Le Nouveau monde
    3,1
    9618 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Nouveau monde ?

AlalooP
    AlalooP

Publiée le 1 juin 2014
    Non, non et non... Je n’ai pas du tout adhéré à ce "Nouveau monde" d’une lenteur inavouable, au scénario plus que mièvre et à sa bande originale trop répétitive. Seules les lèvres et la candeur de la sensuelle "Pocahontas" ont retenu mon attention :/
    moonboots
    moonboots

Publiée le 8 septembre 2010
    Un film sur le choc de deux mondes, mais plus simplement une réflexion sur l'Homme, l'amour... Malick traite une fois de plus de ses obsessions, et encore une fois à sa manière si particulière, ça peut fasciner comme agaçer, en tout cas c'est une œuvre à part...
    fade_away
    fade_away

Publiée le 21 janvier 2007
    et voilà, toujours l'effet de masse qui pollue le cinéma. parce que c'est mallick, les critiques crient au chef d'oeuvre sans même l'avoir vu. Sinon ils se seraient aperçu de la banalité affligeante du film, qui mélange contemplations philosophiques stupides et écologie sauce américaine. Sans oublier l'ethnologie de pointe : encore l'éternel mythe des autochtones infiniment plus civilisés que les colons.. On s'en lasse. J'avais trouvé la ligne rouge bien malgré sa philosophie de loft parce qu'il y avait autre chose. Là, c'est un échec.
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 29 octobre 2006
    Il arrive parfois des moments de grâce dans la vie d’un cinéphile, vous pensez mettre un simple film dans votre lecteur DVD, et vous vous retrouver face à un chef d’œuvre. C’est le cas du « nouveau monde » de Terence Malick, ici à l’apogée de son talent de metteur en scène. Poème élégiaque et humaniste qui vous envoûte de la première image jusqu’à la dernière. Il est pourtant difficile de résumer ce que l’on peu ressentir devant ce film avec des arguments critiques conventionnels. On peut toujours louer la beauté de la photographie d’Emmanuel Lubezki, le talent des comédiens, le montage subtil, l’utilisation de la voix off comme élément poétique et non narratif etc. mais ce serait ne pas lui rendre hommage. Il est triste de voir que de nombreux spectateurs sont passé à côté de la profondeur de cette œuvre, mais ce n’est pas bien grave, Luc Besson est là pour faire des films à leur porté.
    maxshreck
    maxshreck

Publiée le 16 septembre 2007
    Un trés grand film, largement incompris. L'histoire de Pocahontas raconter avec brio. Du grand cinéma historique à n'en pas douter.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 8 septembre 2013
    A ne voir dans Le nouveau monde qu'une évocation du paradis perdu, on risque de passer à côté du trajet spirituel auquel nous convie Terrence nouveau monde que recherche John Smith incarné par colin Farrell est un nouveau monde pour lui, en lui, que cette terre lui donnera peut-être l'occasion d'atteindre.....
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 22 janvier 2010
    Film sensuel et contemplatif, une réussite absolue.
    Publiée le 23 juin 2007
    Horriblement réalisé. Horriblement joué. Trente minutes m'ont suffit pour m'appercevoir que Malick nous fait un film de vacances à la campagne. Le choix du super huit aurait été plus judicieux. J'aurais pu mettre une étoile pour les jolis arbres ou pour la barbe de Collin Farell, mais vu que des arbres j'en ai chez moi et vu que je suis hétéro, ce film ne mériterait presque pas une critique.

A ne pas oublier. Juste pour voir de quoi sont (in)capables certains "cinéastes" pathétiques comme Malick.
    Publiée le 13 mars 2007
    Un film trop long, une histoire vraiment nul et des acteurs qui font du theatre, un film vraiment grotesque.
    Vincent R
    Vincent R

Publiée le 10 novembre 2006
    Moi qui habituellement deteste les films ou il y a une histoire d amour, j ai ete stupefait par celui ci. Car finalement loin d etre une romance ce film depeint en fait l antogonisme de l estetique "developpe" et l estetique "brut". Un voyage visuel et sonore inoubliable. A conseiller absolument.
    Publiée le 16 octobre 2006
    C'est vraiment tres beau, des images superbes, une realisation magnifique......mais qu'est ce que c'est chiant....d'un ennui mortel
    dejihem
    dejihem

Publiée le 10 août 2010
    En voulant délivrer une oeuvre poétique, mentale et conceptuelle sur l'amour, Terence Malik rate complètement sa cible. L'adhésion des spectateurs demande plus de "concret" (preuves d'amour, progression de l'intrigue, etc.) que ces monologues intérieurs (qui sont également la marque de la ligne rouge). Du coté des critiques "professionnels", manifestement, lors des projections de presse le champagne et les petits fours devaient êtres bons...
    Complètement raté !
    Nebetbastet
    Nebetbastet

Alors là j'avoue ne pas comprendre la presse. 4 étoiles pour ce film ???? Ils ont été payés, ce n'est pas possible !!!

Sans être nul, le film est très très médiocre. Il ne se passe quasiment rien, et quand je dis ça, il ne faut pas croire que je suis fan de films d'action. Seulement voilà, il n'y a ni action, ni dialogues, ni ambiance, RIEN. Resulat : Ennui. J'ai remarqué que quelques personnes étaient parties pendant le film. Et à la fin du film, j'ai vu un mec endormi !

Les images ne sont même pas tellement belles. Quant au acteurs, Christian Bal est moyen, Collin Farell mauvais. Seule Q'Orianka Kilcher sort du lot par son naturel. Le film est par ailleurs mièvre et des voix off alourdissent le tout. La musique est belle, mais pas très adpatée, à mon humble avis ... Par contre, j'ai bien aimé les costumes.

EN bref, un film très moyen voire mauvais.
    romano31
    romano31

Publiée le 18 mars 2014
    Quatrième film de Terrence Malick, Le Nouveau Monde nous offre de superbes images et des plans magnifiques (courant chez Malick), remplis de poésie, mais le film souffre d'un rythme assez lent, ou disons plutôt que certains étapes de l'histoire auraient pu être accéléré ou raccourci, et d'une deuxième partie (celle avec Christian Bale) moins intéressante que la première (celle avec Colin Farrell). Ceci étant, les acteurs sont bons, les décors sont sublimes et la musique de James Horner est magistrale. Pas aussi bon que La Ligne rouge, qui reste pour moi le meilleur film de Terrence Malick que j'ai pu voir, mais cela reste quand même du bon travail et un film plaisant à suivre.
    Publiée le 6 octobre 2009
    A la fin de ce film, je n'ai pas reussit à me dire si ce dernier etait un chef d'oeuvre ou un navet.Je pense qu'avec ce genre de films, il faut laisser sa subjectivité de coté et se concentrer sur l'esthetique et l'originalité.Il est vrai que ce film peut paraitre soporifique et sans interets aux yeux de certains.Apres revisionnage et mure reflexion, je l'ai trouvé tout simplement magnifique : Malick nous offre une ode a la nature en privilégiant le silence des grands espaces aux dialogues, appuyée par un choix musical qui sublime le cote sauvage du film (Horner, Mozart)...lyrisme et poesie plannent sans cesse au dessus du film.Je pense que si l'on ne rentre pas entierement dans le "trip" de Terrence Malick, il nous est impossible d'apprecier son euvre a sa juste valeur.