L'Un reste, l'autre part
    2,1
    889 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Un reste, l'autre part ?

Un très beau moment de cinéma. Claude Berri nous parle avec ces émotions les plus profondes et cela ce sent tout au long du film. Beaucoup de tendresses, de profondeur et de sensibilité tout au long du film rythmé par une musique très douce et légère .Un grand bravo à Miou Miou qui est incroyablement touchante et bouleversante dans son regard et ses silences. Daniel Auteuil, Pierre Arditi et Nathalie Baye sont parfait quand à Charlotte Gainsbourg on se demande encore une fois à quand le César de la meilleur actrice.
    Notons au passage la prestation de Noémie Lvovsky particulièrement drôle et juste ainsi que Michael Young qui pour une fois est naturel et donc très bien.Le film se termine sur une chanson chanté avec beaucoup de douceur par Charlotte Gainsbourg . Les paroles ont été écrites par Nathalie Rheims, compagne de Claude Berri , avec des mots de vérités et d’indépendance qui parcoure, et c’est si rare, le chemin de la tendresse et de la vie.
    Un très beau film. Une belle leçon sur la vie moderne, où les acteurs incarnent tous parfaitement leur rôle. A ne pas manquer.
    Un peu honteux de proposer ça au spectateur...Ca? c'est une histoire gnangnan au possible, avec des dialogues parfois affligeants, parfois drôles (enfin souriants)...Comme si Claude Berri avait voulu contrebalancer le coté autobiographique et autant le dire inintéressant de l'histoire de Daniel Auteuil (personnages sacrifiés comme son épouse dont on ne sait ce qu'elle devient et dont-d'ailleurs- tout le monde semble se foutre) par le vaudeville "racoleur" et commercial (ce sont les meilleures scènes et elles sont dans la B.A.) de Pierre Arditi (excellent avec Nathalie Baye).
    Le problème c'est que chacune de ces histoires ne ferait pas un film -déjà avec la "Femme de Ménage" c'était pénible- et que les deux "ensembles" (terme déplacé car les histoires en réalité ne s'entrecroisent jamais alors que Auteuil et Arditi sont censés être des amis trés proches) ne font pas non plus un film...
    Un petit film francais qui se laisse regarder. Arditi, mesquin à souhait nous fait sourire et Auteuil, bouleversant de sincérité nous touche par sa belle prestation. Un film qui plaira à ceux qui pensent qu'il vaut mieux rester comme à ceux qui ont choisi de partir...
    Mouais, bof........ c'est pas le film du siècle!
    Oui, on voit un ptit brin de vie, c'est détendant, mais pas toujours crédible... Un peu niéseux par moment (les fils d'Auteuil, c'est l'pompon!)
    Et alors les mecs sont gratinés la-dedans, en particulier Arditi, quelle image de l'homme... lacheté dans toute sa splendeur.
    Bref, c'est le film qu'on peut louper sans problème...
    On passe sans transition du comique au tragique, de la légereté aux sentiments profonds, du burlesque au plausible... et on ne s'en lasse pas! Un casting sans faille; Auteuil est une fois de plus magistral. Charlotte Gainsbourg est magnifique. Baye et Arditi sont drôles. Les dernières minutes du film sont extrêmement poignantes. J'ai adoré ce film, je ne peux que vous le recommander!
    Grosse déception pour ce film que j'étais pourtant impatient de voir. Il paraît bien long, manque de rythme, sonne faux et se disperse inutilement via de longues séquences sans intérêt (accident du fils de Daniel Auteuil, quasi-promo de Michael Youn). A hésiter en permanence entre le comique et le dramatique, il ne provoque ni rire ni émotion.
    La faiblesse du scénario, du montage et de la mise en scène choque presque au regard de la distribution de grande qualité (Auteuil, Arditi, Baye) qui se débat vainement pour sauver ce film.
    Encore un film sur l'adultère de la cinquantaine. Mais dans le genre il est sans doute un des meilleurs. J'ai beaucoup aimé Pierre Arditti qui a donné beaucoup de fraîcheur au film. Je n'ai pas cru à l'amour entre Daniel Auteil et Charlotte Gainsbourg, dont l'interprétation de celle-ci m'ennuyait beaucoup. Un film sympathique et amusant.
    "L'un reste, l'autre part", un film bouleversant. La prestation de Daniel Auteuil est remarquable... L'émotion passe d'un bout à l'autre du film, par les répliques, par le jeu des acteurs,par l'histoire de deux vies qui se voudraient diamétralement opposées mais qui se retrouvent face à un même dilemme: partir ? Rester ?
    Assez dur dans certaines scènes, ce film donne néanmoins une belle leçon de vie, d'amour, de courage... Merci Claude Berri! La vie est belle puisque finalement, on a "tous" le choix...
    Que dire! Tout simplement excellent. Auteuil est époustouflant. Merci de m'avoir fait passer un si bon moment!