Before Sunset
    1739 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Before Sunset ?

Film très moyen. Pas de scénario, mise en scène simpliste. J'ai mis deux étoiles car les thèmes de conversation (amour, attachement, solitude, objectif de vie...) abordés par les personnages sont analysés en profondeur et avec beaucoup de finesse et de réalisme. Pour info je n'avais pas vu le premier volet "Before Sunrise" et cela n'a pas été un problème.
    Finalement, le cinéma, ce n'est pas que de l'image, n'en déplaise aux plasticiens (moi en premier). Qu'est ce qui fait la force de ce film qui se contente de nous montrer, le plus simplement du monde un homme et une femme qui parlent de tout et de rien dans les rues de Paris? Peut-être déjà le charme des acteurs, particulièrement Julie Delpy, sublimissime, magnifique et magnifié (je t'aime Julie!) à travers les yeux d'Ethan Hawk et la caméra de Linklater. Surement aussi les dialogues, à la fois intelligents et délibérement superflus. Mais ce qui donne le plus de force à ce film il me semble, c'est la simplicité, la sobriété de la mise en scène, l'incroyable modestie avec laquelle Linklater s'efface pour nous donner une impression de réalisme saisissante, le sentiment d'assister à une histoire vraie et belle plus qu'à une fiction. Vive la vie!
    Excellent film représentant l'évolution très exacte des sentiments humains. On se retrouve forcément au travers des évènements ou des situations narrées au cours du film.
    JamesDomb
    JamesDomb

Deux personnages qui déambulent et discutent dans les rues de Paris à la tombée du jour. Before Sunset n'est pas une comédie romantique mais c'est un film sur la vie. Le film est très romantique et porté par deux acteurs en parfaite osmose dont la complicité est plus qu'évidente. Sous cet aspect de "romance", Before Sunset est aussi un film sur les rêves évanouis, les désillusions, les occasions manquées, la peur de la vie en couple... On sent que le couple très charmant incarné par Julie Delpy et Ethan Hawke font part d'éléments biographiques, ce qui rend les dialogues très naturels et justes. Certains spectateurs pourront être déroutés par l'incessant dialogue des deux personnages...Cependant, le dialogue et les regards prennent beaucoup plus de sens à mesure que la lumière decline dans le ciel parisien et que l'heure tourne. Une véritable promenade dans laquelle le spectateur assiste à un deuxième coup de foudre. Une comédie très fraiche, très romantique et comme sa réalisation, très fluide. Coup de coeur du mois !
    La bande annonce est géniale ! C'est sûr ! Le film, une successions de dialogues du genre "désirer est le moteur de la vie", "je veux atteindre un but mais l'homme n'est pas fait pour etre heureux". Ca se veut surement philosophique, peut etre avant gardiste, mais franchement c'est déjà vu ! Des phrases philosophiques cultissimes, une thèse sur la condition de l'Homme, sur la pollution, sur les amours déçus, sur Notre Dame, sur les chats, sur les policiers americains. Beaucoup de choses donc pour 1 heure 20 de film. Question au réalisateur : Au fait c'est quoi le message profond ? Merci quand même pour la bande annonce !
    Réalisé sur le même principe que le premier opus, longues discussions, ballades dans Paris, souvenirs échangés, Before Sunset nous redonne les mêmes émotions, éprouvées avec Before sunrise. Les personnages ont évolué, ont un passé chargé mais ne se sont jamais oubliés et s'aiment plus que tout au monde sans jamais se l'avouer, redoutant la terrible séparation finale. La fin en points de suspensions nous laisse rêveur quand au futur de nos deux personnages favoris. A consommer sans modération...
    Personnellement, je n'ai pas encore vu Before sunrise. Mais depuis que j'ai vu Before sunset, je meurs d'envie de le voir. En lisant les critiques du premier opus, j'ai l'impression de revoir Before sunset et ça, ça me motive plus que tout. Ce film est vraiment très beau avec en prime des acteurs exceptionnels et tellement touchants. La scène où Julie Delpy se dévoile dans la voiture est vraiment magnifiquement jouée. Elle, qui tentait jusque là par tous les moyens de ne pas se dévoiler le fait ici et c'est beau à voir. On croirait que cette histoire leur est vraiment arrivée tellement l'émotion est tangible.
    Comment Ethan a pu résister à julie en tournant ce film alors que tous les téléspectateurs (enfin, j'imagine) sont tombés sous le charme?
    khaldor
    khaldor

Un très très joli film. Déjà, étant Parisien, j'ai éprouvé énormément de plaisir à admirer ma ville aussi magnifiquement filmée : la photographie est vraiment très belle et capture parfaitement la lumière particulière (because pollution :-D) de cette ville. Mais, le gros point fort du film, ce sont évidemment ses deux acteurs ; on sent qu'ils éprouvent réellement le même bonheur que leurs personnages à se retrouver et que leur complicité n'est pas uniquement feinte. De plus, leur implication dans l'écriture du scénario leur a permis d'incorporer une partie d'eux-mêmes à leur personnage et donc d'atteindre une quasi-perfection dans l'interprétation. Et puis, Julie Delpy n'a jamais été aussi belle : qu'elle parle (avec son charmant accent anglais), qu'elle rie ou qu'elle chante (ses propres chansons, en plus !), elle est...lumineuse. Un film où il ne se passe rien mais où rien ne manque.