Sin City
    53645 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sin City ?

HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 2 octobre 2017
    Robert Rodriguez sait indéniablement créer les ambiances glauques, déglinglées. Pour Sin CIty, il ajoute une couche de film noir et obtient un résultat visuel très graphique qui plonge littéralement dans l'ambiance des graphic novels de Frank Miller. Le choix des acteurs est très bien vu, chacun apportant son degré de noirceur à cette ville gangrénée. Quant à l'histoire, on la suit correctement.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 22 mars 2019
    J'étais sérieusement en froid avec Roberto Rodriguez. J'ai vu « Une nuit en enfer » et ce que j'avais vu, m'avait fortement déplu par ce que je n'ai pas réussi une seule seconde à rentrer dans le délire du pote à Tarantino. D'ailleurs, à l'heure où je vous écris, de ce film, je n'ai que pour unique souvenir le strip-tease sensuel de Salma Hayek. Bref, on s'en fout. Venons-en à ce « Sin City » adapté d'un des comics les plus célèbres de ces dernières années. D'entrée de jeu, le film frappe par sa qualité plastique impressionnante. Ce noir et blanc, où se mêlent parfois les couleurs est de toute beauté et s'adapte parfaitement aux 4 histoires qui nous sont contées. Histoires sombres, violentes et saupoudrées de dialogues assez crus. Nous en avons donc 4 : deux avec Bruce Willis, une avec Mickey Rourke et une avec Clive Owen. La meilleure étant incontestablement celle avec Rourke. L'acteur, impressionnant de charisme et de bestialité y est très à son avantage, drôle, flanqué de répliques assassines et prend un plaisir manifeste à jouer. Les deux histoires avec Bruce Willis sont sympas, l'acteur y arborant une nouvelle fois son comportement borderline. L'histoire avec Clive Owen reste la moins bonne. Owen n'est franchement pas convaincant, assez transparent et nettement dominé par une Rosario Dawson qui en impose. Le point noir du film, à mon goût, c'est Owen. Un type comme Samuel L. Jackson ou Robert Carlyle, ça aurait largement été mieux. Mais bon ce qui est fait est fait. « Sin city », s'il n'est pas un chef d'oeuvre, reste toutefois un film à voir une fois, avec la garantie de passer un moment assez fun.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 8 mars 2018
    Que dire c'est un long métrage long et mûr qui s'apparente à un dessin animé, sachant qu'on a un graphisme de bande dessinée, et que l'on peut percevoir des séquences aux allures érotiques.
    Sin city est un excellent film de Miller, (auteur de roman graphiques notamment 300).
    Mais est également de Rodriguez connu pour ses films d'horreurs ultra violents tels que Planète terreur ou encore Desperado.
    Il est selon moi le film marquant de Cannes 2005, tant pour son image de marque, que pour son contenu époustouflant, intéressant de bout en bout, mais aussi accrochant pour sa brève complexité marqué par ses flashbacks et ses histoires entremêlées comme Pulp fiction.
    Bons dialogues, scénario et surtout, casting de dingue, peut être le casting le plus complet de l'histoire en terme de stars et de bonnes interprétations, (pas les meilleurs à mon goût, loin de là, mais d'un point de vue général).
    Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 14 août 2017
    "Sin city" est un ovni cinématographique, charismatique et addictif, qui entremêle différent scénario séquencé. Un kif à l'état pure avec une réalisation en béton. A conserver!!
    CH1218
    CH1218

Publiée le 6 août 2017
    La BD s’anime. Pour la mise en action et en mouvement de « Sin City », Robert Rodriguez a voulu que le maître d’oeuvre des planches originales, Frank Miller, soit lui aussi crédité co-réalisateur tant le film reprend et respecte le graphisme de son univers sombre, violent et sexy. Le résultat est en effet visuellement stupéfiant. Un exercice de style malheureusement sans impact pourtant sur le contenu de ces trois imparfaites histoires au casting tapageur dont sort gagnant Mickey Rourke.
    Barry.L
    Barry.L

Publiée le 16 juin 2017
    Adapté de la BD (pardon, Roman Graphique) éponyme de Frank Miller, ''Sin City'' est un film réalisé justement par Frank Miller mais aussi par Robert Rodriguez (et Tarantino aurait mis la main à la pâte). Il connut un gros succès et a plus où moins acquis le statut de film ''culte''. On pourrait grossièrement expliquer ce triomphe par trois éléments restés célèbres : un casting de délire (Bruce Willis, Mickey Rourke, Clive Owen, Jessica Alba, Rosario Dawson et Benicio del Toro pour ne citer qu'eux), un noir et blanc tape-à-l'oeil et surtout une accumulation de violence parfois inouïe.

Pour parler de cette ville du vice et du péché, trois histoires nous sont contées. 1ère histoire : Hartigan (Bruce Willis) est un flic qui sauve Nancy Callahan (Jessica Alba) des griffes d'un horrible pédophile, Harry Roark Jr. (Nick Stahl), fils de sénateur. Huit ans plus tard, Hartigan retrouve Nancy et va de nouveau la protéger du Yellow Bastard. 2ème histoire : Marv (Mickey Rourke) est un colosse brutal qui traquera les meurtriers de Goldie (Jaime King), une prostituée avec qui il a passé la nuit. 3ème histoire : Dwight (Clive Owen) protège les filles du bas quartier (Rosario Dawson et d'autres...) de Jackie Boy (Benicio del Toro), un flic ripoux.

Saleté de ville ! A Sin City, ville en noir et blanc, il n'y a que des pourris. On se flingue, on se coupe en morceaux, on se torture... pas de place pour les minus ! Pour parler de ce véritable lieu sans loi (mais pas forcément sans foi), Rodriguez n'y va pas de main morte. Sa mise en scène est à l'image de son scénario : hystérique et violent. On est dans un premier temps happé par tout ce que nous propose Rodriguez (qui n'est pas uniquement réalisateur, mais aussi chef opérateur, monteur et compositeur!). Mais, assez vite, on finit par se lasser, pas seulement à cause de cette surenchère de violence, mais surtout à cause de cette laborieuse construction narrative. Le principe de raconter dans le désordre plusieurs histoires en les connectant ? C'est évidemment à ''Pulp Fiction'' de Tarantino (1994) que l'on pense. Mais là où Tarantino proposait et la reconstitution totale du puzzle et surtout de la variété dans le contenu, Rodriguez propose trois histoires à peine (et mal) liées entre elles. Par ailleurs, on comprend très bien avec une seule histoire où Rodriguez veut en venir. Pas sûr donc qu'en rajouter deux est une bonne idée. On sauve les histoires avec Rourke et Willis, en revanche on digère assez mal celle avec Clive Owen (certes la plus originale). spoiler: D'abord elle a tendance à partir dans tous les sens et enfin elle se conclut par une scène de massacre très problématique

On est séduit par plusieurs fulgurances visuelles qui viennent aisément (quoique) racheter le peu d'incarnation des personnages. Rodriguez a un peu forcé sur les voix rauques des hommes et l'aspect sexy des femmes, ce qui finalement offre un éventail bien peu divers pour une ville. Non, ce qui nous plaît vraiment dans ''Sin City'' , c'est l'originalité se cachant dans les détails, hélas trop réduits. Comme par exemple ces deux types qui ne s'expriment qu'avec un langage châtié dans l'histoire avec Bruce Willis. On aime aussi le rôle (muet et terrible) tenu par Elijah Wood, malheureusement trop court, qui apparaît dans l'histoire avec Mickey Rourke. Ou encore dans l'histoire avec Clive Owen, ce sbire tatoué d'une croix nazie qui constate calmement qu'il s'est pris une flèche en plein ventre.

Mais ''Sin Cty'' est un film qui laisse un goût assez aigre après visionnage. Ce n'est pas tant la violence qui gêne mais plutôt la morale que ce film nous livre. Outre le fait que la violence est ici (et indubitablement) complaisante, ''Sin City'' semble perpétuer la morale qu'on peut parfois trouver dans des films américains (comme dans le plus mauvais Tarantino, disons... ''Boulevard de la mort'' en 2007). Une morale pire que la loi du talion qu'on résumerait par : un horrible peut faire des choses horribles, du moment que sa victime est encore plus horrible que lui. C'est particulièrement flagrant dans l'histoire avec Clive Owen spoiler: et son massacre (où Rodriguez, au prétexte que les ''méchants'' sont issus de la pègre, organise un massacre qui se voudrait réjouissant et mais qui est plutôt répugnant)

Ambigü dans ses intentions (in n'y a qu'à voir les opinions politiques de Frank Miller pour s'en convaincre), brouillon dans sa construction, ''Sin City'' est néanmoins d'une incontestable beauté formelle. C'est ce qui sauve ce film du désastre. A voir avec modération.
    Publiée le 22 mai 2017
    "Sin City" est une très bonne adaptation du roman graphique de Frank Miller, ce qui n'a fondamentalement rien d'étonnant puisqu'il en a signé la réalisation. Les petites histoires s'intègrent malicieusement les uns dans les autres. L'intrigue est correcte et la distribution prestigieuse assure de très bonnes prestations. L'atmosphère glauque et sombre donne un ton particulier à la narration et le visuel original est très travaillé. Un ensemble qui offre un très bon divertissement.
    Xyx X.
    Xyx X.

Publiée le 15 décembre 2018
    Incompréhensible c'est le sentiment qui domine après avoir regardé ce film.
    Pourtant ce film trouve un large publique car il possède des qualités solide. Le jeu d'acteur et la qualité graphique de haut niveau explique en partie le succès rencontrés.
    Mais l'histoire du film est vide. Elle est incompréhensible et je ne comprend pas quel est le ton le style de cette histoire.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 5 avril 2017
    Un bon film noir . Une bonne adaptation du comic-book . Clive Owen et Rosario Dawson incarnent un couple de gangster . Bruce Willis interprète d'un inspecteur de police. Jessica Alba tient le rôle de Nancy la strip-teaseuse . Micheal Madsen joue le collègue du policier. Frank Miller , Robert Rodriguez et Quentin Tarantino réalisent cette fiction sombre.
    Publiée le 14 avril 2017
    Lorsqu'on critique un film on a énormément tendance à se baser sur l'aspect "réfléchi" du film, et donc plus sur le fond que sur la forme. C'est quelque chose que je ne peux plus supporter : j'ai vu trop de films absolument magnifiques bâchés par la critique (parce que ça vient souvent de la presse), sous prétexte qu'ils se contentaient de fournir un exercice visuel qu'ils considéraient parfois même comme bâclé. Or c'est là que réside tout l'intérêt de ces films, ce qui les rend intéressants à mes yeux et que je considère bien loin d'être bâclé. Le meilleur exemple est bien entendu les adaptations des comics de Frank Miller au cinéma, à savoir les excellentissimes 300 et Sin City. Je développe. Etant donné que Sin City est adapté de la série de romans graphiques éponymes, il est intéressant pour vraiment comprendre la virtuosité de sa mise en scène et de ses partis-pris visuels de se pencher sur le matériau de base. Sin City-la série de BD est donc un monument de l'industrie du comics apparu en 1991. Elle raconte la vie de divers habitants de Basin City, une ville suintant de corruption et de violence, où les policiers vendus croisent la route d'archevêques pédophiles et de putes assoiffées de sang. C'est une oeuvre frappante de par son caractère "cru" et sans concession mais surtout SURTOUT de par ses visuels ahurissants. Pour cela Frank Miller use de son inventivité dans le découpage quasi cinématographique des scènes et dans la composition de ses cadres et il réussit l'exploit d'instaurer une "patte" typique Sin City, qui se définit par l'utilisation d'un noir et blanc négatif et l'insertion de touches de couleurs éclatantes étalées avec parcimonie dans tous les livres à partir du tome 4. C'est donc avant tout son visuel qui rend le monde de Sin City si riche et intéressant, Frank Miller montre qu'il est possible de construire un univers de fiction possédant une identité visuelle très marquée, et pas uniquement définie de par son histoire. Et je trouve ça génial ! A l'heure actuelle, les grosses productions cinématographiques adoptent des visuels de plus en plus fades. Il n'y a plus aucune prise de risque à ce niveau, à quelques rares exceptions (Mad Max : Fury Road!!!) et Sin City vient nous rappeler que le cinéma, bien trop souvent associé à la littérature, est aussi un ART VISUEL. L'adaptation de Sin City au cinéma est une libération, une explosion dans l'univers bien trop sage du cinéma tout droit importé de la bande-dessinée, une célébration de ces deux arts qui se ressemblent mais qui, jusqu'à Sin City, en s'étaient jamais autant rapprochés (d'accord d'accord il y avait peut-être Watchmen excusez-moi). En plus d'être une adaptation fidèle à deux niveaux : narratif et visuel, le film se permet de corriger certains défauts qui avaient pu causer du tort à la série BD et notamment la représentation des femmes parfois vulgaire ou dégradante (quoi que collant parfaitement dans cet univers de tentations malsaines...). La réalisation quasi-parfaite de Robert Rodriguez, copiant parfois les planches virtuoses de Frank Miller, la photographie -toujours de Robert Rodriguez- et le casting de rêve (Bruce Willis, Benicio del Toro, Clive Owen, Jessica Alba, Mickey Rourke et les plus discrets Elijah Wood et Michael Madsen) sont là pour sublimer le tout, faisant de Sin City non pas une bonne adaptation mais un film exceptionnel, inoubliable, l'apogée du talent de ses deux réalisateurs Frank Miller et Robert Rodriguez (par ailleurs un des plus illustres fans de nanards de l'histoire de cinéma, qui a transmis sa passion dans des films comme Planète Terreur ou Une Nuit en Enfer). "Ca vaut la peine de mourir, ça vaut la peine de tuer, ça vaut la peine d'aller en enfer. Amen." (Marv)
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 10 janvier 2017
    Sin City, ou la claque qu'il nous fallait pour nous réveiller. Violent, vulgaire et un humour corrosif, difficile de détourner les yeux ou de s'ennuyer tant le film nous plonge dans son univers particulier et décalé et dont nous devons respecter les règles si l'on veut comprendre les ficelles de l'intrigue. Car, loin d'être dénuée de sens, l'histoire est intelligemment réfléchie et se constitue de vies qui s'imbriquent entre elles dans le temps et l'espace. Tout est liée dans Sin City, et il faut faire attention à ne pas perdre le fil, car le final en vaut la chandelle : émotions, violence et suspens. Le film nous étale une violence spectaculaire sans en faire trop à laquelle, aux vues des méchants qui sont viscéralement détestables, on voudrait à tout prix participer. "La Ville Du Pêché" est le titre parfait car le film a su créer des méchants de la pire espèce : violeur de fillettes, dévoreurs de prostituées (...) tous protégés par le pouvoir, cela réveille des émotions chez chaque spectateur... On nous met devant nos instincts les plus sombres et le film en devient le réel exutoire (on se demande souvent : "qu'aurais-je fait ?" et la réponse se trouve dans les agissements des "héros"). Un noir et blanc sublime, surtout mêlé à quelques couleurs criardes remarquables. Des répliques cinglantes et des " vilains " dont on se rappellera longtemps (le violeur jaune fluo avec un gros nez et en caleçon... Inoubliable, c'est impossible). Du grand Rodriguez et Miller, avec un sacré coup de main de Tarantino, les influences de chacun se combinent parfaitement. Une bonne claque.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 8 janvier 2017
    On ne que peut que saluer le style visuel impressionnant du film, mais par contre au niveau de l'intrigue et des personnages, c'est vide, très conventionnel et surtout inutilement et gratuitement violent et très macho avec des personnages abjectes. Dommage que le film ne soit en soit qu'une navrante apologie de la violence et de la barbarie. "Mesdames et messieurs, quand on vous cherche, tabasser le plus fort possible ou mutiler autant que vous pouvez. Ne retenez pas vos coups", voila le message que veut faire passer le film.
    Publiée le 7 janvier 2017
    spoiler:
    Un bon film d'action ,violent ,dégeulasse.L'univers que j'aime bien et la vengence et l'amour.
    spoiler:
    Publiée le 28 octobre 2016
    Film noir déroutant accumulation de personnalités représentant tous les défauts de notre monde . Particulièrement prenant.
    Julien C.
    Julien C.

Publiée le 23 octobre 2016
    Exceptionnel film, très spécial du fait que les personnages parlent souvent en voix off, y a du Tarantino ça se sent bien sûr les scènes et perso j'ai adoré. Au niveau scénario des histoires c'est fou et quel charisme de chaque personnage, Marv reste pour moi le summum et cela jusqu'à sa mort ! Le monde de Sin city est vraiment très spécial je ne connaissait pas vu que je n'ai pas lu les comics mais au début je me suis dis qu'est ce que c'est que ce bordel. Je l'ai regardé en director's recut je ne sais pas si c'est mieux ou pas mais j'ai adoré.