Enfin un film qui sort de l'ordinaire, ça fait plaisir. Tous les acteurs jouent super bien, la réalisation est super originale. L'esthétique du film est superbe mais il n'y a malheureusement pas assez de contrastes entre le noir et blanc et les couleurs ! Vivement la suite !
Univers graphique époustouflant, personnages déjantés géniaux, situations crasseuses et poisseuses à la chaîne, ce polar noir qui renouvelle le genre suinte le plaisir pour le spectateur!!
Comment peut-on créer un univers aussi détonnant et original visuellement et être incapable de raconter une histoire? Les cinq premieres minutes m'ont enchantées, ensuite tout n'est plus question que de décapitations, de tronçonnages et de démembrements... d'une nullité désolante. Quel gâchis c'est vraiment trop bête.
De nombreuses choses sont à mettre à l'actif de ce "Sin city". Tout d'abord, c'est une des rares fois où le cinéma ressemble vraiment à une BD puisqu'on croit voir les cases défiler sous nos yeux. Ensuite, le cinéaste a voulu respecter le style expressionniste de Franck Miller et cela donne au film un esthétisme léché absolument magnifique. On peut aussi reconnaître au film une qualité essentielle : malgré les nombreuses références, notamment au film noir, on a vraiment l'impression de voir un film qui ne ressemble à rien d'autre de connu. Alors pourquoi une note aussi timide ? Simplement parce que, sans remettre en cause les qualités du métrage, il faut se rendre à l'évidence : les histoires de Miller ne m'intéressent pas. N'aimant pas beaucoup le "film noir", toutes les références m'indiffèrent au plus haut point. Et il faut évoquer cette irritante voix off qui ne cesse de dérouler son flot de réflexions inutiles. C'est bien simple, elle ne s'arrête jamais, même pas pendant les scènes d'action. De plus, Rodriguez a réalisé un montage très découpé qui suit parfaitement la BD mais qui oublie l'essentiel : dans un film, on a besoin d'une respiration. Ici, tout s'enchaîne trop vite et il n'y a pas de hiérarchisation des événements : on passe autant de temps à voir un personnage boire ou à découvrir la mort d'un "héros" du film, c'est à dire quelques secondes. Du coup, même les scènes de violence, pourtant extrêmes, sont des pétards mouillés. C'est bien dommage car les trois histoires se tiennent, sans être passionnantes. Bref, ce n'est pas un film pour moi, se passant dans un univers qui m'ennuie.
Un film noir étonnant qui créé une atmosphère avec trois personnages principaux qui se succèdent et se croisent, un peu complexe à suivre. Par contre s'il y a bien des histoires compréhensibles ce n'est que liées par des crimes et la corruption. L'ensemble n'est pas désespéré mais affreux, cru et sordide à l'extrême aussi la note maximale pour ce type de film est pas terrible. Là où le film ne montre rien de bon, il ne fait pas non plus une apologie du mal. Dans ce sens il montre que combattre le mal est voué dans ces conditions à un succès limité et sans espoir au delà ce qui n'est pas tout à fait faux, Dieu est seul juge.
La mise en scène originale, le choix judicieux des acteurs et les réalisateurs aux commandes font de ce film: un chef-œuvre culte et jouissif. J'espère que le deuxième volet sera à la hauteur du premier.
"Sin City"est avant tout un vrai choc visuel.Tiré d'un comics trash de Frank Miller,il mèle étroitement BD et cinéma,ce qui fait qu'on a l'impression de lire des vignettes.C'est la force de cet exercice de style unique,au noir et blanc esthétisant.Réunissant un casting époustouflant(Willis,Del Toro,Rourke,Alba,Dawson...),Robert Rodriguez reste dans le registre du délire,une sorte de pulp-movie;et décline 3 histoires tirées du comics.Chacun peut préférer sa version,mais l'ensemble continue de diviser les cinéphiles.Pour ma part,je trouve l'innovation vaine.Il manque de l'ame et de la chair pour se sentir concerné.Les réflexions sur le bien et le mal,sur le devoir m'ont semblées simplistes.J'ai tout de meme apprécié le rythme tambour battant,et le jusqu'au boutisme de la démarche.
Film absolument génial ! Un casting de rêve, un réalisateur génial, des effets spéciaux encore jamais vu ... Bref, beaucoup de qualités !! Pour les points négatifs, Michael Madsen est mal utilisé dans le film et c'est quand même assez terrible que de ne pas bien utilisé cette acteur ... A voir absolument.
Autant j'aime bien les films originaux et qui sortent de l'ordinaire autant celui-ci je n'ai pas du tout apprécié. Certes la pellicule du film est splendide et les images font vraiment croire à une BD mais au-delà de ça cela reste très fade et vide. Pas d'histoire de fond pas de grand scénario seulement quelques petites histoires qui s'enchaînent sans grand intérêt les acteurs semblent se perdent sous le poids des décors. Mention spéciale à Rourke quand même. Un film sur côté je pense.
J'en pense pareil que "Watchmen", que refaire ce qu'un autre à fait sur un support différent est une idée débile et que le ressenti de la lecture et de la vision du film est pas la même. Mais là, c'est plutôt fun, J'aime bien "Sin City".