Le Nouveau monde
Note moyenne
3,1
10131 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

759 critiques spectateurs

5
221 critiques
4
171 critiques
3
68 critiques
2
106 critiques
1
95 critiques
0
98 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Gwen R
Gwen R

54 abonnés 577 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 mai 2009
En privilégiant voix off et esthetique lente, le film évite la film d'aventure habituel avec romance idéalisée entre l'homme moderne et l'indienne. Néanmoins, j'ai trouvé ça lent, ces voix-off sont inutiles et font des personnages des pantins poseurs dans un beau tableau peint par le réalisateur. Mais il est beau ce tableau.
brunocinoche
brunocinoche

137 abonnés 1 227 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 octobre 2012
Un très beau film, très lent comme toujours chez Terence Mallick mais vraiment superbe : mélange entre fresque d'aventure historique et histoire d'amour impossible
Sawyer17
Sawyer17

86 abonnés 509 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 janvier 2011
Ce film est un pur enchantement où chaque plan, chaque cadrage, est filmé avec tellement de grâce qu'on oublis tous les «codes» du cinéma hollywoodien actuel...Splendide, émouvant et contemplatif, Terrence Malick nous embarque clairement pour le nouveau monde, en nous livrant des images à la beauté fascinante. Envoûtant, serait le mot le plus approprié pour décrire cette ode à la nature.
armenardo
armenardo

94 abonnés 322 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 mai 2009
1 étoile pour la beauté des décors et de la photographie, le reste ne se résume qu'en un mot: ennui.Le film n'a rien a raconter et prend beaucoup de temps pour nous le montrer
SYNEPHIL
SYNEPHIL

61 abonnés 1 135 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 août 2016
Dans le dernier Malick il faut distinguer la forme remarquable qui beneficie de paysages sompteux et de comediens jouant justes ,du fond nettement plus discutable qui consiste a nous conter pendant 2h15 une histoire d'amour bien classique.Le cineaste de la Ligne Rouge confirme son statue de maitre dans le domaine de la realisation et + particulierement dans la capacité a retranscrire toute la beauté et la force de simples elements naturels tels le vent ou la pluie : sublimissime.Les acteurs sont aussi charismatiques que les decors ,notamment la jeune et tres belle Kilcher sans oublier le lyrisme de la bande son ainsi que le remarquable travail effectué afin de restituer les sonorités animales et vegetales.Dommage que cet esthetisme reussi serve un scenario et des dialogues si creux et mou qui s'etirent sur + de 2h avec comme resultat un ennui grandissant a peine dynamisé par de rares scenes de combats.Le principe de la voix off ,interessant au debut ,finit par agacer.
Flavien33
Flavien33

11 abonnés 262 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 avril 2009
Beaucoup de promesses pour peu de résultats. Le casting nous laissait pourtant rêveur tout comme la thématique du film mais les espérances du spectateur ne font pas d'un film un chef d'œuvre.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 avril 2009
Le cinéma de Terrence Malick (quatre films en plus de trente ans) est un cinéma d'éléments, de paradis perdu, de grands espaces, de fascination et de renoncements.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 avril 2009
4e film de Terrence Malick, 4e chef-d'oeuvre consécutif. Ses images envoûtent, passionnent, fascinent et redonnent un sens au 7e art... Un des très rares génies du Cinéma encore en circulation...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 avril 2009
Nous voici en présence d’un grand chef-d’œuvre du cinéma, un de mes films de prédilection. L’œuvre de Terrence Malick possède avant tout des images sublimes, une photographie de grande qualité. Quelles images ! Tout en couleurs, en profondeur de champ, en cadrages parfaits. Le film donne vraiment une impression de réalisme, mêlé à ce côté poétique indéniable. C’est une œuvre authentique, pure. Immaculée de tout effet de style pompeux, de tout artifice pour impressionner le spectateur. Personnellement, je pense qu’il faut voir ce film comme un poème, c’est-à-dire en réveillant sa sensibilité et en appuyant son attention sur ce qui apparaît devant nos yeux. Au niveau technique, je commencerai par dire que le montage m’a un peu dérangé au début, mais avec du recul je considère que finalement il s’agit d’un excellent montage qui peut, certes, brusquer un peu le spectateur. Pour moi, il y a une certaine tentative de vouloir prendre l’essentiel de chaque chose, de vouloir saisir la subtilité des êtres et de la nature, sans être éparpillé ni incohérent. La nature, un élément très important dans les œuvres de Terrence Malick, qui prend le temps de la filmer. Tout comme il prend le temps de filmer ses personnages. La musique, essentiellement classique, est superbe, surtout au moment de l’ouverture. On peut également remarquer le très beau travail sur les effets sonores, que le réalisateur nous laisse écouter encore un petit moment pour le générique de fin, comme pour prolonger l’envolée lyrique dans laquelle nous avons été emmenés. Distingué et délicat, fort également, ce long-métrage ne pourra qu’enthousiasmer les spectateurs passionnés. Une évasion vers un nouveau monde, vers d’autres temps. Pour terminer, je dirai que la portée universelle de l’œuvre en fait toute sa force, et que nous sommes en face d’une merveille cinématographique, à voir sans attendre.
Ashitaka3
Ashitaka3

129 abonnés 1 233 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 avril 2009
Un film prestigieux de Terrence Mallick à son apogée, reprenant la beauté de la nature comme dans la Ligne Rouge, et la mélange ici avec une musique de Wagner, la symbiose est irréelle. L'ensemble du film est monumental mais c'est inférieur à la ligne rouge car Collin Farrel ne nous épate pas.
wesleybodin

1 255 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 avril 2009
Terrence Mallick réalise un film d'une beauté photographique incontestable, d'une beauté des décors et des costumes irréfutables, d'une composition d'acteurs incomparables.
On ne peut le nier.
The New World aurait pu être le film de l'année sans hésitation.
Dommage qu'il soit chiant à en mourir.
Franck L
Franck L

52 abonnés 1 171 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 octobre 2009
Autant être clair, je n'ai pas aimé ce film et suis déçu d'avoir dépensé de l'argent pour pouvoir le voir... Cela n'a d'ailleurs rien à voir avec la bande annonce qui promettait de l'action. Au final, c'est lent, mou et l'histoire n'est pas très originale. En bref, c'est tout l'inverse des critiques positives qu'il a reçu. On se demande si on a vu le même film...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 mars 2009
L'impression de faiblesse du héros, perdu dans l'immensité du nouveau monde, est très forte, avec le traitement subjectif de la voix off, et le rappel musical répété de l'entrée des dieux dans le Walhalla de Wagner. Tous les sujets graves sont traités avec pudeur : le temps qui passe, la solitude et le silence, le choc morbide entre les groupes humains. C'est selon les sensibilités sans doute, mais ce film est à sa manière un vrai chef d'œuvre d'humanisme.
foxart
foxart

121 abonnés 88 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 février 2009
Je manque de qualificatifs, de mots, d'adjectifs et de superlatifs pour dire tout le bien que je pense du dernier film de Terence Malick... En vrac et dans le désordre :
Bouleversant, magique, puissant, classique, génial, divin, émouvant, passionnant, magnifique...Etc...
Dès le début on est transporté dans un autre monde, un autre espace temps, vers une expérience sensorielle , intellectuelle et émotionnelle inédite, unique, intense...Jamais film n'aura si bien porté son titre...
Je vous dis, je manque de mots... C'est juste le plus grand film que j'ai vu depuis des années...
Un très grand cinéaste, un très grand film, mieux que ça, un chef d'œuvre, déjà un classique, indémodable, inoubliable, incroyable...
Indispensable !
Miamsolo
Miamsolo

232 abonnés 1 467 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 octobre 2010
Ce film ne mérite pas plus que la note de 2 étoiles. C'est trop lent, mal filmé, avec énormément de coupures. Je n’ai jamais vu un film avec tant de coupures. Avant de sortir le film en salle, ils auraient tout de même pu faire un effort pour corriger ces gros défauts. Je ne dis pas que ce film est mauvais, mais il aurait simplement pu être beaucoup mieux. Les seuls points positifs de ce film sont les acteurs (en particulier Christian Bale et Christopher Plummer) et les magnifiques paysages.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse