Arditi dans son mensonge perpétuel avec sa femme et surtout face à l'handicap du fils d'Auteil, qui vit son accident avec philosophie. Celui qui devrait etre le plus malheureux est finalement celui qui donnera un coup de pouce au bonheur de son père. Un très beau film. Et qui finit bien.
    Publiée le 2 août 2010
    Un film qui confirme que la pipe est devenue tendance dans la petite bourgeoisie parisienne et que la moto, non seulement c'est bruyant mais c'est dangereux. Sinon, si on aime Charlotte et Nathalie, comme moi, ça reste un bon moment.
    Publiée le 16 mai 2011
    malgre les supers acteurs, le film est tres mou.
    Ce film est tout bonnement scandaleusement mauvais. Vulgaire, pauvre et triviale, l'histoire est en outre improbable au possible. On y croit absolument pas, tout sonne faux, les acteurs n'ont pas de dialogues; j'en étais tellement catastrophé que j'ai allumé une cigarette et me suis fait mettre à la porte ! tant mieux je n'ai pas vu la fin qui n'aurait pas manqué de m'achever! quel supplice!
    Encore un film d'auteur bien de chez nous, laid dans sa forme et soporifique dans son fond.
    Berri filme avec le talent d'un simple shooter débutant,les comédiens ont un jeu caricatural... bref une leçon de cinéma à ne pas suivre.
    Seul Aissa Maiga s' en sort avec les honneurs, dommage que la production tricolore ne lui donne que des rôles stéréotypés, il est temps que cette femme trouve un rôle à la hauteur de son talent.
    Alain M.
    Alain M.

Publiée le 10 août 2010
    Quatre étoiles pour Claude Berri et son équipe. Ceux qui ont expérimenté un divorce comprendront. Tragédie et légerté alternent, comme dans la vie.