L'Affaire Josey Aimes
Note moyenne
3,5
947 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

90 critiques spectateurs

5
12 critiques
4
35 critiques
3
25 critiques
2
11 critiques
1
6 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
seblecaribou
seblecaribou

43 abonnés 585 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 novembre 2009
Niki Caro réalise un grand film qui à certains moments met telement la pression qu'on voudrait tout casser (à l'instar de "L'échange" de Eastwood) et ce dès les premières minutes; il est juste incroyable que ce genre de comportement ai eut un jour lieu, et qu'ils aient encore lieu aujourd'hui. Et s'il est question évidement de drame, il n'est jamais question d'apitoiement où de mélodrame ce qui aurait put être une grossière erreur. Car c'est là le talent de Niki Caro, rendre cette histoire dans tout ce qu'elle a de révoltante sans jamais faire de son personnage un souffre douleur ou une pauvre petite chose. Un mot pour finir sur la performance de Charlize Theron tout simplement formidable (à mon sens aussi impressionante que celle de Monster) et entre autre de Frances McDormand ou Richard Jenkins (le père de Josey). A voir pour tous ceux qui l'aurait manqué.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 octobre 2009
Le film aborde un sujet sensible, les persécutions subies par les femmes dans les mines, charlize theron endosse encore le rôle d'une femme qui a eut la vie dure et nous offre une magnifique performance. Ce film donne de l'émotion, les acteurs sont excellents et cette histoire vraie a été très bien adaptée à l'écran.
kray
kray

68 abonnés 1 266 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 janvier 2011
Très beau film , dépeignant le calvaire de femmes courageuses, ayant dus faire face à une poignée de salopards . Incompréhensible qu'un tel film ne soit pas plus mis en valeur étant donné sa qualité, que ce soit au niveau scénaristique ou de l'interprétation . Un film féministe et remarquable.
Pascal I

904 abonnés 4 256 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 août 2009
Bonne interprétation. Un scénario intéressant appuyé sur des faits réels. A voir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 mars 2009
Charlize Theron est excellente et émouvante. Chaque acteur apporte sa sensibilité à ce drame réaliste. Merci à cette jeune femme d'avoir fait avancer la réflexion et la lutte contre le harcèlement sexuel dans les entreprises...
Codger
Codger

44 abonnés 1 111 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 mai 2009
Très beau film, poignant !
pitch22
pitch22

198 abonnés 691 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 janvier 2009
Sorte de téléfilm terne, hyper ennuyeux, bien-pensant, bref raté.
soniadidierkmurgia

1 435 abonnés 4 337 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 novembre 2021
On peut assimiler ce film à une réplique de « Norma Rae » qui avait marqué les mémoires grâce à la prestation habitée de Sally Field il y a exactement 30 ans. Trois décennies ont passé et la thématique développée par Martin Ritt semble avoir encore du sens pour certains jeunes metteurs en scène américains. Il faut dire que le rôle avait valu un oscar à Sally Field et il faut peut-être y voir l’une des raisons qui ont poussé Charlize Theron à endosser ce rôle à fort potentiel émotionnel. Une fois de plus comme avec « Monster » (Patty Jenkins en 2002), elle n’hésite pas à se jeter à corps perdu dans l’aventure d’une manière très convaincante. Mais pas de surprise à attendre du scénario qui une fois de plus dénonce le machisme ambiant dans l’industrie renforcé par l’hypocrisie et le cynisme des patrons. Le film est donc parfaitement calibré pour atteindre son but, n’hésitant pas à un trop tirer vers le mélo sur la fin. Du cinéma carré et roboratif porté par une actrice bien décidée à montrer tout l’étendue de ses capacités.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 avril 2008
Beaucoup de retenue dans ce film ce qui ajoute en crédibilité. Une volonté de réalisme. Un beau combat pour des faits historiques : le premier procès de harcèlement sexuel aux Etats Unis qui n'a eu lieu quand 1984... Lois E Jenson vs Eveleth Taconite co.
Niko0982
Niko0982

77 abonnés 1 331 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 janvier 2008
Une bonne réalisation et de bons acteurs. Un très beau film.
Mr.Sheik
Mr.Sheik

29 abonnés 101 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 janvier 2008
Un très beau film ; je ne connaissais ni le roman ni l'histoire (les faits d'origine).Il est vrai que Ch.Theron joue souvent juste et verse que très peut dans le pathos.Il faut remarquer aussi de bons second rôle au service d'une realisation sobre mais juste.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 2 septembre 2007
Je me réjouissais de voir ce film mais je n'ai trouvé dans ce film que du féminisme, plein de clichés et de la violence gratuite.... D'accord il y a un message: on essaye de montrer au spectateur l'injustice et le harcelment que les hommes font subir aux femmes dans cette mine de fer! OK mais après deux ou trois saloperies ça y est, le spectateur a compris le message !!! Inutile de montrer ces injustices pendant plus d'une heure en continu. On a compris! C'est bon! Le film en fait ne se résume qu'à ça: Les cochonneries que les hommes font aux femmes ! et franchement le tout est exagéré à outrance!!!! Et à la fin, tout le monde pleure pendant 5 minutes, tout le monde il est devenu gentil, et tout le monde et content. Pathétique! en fait une étoile c'est encore de trop.
Flex07
Flex07

102 abonnés 1 705 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 août 2007
Mais pourquoi faut-il que les films destinés à faire passer des messages aussi importants sont si lents? Y en a marre ! Le rythme est mou, difficile d'accrocher. Pourtant le thème est bon, certaines scènes sont prenantes et Charlize Theron impeccable. Mais 2h05 c'est beaucoup trop long surtout que le film manque de rythme. Encore un film super intéressant qui ne touchera que des gens qui forceront à s'y intéresser. En gros des amateurs du genre "femme battue se bat pour ses droits". Quand ce genre de films sera rendu accessible à tous via un peu plus de rythme (scènes plus courtes, moins de plans fixes, musiques plus riches), on pourra enfin dire que c'est utile. Là, c'est destiné à un public qui connaît ce genre de sujet et surtout le message, qui aime ce cinéma un peu violent qui s'acharne sur les droits des femmes en proie aux machos de base : les coups, les insultes, les blagues salaces, le rabaissement de la femme qui se contente de baisser les yeux. Ca rend tout ça presque malsain. Beurk en fait !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 9 août 2007
Un film très américain , qui raconte le combat d'une femme mineur , dans un monde de machos ... c'est plein de bons sentiments et d'héroisme mais ca va pas plus loin!on adhère à la cause mais elle ne nous emporte pas vers des sommets ... Charlize Theron reste tout de même très convaincante et Sean Bean en époux fidèle(dans tous les sens du terme) surtout a failli me faire tirer des larmes!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 1 août 2012
Charlize enfonce le clou dans la catégorie drame à oscar après son exploit "Monster". Charlize aime souffrir, et s'en prendre plein la tronche, maintenant, on l'aura tous compris.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse