L'Un reste, l'autre part
    2,1
    889 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Un reste, l'autre part ?

qclaude
    qclaude

Publiée le 26 novembre 2007
    Rien à la télé hier soir, alors un Claude Berri pourquoi pas. Mais au bout d'une demi heure, pas de quoi crier au chef d'oeuvre. Voir Arditi à poil, bof...Voir Charlotte Gainsbourg faire une pipe à Daniel Auteuil à la 2ème rencontre....A croire que ces acteurs, Nathalie Bayle, Miou Miou etc..avaient besoin d' argent pour tourner un film aussi nul
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 19 décembre 2016
    C. Berri nous conte sa vie personnelle avec un casting prestigieux et au gré d'un scénario qui alterne scènes dramatiques et scènes de vaudeville. Ce film, c'est l'histoire des choix qui s'offrent à tout être humain : trompé sa femme (ou son mari) et partir ou bien rester et assumer. Si les femmes semblent plus à l'aise avec ce choix, les hommes apparaissent plus lâches, plus longs à se décider. Le jeu des acteurs est impeccable, aussi bien dans les scènes tragiques (D. Auteuil nous fait une nouvelle démonstration de son grand talent, C. Gainsbourg est parfaite) que dans le vaudeville (P. Arditi est au top tout comme N. Baye et N. Lvovsky). C'est très bien écrit, avec une mise en scène précise et classique, découpée avec soin et les 2 parties se valent. Reste que le film est parfois un peu déprimant voire lourd mais la tension dramatique est bien rendue notamment au cours de la scène où D. Auteuil exprime à son (2ème) fils tout son mal-être. Beau et poignant. D'autres critiques sur
    cinono1
    cinono1

Publiée le 29 avril 2013
    Plutot consensuel quand il s'agit d'adapter les grands romans francais, Claude Berri sait trouver des accents de sincérités bienvenues quand ses histoires ont des parfums autobiographiques. On y croit. Les aléas et la cruauté du destin, les bonheurs et les paradoxes de l'existence se livrent une partie endiablée sous la caméra un peu plan-plan parfois, de Berri. Les femmes y ont aussi surement un role un peu trop beau mais ce sont des réserves qui s'effacent devant la sincérité du film.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 4 janvier 2011
    Fuyez si vous n'aimez pas les films traitant de l'adultère, c'est le sujet principal du film. C'est du déjà vu, mais certaines scènes m'ont beaucoup plu, surtout celles jouées par Daniel Auteuil, qui livre là l'une de ses meilleures interprétations.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 8 octobre 2009
    Très bon film bobo. Des émotions difficiles à transparaitre. Au fil des minutes le scénario devient un vraie sédatif, hâte d'arriver à la fin.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 8 novembre 2011
    Pour écrire ce marivaudage entraînant,Claude Berri s'est inspiré de sa propre vie amoureuse,tumultueuse."L'un reste,l'autre part"(2004),s'intéresse à 2 amis quinquagénaires,en pleine crise sentimentale.Aiment-ils encore leur femme?Sont-ils tentés par l'inconnu et la jeunesse?Comment exploiter au mieux le temps qui défile?Berri s'inspire tellement de son vécu,qu'il semble un peu paralysé dans sa mise en scène.Celle-ci,fadasse,n'alterne pas avec le plus grand bonheur les 2 parties,l'une étant un vaudeville pur et dur,l'autre un drame amoureux.Mais c'est quand même la légèreté qui l'emporte.On sent que le film est sincère et authentique.Pierre Arditi et Daniel Auteuil sont ses meilleurs ambassadeurs.Arditi en volage narcissique,mais flamboyant.Auteuil en homme pincé,aussi vélléitaire que téméraire.Ceci étant,Berri ne force pas son talent,et s'englue dans les clichés sur l'adultère,et sur les bourgeois parisiens.Trop peu de scènes sortent du lot par leur intensité ou leur inventivité.Charlotte Gainsbourg,Nathalie Baye et Aissa Maïga sont des figures féminines assez grossièrement dessinés.Et pourtant,le long-métrage a quelque chose de vraiment attrayant.Il se regarde facilement,et réussit à persuader que les hommes d'âge mûr ont droit à un nouveau départ.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 26 novembre 2007
    bien joué par une pléiade d'acteurs chevronnés,pas un seul temps mort,j'ai passé une agréable soirée en suivant ce film qui démontre que c'est vraiment difficile d'aimer une seule personne quand la vie vous fait faire des rencontres fortuites.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 26 août 2010
    LA VIE ET TOUT LE RESTE. Berri décortique à nouveau les couples avec suptilité, passion et interêt. Ravageur.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 17 février 2020
    Ultra-chiant. Un film qui banalise la tromperie et qui ne possède strictement aucun charme et aucun intérêt : Daniel Auteuil et Pierre Arditi hésitent à larguer leurs anciennes femmes pour une autre plus jeune, tout en prétextant être "tombé amoureux" (la maîtresse d'Arditi a un beau corps, ce qui n'est plus vraiment le cas de sa femme Nathalie Baye) . La philosophie du film pourrait se traduire ainsi : vaut-il mieux garder sa vieille femme ou changer pour retrouver les affres de la chair ? Tout est vulgaire ici et rien ne fait rêver, pas même l'histoire d'amour entre Daniel Auteuil et Charlotte Gainsbourg dont on peine à croire. C'est même pas drôle quand ça voudrait l'être. Un navet.
    Caine78
    Caine78

Un film honorable, qui traite avec une certaine intelligence les problèmes de couple, surtout que les acteurs sont très bons dans l'ensemble. On regarde ce film avec une certaine émotion même parfois. Mais toutefois, il faut avouer que ce film manque tout de même vraiment d'originalité et une impression de déja vu prend tout de même assez régulièrement le dessus. Toutefois, ca se laisse voir sans déplaisir.
    thewall
    thewall

Après un début plutôt réussi (avec l'annonce de l'accident du fils : forcément poignant sachant que cela touche le réalisateur de près), le film s'embourbe très vite dans le vaudeville bourgeois sans intérêt. Ainsi, l'idylle entre Daniel Auteuil et Charlotte Gainsbourg n'est pas crédible une seule seconde. Les personnages sont réduits à l'état de caricatures (prenez la soeur de Nathalie Baye, ou même le personnage de coureur de jupons de Pierre Arditi) dont on se contrefiche royalement. Le tout est réalisé n'importe comment, avec des images laides à faire peur. Les seuls à s'en tirer sont les acteurs, tous impeccables, même si ils jouent une partition qui leur est familière (Auteuil dramatique et renfermé ; Baye en bourgeoise trompée etc...). Au total, on n'est pas obligé de trouver les atermoiements de monsieur Berri très intéressants. Dans la salle aussi, certains restent, d'autres partent.
    Publiée le 26 novembre 2007
    rien d'original dans cette histoire où l'homme est lâche et la femme cocue...
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 26 août 2010
    Le film raconte deux histoires d’hommes qui traversent une crise d’identité avec leurs lots de soucis. Ces histoires sont épaulées par un casting haut de gamme : d’un côté Nathalie Baye et Pierre Arditti ou comment un homme cherche à s’évader physiquement, et d’un autre Daniel Auteuil qui veut s’évader de son quotidien et de la maladie de son plus vieux fils en fréquentant une fille plus jeune que lui interprété par Charlotte Gainsbourg. Au final cela donne une comédie d’histoire avec les moments de vérité et d’émotion dans le cinéma Français.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 29 juillet 2010
    L’un reste, l’autre part est un bon film de Claude Berri. La mise en scène du réalisateur est irréprochable, le scénario est intéressant et travaillé, le film est divertissant et les acteurs comme Daniel Auteuil, Pierre Arditi ou encore Charlotte Gainsbourg sont convaincants dans leurs rôles.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 5 février 2009
    Qu'est ce que Berri a pu faire comme film majestueux !