10131 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
759 critiques spectateurs
5
221 critiques
4
171 critiques
3
68 critiques
2
106 critiques
1
95 critiques
0
98 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Philemon P
22 abonnés
263 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 7 octobre 2007
Terrence Malick revisite l'histoire de John Smith et Pocahantas. Résultat: un film emporté par les sens qui va au dela des sentiments dans une ambiance énivrante et mystique. La caméra de Mallick se mêle à la nature dans une ambiance à la fois froide et chaleureuse. Que dire? On est comme emporté spirituellement dans cette histoire d'amour fiévreuse, emplie de joie et totalement désespérée à la fois... "Le Nouveau Monde" est un film extrêment puissant qui va au dela du temps et des sentiments, et qui plus est, est porté par un sublime duo d'acteurs: Colin Farell (splendide dans son rôle de loup triste) et la sublime Q'orianka Kilcher (qui n'avait que 15 ans alors)... En un mot: pur.
Malgré sa lenteur ( et malheureusement pour ma part le peu d'émotion ), ce Nouveau Monde est tout de même une réussite. Il n'y a pas trop de place aux dialogues, le silence règne sur les magnifiques paysages. C'est pudique, en retenue, un peu comme l'histoire d'amour entre John Smith et Pocahontas. Intéressant que le récit soit d'abord raconté par John Smith, puis par Pocahontas et après par John Rolfe. Et puis quelle belle photographie !! Sublime !!! A noter les excellentes prestations de tous les acteurs.
Ce Nouveau Monde est une expérience sensorielle, une invitation à l'émerveillement et à la (re)découverte d'un inconnu. Le poète du 7ème Art appose sa prose cinématographique sur la pellicule avec une sensibilité grisante. Tout ici respire la simplicité, et il fait bon se perdre dans ces contrées luxuriantes, au gré des embruns. Rarement naïveté ne fut si salvatrice, nature si exaltante. De la lumineuse séquence d'ouverture au magnifique final, le spectateur est réduit à son état spirituel le plus primitif, porté par les accords de Wagner sur le pont du galion Malick. Magique.
Excellent film ! Je rie de voir certaines critiques lachant des "ya pas d'histoire"...c'est difficile qu'il n'y ai pas d'histoire puisque ce film est un cour d'histoire. Lorsque l'on comprend (il semble que ce ne soit pas le cas de tout le monde donc) on découvre ce qu'ont été les premieres heures, les premiers jours, semaines, mois.. de ce qui deviendra les EU d'amérique.
Superbe, on se laisse emporter, comme d'habitude Malick tisse des histoires d'homme occidentaux et de leur contact avec la nature et les conflits interieurs qui en decoulent. L'actrice est superbe...
Complètement inintéressant ! Le preuve c'est la première fois que je m'endors au cinéma devant un film !! C'est pour dire a quel point ce film vous endors, pas d'actions, les déroulement est long et lent...bref un film mou.
D’un lyrisme qui finit par être appuyé, « Le Nouveau Monde » de Malick rayonne de poésie tragique et d’ampleur auguste mais s’alourdit et se répète dans son dénouement assez conventionnel. Demeure un ballet d’acteurs plutôt gracieux, Colin Farrell en tête.
Chef-d'oeuvre de film d'amour. La musique vous fend le coeur, belle, harmonieuse, toujours présente (merci James Horner ! ). La fille est d'une beauté pure comme on en voit presque plus. Paysages beaux, mais le film est trop long au début. A voir, petits et grands!!
Alors, une des principales critiques de ce film est, selon l'avis de respectés spectateurs, qu'il est assez ininteressant...Cela dit, à voir la quantité de réactions suscitées, je me permets de dire qu'il apparait y avoir un vif débat et que donc, le film n'a pas été si ininteressant et si inutile que ça. Pour ceux qui cherchaient de l'action et 2h de guerre avec les indiens, c'est sur que le prix de la place a du mal passé. Il est sur que ce n'est pas ce type d'action mais plutot l'action d'un quotidien. Je doute que beaucoup de personnes aient subis une vie aussi remplie que nos chers héros. Evidemment, l'on peut être insensible à la beauté, à la lenteur, au peu de dialogue mais cela change quand même dans ce paysage cinématographique. En tout cas je me suis laissé prendre au jeu, tout comme aux autres films de Malick. Juste un petit coup de gueule contre nos chers "maîtres-à-penser" qui dénigre un film parceque Colin Farell et Christian Bale ça fait trés hollywoodien, et que l'indienne est une actrice jolie (pour moi en tout cas, ce qui souligne la démagogie du réalisateur. Si, si j'ai vu ces réactions assez limitées de nos pseudos intellos rebelles préférés. Qu'ils aillent s'adonner à leur masturbation intellectuelle loin de moi et peut être de nous si quelques-uns sont d'accord avec moi.
je donne une etoile uniquement parceque l'actrice principale est sublime et en plus elle ressemble beaucoup a fiancéé,donc elle aura vraiment etait la decouverte de ce film pour moi.a part ca je m'attendais a autre chose d'un realisateur comme malick mais la franchement on s'ennuie trop du debut a la fin et meme quand des moments importants se passe ca ne se passe pa bien exple:les retrouvailles a la fin entre smith et pocahontas,conclusion trop long et trop lent egalement
Quel déception. C'est honteux, je met une étoile et c'est très gentil. On m'avait présenté ce film comme une sorte de Pocahontas mais en film. Finalement au départ ça en prend les grandes lignes, Collin Farrel le conquerant anglais qui découvre le nouveau monde et cette superbe indigene. Cependant, à en voir la BA, on s'attend à une guerre entre les anglais et les indiens avec une histoire d'amour derriere, comme dans le dessin animé. Et bien non, evidemment je ne m'attendais pas à voir Meiko, mais les anglais et les indiens se querellent mais sans faire une guerre made in Walt Disney, l'histoire d'amour ne prend pas al forme d'une love story made in Hollywood. Ce qui est sur c'est que ça reste un peu gros, l'indienne apprend tres vite l'anglais mais bon faut bien faire des dialogues au film, et on passe sur els tatouages made in LA que Collin Farrel montre dans le film. Et on attend la suite, mais pas de grandes guerres, juste une cohabitation pas tres pacifique mais aps de guerre, on se demande comment ce film va finir. Finalement, la réalité surpasse la fiction du dessin animé et la supériorité des blancs se dessinent mais voilà le film n'en finit pas et part litteralement en sucette. Collin Farrel disparait et on suit la vie sentimental de Pocahontas pendant une trentaine de minute, pour la voir finir à Londres, habillés style Marie Antoinette, dans un chateau anglais avec un mari. Le pire c'est qu'on se croirait limite au XXIeme siecle. C'est tellement long, et enfin le retour de Farrel mais comme ils n'ont aucune conversation, ça tombe dans un ennui total et un film qui ne vaut rien. Dépourvu de dialogues, et d'un ennui terrible, mais je l'ai surement dejà dit !
LE PLUS NUL DES FILMS QUE J'AI JAMAIS VU!!!Ne perdez pas votre temps devant ce film!!! je viens juste de le voir et je n'ai jamais rien vu d'aussi nul. Y a pas d'histoire...y a vraiment rien..ne vous attendez pas a ce que le film commence, car il ne commence JAMAIS...même pas au bout des 2h longues heures interminables...Sinon bonne sieste a tous.....(et cette voix-off insupportable!)