L'Affaire Josey Aimes
    937 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Affaire Josey Aimes ?

GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 27 août 2011
    Je viens de le revoir pour la deuxième fois, et pour moi ce long-métrage est une pure réussite. 'L'Affaire Josey Aimes' est un film qui traire d'un sujet délicat pour certain personnages ; heureusement, Niki Caro parvient à rendre l'histoire réellement touchante sans jamais tomber dans le mélodrame. Le casting est bon, particulièrement Charlize Theron qui porte le film sur ses épaules (son interprétation est juste, elle prouve encore une fois que c'est une grande actrice). Bref, à mes yeux c'est un beau long-métrage, et il doit être visionné par un grand nombre de personne car le sujet est malheureusement encore d'actualité ! A voir.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 18 avril 2011
    L'Affaire Josey Aimes est un très beau film. Pour commencer Sean Bean est génial,même si sous exploité,et Frances McDormand et Charlize Theron nous livre vraiment chacune une superbe interprétation.
    Ce film est très touchant,révoltant,un film très accessible tantôt triste tantôt basé sur l'espérance et le courage. Bref un superbe film qui nous décrit le combat de Charlize Theron pour l'égalité des conditions de travail entre homme et femme.
    Publiée le 15 mars 2011
    J'suis d'accord avec melvin02430.
    8/20

Bon film, mais pas bien exploité.. Je dirais que le film est trop court malgré sa durée 2 heures.
    Très bonne bande son et des acteurs assez convaincants sauf le père de Josey, je le trouve pas assez charismatique surtout pour la scène du meeting.

J'aimerais juste savoir à quoi sert la première scène ?, j'irai même plus loin, a quoi sert le mari de Josey ?!

Une fin un peu facile à mon goût, mais bon il paraît que c'est tiré d'une histoire vraie..

Malgré tout, un film à voir pour l'excellente prestation de Charlize Theron.
    Publiée le 28 septembre 2012
    10 / 20 L'affaire josey aimes , je voulais le voir depuis quelques semaines , j'ai trouvé le DVD et c'est une déception inattendue en revanche , me connaissant je suis bien sur très attristé , le sujet est touchant mais c'est très mal exploité ! Les acteurs ne sont pas extraordinaires ( même si j'adore l'actrice ) . Le scénario n'offre que des longueurs , pas spécialement choquant , pas spécialement prenant , je suis très déçu , le sujet est pourtant si intéressant , si utile ! C'est vraiment dommage . Charlize theron est bien entendu convaincante mai rien de stupéfiant ( elle est irremplaçable dans Monster ) . La mise en scène est ratée . Cependant la bande son est lumineuse , la photographie est bonne et la dernière partie du film excellente . C'est pourquoi , je suis mitigé , le sujet reste fascinant et une fois de plus instructif mais je retiens rien de réellement parfait ! Quelques grosses lenteurs , les dialogues sont parfois très déplaisants , quelques scènes inutiles , je suis pas emballé et pourtant j'étais certain que j'allais y prendre un réel plaisir … ce n'est pas à mes yeux un bon drame même si je m'obstine à dire que le sujet suscite beaucoup d'intérêt et c'est pourquoi je recommande tout de même ce drame . Le film me prouve également Woody harrelson n'est pas un si mauvais acteur . Jeremy renner ( rôle détestable ) mais une bonne performance . Une très belle morale mais je préfère me documenter . Je m'attendais vraiment à mieux . Une dernière mention spéciale pour la très jeune amber heard , épatante pour une si petite apparition .
    Rik13
    Rik13

Publiée le 6 mars 2011
    « L’affaire Josey Aimes » fait partie de la catégorie des films dossiers pour lesquels le cinéma américain possède un savoir faire certain. Il s’agit de fictions s’inspirant de véritables affaires judiciaires. Signé par Niki Caro, réalisatrice néo-zélandaise, « L’affaire Josey Aimes » tire la trame de son récit à partir d’un procès pour harcèlement sexuel, l’affaire Lois Jensen vs Eveleth, qui se déroula à la fin des années 90. Battue par son mari, Josey Aimes fuit le domicile conjugal avec ses deux enfants et retourne chez ses parents dans le Minnesota. Afin de subvenir aux besoins de sa famille, elle trouve un travail à la mine où est employé son père, et qui fournit l’essentiel des emplois de la région. Elle va très rapidement être confrontée à l’hostilité et au machisme de certains hommes qui travaillent avec elle. Après avoir subi avec les autres employées féminines de nombreuses brimades et humiliations, Josey Aimes décide de porter plainte devant la justice pour harcèlement. Le film de Niki Caro présente davantage l'aspect social de l’affaire que véritablement le procès politique. Le personnage de Josey Aimes est tour à tour confronté à un problème de violences conjugales, de relations difficiles avec son père, puis de problèmes de harcèlement dans l’entreprise minière où elle travaille. L’ensemble de la distribution est irréprochable mais Charlize Theron porte tout le film sur ses épaules et son interprétation est remarquable. Elle incarne dans la première partie du film une victime subissant la dureté de sa condition. La seconde partie la montre plus combative et déterminée à faire valoir ses droits. Le montage alterne les scènes de procès avec le quotidien de Josey Aimes à la mine, ainsi que des courts flashbacks sur son adolescence, ce qui donne du rythme au film. On pourra regretter quelques scènes au pathos un peu trop appuyé et surtout une fin dans la salle de procès exagérément théâtrale. Mais « L’affaire Josey Aimes » mérite notre attention ne serait-ce que pour son message de tolérance et la force de son héroïne principale.
    Publiée le 12 février 2011
    18 / 20 Un film magnifique ! Une charlize theron parfaite dans ce rôle , c'est une révélation pour moi . Un drame très prenant & touchant qui nous tient en alaine jusqu'à la fin ! Des scènes très choquantes , quand on réalise que c'est une histoire vrai ... ; Peu de défauts , même peux être aucuns défauts ; Une ambiance larmoyante ; Un personnage principal très attachant. Ce film est une pure merveille ; je le conseille aux vrai fans de drame . J'ai été vraiment surpris , même si je ne m'attendais pas a quelques chose de nul quand même ... A voir vraiment plus d'une fois ! Je suis assez d'accord avec la presse , pour une fois .
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 29 décembre 2010
    Poignant et émouvant, sans tomber dans le über-dramatique que savent si bien faire certains films. Quand on sait que c'est tiré d'une histoire vraie, on suit le récit avec encore plus d'attention. Le film ne tombe pas dans le féminisme pur et dur, il expose juste les discriminations que peuvent subir les femmes quand elles sont dans un environnement d'hommes. En plus de cela, il y a les traumatismes subies par la jeune femme dans son adolescence et pendant son mariage. Le film expose tout cela avec réalisme, sans en faire des tonnes, et ce récit se révèle passionnant et de plus en plus choquant au fur et à mesure du récit. Les rôles secondaires ne sont pas en reste, notamment le personnage de Frances McDormand et son mari, couple très touchant. "L'affaire Josey Aimes" se révèle être un cas intéressant de la condition des femmes dans ces mines. Espérons que ça a changé depuis.
    sizeur chasseur
    sizeur chasseur

Publiée le 25 novembre 2010
    Un film intéressant avec une belle BO. On apprécie aussi le rendu de la mine (son, image fumée ambiance). Malheureusement, le dernier quart d'heure ruine littéralement le film,l dommage !
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 10 janvier 2011
    Un drame ordinaire traitait avec habileté un très beau film
    Michaël G
    Michaël G

Publiée le 15 septembre 2010
    Très bon film basée sur une histoire vraie. Bon casting et belle interprétation.
    Publiée le 25 juin 2010
    Un film social, mais qui ne tombe pas dans le pathos. Un casting sans fausse note.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 1 novembre 2012
    Très bon drame comme les américains savent encore en sortir de temps en temps. On vogue entre drame social et intimiste jusqu'au film de prétoire. C'est prenant et marquant (quelques personnages sont de vrais pourris). Histoire de harcèlement et des droits de la femme. Casting impeccable, la fin est peut-être un peu trop gentille.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 29 février 2012
    Suivant "Monster" de très près, "L'Affaire Josey Ames" nous délivre au même titre une œuvre tirée de faits réels qui nous narre l'histoire d'une jeune mère subissant le harcèlement sexuel des autres mineurs de son travail.
    Histoire intéressante bien mise en valeur par un scénario correctement écrit et surtout sublimé par l'interprétation sans faille d'une exceptionnelle Charlize Theron, ce long-métrage de Niki Caro avait tout d'un film à oscars. Restant très réaliste dans sa mise en scène ainsi que dans sa photographie, le réalisateur transmet les émotions de manière brutale sans pour autant choquer le spectateur. Outre la lauréate des oscars 2004, on y retrouve un casting parfait composé entre autre de Frances McDormand, Sean Bean, Jeremy Renner et Woody Harrelson. Rappelant "Monster" dans le choix des thèmes et des différentes directions que prend le récit, "L'Affaire Josey Ames" instruit sur un sujet peu couvert au cinéma. On en retiendra la travail parfait de ses interactions et des émotions qu'ils dévoilent mais on déplorera la fin américanisée au maximum qui contredit la forme du reste de cette histoire hors du commun.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 2 décembre 2009
    Un film dramatique plein d'audace, très bouleversant et prenant. Le scénario est très réaliste et d'une crédibilité convaincante. L'histoire est poignante et nous émeut particulièrement avec ce combat contre le harcèlement et l'intolérance primaire. Malgré quelques longueurs classiques de ce genre de films (situation précaire, mère célibataire...), on a le droit à une intrigue intense et astucieusement rythmée. Les personnages sont attachants. Mais soulignons surtout la prestation exceptionnelle de Charlize Theron, encore une fois époustouflante. Elle se dégage indéniablement comme une des meilleures actrices de sa génération. Bref, je vous conseille vivement ce film touchant.
    seblecaribou
    seblecaribou

Publiée le 3 novembre 2009
    Niki Caro réalise un grand film qui à certains moments met telement la pression qu'on voudrait tout casser (à l'instar de "L'échange" de Eastwood) et ce dès les premières minutes; il est juste incroyable que ce genre de comportement ai eut un jour lieu, et qu'ils aient encore lieu aujourd'hui. Et s'il est question évidement de drame, il n'est jamais question d'apitoiement où de mélodrame ce qui aurait put être une grossière erreur. Car c'est là le talent de Niki Caro, rendre cette histoire dans tout ce qu'elle a de révoltante sans jamais faire de son personnage un souffre douleur ou une pauvre petite chose. Un mot pour finir sur la performance de Charlize Theron tout simplement formidable (à mon sens aussi impressionante que celle de Monster) et entre autre de Frances McDormand ou Richard Jenkins (le père de Josey). A voir pour tous ceux qui l'aurait manqué.