Le Nouveau monde
Note moyenne
3,1
10130 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

759 critiques spectateurs

5
221 critiques
4
171 critiques
3
68 critiques
2
106 critiques
1
95 critiques
0
98 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 10 août 2012
Voilà, hélas, un gros ratage d'un excellent metteur en scène américain. Pourtant, tous les ingrédiants étaient là : un sujet passionnant - l'histoire de Pocanhontas traitée avec sérieux, remixée à la sauce Malik, et puis un casting sympa...
Bref, le film souffre de trop nombreux défauts : des acteurs au plus bas - mention spéciale à Colin Farell qui ne fait rien à part écarquiller les yeux, la bouche ouverte pendant tout le film - une mise en scène plate, un traitement ennuyeux d'un sujet passionnant. On a l'impression que Malik ressort les plans coupés au montage de la Ligne rouge lorsqu'il filme la nature - c'est télescopé !! Les problématiques intéressantes du scénario ne sont qu'esquissées. Sûrement les producteurs qui, flairant un potentiel commercial - pour une fois !! - ont imposé un montage raccourci.

Mais le principal défaut de ce film est justement ici : le montage est atroce !! Passé la première scène captivante où le nouveau monde est découvert sur du Wagner, on a l'impression que le monteur s'est amusé à couper chaque scène au moment où ça devenait intéressant. Les voix-off, la musique sont omniprésentes et n'arrangent rien. Bref, liquidez le monteur et on aurait pu avoir un bon film !!
jfby
jfby

25 abonnés 273 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 août 2012
Une photo, une ambiance magique servi par de supers acteurs.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 31 juillet 2012
Un grand merci a Terrence Malick qui nous rappelle ce qu'est le vrai cinéma, visiblement en voie de disparition aujourd'hui.
La beauté des images, la force des sentiments, le tout superbement sublimé par la musique.
En revanche, il est intéressant de noter que le film se penche bien plus sur l'idylle triangulaire des personnages plutôt que de la découverte du Nouveau Monde en question.

Le petit + : A quoi bon faire appel au compositeur James Horner si c'est pour utiliser des morceaux de musique déjà existants, surtout si c'et pour faire des anachronismes, car rappelons que ni Wagner ni Mozart n'étaient nés en 1607.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 janvier 2013
Un film vraiment magnifique, Terrence Malick réalise une oeuvre atypique, et un film d'une beauté rare. L'histoire de Pocahontas y est reprise, un choix judicieux grâce à une très belle histoire remplie d'humanité. Le casting se conpose d'abord de Colin Farrell, un bon acteur, qui joue très bien le rôle de Smith, cet homme fasciné par une nouvelle culture, un nouveau peuple et surtout par cette femme, ou plutôt cet (très) jeune femme; magnifiquement interprétée par Q'orianka Kilcher, qui est vraiment captivante, envoutante,et en même temps simple et naturelle, ce qui fait tout son charme. Christian Bale arrive ensuite, et réussi à lui faire oublier sa douleur, en l'aidant à rebatir une nouvelle vie.
Une mise en scène magnifique, avec de superbes paysages. Un bon rythme, et un minimum d'action, qui sert un peu à nous 'réveiller', parce que j'ai trouvé ce film avait quand même des longueurs, même si ces longueurs étaient peut être essentielles. Enfin, la musique apporte une touche d'authenticité et de rêverie au film. Du vrai grand cinéma!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 juillet 2012
Du vrai Terrence Malick pur et dur rien a redire :)
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 mai 2012
J'ai revu ce film avec plaisir, magnifique hymne à la Nature et à l'Amour. La lenteur va très bien avec l'expression des sentiments. Faut-il être lourd pour ne pas apprécier.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 20 mai 2012
Je me suis tellement ennuyé devant ce film, que cela en est devenu de la douleur physique.
(Je n'ai pas pu regarder jusqu'au bout!...)
Arthur Debussy
Arthur Debussy

189 abonnés 772 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 mai 2012
Ah si seulement c'était Terrence Malick qui avait réalisé « Avatar »... Quoiqu'il n'eût eu aucune raison de le faire : plus de 4 ans auparavant il nous avait déjà offert un magnifique film sur l'amour, la différence, la nature (encore et toujours) dans leurs plus simples appareils, sans extraterrestres bleus, sans images de synthèses, sans fascination pour les grosses explosions et fusillades en tous genres, sans cours de morale. Et pour un résultat bien plus heureux. Comme quoi il est possible de faire beaucoup avec peu, n'en déplaise à Mr Cameron. « Le Nouveau Monde » est peut-être le film le plus contemplatif, le plus épuré, et en cela le plus déstabilisant du génial cinéaste américain. Certes, il ne s'agit pas de son meilleur long métrage, la faute à un fond moins riche qu'auparavant et un Colin Farrell peu inspiré. Mais quelle sensibilité! Une beauté simple, évidente et grandiose à la fois, une poésie de chaque instant... Et puis quelle B.O.! La musique est choisie avec goût et acuité, la bande sonore est maîtrisée à la perfection. C'est toujours avec grand plaisir que je me plonge dans les films imaginés par Mr Malick, et une fois de plus je ne suis pas déçu : tous les sens en éveil, j'en ressors émerveillé. Il n'a pas son pareil pour filmer la nature, sans lui greffer pour autant le message écolo de service. Le cinéma de Malick est viscéral, instinctif, sauvage. Il a toujours cherché à représenter la liberté, et par la même occasion les liens qui enchaînent l'homme à sa condition et son malheur. « Le Nouveau Monde » ne fait pas exception. Il s'empare d'une histoire déjà vue et revue, qui plus est d'un conte connu de tous, mais nous emmène loin, très loin, dans les vastes étendues vierges et hostiles de l'Amérique comme au plus profond de nous-mêmes. Alors malgré ses défauts, je ne peux qu'admirer ce long métrage et être reconnaissant envers Terrence Malick pour ce sublime voyage (et vive la jeune et jolie Q'orianka Kilcher, âme du film!). A voir sans hésiter! [3/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
Thomas K
Thomas K

4 abonnés 63 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 avril 2012
Merci à Terrence Malick pour ce film d'une beauté rare. Encore une déclaration d'amour à la nature, et ça fait du bien !
rooky
rooky

57 abonnés 522 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 avril 2012
Je crois que Terrence Malick...on aime ou on n'aime pas ! Je n'aime pas ! Certes, ce film exprime une beauté visuelle voire une ode à la Nature ( pourtant !!! ) mais que j'me suis fait chier !!! Déçue aussi qu'il n'y ait pas eu plus de scènes entre Colin et Christian, que j'adore tous les 2 ! C'était beaucoup trop long et j'ai décroché presque dés le début ! J'ai compris l'histoire mais je ne me suis pas du tout passionnée pour elle !
à voir en cas d'insomnie !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 avril 2012
Y a-t-il seulement des mots suffisamment puissants pour commenter la beauté de ce film ? L'un de mes préférés ! Une magnifique représentation de la nature, de sa puissance et de sa majesté. L'émerveillement de l'homme face à elle, mais aussi son éloignement et son enfermement dans ses certitudes (je parle bien sûr des colons). Et la naissance de l'amour entre Smith et Rébécca, si innocent et si pur. Le personnage de John Rolfe est aussi particulièrement intéressant (je suis une grande fan de Christian Bale ! ). Le tout est sublimé par une musique extraordinairement émouvante (comme par exemple l'adagio 5 de Mozart). C'est avec ce film que j'ai découvert le génie Malick, qui est immédiatement devenu mon réalisateur préféré. Je ne peux que vous le recommander !
Manu711
Manu711

79 abonnés 850 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 avril 2012
Assez lent, le Nouveau monde se laisse toute fois bien regardé car le jeu des acteurs et la bande-son sont excellents. Un bon film de Terrence Malick.
achbury1
achbury1

1 abonné 13 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 mars 2012
Des longueurs des longueurs, et encore des longueurs...
Dur de s'attacher aux personnages, et l'histoire d'amour en est encore moins crédible hélas...
Les dialogues sont plutôt rares mais bien écrit pour le si peu.
Je m'attarderais pas si les défauts, ils ont été largement cité.
Je comprends qu'on puisse aimer, mais de là à ce qu'il ait été noté plus de 4 par les journalistes y'a un fossé ;)
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 mars 2012
Long et ennuyeux, voilà ce qu'il y a à retenir de ce "Nouveau monde", qui ravira les amateurs de guimauve indigeste et pseudo-philosophique. Pas de batailles épiques, donc, sauf une ou deux. Soit. Juste une histoire d'amour improbable et le parcours d'une Indienne d'Amérique, la mystérieuse "Pocahontas", jusqu'à la cour d'Angleterre. Difficile d'entrer dans cette romance pure et dure, ponctuée de grandes envolées lyriques ennuyeuses à mourir. On retiendra comme points positifs de beaux décors et costumes. On en est là.
Stewart&cie
Stewart&cie

21 abonnés 293 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 mars 2012
La beauté des images vallent à elles seules la vision du film, la réalisation de Terence Malick est de toute beauté, superbe, magnifique, bref les mots me manquent mais sachez que c'est du grand art. Quand aux acteurs, tous très juste dans leurs performances, rendent ce film encore plus juste. Alors pourquoi seulement un 4 ? Pour la simple et bonne raison qu'il y a malgré tout des longueurs. Ceci dit ne le ratez pas car c'est cependant un très bon film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse