Before Sunset
    1739 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Before Sunset ?

Publiée le 18 avril 2008
    J'ai eu du mal à rentrer dans le film et à suivre cette échange entre les 2 personnages qui se retrouvent après 10 ans. On suit leur retrouvaille en se demandant à quel moment ils vont finir par recraquer l'un pour l'autre....Pas si déplaisant au final.
    Publiée le 16 avril 2008
    Film décevant,marquée par beaucoup de verbiage souvent inutile sur des thèmes prévisibles,avec une mise en scène simpliste.Malgré ces défauts,le duo Ethan Hawke-Julie Delpy reste attachant.
    Publiée le 16 avril 2008
    Beaucoup plus beau que Before Sunrise.
    Jesse et Céline se retrouvent après 10 ans, toujours le même procédé, ils se parlent en visitant Paris, ils marchent beaucoup quand même.
    On pourrait se dire, mince ça va être encore plus chiant que le premier. 10 ans sans se voir, mon dieu elle va pouvoir lui sortir tout ce qu'elle pense de la faim dans le monde et du racisme et de la violence et que ça l'indigne toujours etc mais en fait non.
    Ici plus d'idéalisme adolescent mais une réflexion beaucoup plus juste sur l'amour et j'avoue qu'on retrouve nos deux anciens amoureux d'une nuit avec plaisir.
    Elle, beaucoup moins maniérée et énervante, lui qu'on sent lassé de la vie qu'il mène et avec un regard qui dit que tout est encore possible. Il y a vraiment un truc qui se passe entre eux, authentique et à des années lumières des grosses ficelles hollywoodiennes quand ils veulent nous faire croire à L'histoire d'Amour.
    La dernière scène est vraiment très belle, un vrai moment de grâce.
    Publiée le 29 octobre 2007
    Apres 10 années passé à redescendre de leurs petits nuages respectifs,revoilà nos deux tourtereaux,reunis de nouveau et bien decidé à regler leurs comptes avec la vie sur fond de confessions,de fatalisme,de desillusion et d'amertume (c'est dejà pas mal).Revelateur de l'insipide before sunrise,before sunset est le retour à la realité (douloureuse) de deux etres qui se sont aimés passionnement,pour des raisons auxquelles ils ne croient plus et qui tentent maladroitement de renouer avec leurs naiveté d'antant,comme un pied de nez à leurs desillusions respectives.Veritable reflection sur l'amour veritable (celui qui dure plus de trois ans) le realisateur à l'intelligence de laisser au spectateur,le choix de trancher sur la question finale: Cederas ou cederas pas (avec toutes les implications morales que cela implique pour le gars qui est à present mari et pere).Pour ma part,j'imagine volontiers qu'il remettra le couvert avec,puis se rendrera compte qu'il a fait une connerie,realisera qu'il "aime" sa femme (dans un élan de culpabilité) essayera de recoller les morceaux (delaissant la française)...en vain,sa femme ne lui pardonnant pas son ecart.Ils divorceront finallement et il repensera à sa chere française en se disant qu'il doit y avoir un sens à tout ça.Il partira à sa recherche la retrouvera et là... suite dans before the morning!
    Lightning_Mc_Queen
    Lightning_Mc_Queen

Publiée le 12 octobre 2007
    Une certaine idée du bonheur à l'état pur (bis). Un film inoubliable, une parenthèse enchantée qui a la bonne idée de ne pas se refermer. Mélancolique, intelligent, beau et désarmant de sincérité... On ne pouvait rêver plus belle suite. Un vrai trésor !
    Publiée le 6 septembre 2007
    Un des films culte de la décennie : un couple se retrouve pour quelques heures, la caméra suit leur bavardage et le jeu de la séduction en temps réél mais ils doivent se séparer avant la nuit. A la fin, on sort bouleversé.
    Publiée le 1 septembre 2007
    Les suites, uniquement à but commercial? Pour l'indépendant Richard Linklater, talentueux touche à tout, non. Ne prenant pas en considération l'échec injuste de "Before sunrise" mais porté par les réaction enthousiastes qu'il a suscité, il décide d'en faire un prolongement, dix ans plus tard. Epaulé à l'écriture par Julie Delpy et Ethan Hawke (qui leur a valu une nomination à l'oscar du meilleur scénario adapté) et tourné à Paris pour notre plus grand plaisir, Linklater tient entièrement ses promesses. Même si "Before sunset" sort perdant de l'inévitable comparaison avec l'original, il en fait autant au niveau des émotions qu'il dégage et des partis pris intelligents (en temps réel, les deux personnages sont ensemble dans toutes les scènes), et le dépasse sur le plan technique : tout en plan-séquence, avec une belle bande-originale signée Julie Delpy. Tourné dans l'urgence, le film n'en est que plus authentique, mêlant souvenirs du passé et réalité du présent pour finir de manière aussi inexplicable que l'amour. Ils ont fait un bon bout de chemin, mais quelque chose manque... cette amour qui est ici le centre du film et qui arrive sans prévenir avec un déracinement retranscrit avec idée. D'une finesse toujours inégalée, les retrouvailles des deux adultes amoureux transis passionnent, et on prend un grand plaisir les voir parler sans interruption (ce qui en fera pour certains un film bavard), déambulant dans la capitale française et dont on veut savoir l'issu avec autant de suspens que dans un thriller... tout en continuant à être anti-hollywoodien! Toujours aussi poignant, ce coucher de Soleil prend toute sa splendeur si on a assister à son levé. Les plus attentifs y apercevront même les parents de Julie Delpy, qui ont depuis refaient surface au cinéma dans le plus récent "2 days in Paris". A quand la nuit du Soleil où même le lever de la Lune, tant qu'on peut avoir une suite...?
    pierrebenoit
    pierrebenoit

Publiée le 27 août 2007
    Petite balade dans Paris où deux ex quasi amants refont leur seule nuit ensemble après neuf ans en se demandant ce qui se serait passé si leur relation aurait eu un lendemain. Sympathique et dynamique ce dialogue filmé se laisse regarder aussi gentiment qu’il s’oublie rapidement
    À voir avec sa femme pour lui faire plaisir en voyant un film de filles sans trop se prendre la tête.
    Publiée le 18 juin 2007
    Une petite pépite! Quelle joie de retrouver les personnages de before sunrise. la complicité est la meme, un gain de maturité en plus ; on boit littéralement leurs paroles et on se passionne pour cette relation si particulière, pour ce feu jamais vraiment éteint et qui se ravive 9 ans après leur première rencontre. L'évolution des dialogues est d'ailleurs fameuse, passant du général au plus personnel pour arriver a son apogée lors de la scène de la voiture où ils se déclarent de facon indirecte leur flamme. Bref, ce film est d'un romantisme poignant. L'ensemble respire le naturel grâce a cette facon particulière qu'a linklater de filmer ses protagonistes, en les plaçant au centre d'un Paris sublimé, et avant tout grâce a julie delpy et ethan hawke qui ont visiblement pris beaucoup de plaisir a retrouver leur personnages respectifs.
    Au final, on découvre un film qui regroupe passion, sensibilité, finesse pour finalement nous émerveiller et nous donner l'espoir de connaitre un jour de tels sentiments.
    Un chef d'ouvre!
    Publiée le 12 juillet 2007
    La suite de "before sunrise" 9 ans plus tard. Ethan Hawke et Julie Delpy qui causent pour la seconde fois pendant plus d'une heure de film. Il y'en a que ça ennuierait, moi j'adore. Je trouve les dialogues toujours aussi justes (d'ailleurs les deux acteurs ont participés au scénario) Dans le genre comédie romantique, c'est vraiment d'un très haut niveau. Inutile de dire que l'alchimie entre les deux acteurs est exeptionnelle... Un très bon Linklater.
    Publiée le 5 mai 2007
    Un film comme une balade sur la vie, où chacun se reconnaîtra au moins une fois dans ce qu'ils disent avoir vu, dans ce qu'ils avouent avoir vécu malgré eux. Un film sur la fuite du temps, inexorable, et notre existence qui nous file entre les doigts si on se laisse bercer par le fleuve des événements quotidiens. Ils étaient amoureux, il y a dix ans, ils étaient jeunes et insouciants. Aujourd'hui, ils se retrouvent, sondent les épreuves par lesquelles ils sont passés, paraissent abîmés par le flot incessant des responsabilités qui nous tombent sur les bras. alors ils parlent, ce qui est libérateur, une douce catharsis en forme de prise de conscience soudaine. Ils parlent, beaucoup, et on les écoute parce qu'ils le font avec leur coeur. on en resort avec l'étrange impression d'avoir rencontré de nouveaux amis avec qui le contact est plutôt bien passé. C'est un film qui n'en a pas l'allure et qui en tire tout son charme. attachant, étangement rafraichissant, un dialogue à ne pas manquer. Et pourquoi pas à dans dix ans pour une nouvelle mise au point sur la vie?
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 1 avril 2007
    On apprécie pleinement Before sunset en ayant vu d' abord Before sunrise même si elle est dans la même lignée.
    Un dialogue amoureux filmé en temps réel donnant l' impression de voir une séquence dans la vraie vie tant c' est naturel, sans artifices.
    L' idée des retrouvailles inespérées entre les deux personnages longtemps après est bonne.
    Ils se sont perdus pour mieux se retrouver, après avoir ressenti dans l' intervalle la perte de leur idéal d' un amour romantique ils ont désormais l' occasion de le ressaisir et de ne plus se quitter.
    Les dialogues ne me plaisent pas forcément toujours mais ils gardent un réalisme convaincant.
    Carne
    Carne

Publiée le 27 décembre 2006
    Un film en temps réel d’une justesse incroyable sur un homme et une femme se retrouvant le temps d’une fin d’après-midi après neuf ans d’absence.
    Ethan Hawke et Julie Delpy sont alors au sommet de leur art avec cette déambulation dans un Paris romantique et Richard Linklater filme de la plus belle façon qui soit, à savoir avec une simplicité exemplaire renforçant l’aspect intimiste du film et la psychologie très développé des personnages.
    Le temps n’efface pas les sentiments et le hasard mène notre vie…Linklater en rend compte, notamment avec une fin ouverte libre à toute interprétation aussi pessimiste qu’optimiste.
    Une courte durée pour un film décidément inoubliable…
    Publiée le 11 novembre 2006
    Court, simple et beau. Rien de révolutionnaire, juste une heure de retrouvailles assez convenues, mais qu'on se plait à suivre et à vivre, au rythme des souvenirs et des regrets.
    Publiée le 11 novembre 2006
    Tres bon film. Plus mur que Before Sunrise comme les personnages de l'histoire. Belle histoire de personnage qui se veulent mais se respectent.
    Jolie mise en scene. Moment plus qu'agréable