Sin City
Note moyenne
4,0
55256 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 787 critiques spectateurs

5
801 critiques
4
575 critiques
3
135 critiques
2
129 critiques
1
82 critiques
0
65 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 mai 2014
J'aime cet humour de Rodriguez et Tarantino "Normalement on opère dans l'silence et l'discret. Moi, j'fais dans l'sonore et dégueulasse" dit Marv. Moi qui adore tout ce qui est gore, on peut dire que je suis servie !
En plus, ce film dénonce la pédophilie, les violeurs mais aussi les tarés dont les parents sont surement de la même famille. Et la famille riche des Roark, la d'ou viennent presque tout les problèmes ! Vivement le 2 !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 7 mai 2014
Si il y a bien un ovni dans le monde du cinéma, alors Sin City a ses chances de l'être... Les qualités du film sont dans ses images, sa réalisation, sa narration ou encore sa distribution. Mais on ne peut s'empêcher de noter quelques légers défauts sont dans le scénario, dans l'histoire. Sin City est sans doutes le film le plus étrange que j'ai vu jusqu'alors...Il se regarde avec un mélange de plaisir, de perplexité et d'intrigue.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 avril 2014
Je n'attendais rien de particulier de ce film étant donné que je n'avais jamais lu la BD dont il s'inspire.
Evidemment, le côté un peu racoleur de l'affiche n'augurait rien de bon mais c'est si habituel de nos jours qu'il ne faut pas s'y fier.
J'avais déjà vu et vraiment apprécié 300 alors que je n'étais guère emballé de prime abord.

Le traitement graphique du film est appréciable et lui donne une véritable identité. Certes le procédé n'est pas nouveau et sera repris par la suite (the Spirit).
Cependant rapidement le film s'enlise. Il est bien filmé, le rythme est bon cependant j'ai vraiment peiné à m'intéresser aux personnages... des protituées, des tueurs psychopathes qui apprécient la torture et le viol, des policiers et des politiciens corrompus... on se demande rapidement à quoi rime cet enchaînement de violence (et de langage grossier).
Personne n'est innocent, personne n'a l'air héroïque et ce n'est pas Bruce Willis inflexible mais pathétique qui sauve le film.
Un film est avant tout une histoire à raconter et ce film n'en a aucune.

A éviter.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 mai 2014
Ce film est une adaptation TRÈS fidèle et c'est a la fois son GROS point fort et son talon d'achille. En effet, j'ai vu ce film 2 fois, avant et après avoir lu les tomes correspondants du roman graphique. La première fois... J'avais pas tout suivi ni tout assimilé; j'avais du mal à comprendre ou le film voulais en venir, et autant j'adorais certains passages - la partie de Marv m'avais marqué - autant j'étais un peu perdu devant d'autres, et pourtant j'ai aucun problème avec les récits décousus mais la... Ya pas de lien clairement explicite entre eux si ce n'est... La ville elle même (ok y'a quelques apparitions de personnages - comme Kevin dans la scène de Hartigan - mais alors que dans un Pulp Fiction ya clairement des personnages récurrents et des intrigues entremêlées la... C'est moins évident... Un peu style Fellini avec plein d'intrigues décousues autours d'un meme thème), alors en tant que film à part entiere il est très bon mais il faut aimer et surtout accepter ce genre de trip (à savoir de pas avoir de personnage principal récurrent); La ville (seule acteur récurrent) est ici un genre de prison dont le système qui rend les puissants intouchables constitue les barreaux, et la succession des tableaux tend a intensifier cette vision - Marv n'en souffre pas personnellement (car il n'a pas de limite) mais souffre pour Goldie, Dwight en est victime mais parvient a triompher et à préserver un "cocon" hors de ce système; la vieille ville, et Hartigan lui en est victime et son "triomphe" lui coutera la vie - ; de plus la réalisation est impeccable: le rythme est dynamique et entrainant, les images sont sublimes dans leur composition tant spatiale que chromatique, la musique (originale) est également tres bonne et colle parfaitement aux situations et a l'ambiance du film: le thème principal par exemple démarre sur un riff de guitare répétitif (qui va donc exprimer le quotidien - répétitif - d'une ville américaine - guitare style cow boy), auquel s'ajoute un grincement répétitif qui vient presque masquer le thème d'origine (part d'ombre de la ville qui prend presque le pas sur son identité au quotidien) ce à quoi d'ajoutent plein d'autres courts riffs d'autres instruments (qui rendent compte de l'aspect tentaculaire inexorable de la mégalopole); l'ensemble pouvant paraitre assez confu et dont seuls les grincements ressortent clairement (la part d'ombre de la ville a clairement pris le dessus), enfin le thème du début revient et monopolise l'espace sonore, revu à la guitare électrique (la ville se révolte violemment - guitare électrique - contre sa condition et tente de reprendre ses droits), thème qui s'achèvera suite au retour des grincements qui auront remobilisé le terrain, et enfin les acteurs sont tellement géniaux qu'ils arrivent à s'effacer quasi totalement derrière leur rôle (et pourtant... Bruce Willis ou Mickey Rourke...). Mais ce film et surtout une adaptation parfaitement réussie: l'esthétique est parfaite (et pourtant l'esthétique des comics peut paraitre assez dure a transposer au cinema) jouant meme plus que le roman graphique sur les nuances de couleurs, mais toujours de manière justifiée et cohérente avec le reste - par exemple, Franck Miller n'avais rien colorié dans le premier tome (correspondant a la partie de Marv), ici, dans la section correspondante, il utilise des couleurs comme distinction entre Goldie et Wendy et joue sur leurs variations pour expliciter le point de vue de Marv en focalisation interne, qui ne sait pas si le problème vient de lui (peut etre qu'il est fou, en plus ca fait longtemps qu'il n'a pas pris ses médicaments) ou de la situation (Wendy et Goldie sont des jumelles) - , la construction des plans rend parfaitement hommage aux comics, et leur succession est très finement orchestrée afin de ne pas les dénaturer (et d'éviter la platitude d'un "champ/contre champ"), les dialogues sont les mêmes, mais même après avoir relu le roman graphique, les acteurs les exécutent avec une telle justesse qu'on ne se sent que tres peu désarçonné par le texte quasiment identique et donc familier. Seul bemol d'adaptation, le cote entrelacement des intrigues ne transparait que trop peu dans le film. Pour conclure j'adore ce film... Mais tout de meme plus en tant que fan de Sin City (comics) qu'en tant que cinéphile... J'aurais alors du mal a être parfaitement objectif sur la question... En bref un film très beau, parfaitement interprété et réalisé et une adaptation réussie, mais qui peut potentiellement gêner ceux qui ne sont pas familiers au roman graphique (par la complexité - relative - de la narration et de l'univers principalement).
Eric C.

301 abonnés 2 275 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 avril 2014
Chef d'oeuvre esthetique qui reprend parfaitement l'univers graphique noir et blanc de Frank Miller. L'esprit de la serie bd est aussi totalement restitue avec a la fois de la violence, de la noirceur, de la perversite, de l'humour mais aussi des valeurs fortes notamment la droiture, le respect de la parole donnee, le respect des codes de la rue. Tres belles interpretations d'une pleiade de grands acteurs. Jessica Alba est magnifiquement mise en lumiere dans ce style d'image particulier. L'histoire est conforme aux comics et ne represente pas l'atout numero 1 du film mais quelle claque au niveau des images.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 avril 2014
J'ai rarement vu un film aussi bien fait, aussi bien réalisé et surtout aussi fidèle. La façon dont ce film respecte la BD de Frank Miller tout en la rendant encore plus immersive est juste impressionnante. Les acteurs sont parfaits dans leurs rôles. La caméra et la mise en scène sont ultra efficaces et surtout l'aspect du film, ses couleurs exactement comme dans la BD a tel point que quelquefois un a vraiment l'impression d'être DANS la BD. Certains tableaux sont exactement les mêmes. La violence quand a elle est bien présente mais pas si dure a supporter finalement grâce a l'aspect fantastique mais aussi au caractère totalement BADASS des personnages. Ce film est bien le meilleur de Robert Rodriguez de loin. Très recherché et efficace contrairement au style habituel très série Z de ce réalisateur (que je trouve d'ailleurs très sympa aussi) Cela lui a d'ailleurs valu une place au festival de Cannes, amplement
méritée il aurait même du gagner plus je pense. Enfin Bref un excellent film a la limite du chef d'œuvre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 avril 2014
Un chef d'oeuvre visuel par son image incroyable . Plus sombre tu meurs , plus Bad-ass que Mickael Rourke ou Bruce Willis tu meurt . C'est vraiment une grosse surprise , énorme, on tombe amoureux de cet univers sombre incroyable . De loin le meilleur film de Rodriguez
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 4 mai 2014
Sin city dispose d'une identité visuelle juste sublime tout comme un casting quatre étoiles, de plus il propose une histoire plus qu'intéressante où chaque protagoniste est présenté tour à tour, permettant au spectateur de ne pas être perdu, les scènes d'actions s'enchainent à grande vitesse mais sans jamais proposer quelque chose d'inutile, le film nous happes littéralement dans ce tourbillon de violence juste révélateur d'une société gangrénée par la corruption. Une oeuvre d'une grande efficacité qui renouvelle l'expérience cinématographique dans le bon sens.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 17 avril 2014
Je suis passé à coté du film, 2 étoiles pour, parfois, la beauté des images et les acteurs/réalisation.
Un deuxième visionnage à prévoir.
Skipper Mike
Skipper Mike

111 abonnés 650 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 mars 2014
Film choral à la "Pulp Fiction", "Sin City" est avant tout le récit de la décadence d'une ville telle que la perçoivent ses habitants. Un grand soin a été apporté à la photographie afin que soit retranscrite l'ambiance du film noir ; bien sûr, les partis pris graphiques peuvent être qualifiés d'artificiels mais ils ne correspondent à rien de connu et apportent finalement une grande jouissance. On est en effet plongé au cœur de ce dépotoir à ciel ouvert, sans que l'histoire ou le contexte soient explicitement relatés. De cette manière, des milliers de récits personnels se laissent entrevoir en arrière-plan, de façon à ce que l'atmosphère et le mal-être de Basin City soient immédiatement ressentis. C'est finalement une impression de piège qui domine, comme si la corruption régnant dans cette ville tentaculaire et fermée sur elle-même pervertissait tout, ne laissant aucune échappatoire. Les acteurs, méconnaissables, sont souvent habités par leurs personnages et aident facilement à l'immersion dans ce monde suintant de mauvais esprit.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 septembre 2014
Film tout simplement génial ! Les acteurs sont tous bon, les histoires entremêlé sont bien écrite, la réalisation est superbe. Je vais m'attarder sur trois
point, le premier c'est les décors à moitié dessiné, il ne sont pas très bien fais mais on regarde le contrats avec le reste tout colle et les effets ce renforce pendant les scène ou il n'y a qu'une seul chose de couleur vive. Ensuite les personnage sont tous plus bon et mieux écrit les uns que les autres ! On sent dans tous les personnage principaux et la plupart des secondaire qu'il ont un passé mystérieux et sombres. Et enfin le fait qu'il y a beaucoup d'élément dont on ne sait même pas si il sont réel ou imaginaire est simplement génial !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 mars 2014
Bon scénario, effet noir et blanc réussi et excellentes interprétations. J'attends la suite avec impatience.
Raphaël O
Raphaël O

184 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 janvier 2015
Adaptée du roman de Franck Miller, cette œuvre signée Robert Rodriguez, mélange de comics et de prises de vue réelles, possède un scénario sombre, violent et efficace, graphiquement superbe et interprété par un excellent casting.
Une réussite !
Benjamin A

808 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 mars 2014
Projet ambitieux qui voit Robert Rodriguez et Franck Miller adapter presque plan par plan la bande dessinée "Sin City" de ce dernier. Tout d'abord on notera que la version longue n'est pas forcément essentielle, les rajouts sont assez court (moins d'une dizaine de minutes si on enlève les génériques et si les nouvelles scènes ne sont pas désagréable, elles n'apportent pas forcément grand chose. En plus de l'introduction (qui perd un peu de son charme dans la version longue), le film est divisé en trois parties distinctes avec trois histoires et des personnages différents. Les trois histoires sont assez sombres, nous emmenant dans la ville du vice et du péchés à travers des ex-taulards, flics plus ou moins corrompue, violeur, prostitué ou même cannibale et les réalisateurs arrivent à rendre cette galerie de personnages marginaux passionnante. Toutes les histoires sont intéréssante et il n'y a pas de temps mort, la narration est bien foutu, on est souvent dans la tête des personnages. L'esthétisme et la réalisation sont de très bonne qualité et original, mêlant couleur et noir et blanc (rappelant parfois "Rusty James" de Francis Ford Coppola fait de cette même manière), c'est une claque de ce point de vue-là et contrairement à beaucoup de films qui l'ont copié depuis, il ne néglige jamais l'écriture (scénario, personnages, dialogues) et l'atmosphère (ici noire, glacé, âpre et captivante) vis à vis de cet esthétisme, c'est un savoureux mélange. Le casting cinq étoiles est à la hauteur de sa réputation, que ce soit le charismatique Clive Owen, Bruce Willis ou le revanchard Mickey Rourke, tout comme les autres rôles à l'image des filles de la dernière partie. Un très bon film, combinant parfaitement cinéma et bande-dessiné et l'une des meilleurs œuvre de ce genre, bien écrit, réalisé et interprété et à l'esthétisme original et irréprochable.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 12 mars 2014
La technique de réalisation est plutôt pas mal, il fallait y penser. L'effet noir et blanc, avec néanmoins, quelques touches de couleurs, n'est pas mal non plus. De manière générale, on a l'impression de voir une BD prendre vie, c'est assez agréable.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse