Before Sunset
    1739 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Before Sunset ?

Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 17 mars 2019
    On ne va pas disserter cent six ans sur les partis pris de mise en scène de Richard Linklater. Before Sunset pourrait tout aussi bien être une pièce de théâtre ou simplement un dialogue dans la rue, dans les transports ou dans un magasin entre deux personnes. En réalité, je ne suis pas sûr qu'on fasse connaissance, qu'on se séduit ou qu'on se retrouve après une longue absence en dissertant sur l'amour, l'engagement et le sens de la vie au sens large. Mais c'est justement ça qui fait qu'on est devant un film de cinéma. Film qui a la particularité de suivre ces deux amoureux neuf ans après leur première rencontre. Et des dialogues qui sortent de leur bouche écrits par Ethan Hawke et Julie Delpy eux-mêmes. C'est un peu leur bébé. C'est une succession de longues saynètes tournées dans plusieurs endroits de la capitale : la rue, le bistrot, le bateau-mouche, l'appartement de Céline. Et ils discutent sur ce qu'ils sont devenus pendant ces neuf longues années. Leur amour est évident. Mais ce n'est pas parce que c'est évident que ça fonctionne. Il y a les aléas de la vie, les malentendus, les empêchements, les occasions loupées, la malchance. Ce qu'il faut se dire, c'est qu'il y a toujours un infime espoir de se retrouver. Même si de l'eau a coulé sous les ponts et que chacun a fait sa vie entretemps. La preuve avec eux. Quelle probabilité avait-ils ? On peut voir ça comme un gâchis, une perte de temps. Mais aussi comme une manière de se faire languir. De faire mûrir leur amour pour qu'ensuite ils en récoltent les fruits...un jour. Ou pas. Avec eux, je crois qu'on ne sera jamais vraiment sûr.
    py314159
    py314159

Publiée le 24 avril 2017
    9 ans après leur rencontre éclair à Vienne dans Before sunrise, Jesse et Céline se retrouvent à Paris et se racontent leur vie. Le film est plaisant mais n'apporte pas grand chose de plus.
    laurence Arthur
    laurence Arthur

Publiée le 2 avril 2017
    ballade romantique sur les quais de Paris ,une réflexion sur l amour le destin le temps qui passe
    une réussite
    Publiée le 6 mars 2017
    On retrouve avec grand plaisir la recette du premier opus « Before sunrise » : le duo bavard, la déambulation, une romance qui monte. Cette répétition devient ici un monteur et non un poids grâce aux 9 ans qui séparent les deux films, en tournage et dans le récit. L'histoire peut être apprécié indépendamment du premier film mais sa puissance réside justement dans l'écho entre les deux moments. Le tandem enchanteur Jesse-Céline se recompose à merveille, des retrouvailles d'abord gênées qui dérivent vite vers une complicité retrouvé et des confidences poignantes. Leurs discussions sont plus graves, ils dressent chacun un constat doux-amer de leurs vies respectives, entre réussites, rancunes et regrets. Le film fonctionne comme le premier, avec la même verve tendre et imaginative. Ce qu'il perd en originalité et poésie, il le gagne en intensité. Le récit est plus ramassé, se déroulant quasiment temps réel. Cette brièveté, c'est justement la force du film. Leur nouvelle rencontre apparaît comme un moment volé, une parenthèse dans leur vie quotidienne, une ouverture vers une autre vie, celle qu'ils avaient effleuré 9 ans auparavant.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 7 février 2017
    9 ans plus tard, on retrouve ce couple improbable qui s'était donné rendez-vous dans 6 mois, jour pour jour après leur première rencontre. 9 ans plus tard, que s'est-il passé ? J'avais beaucoup aimé le premier "Before Sunrise" avec les mêmes acteurs. Cette suite est d'un réalisme saisissant, les personnages sont toujours présents à 200% derrière les acteurs. Je suis bluffé et j'aime toujours autant l'histoire de ces deux personnages romantiques et âmes sœurs qui se tournent autour dans Paris. Beaucoup de scènes sont filmées en temps réelles. Des réflexions, des discussions, de l'humour, quelques vannes... La romance continue le plus naturellement du monde, un vrai plaisir !
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 10 janvier 2017
    Globalement, ce film est moins varié et moins bien que "Before Sunrise", la comédie romantique dont il est la suite. Mais il est d'un bon niveau tout de même. Le film m'a séduit, comme avait réussi à le faire son prédécesseur, malgré un budget plus que limité, grâce à une idée géniale et une interprétation sans faille. Ces conversations à battons rompus sont tellement limpides, fluides et intéressantes que l'on est immergé dans cette entreprise de (re)séduction et de (re)découverte mutuelle des personnages. On apprécie, je pense, encore plus ce jeu de découverte/séduction si l'on a vu le premier volet de leurs aventures. Les 2 acteurs principaux du film (formidables Julie Delpy et Ethan Hawke) se sont rencontrés sur la comédie romantique "Before Sunrise". Ils ont voulu tourner cette suite pour reprendre leurs personnages laissés sur un quai de gare à Vienne (en Autriche) 9 ans plus tôt. La confrontation des idées de l'homme et de la femme, de leur "psychologie", de leur éducation, des mentalités américaine et française, tout ceci fait que l'on se passionne pour ces échanges verbaux et pour cette histoire si simple et pourtant si complexe (qui y a-t-il de plus simple que l'Amour mais aussi de plus compliqué ?). Pour finir, une précision sur ce qui peut dérouter certains parisiens, la topographie de Paris visible dans le film. Comment passer d'une librairie au nord du Quartier Latin, en face de la Cathédrale de Notre Dame, à la Promenade Plantée en quelques pas puis sortir de cette même promenade plantée et, en quelques enjambées, embarquer dans un bateau sur la Seine et tout ça en très peu de temps (le film est censé se passer en temps réel pour une rencontre des deux personnages qui dure 1h20) ? Avec les américains, c'est possible et cela donne une merveilleuse image de Paris comme ville où les piétons sont rois et cela renforce donc le côté "City of Love" de la capitale française et donc le romantisme du film. Qu'y a-t-il en effet de plus romantique que des promenades à pied en amoureux et qu'y a-t-il de moins romantique que des déplacements en voiture dans le trafic urbain ? ... spoiler: D'ailleurs, quand les deux personnages se déplacent en voiture, c'est là qu'éclate leur première et unique dispute du film
    !
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 4 août 2016
    Le travail d’écriture, des dialogues particulièrement, est toujours d’une justesse et d’une intelligence désarmante. L’histoire de Céline et Jesse est autant unique et singulière que banale et commune. Richard Linklater parvient une nouvelle fois à nous faire sortir de nos repères spatio-temporels et nous entraine le temps d’à peine une heure et demie dans cette spirale de passion qui anime les deux personnages. Une véritable idylle rêvée, mais qui, lorsqu’elle est sur le point de devenir réel, effraye et instaure le doute avant de sauter dans l’inconnu. On ira donc voir la suite et le dernier volet de cette charmante comédie romantique!
    Publiée le 25 mai 2016
    C'est la fin de Before Sunrise en plus développer. C'est tout, Quand on à vu le premier on s'attend à fin plus innovante et surtout qui poursuit l'histoire. Très déçue.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 3 mai 2016
    C'est une bonne suite aux premiers volets de la saga bis fort.. On retrouve les ingrédients qui ont fait que cette comédie romantique et de qualité. Cela s'explique par le jeu des acteurs la mise en scène simple et efficace. Mon seul regret est dans la durée du film, 1h20, c'est un peu court à mon goût et la fin est quelque peu brutal et n'a pas le même impact que dans le premier volet qui était surprenante et qui donne envie de voir la suite.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 2 mai 2016
    Bien plus crédible que le premier qui sonnait très faux selon moi. Celui-ci reprend les deux mêmes personnages qui se retrouvent quelques années après la promesse qu'ils s'étaient faite à savoir se retrouver 6 mois après leur première nuit d'amour... Promesse non tenue. Cette rencontre plus ou moins inopinée va leur permettre de s'expliquer tout d'abord, de se retrouver ... leur façon de se livrer, de se confier est passionnante et sonne juste cette fois. Comme le scénario, La mise en scène est toujours aussi simple et ne cherche pas à mettre plein la vue mais cherche simplement à cerner la personnalité de chaque personnage et c'est largement suffisant grâce aux deux acteurs que j'ai vraiment trouvé extra dans cette suite... Bref, une belle réussite par rapport à ma déception du premier film. Vivement le troisième!
    Publiée le 8 octobre 2015
    Une jolie suite a sont prédécesseur. Nous sommes emporter par les conversation de Jesse et Céline, comme si nous faisions partie prenantes de celle ci. Ces enchaînement de scène de conversations ne se voient pas passer.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 10 août 2015
    Before Sunset est un film romantique qui ne s'aventure pas dans les clichés habituels. La réalisation est vraiment bien, elle jongle entre plans-séquences et champs/contre-champs. Le film dispose de deux acteurs principaux excellents, qui forment une osmose assez belle. Les dialogues sont excellents et vont très bien aux deux personnages! Une agréable surprise!
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 24 février 2015
    Richard Linklater nous avez laissé à la gare où Jesse et Céline devait se séparer, ils se sont promis de se retrouver six mois plus tard au même endroit, et c'est finalement neuf ans plus tard qu'ils se retrouveront.
    Ce coup ci c'est à Paris, et non pour une nuit mais pour une petite après midi, les deux ont évolués et vieillis mais ne se sont pas oubliés, cette après midi va faire remonter les souvenirs et les questions.
    C'est un plaisir de retrouver Jesse devenu écrivain et Céline militante écologiste, l'alchimie entre les deux est toujours aussi attachante bien que les deux n'ont plus l'esprit aussi jeune et rêveur qu'il y'a neuf ans, ce qui n'est plus mal, l'évolution est belle et bien là.
    Linklater reprend le même principe que le premier, on suivra cette retrouvaille simple et naturelle sans artifice, Richard ne tombe toujours pas dans la romance nian niante et sait imposer une vision réaliste et très forte grâce à sa banalité et sa simplicité.
    Il est difficile de dire quelque chose de plus vu que le film se rapproche à tous les niveaux de son précédent.

Linklater est toujours passionné par son histoire et ses personnages si bien écrits, c'est tellement bien écrit qu'on a tout bonnement l’impression de suivre des inconnus pour de vrai, tout comme le premier en faite, bon sang y'a rien de nouveau à dire. C'est toujours aussi frais, léger et agréable à suivre, de plus celui ci est assez court donc passe très vite.
    Coté réalisation et mise en scène ça ne change pas, c'est toujours aussi impeccable, des plans séquences très réussis, des dialogues intéressants, des situations attachantes, un ton si naturel, tout comme le premier.
    Et les deux acteurs que sont Ethan Hawke et Julie Delpy sont toujours aussi ravissants, aussi simples et naturels que possible, leur naturel est une fois de plus incroyablement impressionnant et leurs retrouvailles n'est autre qu'un joli plaisir.

En bref, ce second volet et une nouvelle réussite, j'ai malgré tout préféré le premier mais celui n'est pas à mettre de coté, il est clairement bon et très bien fait, Linklater est à fond sur son projet et se passionne tout comme le spectateur pour un couple tellement normal.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 2 décembre 2014
    Neuf ans après leur brève rencontre et leur 24 heures passées ensemble à Vienne, Céline et Jesse se retrouve un peu par hasard à Paris. Le temps a passé, mais le charme entre les deux amoureux agit toujours. Encore une fois pressés par l’urgence d’un avion à prendre ; Jesse repart chez lui aux Etats-Unis dans 1h20… Pile la durée du film pour voir comment ces deux là vont reprendre une histoire interrompue 9 ans plus tôt sur un quai de gare avec la promesse de revenir sur le même quai autrichien 6 mois plus tard. On comprend très vite que les deux tourtereaux ont loupés ce rendez vous à leur corps défendant et s’étant quittés, à l’époque, sans échanger leurs coordonnées ont repris le fil de leurs vies respectives.
    Linklater adore jouer avec le temps ; ici, il décide de tourner en temps réel les 1h20 de retrouvailles en 1h20 de film. C’est dense peut être beaucoup trop ; bavard, peut être trop aussi. Enormément de choses très intelligentes sur le couple et la vie en général sont dites dans ce laps de temps très court. Séduisant, touchant mais tellement bavard que ce film tient encore une fois plus de la littérature que du cinéma. Mais voilà, fichtre que les dialogues sonnent juste dans les bouches de Julie Delpy et Ethan Hawke. Normal qu’ils se les approprient facilement ; ils les ont co écrit. Et puis la réalisation de Linklater toujours très proche du film précédent nous installe avec ce couple éphémère grâce à de longs plans séquences avec peu de champ contrechamps.
    Ce film qui doit répondre à la difficile question de l’acte manqué qui aurait pu changer la vie de chacun d’entre eux finit par une pirouette tout comme le premier opus. Les deux amoureux vont-ils ce coup là profiter de l’opportunité de faire un bout de chemin ensemble avec avoir loupé le coche 9 ans plus tôt ?
    A voir pour le plaisir de retrouver les protagonistes, pour l’intelligence des échanges ; mais déçu par une intellectualisation à l’extrême condamnant l’incarnation charnelle de la relation. J’attends tout de même le dernier opus.
    PS : Et puis pour ceux qui ont vu « Boyhood » du même réalisateur sorti en 2014 ; il est drôle de savoir que son projet tourné sur 18 ans a donc débuté en 2001. Pile entre les deux premiers « Before… »
    Publiée le 24 avril 2014
    Après before sunrise qui finit en suspens, on voulait une suite, et celle ci est parfaite, là on a pas de simple retrouvailles heureuses, mais un film originale où on voit la réalité de la vie, le quotidien dans lequel on s'enferme.
    Cette trilogie mais surtout ce film est unique, originale et étrange car il n'y que des dialogues entre deux personnages, le couple qui se retrouve, on à aucune péripétie, on se demande si ils seront ensemble, comment vont-ils faire.