Sin City
    53645 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sin City ?

Publiée le 23 avril 2015
    Il suffisait d'un fan hardcore de Frank Miller à la caméra pour que l'univers et le style résolument cinématographique de Sin City se voient transposés sur grand écran pour de bon. Rodriguez adapte ici 3 des 7 tomes qui composent l'oeuvre de Miller, pas dans l'ordre mais en se démenant pour ne pas laisser une case de côté, et j'exagère à peine. Si je dis "fan hardcore" c'est que Rodriguez est ici ultra-fidèle à l'oeuvre d'origine, il ne rajoute presque rien (si ce n'est une ou deux touches de "J'ai tué pour elle" dans les dialogues) et met très peu de choses de côté mais s'évertue à transposer à la perfection l'esprit du comics au format filmique. Et c'est très réussi puisqu'on a réellement l'impression d'enchaîner les cases d'un comics. Techniquement c'est une réussite totale, en plus de placer "Sin City" comme un OVNI du paysage cinématographique. Le noir et blanc est sans conteste l'un des plus réussis du cinéma, il donne au film un aspect feutré du plus bel effet, et Rodriguez use et abuse du gimmick visuel emprunté au tome 4 (qui l'a lui-même emprunté à "La liste de Schindler", mindfuck) qui consiste à faire ressortir un élément par la couleur, ça marche du feu de Dieu. Quant aux effets spéciaux et fonds verts aussi omniprésents que dans un film de Peter Jackson, ils remplissent également leur rôle à merveille et devraient réconcilier les plus cyniques avec cette technologie: ils ne font pas "vrai" mais contribuent justement à créer un univers avec une patte bien à lui, noir foncé avec ce qu'il faut de kitsch. Bref vous m'aurez compris, niveau adaptation c'est un excellent boulot. Et ce ne sont surement pas les chez les saintes écritures de Frank Miller que je vais trouver à redire. L'univers de Sin City est juste unique: à la fois violent, poisseux et érotique. Et puis "Sin City"est peut-être l'oeuvre la plus violent que je connaisse; pas la plus gore même si elle est définitivement bien placée là aussi, mais surtout il se passe rarement une minute sans qu'une forme de violence ne soit commise. Ultra-violent mais aussi ultra-esthétisé. Chaque scène et chaque réplique sont un morceau de bravoure, Miller étant de ces auteurs qui s'évertuent à rendre chaque aspect de leur oeuvre classe, ce qui fait que chaque scène est potentiellement culte. Il en va de même pour les personnages: même si pour le coup Dwight a moins de relief que ses compères, c'est qu'avec des pointures comme Hartigan, Jackie, Kevin (ouais bon, on ne juge pas sur les apparences hein) et la mortelle petite Miho, il a fort à faire. Et puis il y a Marv, définitivement l'un de mes personnages préférés, le Rorschach de Frank Miller. Déjà tellement badass que même si c'est qu'un dessin sur n bout de papier t'oses pas le regarder dans les yeux ni dire du mal de lui dans son dos. Alors maintenant qu'il y a Mickey Rourke derrière c'est encore mieux, d'ailleurs le casting est cinq étoiles de bout en bout. Bon puisqu'il va falloir que j'arrête vu que je suis pas sur mon blog, "Sin City" n'est pas non plus exempt de défauts (le film hein donc c'est la faute de Rodriguez, on TOUCHE PAS à Frank Miller): déjà adapter les tomes 3 et 4 ais pas le 2 handicape pas mal la compréhension de l'histoire de Dwight, d'autant que Rodriguez se refuse tout dialogue en extra pour éclairer un peu le spectateur. Et en parlant de la fidélité extrême du réalisateur, pour le coup prendre le risque de faire de ces trois intrigues une seule grosse trame quitte à remanier le scénar aurait moins nui au rythme, parce que oui le film accuse d'évidents problèmes à ce niveau-là. Ah et l'idée du générique de fin entre chaque intrigue, c'est nul et ça stoppe net le rythme par deux fois. Reste un quasi chef-d'oeuvre unique en son genre qui a pour lui de permettre à tous ceux hermétiques au style particulier de Miller de découvrir ses sacro-saintes œuvres.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 27 juin 2015
    Stylé et visuellement intéressant, ce film n'en reste pas moins terriblement chiant. Les voix-off finissent vite par saouler, les histoires sont sans intérêts, et les dialogues sont naifs et creux. On a voulu transposer tel quel une BD sur grand écran, mais le cinéma et la bande-dessinée sont 2 univers qui fonctionnent différemment. Vraiment pas indispensable !!
    Publiée le 5 mars 2015
    C'est la première fois que je regarde un film tourné de cette façon. L'aspect BD et le physique des personnages (visage, vêtements...) donne vraiment l'impression d'être dans un autre monde ! Excellent !
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 26 février 2015
    autant je peux aimer les films qui sortent de l'ordinaire, mais pas celui ci. certes le noir et blanc est très bien utilisé avec des jeux lumières astucieux, quelques touches de couleurs rendent l’œuvre originale. mais les histoires sont fades, se veulent dramatiques et burlesques en même temps, et le narrateur qui raconte l'histoire devient vite exaspérant. culte pour certains et je comprends très bien, à oublier pour d'autres.
    Publiée le 26 février 2015
    Ce qui fait que ce film est incroyablement bon, c'est que les réalisateurs prennent des dizaines de risques: trois histoires en une, un style ultra violent et gore mais surtout cette mise en scène de génie, filmé et mis en scène à la manière d'un roman graphique, la photographie est juste impeccable. Tous les risques pris se révèlent payants et le résultat est brillant. Hormis quelques longueurs dues à ces trois histoires différentes, le film est exaltant de bout en bout et son originalité fait énormément de bien à voir. Le casting impressionnant du film l'est autant sur le papier qu'en action, tous les acteurs sont bons, Elijah Wood montre que les rôles de psychopathe sont définitivement ses meilleurs malgré une apparition plutôt courte, le trio principal, Mickey Rourke, Bruce Willis et Clive Owen sont flippants et conviennent parfaitement à ce film. Tout est vraiment très bon et une fois de plus cette mise en scène est vraiment le point fort du film car elle lui insuffle toute son âme.
    Melvyn M.
    Melvyn M.

Publiée le 23 février 2015
    je suis un fan de comics, alors cette adaptation et juste génialissime ! avec un casting extra, un décors en noir et blanc spectaculaire, et un scénario super sympa !
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 7 janvier 2015
    Je ne m'attendais absolument pas à passer un excellent moment devant Sin City à l'ambiance graphique fidèle au comic de Frank Miller et à la pléiade d'acteurs tous aussi fabuleux les uns que les autres (histoires qui à première vue n'ont rien en commun mais qui vont se croiser tôt ou tard dans l'intrigue, idée relativement brillante) notamment Bruce Willis, bad guy au grand coeur, Jessica Alba plus que sexy que jamais, Mickey Rourke très à l'aise dans son rôle... Un véritable délice, une gourmandise qui se mange sans fin, un régale pour les yeux et pour les papilles ! Un film noir surprenant, sympathique à consommer sans modération
    Mimit_le_vrai
    Mimit_le_vrai

Publiée le 18 décembre 2014
    Une réalisation original, un scénario entrainant et un casting de stars ! Le film vaut le coup d'oeil et joue bien son rôle de divertissement. 13/20
    Publiée le 19 décembre 2014
    Les 60 premières minutes sont énormes avec le personnage de Mickey Rourke qui défonce tout le monde, tel un roc. C'est génial. Après, ça gave, c'est répétitif, le charisme des protagonistes écrasé par ce qu'on a vu précédemment, mm si Bruce Willis relève un peu le suspens sur la fin.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 9 décembre 2014
    Un film complètement atypique, unique très original qui mélange plusieurs genres qui ne se rencontrent d'habitude pas .Tout d'abord une esthétique exceptionnelle en noir et blanc ou arrivent parfois des taches de couleurs , performance technique un peu magique .Le scénario mélange la SF, le fantastique , le policier déglingué. On ne sait où lon est parfois, c'est perturbant mais jouissif aussi . Les acteurs sont excellents et nous éblouissent. C'est parfois un peu froid, mais tellement envoutant. Un OVNI dans le paysage cinématographique.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 7 décembre 2014
    Au milieu des années 2000 les adaptations de comics au cinéma étaient rarement synonyme de bon film, en témoignent Blade Trinity et Catwoman. Il y a eu malgré tout quelques belles surprises, comme par exemple X-Men 3 ou bien Sin City. La première chose qui frappe c'est l’esthétique de l'oeuvre. Le choix du noir et blanc rappelle les films noirs des années 50, et la colorisation de certains détails permet de les accentuer (le sang, les yeux d'un personnage...). Des éléments visuels des dessins originaux sont conservés, je pense aux reflets des lunettes du personnage d'Elijah Wood en particulier. Tout cela accentue l'effet semi-réel de la ville ainsi que son ambiance sale, violente et profondément corrompue. Au final, on se retrouve avec un hybride entre un film en prises de vue réelles et un film d'animation. Les effets visuels sont donc la grande réussite du film. Le scénario est divisé en trois histoires indépendantes mais reliées entre elles par quelques éléments. Elles sont tout ce qu'il y a de plus classique, mélangeant toutefois habilement les clichés du genre (vengeance, femme fatale, milieu carcéral) de manière à ne pas être agaçant. La violence est l'un des deux points faibles du film. Si elle est pleinement justifiée par l'univers de Sin City, elle va loin dans le sale (le tueur de Goldie) et possède un côté exagéré, voire grand guignolesque, qui n'a pas grand chose à faire ici. L'autre défaut est la musique, qui pour le coup n'a rien de notable et est désespérément plate tout le long du film. Sin City tutoie la perfection visuellement, en plus d'être un bel hommage aux film noir. Malgré les défauts cités, ce long métrage reste de qualité.
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 26 novembre 2014
    "Sin City" est un film Américain sorti en 2005 réalisé par "Frank Miller" et "Robert Rodriguez" avec une participation de "Quentin Tarantino". C'est l'adaptation de la série de "Comics" éponyme de "Frank Miller". "Sin City" est la ville du vice et du péché. Dans cette métropole détruite par le crime évoluent 3 personnages atypiques et marginaux: "Marv" (Campé par un hallucinant "Mickey Rourke") un colosse tout juste sorti de prison, "Dwight McCarthy" (Sous les traits de "Clive Owen") un homme à femmes au passé trouble et "John Hartigan" (Alias "Bruce Willis"), l'un des seuls policiers intègres de la ville. 3 personnages pour 3 histoires en parallèle aussi sombres que violentes dans un polar véritablement innovant et d'un point de vue technique, c'est carrément du jamais vu. Aucuns métrages du même type n'a été aussi proche du support initial, que ce soit le traitement des protagonistes principaux, la trame principale et surtout les nombreux effets visuels. L'orientation en "Noir et Blanc" donne un cachet unique (Tourné intégralement sur fond vert), une ambiance parfaitement retranscrite par rapport au "Comics" originaux et qui donne vraiment l'impression de tourner les pages de l'œuvre de "Frank Miller" en temps réel au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue. Ajoutez à cela des acteurs de renom, un coté un tantinet surnaturel, des scènes D'Action d'une rare violence et une gente féminine omniprésente et sensuelle à souhait. Bien plus qu'un certain "300", "Sin City" reste un modèle du genre, un summum de transposition de "Comics" sur grand écran, une claque instantané avant tout réservé aux "Fans" de la 1ère heure !
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 31 janvier 2015
    ... Quelle claque, non mais quelle claque ! Je me suis pris un uppercut comme j'en ai rarement eu devant cette adaptation de la bande-dessinée culte ultra-graphique de Frank Miller. Robert Rodriguez a fait une très fidèle adaptation (les plans du film sont souvent les même que ceux des planches de la bande dessinée) et a réalisé un film très bien filmé (certaines séquences sont magnifiques), ultra-violent et esthétique où la corruption règne partout dans la ville. A mi-chemin entre le pur film en noir et blanc (bien qu'il y ait quelques couleurs mais j'y reviendrais plus tard) et la bande-dessinée, "Sin City" est un film extraordinaire dans la maîtrise du fond vert malgré quelques faux raccords ^^ ; comme par exemple : spoiler: quand Marv se fait capturer et ligoter par les prostituées, il se fait ensuite frapper par l'une d'elles. Premier plan (sur Marv), son menton est couvert de sang ; après, plan sur la prostituée, plan sur Marv et il n'a plus de sang sur le menton puis plan sur la pute. Ensuite, plan sur Marv et là, son menton est à de nouveau couvert de sang,...
    Les réalisateurs R. Rodriguez et F. Miller ont fait un long-métrage où l'on suit différents personnages dans différentes histoires : Marv, incarné par un Mickey Rourke, je doit le dire, plutôt méconnaissable, qui va vouloir venger la mort de son unique amour, morte dans de mystérieuses circonstances ; le policier Hartigan joué par l'excellent Bruce Willis, qui s'est juré de protéger la belle Nancy Callahaan qui est interprétée par la magnifique Jessica Alba et enfin Dwight McCarthy, un Clive Owen talentueux, qui veut protéger sa petite amie d'un homme dangereux : Jacky Boy, Benicio Del Toro en grande forme. Vous l'aurez compris, chaque histoire comprend : du meurtre, de l'amour et de la violence dans ce qu'elle a de plus brutale (en particulier avec Marv, qui est d'ailleurs l'un des personnages les plus appréciés du public) et elles sont portées par un casting d'exception. Mise à part ceux que je viens de citer, d'autres excellents acteurs font partie de ces sombres aventures : Elijah Wood, Nick Stahl, Josh Hartnett, Rosario Dawson, Devon Aoki et bien d'autres encore. Tous les acteurs portent merveilleusement bien la carrure de leurs personnages, brutaux, sensuels mais "dévastateurs" par leurs actes spoiler: (comme le Sénateur Roark par exemple, qui peut mettre en péril la carrière d'un homme d'un seul coup)
    . Visuellement éblouissante, cette dangereuse ville nous fascine et nous transporte dans un autre univers, un autre monde dure, violent mais tellement sexy ; à l'image de la Vieille Ville (autre partie de Sin City), dominée par les prostituées sans pitiés. Les personnages sont charismatiques, intrigants, impitoyables, bref ils sont fascinants. Le scénario du film est quant à lui un peut confus car les histoires ne sont pas directement reliées et ne se déroulent pas chronologiquement ce qui peut parfois nous perturber un peu : par exemple, on peut voir Marv dans la séquence où l'on suit Hartigan (qui est juste après le segment de Mickey Rourke) ou Dwight dans le segment de Marv. Mais un problème, pourquoi Marv est dans le segment d'Hartigan alors qu'il est sensé être spoiler: mort, électrocuté sur la chaise électrique après avoir finit sa vengeance contre le meurtrier de Goldie !!
    . Vous voyez, c'est assez complexe. La bande originale du film, orchestré par Robert Rodriguez lui-même (et d'autres personnes) est tout simplement très bonne dans l'accord des scènes et dans l'ambiance, le ton et la mise en scène de cette pure merveille ! Les quelques petites touches de couleurs par-ci par-là qui rajoutent du "charme" aux personnages ne sont pas nombreuses mais n'enlèvent rien à la beauté visuelle du film. Au contraire plus elles sont restreintes, plus elles donnent un ton au film, elles montrent ce que les personnages "ressentent" et les décors qui les entourent pour donner plus "d'impact" à la scène. spoiler: Par exemple : la séquence où Hartigan sort de prison pour retrouver Nancy qui est a priori dans le Kadie's Club, le film est en couleur, pour montrer la "surprise" du policier, comme s'il entrait dans un "tout autre monde", d'où le fait qu'il se demande ce que Nancy peut faire dans un lieu pareil, jusqu'à ce qu'il l'a voit. Mais quand il s'aperçoit qu'il a été suivit, lorsqu'il s'aperçoit qu'il a fait une bêtise en venant ici et qu'il se retourne pour ne sortie du bar, le film redevient en noir et blanc (et couleur en l'occurrence pour le personnage qui le suit^^) car Hartigan revient à la réalité, dans son monde brutal et impitoyable. Mais juste après, la couleur "revient" quand Nancy remarque Hartigan. Nancy est "émerveillée" de revoir son sauveur. Comme si un "miracle" s'était produit. Après avoir embrassé Hartigan, elle part se rhabiller et le film redevient en noir et blanc car John H n'est pas rassuré, d'où la phrase "Allez dépêche-toi on est pressé." Il sait que leurs retrouvailles vont leur causer quelques problèmes : ils vont être pourchassés le sénateur. Donc, le noir et blanc revient.

Après, c'est ce que j'en ai déduit de cette scène et c'est mon avis.
    En conclusion, "Sin City" est tout bonnement une claque visuelle maintenant devenu une œuvre culte qui émerveillera la plupart des spectateurs pour son ingéniosité, son efficacité... !
    En tout cas, je suis tombé sous le charme de la mystérieuse Sin City, la ville du vice et du péché.
    JKDZ29
    JKDZ29

Publiée le 17 novembre 2014
    Sin City est un film noir, dans tous les sens du terme. Affilié à un genre que l'on peut désigner par "pulp movie" (Pulp Fiction étant la référence), Sin City narre l'histoire de plusieurs personnages vivant dans une ville imaginaire, rongée par la corruption, les affaires de vengeance et, tout simplement, la folie. Difficile de distinguer une trame principale puisqu'il s'agit de plusieurs histoires successives qui, parfois, se rejoignent, et permettent donc de découvrir cette ville aux multiples dangers.

Et bon sang, que c'est réussi. Si j'ai eu plus de mal avec Pulp Fiction, et ce, malgré son côté déjanté, ici j'ai complètement été séduit. Le premier intérêt, et la première curiosité que suscite Sin City, c'est son esthétique si particulière. L'excellent choix qui a ici été pris est celui d'un noir et blanc spécial, qui permet au film de faire une référence directe aux films de gangsters des années 50. Les plans sont magnifiques, et souvent exagérés, nous permettant alors de briser la glace entre le monde du cinéma et de la bande dessinée, d'où est tiré Sin City. En plus de cela, le film dispose d'un casting de luxe, avec entre autres Bruce Willis, Clive Owen, Benicio Del Toro, Elijah Wood, Michael Clarke Duncan, Jessica Alba, Rosario Dawson, et une mention spéciale à Mickey Rourke qui est juste excellent dans son rôle de grosse brute, transformé à outrance, mais ce rôle lui va si bien. Le film nous prive de tout repère spatial (ville imaginaire) et temporel (un style des années 50, mais ça n'empêche d'utiliser des téléphones portables par exemple !), ce qui permet aux réalisateurs de supprimer toute limite. Enfin, la narration à la première personne est un excellent choix qui permet de donner du relief aux personnages, d'appréhender le contexte dans lequel se déroule l'intrigue, et, surtout, de se plonger en plein dans l'ambiance générée par le film.

Je n'ai pas lu les bandes dessinées originales, même si j'ai cru lire que le film y était relativement fidèle. En tout cas, quoi qu'il en soit, je me suis régalé.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 14 novembre 2014
    "Sin City" est un film ambitieux remarquablement réussi. Il rend un vibrant hommage au film noir. Robert RODRIGUEZ adapte magnifiquement le comics-book de Frank MILLER. Ce film est un véritable choc visuel, car il est esthétiquement très beau. Le rythme est endiablé et les scènes d'action hallucinantes. Enfin, le casting cinq étoiles assure le divertissement à merveille. Un vrai bijou !