Crésus
    Votre avis sur Crésus ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 21 février 2024
    "Crésus" est une fable sur l'argent, l'argent corrupteur et diviseur, de celui qui n'acquiert de la valeur qu'en diminuant les valeurs morales. Le sujet de Jean Giono prend d'autant plus de relief qu'il se déroule dans le dénuement d'une Provence aride et rocailleuse, la Provence rude de Giono, par opposition à celle, plus chaleureuse ou pittoresque, de Pagnol.
    En découvrant un trésor tombé du ciel (au propre comme au figuré), le modeste berger Crésus découvre aussi un autre système de valeurs dont sa simplicité et son existence quasi primitive (en vertu de l'impression voulue par Giono) étaient complètement éloignées. La vie de Crésus en est bouleversée et ne relève plus alors que de questions de chiffres et d'arithmétique financière. spoiler: Et lorsque les billets de banque s'avèreront de la fausse monnaie -y compris dans un sens philosophique- il sera trop tard, car la génériosité et la prodigalité de Crésus auront perverti ses concitoyens.

L'originalité de la mise en scène, parfois approximative de Giono, tient à l'expression quasi surréaliste du sujet, où l'existence provençale et la richesse semblent antinomiques. Les dialogues, ou monologues, sont souvent savoureux et permettent à Fernandel une bien belle composition.
    Publiée le 5 juillet 2008
    Un bon scénario toujours aussi bien joué par Fernandel. A voir.
    Publiée le 21 juin 2018
    J'ai toujours eu du mal avec l'humour de Fernandel. "Crésus" fût de mon point de vue une comédie ennuyante, pas drôle pour un sou et qui a vraiment mal vieilli. Pour les amateurs de l'acteur.
    Publiée le 9 mars 2010
    Quand on aime Fernandel, on se régale ! L'action se déroule en provence, et l'accent chantant est présent tout au long du film avec des dialogues vraiment excellent. Beaucoup d'humour également. Une bonne étude de la réaction des gens face à l'argent. Techniquement c'est pas folichon, mais on s'en contente.
    Publiée le 26 décembre 2012
    Une comédie ennuyante, qui à vraiment mal vieilli, et qui ne m'a pas fait rire. Pour les fans de Fernandel.
    Victor G
    Victor G

Publiée le 9 avril 2012
    Bonne comédie avec de très bon acteurs,on passe un bon moment assez divertissant. Il y a la fois des rires et une morale dans ce film. Je mettrais à ce film un 15/20.
    Nath4217
    Nath4217

Publiée le 18 avril 2021
    Un film illustrant tendrement l'adage "L'argent ne fait pas le bonheur". La comédie a vieilli mais Fernandel reste très agréable à regarder, tout comme le décor de la vieille Provence. À noter, la présence de Pierre Repp dans le rôle de l'employé de banque.
    Bonne réalisation dans lequel Fernandel se retrouve riche comme Crésus et qui ne sait pas quoi en faire. Un film qui ne manque pas de nous faire rire.
    Publiée le 4 décembre 2007
    Une oeuvre universelle et intemporelle , fantastique Fernandel.
    Cat D.
    Cat D.

Publiée le 8 mars 2012
    Cinéphiles, attention : CHEF D'ŒUVRE remasterisé en DVD.
    Giono était un poète, un romancier et un visionnaire. Les images sont fantastiques, grâce au site. Les personnages sont réalistes, et en même temps, extraordinaires, portés par des acteurs justes, des dialogues "à tiroirs". Même certains objets ont un rôle, comme le catalogue ManuFrance. L'histoire est drôle, et pourtant, il flotte une ambiance de drame. Petits et grands, A NE PAS RATER. Excellent bonus en prime : "Autour de Crésus", pour une "lecture" éclairée. Et aussi, pour les plus attentifs (ça dure un peu ...) "Le cinéma de Giono", qui nous ramène aux frères Lumières. Précurseur, et expérimental. Simplicité cosmique. Poésie et Philosophie. Humour et gravité. Débuts de l'art cinématographique : TOUT Y EST !
    Publiée le 11 avril 2012
    Bonne interprétation, beaux paysages et en plus ce film n'est pas idiot puisqu'il nous interroge sur notre rapport à l'argent.
    Publiée le 1 mai 2008
    Du grand fernandel, en forme comme on l'aime avec en plus des dialogues superbes...Du grand art qui exploite la mesquinerie des gens...De l'humour comme on aimerait en revoir...difficile de faire mieux dans le genre...