Sin City
    53509 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sin City ?

septembergirl
    septembergirl

Publiée le 7 décembre 2013
    Un film bluffant de part son visuel, très travaillé et stylisé, tout droit sorti des comics de Franck Miller. L'utilisation d'une voix-off pour narrer l'histoire fait également l'originalité de l'oeuvre. Une réalisation pleine d'action et teintée d'humour noir qui se suit sans ennui du début à la fin. Une belle rencontre entre Cinéma et Bande Dessinée !
    Publiée le 4 mars 2014
    Sin City, adaptation des comics du même nom signé Frank Miller par le réalisateur Robert Rodriguez. Souvent controversé pour sa monotonie de réalisateur, qui ne parvient pas à trouver un juste milieu dans le cinéma, Sin City est ce qui va le pousser au-delà et prouver qu'il vaut beaucoup plus que ça.
    Co-écrit avec l'auteur originel, on suivra 3 histoires différentes dans ce lieu mythique qu'est Sin City. On pouvait avoir peur d'être déçu, au vu de ce casting époustouflant (à savoir Bruce Willis, un Mickey Rourke inégalable, Jessica Alba...) et pourtant, pas une seule minute on s'en lasse. On garde cet atmosphère du comic : le film en noir et blanc avec quelques touches de couleurs ça-et-là et on garde la noirceur d'origine.
    Ce découpage à la Tarantino est finement bien pensé, pour que le spectateur ne se perde pas entre les 3 histoires des personnages. Et l'introduction et la scène finale du film sont parfaites.
    Intrigues et suspens sont présents dans ce film qui retracent à la perfection, page par page, le comic. Très peu de chance d'être déçus si vous êtes fans du genre.
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 7 septembre 2015
    Un film absolument génial ! Visuellement le film est superbe ! L'univers est glauque, sale et sombre et les histoires s'imbriquent parfaitement les unes aux autres. La photographie est prestigieuse, les dialogues sont travaillés et le casting est prodigieux ! Mickey Rourke dans le rôle de Marv, livre la plus grande performance de sa carrière !! "Sin City" est un chef-d'oeuvre et le meilleur film de Robert Rodriguez à ce jour.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 19 octobre 2014
    Wouah... Alors là... Non mais alors là... Récemment, j'ai vu, pour la première fois, le dernier "Sin City". Bon, c'est un peu logique parce qu'il vient tout juste de sortir au cinéma, mais voila quoi! Retiens juste que c'est l'occasion pour moi de te parler de ce premier épisode. Alors, bon ou moins que le second? La réponse est évidente, non? "Sin City" est un chef-d'oeuvre! Non, cherche pas, tu ne pourras pas me contredire. D'accord, c'est assez excessif comme remarque, mais je vais t'expliquer ce que je veux dire. Forcément que ce film ne te plaira pas forcément, sa violence étant franchement très poussée, mais je pense que tu ne pourras pas nier qu'il possède d'irréfutables qualités. Déja, ce qui saute le premier aux yeux : son esthétique. Et là, je pense que tout le monde est d'accord sur un point : "Sin City" est aussi novateur que magnifique. T'as déja vu, toi, un métrage en noir et blanc jouer autant avec les couleurs, et nous proposer quelque chose d'aussi beau? Rodriguez et Miller ( je sais que Tarantino y a participé, mais comme son implication est moindre par rapport à celle des deux compères, je ne l'inclus pas dans ce duo ) nous présentent une oeuvre originale et impressionnante, littéralement bluffante et d'une technique hallucinante. Cette façon qu'ils ont de souligner tel ou tel personnage, de le rendre plus important qu'un autre à l'aide d'un quelconque procédé visuel ( principalement les couleurs ), c'est juste dingue. Plus, même, c'est virtuose! T'as juste à voir la scène d'introduction pour t'en convaincre. Elle est belle, poétique, et d'une élégance rare, et dès le début, cette technique visuelle est autant sublime qu'elle impressionne. Honnêtement, même si je l'avais déja vu une ou deux fois, plutôt deux, je suis resté ébahi devant de telles images. C'est juste... juste magnifique! On ne peut qu'avoir de l'admiration pour un tel travail ( un peu comme pour mes critiques??? Non, je plaisante. T'as sourie? J'espère! ). C'est juste un régal pour les yeux. Mais il n'y a pas que cela, bien sûr, dans "Sin City". Il y a aussi l'écriture. Toutes les histoires sont excellentes et passionnantes, en particulier celle des prostituées, ou bien l'histoire du flic Hartigan et de la belle Nancy Callahan ( très bel hommage, d'ailleurs ). Et c'est ce qui me fait arriver à un important point, à quelque chose d'unique et de particulier : toutes les scènes, et je dis bien toutes, sont du même niveau. Sans vouloir exagérer, elles sont soit génialement violentes sont tout simplement magnifiques ( oui, je sais, j'use et abuse de ce mot, mais que veux-tu, c'est "Sin City" quoi! ), que ce soit le prologue, l'épilogue, ou la fin de la troisième histoire ( qui en fait est la seconde, tu vois le truc? ), juste émouvante et d'une maîtrise rare. L'épilogue, d'ailleurs, est d'une ironie tout simplement jouissive. Attends, les mecs ont une écriture tellement bonne qu'ils sont arrivés à rendre logique la trop grande résistance des personnages. La scène des toilettes est juste énorme, un peu comme tout le reste du film en fait. Sauf qu'il y aussi le casting. Et lui, Dieu seul sait qu'il envoie du lourd! Mais du lourd, du vrai, du 500 tonnes, pas du 2 kilos. Je vais m'amuser à te les citer. Bruce Willis ( juste excellent, comme à la bonne époque ), Clive Owen ( largement meilleur que son remplaçant dans la suite, charismatique et avec un sacré physique, c'est celui qui ressort le plus ), Rutger Hauer ( il n'a que très peu changé ), Mickey Rourke ( avec une prestation très solide ), Michael Madsen ( oui oui, il est bien dedans, sauf qu'il est juste méconnaissable ), Benicio Del Toro ( pour moi dans son meilleur rôle, mais je n'ai pas vu foule de ses films), Jessica Alba ( toute mignonne et gracieuse ), Josh Hartnett ( avec une sacré classe ; quelque chose chez lui me rappelle un peu Joseph Gordon-Levitt dans la suite ), Elijah Wood ( dans ce qui semblait être le prologue à "Maniac" ), Michael Clarke Duncan ( paix à son âme... ), Nick Stahl ( oui oui, il y a vraiment John Connor! ) et enfin Rosario Dawson, juste géniale dans son interprétation, charismatique et vénéneuse, la parfaite femme fatale! Que des acteurs que j'adore, et en prime, des acteurs tous plus différents les uns que les autres. "Sin City", c'est donc un cadeau tombé du ciel, le genre de film unique et atypique, qui ne pourra jamais être égalé et constitue, pour beaucoup d'entre nous, un authentique et imparable chef-d'oeuvre. Une vraie claque, du jamais vu. Un film noir tout simplement jouissif et génial. A voir en VO, c'est indispensable pour pleinement l'apprécier. "Sin City", c'est plus qu'un film, c'est de l'art. Le 7e art n'a jamais aussi bien porté son nom.
    Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 21 novembre 2013
    A l'instant même, je ressort du visionnage de Sin City. Je viens d'apprendre que c'est la version Director ´s cut que j'ai découvert (je n'en savais rien moi ^^). Cela dit, il le semble que ce découpage en 4 histoires indépendantes rend plus hommage à l'œuvre originale et permet également mieux de découvrir son véritable objectif, à savoir raconté les aventures de plusieurs personnages, dont le seul point commun est le lieu de l'action, la sombre, la mystérieuse et la violente "Sin City". La réalisations ces quatres mini films est tout bonnement géniale, jouant constamment sur les jeux d'ombres et les angles de caméra fantasques (pour rendre hommage un cases de la bd). L'ambiance et le style visuelle sont tellement originaux et réussi, que seul le mot perfection permet de résumé tout ça. Les scénarios (indépendants les uns des autres mais reliés par de légers détails), sont tous sombres, violents et remarquablement bien écris, car étant tous différent et originaux (mon préfère reste le segment avec Bruce Willis, le fan de polar qui parle peut être ?) ! Si j'avais un seul véritable défaut à donner à ce film (enfin, cette version) ce serai l'absence d'une "vraie" fin. Je sais bien que le message dit avec intelligence que Sin City restera toujours le théâtre d'une très grande violence (métaphore de l'homme incarné par une ville). Mais une fois le film terminé, j'ai eu un léger goût amer... Également sur la 2eme scène se cette version, qui est en réalité la fin de la 1ère, ce que je trouve étrange d'avoir place en début de film... Même si ça appuie l'idée d'intemporalité et de milliers d'intrigues imbriquées les unes dans les autres. Sin City est cependant un très grand film malgré les défauts cités ! Tout bonnement jouissif, original et passionnant ! Un quasi chef d'œuvre !
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 18 avril 2013
    Ouaah Sin City, quel film! Vraiment surprenant. Une énorme orignalité par les faits qu'il y a plusieurs histoires, le noir et blanc... L'alliance entre les réalisateurs Robert Rodriguez, Frank Miller, Quentin Tarantino donne une adaptation de la BD très très réussie. Les acteurs sont excellents (Jessica Alba est magnifique). J'ai mis 4 étoiles pour ce qui correspond à mes goûts mais j'affirme qu'il faut prendre ce film comme un chef d'oeuvre.
    Bref, un film a voir absolument. J'espère que la suite, programmée pour 2013, sera aussi bien.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 15 mars 2014
    Projet ambitieux qui voit Robert Rodriguez et Franck Miller adapter presque plan par plan la bande dessinée "Sin City" de ce dernier. Tout d'abord on notera que la version longue n'est pas forcément essentielle, les rajouts sont assez court (moins d'une dizaine de minutes si on enlève les génériques et si les nouvelles scènes ne sont pas désagréable, elles n'apportent pas forcément grand chose. En plus de l'introduction (qui perd un peu de son charme dans la version longue), le film est divisé en trois parties distinctes avec trois histoires et des personnages différents. Les trois histoires sont assez sombres, nous emmenant dans la ville du vice et du péchés à travers des ex-taulards, flics plus ou moins corrompue, violeur, prostitué ou même cannibale et les réalisateurs arrivent à rendre cette galerie de personnages marginaux passionnante. Toutes les histoires sont intéréssante et il n'y a pas de temps mort, la narration est bien foutu, on est souvent dans la tête des personnages. L'esthétisme et la réalisation sont de très bonne qualité et original, mêlant couleur et noir et blanc (rappelant parfois "Rusty James" de Francis Ford Coppola fait de cette même manière), c'est une claque de ce point de vue-là et contrairement à beaucoup de films qui l'ont copié depuis, il ne néglige jamais l'écriture (scénario, personnages, dialogues) et l'atmosphère (ici noire, glacé, âpre et captivante) vis à vis de cet esthétisme, c'est un savoureux mélange. Le casting cinq étoiles est à la hauteur de sa réputation, que ce soit le charismatique Clive Owen, Bruce Willis ou le revanchard Mickey Rourke, tout comme les autres rôles à l'image des filles de la dernière partie. Un très bon film, combinant parfaitement cinéma et bande-dessiné et l'une des meilleurs œuvre de ce genre, bien écrit, réalisé et interprété et à l'esthétisme original et irréprochable.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 19 septembre 2014
    Une réussite visuelle impeccable, un film imposant, solide, prenant. Presque beau. Le film du réalisateur Robert Rodriguez, inspiré des bandes dessinées de Frank Miller, s'avère une incursion ultra-violente dans l'être humain. À Sin City, le soleil ne se lève jamais. Personne ici, n'a rien à se reprocher. Les tueurs et les policiers corrompus se côtoient dans le monde visuellement impeccable de Sin City. Les amateurs ne seront pas déçus. Au-delà d'un simple récit, le film tente quelques incursions dans leur univers psychologique, encouragent ce climat sadique de violence, de sang et de sacrifice. Mickey Rourke, Clive Owen et Bruce Willis se partagent le haut de l'affiche, tous les trois avec beaucoup d'assurance, en présentant des personnages complexes. Les nombreux acteurs de soutient qui se greffent à l'histoire ajoutent tous un aspect pertinent de leur personnalité. Jessica Alba partage son évidente sensualité, Elijah Wood étonne. Mickey Rourke tire son épingle du jeu grâce à quelques bonnes répliques, Clive Owen est fascinant et Willis, moins éloquent que ses collègues, même si son histoire est la plus pertinente et la plus complète des trois. L'effort de réalisation, un travail apparemment colossal, s'effectue autour du travail de la couleur, noir, blanc et rouge. Le style ultra-léché de l'ensemble ne s'essouffle jamais. Cette fois-ci, Rodriguez joue le tout pour le tout et gagne son pari, le visuel de son film n'ennuie jamais, ne diminue jamais d'intensité et est une véritable expérience. Au final, Sin City est un film mature. Plus déterminé qu'un vulgaire divertissement, le film est une expérience cinématographique d'une grande qualité qu'il faut savourer. Evidemment, le second volet de Sin City est sorti cette semaine en France... On a forcément hâte de découvrir la suite avec impatience.
    Publiée le 28 janvier 2014
    le coté visuel m'a grave attiré plus que l'histoire , la direction artistique du film est génial avec un rourke et un Willis au mieux de leur forme c'est violent, pervers et ça donne parfois froid dans le dos
    Publiée le 24 janvier 2014
    elbandito
    elbandito

Publiée le 2 novembre 2014
    Cette co-réalisation de Robert Rodriguez et Frank Miller est visuellement novatrice et l’on sent clairement la patte de Quentin Tarantino à la construction du film, un triptyque façon Pulp Fiction, avec trois héros désespérés dont le désir de justice semble plus fort que la mort qui rôde à Sin City. Un noir et blanc parsemé de couleurs primaires éclatantes restitue l’aspect BD, très fidèle à l’œuvre de Frank Miller, et la touche de Rodriguez donne une fluidité à ce cinéma d’un nouveau genre. Magnifique si l’on admet que le scénario se limite à un pâle recueil de tous les vices et pêchés possibles doublé d’un étalage de dialogues de film noir récités, d’un intérêt très relatif donc… Cependant la belle distribution prend un malin plaisir à s’avilir dans ce jeu de flingues ingrat, sexuel et très sanguinolent.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 17 juillet 2014
    Sin city véritable ovni du cinema américain. L'histoire se déroule dans la ville de sin city une ville gangréner par le crime et la corruption infestée de criminels , de flic ripoux et de femmes fatales . On suit différentes histoires de plusieurs protagoniste vivant a sin city .il y a Hartigan ( Bruce Willis ) un flic qui c'est jurer de protéger la jeune Nancy d'un dangereux pédophile ( Nick stalt ) . Marv ( Mickey rourke ) un marginal brutal qui décide de venger la mort de son unique et véritable amour goldie assassiner mystérieusement . Dwight ( clive Owen ) qui est l'amant secret de shellie et qui tente de la protéger de son petit ami violent nommer jackie boy ( benicio del toro ) un flic pourri violent et incontrôlable qui martyrise également les prostituée des bas quartiers . Les différents personnages vont se croisé et les différentes histoires s'entremêler ...
    Les réalisateurs Robert Rodriguez , Quentin Tarantino et Franck Miller réalise avec " sin city " un véritable ovni qu'on ne verra nulle part ailleurs . Le film est l'adaptation d'une bd a succès du même nom . Ce qui fait l'originalité de ce film c'est son esthétisme soignée et styler mêlant noir et blanc avec quelques touches de couleurs .le visuel est bluffant , splendide et très styler grâce a une excellente mise en scène et de très bon effets spéciaux . L'originalité vient également de son scénario mêlant trois histoires différentes qui s'entrecroisent un peu dans le style d'un " pulp fiction " du même Tarantino . Les différentes histoires sont prenante mêlant habilement suspense , action , violence et humour noir . Bref tout les ingrédients pour passer un très bon moment . Le film nous montre toute une galerie de personnages sombre incarner a merveille par une très belle brochette d'acteurs charismatique avec nottament Bruce Willis , Mickey rourke , Jessica alba , benicio del toro , mickael Clark duncan , clive Owen , Nick stalt , élijah Wood . On s'évade avec plaisir dans l'univers sombre , violent et styler de sin city . Un très bon divertissement .
    Publiée le 29 juin 2015
    Une Pure Claque. Le Réalisateur Robert Rodriguez signe une Adaptation Fracassante et Sombre du célèbre comics adapter de Frank Miller qui nous laisse sans voix. Grace a une Mise en Scéne d'une Virtuosité Sidérante avec un rendu en Noir et Blanc dont l'esthétisme est tout simplement Sidérante a l'écran et qui donne l'impression de voir réellement la BD prendre vie.Ensuite la BO est électrisante tout en collant a la perfection a l'univers lugubre et glauque du film, ajouter a cela des Scenes D'Actions virevoltantes qui sont rythme tout en étant un régal visuels en passant par un Humour trés noir mais ponctué de Répliques croustillantes au service d'une Intrigue Captivante et rondement mener dont les nombreuses intrigues parviennent a se croiser et décroiser avec panache.Enfin on découvre une multitude de personnages trés torturer voir intrigants dont le Casting est Monstrueux dont l'interprétation est parfaite en étant composer de Bruce Willis,Mickey Rourke,Clive Owen,Jessica Alba,Rosario Dawson,Bénicio Del Toro,Michael Clarke Duncan,Elijah Wood,Britanny Murphy,Devon Aoki,Josh Harnett,Jaime King,Carla Gugino,Nick Stahl,Michael Madsen et Rutger Hauer qui réussissent a insuffler une interprétation époustouflante a chacun et chacune de leurs personnages respectives.En Résumer, Sin City est une pure Claque du Septième Art a la fois Dérangeant,Brutal et Virtuose qui marque un sacrée tournant dans l'histoire du cinéma dont le rang de Film Culte est amplement mériter dont les connaisseurs des œuvres de Frank Miller seront aux anges tout comme les non initiés qui seront pas dessus de cet ovni Cinématographique a voir et a revoir.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 2 septembre 2013
    Même si Frank Miller est déjà un habitué des adaptations ciné (''Dardevil'', ''Elektra'', ''Batman''...), s'attaquer à ce que les fans appelle "LE chef-d'oeuvre" de Miller, Sin City, était un pari osé, voire suicidaire. BD à l'atmosphère oppressante, sombre, violente, sans morale, au graphisme très personnel...en toute sincérité, j'y croyais pas trop (surtout après les désastres de ''Dardevil'' et ''Elektra''). Cependant, le fait que ce soit Robert Rodriguez qui s’en occupe me laissait une once d'espoir. Alors, que vaut donc ce ''Sin City'' ?? Et bien je ne peux vous cachez le choc que ça été lors de sa vision : grâce aux merveilles de l'infographie, Rodriguez nous entraîne dans un univers sombre digne des plus grands polars du 7ème Art. Entièrement tourné en noir et blanc avec parfois quelques couleurs rajoutées pour insister sur un détail de l'image, les personnages évoluent dans un environnement totalement virtuel : tous les décors sont en synthèses à la façon de ''Captain Sky et le Monde de Demain''. Visuellement, c'est une pure merveille et, surtout, cela donne de la force à l'univers de ''Sin City''. On se retrouve aspiré dans ce monde malsain, corrompu et dangereux....bluffant...une véritable révolution visuelle. Quant au scénario, nous nous retrouvons avec un exercice de style qui n'est pas sans rappeler celui de ''Pulp Fiction'' : trois histoires centrés sur trois persos différents présentées dans un désordre chronologique; dont le seul point commun n'est autre que l'histoire intervient à cause d'une femme. Oui, les femmes sont le centre de ''Sin City'', et même si elles allument la braise, si elles représentent un côté "doux" à cet univers; elles savent se battre et n'ont rien à envier à leur homologues masculins lorsqu'il s'agit de faire parler les guns !! Dans chacune de ces histoires, nous avons un trombinoscope assez impressionnant : filles ou mecs, ce sont des paumés, des tueurs, des escrocs, des personnes qui ont décidé de devenir ce qui les entoure afin de pouvoir survivre dans cette foutue ville. Tantôt intriguant, tantôt irritant, tantôt attendrissant, on ne peut qu'accepter leurs choix et suivre leurs péripéties. De plus, le casting est aussi l'une des réussites de ce film : Bruce Willis nous campe un Hartigan très convaincant, flic qui ne lui reste que son honneur et c'est déjà beaucoup. Mickey Rourke est méconnaissable en Marv, délinquant attendrissant qui veut juste venger la mort de la seule femme qui lui accorda un peu de tendresse. Clive Owen nous campe un Dwight intriguant, assassin recherché et justicier des bas-fonds à ses heures perdues. Jessica Alba est plus que sexy dans son rôle de la petite Nancy. Benicio Del Toro est une magnifique ordure comme le cinéma nous en a rarement montré dans le rôle de Jackie Boy. Et il ne s'agit là que des principaux personnages. Même les "seconds rôles" (peut-on vraiment parler de seconds rôles dans un tel film ?) sont excellents dans leur composition : Elijah Wood dans son rôle de monstre humain, bien loin de son rôle de Frodon !! Rosario Dawson est magnifique en femme fatale. Jamie King est superbe dans son double rôle d'ange/démon des jumelles. Josh Harnett est plus qu'un gentleman lorsqu'il introduit et conclu le film avec son assassin. Michael Clarke Duncan est parfait dans son rôle de nettoyeur salaud venu s'occuper des filles. Devon Aoki est une charmante mais mortelle guerrière des bas-fonds et que dire de Nick Stahl, fulgurant dans le rôle de Yellow Bastard, sans conteste l'un des plus beaux enfoirés du cinéma !! Avec de tels graphismes, un scénar simple mais efficace (qui suit parfaitement les comics originaux dont il est tiré) et un casting d'enfer, Rodriguez ne pouvait pas se planter et nous livre un petit joyeux onirique, polar sombre et brutal et le plus beau cadeau qu'il pouvait faire à Frank Miller !! Expérience intéressante à vivre, ''Sin City'' mérite le coup d’œil même s’il n’est pas à mettre entre toutes les mains.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 18 septembre 2010
    Certains trouvent souvent à redire contre ces films qui multiplient à outrance les scènes tournées sur fond vert. Sur ce point, « Sin City » va peut-être les réconcilier car les effets visuels permettent ici de distiller une ambiance des plus léchées. Cependant, ce serait une erreur d’attribuer tout le mérite de ce film à ses simples effets spéciaux : on ne saurait apprécier ne serait-ce que le casting, d’une très grande qualité, composé aussi bien de valeurs sûres (Bruce Willis, Benicio del Toro), que d’atouts de charme (Jessica Alba, Rosario Dawson, Devon Aoki et, pour la gente féminine, Josh Harnett.) mais aussi de rôles plus qu’inattendus (l’inoubliable Rudger Hauer, le revenant Mickey Rourke, ou encore un Elijah Wood comme on ne l’avait jamais vu). Voilà donc un film dont on pourrait énumérer les qualités durant des heures, mais ce serait sûrement gâcher la découverte pour celui qui ne s’est pas encore risqué dans l’univers sombre, violent, mais quand même envoûtant, de cette remarquable adaptation de la bande dessinée de Frank Miller.