Le Nouveau monde
    3,1
    9619 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Nouveau monde ?

Publiée le 24 juillet 2008
    grand dommage que le scénario soit si compliqué et l'intrigue si lente, ce qui gache les magnifiques paysages et le talent des protagonistes...
    Youmna C
    Youmna C

Quelle déception après "Thin Red Line"!!!! Des choses se passent sans qu'on ne comprenne pourquoi. C.Bale arrive d'on ne sait où. Elle devient aristocrate on ne sait pourquoi... Et tant de choses inexpliquées et inintéressantes, qui ont poussé les spectateurs à sortir de la salle. Et cette musique omniprésente qui dérange et qui prend la place de cette nature si joliment silencieuse. Un film de 2h10 qui coûte des millions, et qui pourrait être fait en 1h20 avec le 1/10ème du budget parce qu'après tout c'est une histoire d'amour à la Roméo et Juliette, déguisée en indigènes et aventuriers... mais ce déguisement ne sert à rien, à part alourdir le film.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 1 septembre 2007
    Malick signe là un magnifique poème sublimé par la presence de la belle Q'orianka Kilcher, on reste subjugué par toute cette beauté tout simplement.
    pandani
    pandani

Publiée le 1 décembre 2007
    Si Le Nouveau Monde est sans aucun doute l'un des beaux films jamais réalisés, il est également l'un des plus ennuyeux. Le personnage principal du film est la nature, et Terrence Malick sait la filmer comme personne. Chaque plan du film est un tableau. Oui mais voilà, le cinéma c'est pas ça du tout ! Complètement perdu dans son approche contemplative, le réalisateur a totalement négligé le B-A-BA pour réussir un film (je veux dire par là faire entrer le spectateur dans le film), notamment : un bon scénario et un montage efficace. D'autre part, je n'ai pas trouvé les acteurs particulièrement inspirés dans ce film.
    On l'attendait depuis 6 ans et ça y est, le voici, le nouveau Terrence Malick est arrivé. Une seule chose: Mr Malick pourquoi nous faire attendre autant de temps avant votre nouveau chef d'oeuvre? Car oui au début on avait peur, y a pas plus cliché et mièvre que la légende de Pocahontas et John Smith et pourtant...Que nenni! Malick a l'art d'adapter une histoire d'amour récurante avec beaucoup de lyrisme et d'émotion. Chaque plan est d'une précison et d'une beauté incomparable. Comme pour la ligne rouge, le réalisateur nous montre son amour de la nature en filmant de grandes herbes bougeant au gré du vent, des cercles dans l'eau, la couleur changeante du ciel...Le travail du son est tout aussi parfait, nous donnant vraiment l'impression d'être dans ce nouveau monde magnifique. Chaque moment est à savourer avec plaisir et les voix-off des personnages principaux s'y ajoutent, s'accordant avec des plans furtifs de la nature ou de moments antérieurs qui n'ont pas vraiment de rapport apparents. On peut le constater, Malick est un grand philosophe. La musique de James Horner complète ce long et très bon travail, donnant encore plus d'émotion. N'oublions pas non plus le thème au piano de Wagner, magnifique. Colin Farrell incarne un John Smith amoureux transi et montre l'étendue de son talent en improvisant dans certaines scènes. Christian Bale prouve qu'il peut faire un vrai gentil et sourire sans interpréter un personnage torturé mais simplement fasciné par la jeune indienne. D'ailleurs, la véritable héroïne de ce film c'est elle, Q'orianka Kilcher, qui surprend par son jeune âge et par sa beauté naturelle. C'est clair, on espère bientôt la revoir. Ce qui est amusant c'est que son nom n'est jamais mentionné dans le film.Mais c'est le personnage le plus intéressant du film, qui fascine, observée par la plupart des personnages masculins, dans des plans surcadrés. On en ressort donc marqué, comme pour la ligne rouge, de ce subtil et poétique voyage au coeur du nouveau monde
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 24 septembre 2010
    Film décevant et soporifique, la beauté des images ne comble pas le manque de rythme, de péripéties, de dialogues et l'assez mauvais jeu des acteurs.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 20 août 2008
    TROP LONG ! Bien sûr, il faut de la longueur et de la finesse pour mettre en évidence l'hypertrophie de lyrisme que seul n'épongent l'amour de deux êtres culturellement différents et la découverte boétiste d'un nouveau monde et gnagnagna... Mon oeil ! Bref, à regarder comme moi : en vitesse x2 ou x4.
    armenardo
    armenardo

Publiée le 10 mai 2009
    1 étoile pour la beauté des décors et de la photographie, le reste ne se résume qu'en un mot: ennui.Le film n'a rien a raconter et prend beaucoup de temps pour nous le montrer
    Publiée le 30 décembre 2007
    Terrence Malick, virtuose par sa vision onirique du monde, grand naturaliste à ses heures, se révèle piètre conteur : cette adaptation du mythe de Pocahontas déçoit grandement par sa naïveté. La narration est (beaucoup trop) lente, et c'est ensommeillé que l'on finit ce film de tout de même 2h16 ! La mièvrerie de certains dialogues est même affligeante. On n'arrive pas accrocher à cette (pourtant belle) histoire d'amour, si bien que l'on finit dans une indifférence totale pour le sort des protagonistes. Colin Farrell, sans charisme aucun, est fade, à l'image de son personnage ; à l'inverse de Christian Bale, et de la révélation Q'orianka Kilcher, tout en douceur et en émotions. Quand à la musique, elle ne colle pas vraiment avec le film, et créer plutôt un décalage. Et c'est pourtant dommage car cette histoire de rencontre entre deux peuples si différents aurait pu être intéressante. Ce nouveau métrage échappe de justesse à un naufrage cinématographique, notamment grâce à sa photographie et au talent de certains membres du casting. Mais ce film sera tout de même vite oublié...
    Publiée le 23 août 2009
    Je ne vais pas vous mentir, c'est surtout parce que Christian Bale appartenait aux casting que je voulais le voir, en plus à voir le résumé sa pouvait être un bon film d'Aventure. Mis à part quelque bonne scène, ce film est d'un ennuie total. Quasiment toute la première partie du film nous montre Colin Farrell et Pocahontas causer pour ne rien dire. Christian Bale en faîtes n'arrive qu'a la fin du film est même son charisme ne change rien à se navet. Même si comme moi vous êtes fan de Christian Bale, je vous conseille fortement de ne pas perdre votre temps.
    Publiée le 3 août 2011
    Un navet comme on en fait pas... D'un ennuie mortel !! J'ai pas du tout aimer et j'ai rien compris à l'histoire lol, c'était chian :/
    Noistillon
    Noistillon

Publiée le 12 septembre 2011
    Insupportable mélo mis en scène par le réalisateur le plus surestimé au monde. Ce Nouveau Monde est platement orchestré autour d'une rhétorique désespérément mièvre, proprement pompée sur le Pocahontas de Disney. Et même si la performance de Christian Bale est d'une rare justesse, comme toujours chez l'acteur, elle peine à compenser les mauvaises prestations du casting, la faute à un scénario qui accumule les lieux communs et qui se fait l'écho d'une morale unique. Navrant.
    Publiée le 24 avril 2008
    Avis aux insomniaques, si le valium et le lexomil ont échoué, tentez de vous passer Le nouveau monde, normalement c'est le gros dodo assuré
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 24 janvier 2015
    Terrence Malick est réputé pour énormément travailler l'aspect visuel de ses films. Il fait en sorte de trouver le bon cadre, la bonne lumière, la bonne durée de chacun de ses plans pour retransmettre toute la beauté de la nature, un thème qui lui est cher. Forcément, quand on apprend qu'il va faire un film sur l'arrivée des premiers colons en Virginie et qu'ils vont découvrir une nature magnifique et quasi vierge, ça fait rêver. Le scénario est en fait la vie romancée de la jeune Pocahontas, une indienne qui tombera amoureuse d'un anglais, John Smith. Le film se concentre beaucoup sur cette très belle histoire d'amour, qui amènera son lot d'émotions, mais propose également d'autres choses : la découverte progressive de la côte et de la forêt, l'évolution de la relation difficile avec les natifs américains... Malick pose progressivement son ambiance. Au fur et à mesure que Smith découvre les paysages et la culture de l'autre peuple, les images se font de plus en plus majestueuses, de plus en plus réelles aussi : le réalisateur ne sublime pas la beauté, il ne fait que la montrer. La bande-son est composée de manière à évoquer les musiques d'une autre culture, mais elle devient au fil du temps plus familière, pour faire le parallèle avec Smith et Pocahontas. Cette dernière est véritablement le cœur de l'oeuvre, elle porte tout le film sur ses épaules et le moment où elle devient narratrice permet de développer une empathie forte pour elle. Le changement de narrateur fait la transition vers la deuxième partie du film moins enchanteresse mais qui n'est pas non plus dénuée d'intérêt. Elle marque l'apparition du personnage joué par Christian Bale, plus monoexpressif que jamais, qui constitue le seul vrai défaut du film. Le Nouveau Monde fait voyager comme rarement on voyage au cinéma. On ressort de l'oeuvre apaisé.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 5 octobre 2009
    Autant être clair, je n'ai pas aimé ce film et suis déçu d'avoir dépensé de l'argent pour pouvoir le voir... Cela n'a d'ailleurs rien à voir avec la bande annonce qui promettait de l'action. Au final, c'est lent, mou et l'histoire n'est pas très originale. En bref, c'est tout l'inverse des critiques positives qu'il a reçu. On se demande si on a vu le même film...