A History of Violence
    26325 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A History of Violence ?

Publiée le 12 décembre 2010
    Excellent film noir de David Cronenberg, qui fait monter la pression et le mystère autour du personnage de Viggo Mortensen en père de famille tranquille, dont la quiétude est troublée par la résurgence de fantômes du passé. Quelques scènes exceptionnelles. A voir sans hésitation !
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 15 décembre 2013
    Adapté du roman graphique de John Wagner et Vince Locke, "A History of Violence" est un film centré sur la violence où David Cronemberg filme avec une facilité déconcertante le changement de visage d'un homme, avec une bonne dose de questionnement qui font de ce film une oeuvre singulière. Alternant entre thriller et film de gangster, le dernier long-métrage de David Cronemberg met en scène Tom Stall, un citoyen paisible, patron d'un petit restaurant, bon père et bon mari. Un soir, deux tueurs font irruption dans son restaurant, s'apprêtant à commettre un massacre, mais en quelques fractions de secondes, Stall les abat avec une dextérité surprenante. Le fait divers fait la une des médias, la fierté de sa famille, et propulse Stall au rang de célébrité locale et nationale. Alors qu'il tente de retrouver une vie normale, un mafieux partiellement défiguré, répondant au nom de Fogarty, débarque dans son petit restaurant et l'appelle par un autre nom : Joey. Fogarty et ses complices prennent en effet Tom, qu'ils ont vu récemment à la télévision, pour un de leurs anciens complices qui leur a fait faux bond... La scène d'introduction est d'une intensité rare où deux types sortent tranquillement d'un motel isolé pour reprendre la route. L'atmosphère est calme, tout porte à croire que ces personnages sont en voyage d'agrément ou d'affaires. Tout, sauf le fait qu'ils ont oublié de prendre de l'eau pour le voyage et que le mouvement de caméra qui suit l'un d'entre eux jusqu'à l'intérieur du motel révèle au spectateur un crime sanglant, dont l'apothéose monstrueuse a lieu sous ses yeux en temps réel, avec l'assassinat de sang-froid d'une fillette qui avait survécu au massacre. Cette remarquable séquence inaugurale, qui révèle un silencieux carnage sous une atmosphère de pastorale américaine et deux voyous vicieux sous les oripeaux de deux possibles représentants de commerce, met le film sur des rails qu'il ne quittera plus. Ce long-métrage est d'une intensité rare, de la même veine que "No country for Old Man" réalisé par les frères Cohen. Le personnage principal est campé par l'excellent Viggo Mortensen qui signe une prestation honorable, tout comme Ed Harris, le truand du film. Derrière la caméra, le réalisateur Canadien David Cronemberg nous expose tout son talent, une mise en scène brillamment orchestrée, des personnages développés psychologiquement à la manière d'un virtuose (le double, la mutation, les limites de l'humanité) ainsi que des fusillades sanglantes. Ajoutons à cela une BO finement dosée et un rythme effréné et nous obtenons une très bon film film bien plus complexe qu'il n'y paraît.
    Charles G
    Charles G

Publiée le 19 janvier 2011
    Certains me disent que je suis trop difficile pour la notation. A cela, je leur réponds que seul l'excellence mérite la note maximale. Alors promis, à chaque fois qu'un film mérite cette note, je vous en ferai part, qu'il ait 1 mois ou 30 ans. C'est le cas ici avec ce chef d'oeuvre de Cronenberg. C'est simple : le film commence et son intensité vous éblouit pendant 1H30 sans relâche. Mortensen s'impose comme étant un des meilleurs acteurs du moment. L'image est splendide, et le thême sous-jacent traite des rapports familiaux en fonction de l'image que chacun a de l'autre. A voir absolument.
    legend13
    legend13

Publiée le 22 mai 2007
    Un très bon film qui porte très bien son nom. Et franchement malgré une réalisation très bizarre on est captivé par cette histoire.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

De quel coté se placer? Du coté de ceux qui pensent que Cronenberg a choisi un cadre formel classique et extrémement resséré pour parler de choses trés profondes? Ou de ceux qui pensent que finalement, conscient d'avoir un matériel assez simpliste sous la main, il n'a fait que réalisé un film de commande y insufflant une auto-critique sous la forme de quelques exagérations visuelles et scénaristiques? A vrai dire, des deux ou d'aucun des deux. Car nul n'est besoin d'être docteur en psychologie pour connaitre la puissance érotique de la violence, ni pour connaitre l'impossibilité d'en extraire la source en soi, et encore moins son coté épidémique. Mais le propos de Cronenberg est déconcertant de clarté, presque trop clairement pour être honnête ou pour sembler convaincu. Alors, que reste-t-il de ce film aprés le visionnage? Non pas un exercice de style mais plutôt une forme de discours qui ne croit pas vraiment à lui-même, assorti d'une fin qui ne déplairait pas à un conservateur de gauche ou à un progressiste de droite (et oui, ça existe). Une sorte d'objet cinématographique qui est aussi parfaitement sculpté qu'il semble evanescent et abstrait en fin de compte.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 28 février 2008
    A history of violence est l'adaptation d'une bande dessinée pour adultes par David Cronenberg en 2005. Pour lui, il s'agit d'une oeuvre purement commerciale qui devait le remettre en selle après l'échec de Spider en 2002. Le titre du film, traduite au mot par mot, en résume assez bien le contenu. La violence est partout. Chez le père, le fils, entre deux frères, avant un rapport sexuel mais pas omniprésente. Elle est distillée à travers trois scènes clefs du film, ce qui en renforce la puissance. Tom Stall est un père de famille modeste et respecté tenant un bar. Un beau jour, il se voit braqué par deux tueurs qui n'hésitent pas à menacer de mort une serveuse "pour prouver qu'ils ne plaisantent pas". Là, Tom Stall, avec un énorme sang-froid les abat froidement. La ville le porte en héros et on voit de suite le défaut des américains (et qui commence à devenir le notre aussi) à savoir consacrer star du jour au lendemain un anonyme qui vient, d'ailleurs, de se faire justice et qui devient ni plus ni moins qu'un assassin. Sur ce, un autre gangster, Carl Fogarty lui rappelle son passé de malfrat, ce que refuse d'admettre Stall dans un premier temps. Sa famille finira vite par douter de lui et voici un thème cher au réalisateur de La mouche, qu'est la double identité, les troubles de la personnalité, la schizophrénie. Est-il vraiment Tom Stall ou Joey Cusack ? Posant avant tout de bonnes questions : faut-il se faire justice soi-même ? Que ressent-on lorsque l'on tue quelqu'un ? Avec cette irruption de l'extraordinaire dans une famille profondément ordinaire, Cronenberg revient avec un film passionnant et immoral.
    bolt
    bolt

Publiée le 18 mars 2009
    Malgré une première partie du film un peut lente (ce qui représente à mes yeux le gros point noir de ce film), A History of violence a réussi, essentiellement grâce à une très bonne performance des acteurs, à maintenir mon attention jusqu’à son dénouement, et à me faire passer un bon moment de cinéma.

J’ai apprécié le scénario, bien que celui-ci manque quelque peut d’originalité.

A History of violence n’est pas un chef d’œuvre, mais reste tout de même un film qui permet de passer 1h30 sans s’ennuyer.

Un bon film donc, mais pas un grand film !
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 27 janvier 2012
    Cronenberg signe un film trouble et déroutant sur l'identité et sur les secrets que l'être humain peut enfouir au plus profond de lui.
    La composition de Viggo Mortensen est saisissante.
    Maria Bello est émouvante en épouse qui observe impuissante la mutation de son mari.
    Un Film magistral.

Publiée le 11 avril 2020
    A History of Violence est un roman graphique mal adapté. L'histoire suit un propriétaire de restaurant aux manières douces nommé Tom Stall qui devient un héros célèbre après avoir déjoué un vol. Le casting est particulièrement impressionnant et comprend Viggo Mortensen, Maria Bello, Ed Harris et William Hurt. Il y a aussi du sexe et de la violence vraiment gratuite et graphiques (comme d'habitude avec Cronenberg). Je ne peux pas croire que tant de gens aient aimé ce film. J'étais tellement déçu. L'histoire est si évidente que vous pouvez voir chaque situation arriver littéralement a des kilomètres. La scène d'ouverture est risible. Et les deux méchants sont ringards et pathétiques. Il n'y a pas une seule surprise dans tout le film. La meilleure chose à ce sujet est qu'il est court. Non une autre, William Hurt est excellent mais seulement brièvement. Ce film est vraiment mauvais, et ne vous laissez pas entraîner par les critiques. Décidément je dois avoir un problème avec David Cronenberg...
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 28 juin 2014
    Sadique l'enfoiré. Difficile de croire que c'est le même Cronenberg qui a fais La Mouche avec Jeff Goldblum. En fait, certaines personne retienne Mortensen que par l'intermédiaire d'Aragorn du SdA, mais franchement ce film est bon, violent certes, mais de grande envergure ! Bon, ça sonne un peu comme No Country For Old Men pour moi même si le chef d'oeuvre des frères Coen est sortit deux ans après. Ah ça commence sur un bon rythme, un 69 par ci, une partie de jambes en l'air dans les escaliers... Bref à voir !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 3 mars 2015
    Avec ce film, David Cronenberg opère un certain tournant dans sa carrière : sans pour autant abandonner son style et ses thèmes, il nous offre un cinéma plus abordable et plus classique. Alors que l'on pourrait penser que le cinéaste en perdrait de sa force, c'est quasiment le contraire qui s'opère. "A history of violence" est, avec "Les promesses de l'ombre", la meilleure œuvre de son auteur. Soit l'histoire de Tom Stall, patron d'un diner dans une petite ville tranquille qui voit arriver deux truands dans son restaurant. Les deux hommes sont capables de la pire violence gratuite comme le prouve la saisissante séquence d'ouverture mais en quelques instants, Tom les abat, devenant le héros local de la ville. Mais sa popularité attire à lui un certain Carl Fogarty qui voit en Tom un nommé Joey Cusack. Alors que Fogarty profère d'inquiétantes menaces, la famille de Tom en vient à se demander s'il est vraiment ce qu'il dit être. Réflexion sur la double identité et la violence que l'on peut avoir en nous, "A history of violence" repose sur un scénario simple mais diablement efficace qui ne va pas par quatre chemins pour illustrer son propos. Entre quelques scènes d'une violence fulgurante, c'est le thème de la famille rongée de l'intérieur qui se développe également dans cette œuvre choc et superbe, diamant brut bénéficiant de l'immense interprétation de Viggo Mortensen, sacrément bien entouré par Maria Bello, Ed Harris et William Hurt.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 6 juin 2008
    Un film que j'ai trouvé parfait. Quel chef d'oeuvre ! Tout d'abord pour l'interprétation très juste de Viggo Mortensen, absolument très talentueux dans ce film, également pour une histoire simple mais superbement tournée. Un scénario assez époustouflant, une musique magnifique, et vraiment des acteurs somptueux. Pas d'effets spéciaux, voilà qui montre qu'un film simple peut être absolument géant et surpasser des Matrix et autres films à effets spéciaux. Merci beaucoup pour ce film extraordinaire.
    Publiée le 31 juillet 2011
    Quand on regarde un film de la trempe de History Of Violence, on reste bouchée de part sa violence et son histoire fascinante. L'histoire de Tom Stall un honnete citoyen d'un petite ville qui devient propulsé au rang de héro nationale en abattant deux tueurs qui s'apprétait à commettre un massacre. Mais au fur et à mesure que l'intrigue du film se resserre on apprend que Tom Stall à un passé de violence qu'il croyait avoir à jamais enfoui. Le film reprend beaucoup les genres de prédilections de David Cronomberg: la double identité, les origines de la violence... Mais pourtant, ça marche toujours et ça ne lasse pas. La réalisation du géniallisime Cronomberg est puissante et exellente comme toujours avec le plan-séquence de la scène d'ouverture. Le scénario est quant à lui exceptionnelle car il explore des thèmes très personnel presque jamais utilisé au cinéma. Le fils qui au fil de cette histoire s'imprègne de cette violence, ça commence avec la bagarre au lycée jusqu'au meurtre de Carl Fogarty. Les dialogues sont eux aussi exellents! Les interprétations sont magistrales, Viggo Mortensen est au sommet et incarne à la perfection son role. Au final History Of Violence est un pur CHEF D'OEUVRE comme on les aime, c'est-à-dire, sec, sombre et sans espoir! EXELLENT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Très efficace et pour public averti.
    Publiée le 18 août 2010
    David Cronenberg nous livre un film poignant. Viggo Mortensen joue tres bien l'homme traque par des mafieux (les connait-il?) . A noter la belle interpretation aussi de Maria Bello.
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 14 septembre 2015
    Plongée dans la petite ville de Millbrook, une bourgade américaine semblable à tant d'autres bien loin des grands centres urbains et de la criminalité qui les accompagne. Oui mais voilà, ce n'est pas parce que la ville est petite qu'elle est forcément tranquille et Tom Stall va s'en rendre compte à ses dépends le jour où son commerce est braqué par deux malfaiteurs de passage. A partir de ce moment tout va changer pour lui, son passé va remonter à la surface et remettre en question toute sa vie. Organisé en trois actes au cours desquels la violence va chaque fois crescendo, ce film tend à montrer à quel point la violence appelle la violence et comment une vie paisible et heureuse peut en une fraction de seconde basculer dans l'horreur. David Cronenberg nous livre ici une excellente histoire sur le fond malgré un scénario prévisible, la forme est également de qualité malgré quelques défauts, notamment les scènes de fusillades pas toujours réussies. Côté casting, Viggo Mortensen est excellent dans le rôle du père de famille à la lutte avec un passé qui revient le hanter au plus profond de lui. Il est secondé à merveille par Maria Bello qui livre une prestation remarquable ainsi que par le toujours impeccable Ed Harris. En somme, un drame maîtrisé qui mérite d'être vu, mais dont les scènes de violences crues invitent à le réserver à un public averti.