L'Affaire Josey Aimes
    936 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Affaire Josey Aimes ?

filmandlove
    filmandlove

Publiée le 2 janvier 2024
    Un film très anodin et assez caricatural sur un sujet qui me passionne : celui de la condition des femmes et le harcèlement qu'elles peuvent subir dans des métiers où elles ne sont pas dans une position dominante. Malheureusement, malgré une interprétation honorable de Charlize Theron, le film est selon moi assez mal réalisé par Niki Caro. À voir cependant, pour l'intérêt des faits.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 16 juillet 2023
    Ce film de Niki Caro est vraiment pas mal, j'ai mis la note de 6/10, c'est une bonne note, Charlize Theron joue vraiment bien son rôle, peut etre cela manquait un peu d'intensité ou de suspense mais ca a surement été pour etre au plus proche de la réalité, puisque ce film est inspiré d'une histoire vraie.
    Arno
    Arno

Publiée le 22 avril 2023
    Beau film sur un beau sujet, rarement exploité, celui du harcèlement sexuel envers les femmes. Impression hélas que l'histoire est un peu romancée pour rendre le film plus séduisant. Charlize Theron est impeccable comme d'habitude mais les seconds rôles sont excellents aussi. Beau mais pas assez marquant pour le rendre mémorable.
    Marine B.
    Marine B.

Publiée le 18 novembre 2021
    L'Affaire Josey Aimes, ou North Country, est un film poignant qui nous plonge dans le quotidien de femmes harcelées et réduite à un rôle de femme très réducteur, et malheureusement encore trop ancré dans notre société. Tantôt victime d'humiliations répétées, tantôt victime d'agressions sexuelles, Josey décide de ne plus se taire. Intéressant de voir que ce film sort quelque temps avant le mouvement #Metoo, qui aura pour ambition de libérer la parole des victimes. Ici, tel est le combat de Josey, des femmes et des travailleuses. Niki Caro nous embarque dans un univers machiste, sexiste et violent, bien que seulement violent pour les femmes. Les préjugés et stéréotypes de genre s'enchaîne, sans nous laisser le temps de souffler, nous les voyons brutalement, et nous ne pouvons les ignorer. Les femmes à la maison et les hommes dans les mines. La fin peut être perçue comme quelque peu rapide, cependant il ne faut oublier que c'est un combat long, et qu'aujourd'hui encore il n'est pas fini.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 29 juin 2021
    Un bon film sur le harassement au travail, très bien interprété et légèrement tire-larmes. Une histoire vraie.
    Michel F.
    Michel F.

Publiée le 17 mars 2019
    Tirée d'une histoire vraie ce film nous plonge dans l'horreur ordinaire du machisme et du sexisme les plus primaires. Une malheureuse très jolie fille abusée et engrossée dès ses 16 ans et perdue de réputation, maltraitée par un mari violent et méprisée par son père. Et la voilà qui se dresse contre les abus sexistes et sexuels de gros lourdingues obsédés soutenus par leur hiérarchie. On aurait pu tomber dans le mélo facile, mais la qualité de l'interprétation , la justesse du jeu, la puissance des acteurs, Charlize Theron en tête donnent une vraie gifle au spectateur ! Le film pose de vraies questions sur la nature des rapports dominants de l'homme sur la femme dans le travail en milieu ouvrier ou primaire. Et l'on tombe de son siège. Ce film amène à se poser de vraies questions. Et c'est beaucoup.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 14 décembre 2018
    Dans NORTH COUNTRY, Josey Aimes voulait simplement une vie normale, mais elle va obtenir un jugement qui protège toutes les femmes au travail aux USA et ailleurs. Une fois de plus Charlize Theron est immense dans le rôle de cette femme violée, délaissée, harcelée, humiliée, insultée ("bitch", "whore"), dont la vertu est continuellement questionnée. Le monde de la mine, où elle travaille, s’est ligué contre elle, comme la moitié de la ville, à commencer par les males de sa famille, son père et son fils. Pour n’avoir aucune interférence elle joue sans fond de teint (ce qui posa quelques problèmes d’éclairage au directeur de la photo, qui abusa du jaune sans doute pour éviter des visages trop blafards en pleine journée). Choix partagé par la réalisatrice, Niki Caro, appelée à Hollywood suite au succès mondial de « The Whale Rider » (Paï) et qui choisit immédiatement Charlize Theron pour porter à l’écran cette histoire vraie, où seuls les noms (Lois Jensen) et l’année (1987) ont été changés. Intelligemment, le scénario associe des hommes à ce combat qui n’est pas sans rappeler « Norman Rae » ou « Erin Brokowitch », l’humour en moins. Avec sa direction d’acteur très précise, déjà remarquée dans « Paï », la cinéaste offre sans doute son plus beau rôle à Richard Jenkins, qui parvient à nous faire partager sa souffrance. La scène où il prend la parole devant les travailleurs syndiqués est un immense moment d’émotion et de cinéma. Le reste du casting est excellent, Frances McDormand et Sissy Spacek en tête, sans oublier Woody Harrelson, Sean Bean et Michelle Monaghan. Seul point noir, Thomas Curtis, assez transparent dans la scène de réconciliation qui ainsi paraît exagérément larmoyante. Pour n’avoir sans doute pas suffisamment travaillé script et story-board, elle n’arrive pas à gommer certaines outrances émotionnelles du scénario, affaiblissant la démonstration. Néanmoins « L’affaire Josey Aimes » est un bon film dont les 126 minutes sont captivantes de bout en bout.
    Valentin D.
    Valentin D.

Publiée le 14 novembre 2017
    Film très long a regarder,non pas par l'histoire, mais par le scénario et le jeu d'acteur. Dommage car l'histoire était bonne, le film ne l'exploite pas assez en rendant les scènes très clichés /stéréotypes des années 70.

Dans le cadre ou j'ai visionné le film, il ne correspond pas a la société actuel qui n'est pas comparable a celle du film.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 4 septembre 2015
    L'Affaire Josey Aimes traite un sujet trop peu souvent discuté au cinéma et c'est la première qualité que j'ai envie de lui donner. Toutefois, le manque de subtilité criant avec lequel Niki Caro dépeint les conditions de travail des femmes à la mine empêche de conclure qu'il s'agit d'un très bon film. Même s'il s'agit d'une œuvre largement regardable, plutôt très propre dans sa réalisation, et pas vraiment ennuyante (ça aurait pu vite l'être), les défauts persistent régulièrement et entache l'évaluation globale que l'on a envie de se faire du film. En gros, ça avance avec un peu trop de clichés et de lieux communs, avec on le sent bien, la volonté de séduire le spectateur moyen qui ne voit pas forcément tous les mécanismes du film au fort message politique. Mais bon, dans l'ensemble, on ne perd pas notre temps en voyant ce film, puisque ça sort des sentiers battus et que la "morale" se défend quand même.
    Publiée le 27 juillet 2015
    même si le film est inspiré d'une histoire vraie, cela n'enlève pas le fait qu'en regardant ce film on a la fâcheuse impression de déjà vu: la femme évoluant dans un monde exclusivement d'hommes et devant supporter tous les harcèlements et mauvais traitements du genre ; ici on se focalise sur une femme élévant seule ses deux enfants et, qui, pour vivre , retourne là où elle a grandit et ne trouve d'autre que d'aller bosser justement là où son père y travaille comme mineur à la désabrobation totale de celui-ci qui ne défend jamais sa fille de tous les sévices qui lui sont fait, sauf sauf à la fin (of course) deux-ex-machina oblige, il faut un happy à tous les films américains ; avec une pléiade d'acteurs connus cela ne donne pas plus d'étoffe à ce film qui une fois encore démontre que ce genres d'attitudes se passe dans le pays....le plus civilisé du monde (tu parles!!!)
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 8 avril 2015
    Il y a juste des films et des films justes. Celui ci en est un ou Charlize Theron excelle. La distribution est très exacte, jouer parfaitement. Et l'histoire enfin est un épisode réel de la lutte sociale des femmes aux États Unis.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 26 mars 2015
    Très joli film !! Charlize Theron est fabuleuse dans ce rôle de femme courage !! Le début du film est un peu pénible à suivre et un peu cliché mais le côté procès relève bien le niveau et certaines scènes sont émouvantes !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 5 janvier 2015
    Travaillant au sein d'une mine, une mère célibataire est en permanence victime de harcèlement sexuel, et décide de poursuivre sa société en justice. "North Country" aborde sans caricature l'environnement très macho du monde ouvrier, et les humiliations que peuvent y subir les femmes, et que beaucoup laissent faire (sujet toujours d'actualité...). Le film est plutôt bien construit, on regrette cependant que le dernier acte, qui vire au film de prétoires, soit un peu trop hollywoodien. Toutefois, le long-métrage est soutenu par d'excellent acteurs. Charlize Theron, à peine sortie de "Monsters", est poignante en mère au bout du rouleau. Face à elle, des seconds rôles solides tels que Jeremy Renner en ouvrier infecte, Woody Harrelson en avocat paumé, Richard Jenkins en père aigri ayant honte de sa fille, Frances McDormand en syndicaliste charismatique, ou Sean Bean spoiler: (qui survit au film !)
    en ami conciliant. Un drame intéressant.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 29 novembre 2014
    Pourquoi les hommes ont-ils toujours peurs que les femmes soient à "leurs places"... et la solution pour éviter cela, la force, le harcèlement moral et sexuel, l'humiliation. Mais ceux qui font cela, la seul chose qu'ils prouvent, c'est leur stupidité. "L'affaire Josey Aimes" en est la parfaite illustration, et montre parfaitement tout cela, l'histoire est magnifique et les acteurs excellents, le seul bémol pour moi, c'est que l'on ne voit pas vraiment la fin du procès, mais c'est tout de même un superbe film.
    kaedeotori
    kaedeotori

Publiée le 24 mai 2014
    En tant que femme, j'ai super été touché et c'est un film qui nous bouleverse