La Fille aux allumettes
    99 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fille aux allumettes ?

Patjob
    Patjob

Publiée le 4 décembre 2020
    Aki Kaurismaki est assez souvent cité comme l’auteur de « La fille aux allumettes », qui serait très représentatif de son style. Le film associe une histoire qui relève du conte (le titre faisant référence à celui d’Andersen) et la description d’un univers laborieux triste et désespéré. Pourquoi pas ? En le visionnant, j’ai rapidement ressenti de l’ennui, voire de la frustration. Pourquoi ? En même temps me sont venus en tête les différents épisodes du Décalogue de Krzysztof Kieslowski : des films venus du nord tournés à la même époque dans un environnement populaire comparable, à la forme minimaliste utilisant beaucoup le plan fixe. Des points communs donc, mais… Dans « La fille aux allumettes », l’intrigue est simple, simpliste même, et sa narration emprunte de nombreux clichés (les romans à l’eau de rose, la fille qui reste seule assise au dancing). Les personnages qui entourent Iris sont tous (hormis le frère qui ne fait qu’une apparition) négatifs, ne suscitant pas la moindre compréhension. On est loin de la nuance et des développements complexes de Kieslowski. Et sur la forme, les plans fixes du film de Kaurismaki sont rapidement lassants, n’étant pas « signifiants » comme chez le réalisateur Polonais exemplaire sur ce point, leur longueur devenant lourdeur.
    Publiée le 13 décembre 2011
    C'était soporifique, j'ai trouvé les plans beaucoup trop long, je veux dire c'est bon on a compris , pas besoin de faire un plan de je ne sais combien de minutes. Je vois ou le film veut en venir, mais il n'a pas réussi à me toucher ou à m'interpeller. C'est dommage.
    BL69
    BL69

Publiée le 2 avril 2011
    Un des films qui m'a le plus marqué. Impressionnant et très fort, malgré seulement 3 répliques. La claque.
    Publiée le 28 février 2010
    Glaçant.