L'Affaire Josey Aimes
    937 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Affaire Josey Aimes ?

J'étais venu pour voir une nouvelle préstation plus que brillante de Charlize Theron et je n'ai pas été décu de ce point de vue là... Et la grosse bonne surprise c'est Frances McDormand oui oui ! Elle est exceptionnelle ! Deux nominations inachevée aux oscars.. dommage ne serais-ce que pour Frances... Mis à part les actrices on notera peut être que tout le déroulement du scénario est prévisible ! Mais c'est la ou du moins UNE VIE ! (oui j'avais quasi pas entendu parler de cette affaire :/). Allez vous faire une toile !
    Et ben, ce film est tout simplement génial ! Quelle histoire et quels acteurs ! Mention spéciale à Frances McDormand !
    C'est poignant, émouvant et comme c'est inspiré de faits réels, c'est tout simplement choquant aussi!
    Allez le voir !
    thewall
    thewall

Hollywood part à nouveau en guerre contre les préjugés à travers ce pseudo film d'auteur qui cache une belle machine à Oscars. A partir d'un sujet de société qui montre que les mentalités n'ont pas tellement évolué depuis quelques siècles, la réalisatrice Niki Caro prend le temps d'observer ses personnages et met en place de manière convaincante leur psychologie et leurs oppositions. Si le film est assez efficace au point que l'on ne s'ennuie pas trop malgré une mise en scène académique, les vingt dernières minutes viennent ruiner nos espoirs : renversements peu crédibles des personnages en faveur du personnage principal, plaies ouvertes qui se cicatrisent rapidement sans beaucoup d'explications (on se réconcilie en cinq minutes après des années d'absence de communication) et surtout final hollywoodien avec standing ovation comme on les débecte. Un studio serait-il passé par là pour dénaturer le film ou faute de goût volontaire ? Toujours est-il que le film, jusqu'alors sobre et digne devient lourd et indigeste. C'est dommage car l'actrice principale se donne à fond...en vue d'une statuette supplémentaire ?
    Youmna C
    Youmna C

Une histoire vraie qui en rappelle plein d'autres, mais qui reste bouleversante dans son injustice et sa difficulté. C.Theron y est excellente, ainsi que le traitement du film qui avance méthodiquement et efficacement.
    L’histoire : Inspiré de l’histoire vraie de Josey Aimes, une des rares femmes qui travailla dans une mine du Minnesota en 1985, subissant quotidiennement des agressions de la part de ses collègues hommes. Les autres courbent l’échine, mais elle décide de se rebeller et d’attaquer son employeur.
    Mon avis : En voyant l’affiche, on se dit « c’est le nouveau rôle de moche de Charlize Theron ». Bin oui, sauf qu’elle est belle dans le film aussi. Et de toute façon ce n’est pas le sujet. C’est vrai aussi que c’est un film typiquement américain : héros opprimé, qui se rebelle seul contre tous, qui se bat et qui fini par l’emporter, évidemment. Mais c’est bien réalisé, et ce que ces femmes ont fait méritait qu’on tire un film de leur histoire. Ca fait réfléchir et c’est malheureusement toujours d’actualité à certains endroits…
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    En deux films (Monster et l'affaire Josey Aimes), Charlize Theron serait-elle devenu l'actrice la plus douée de sa génération? Cela semble tout à fait possible, après cette nouvelle composition remarquable, dans un film courageux et sincère. Le thème est en effort fort, souvent dure, mais ne tombe jamais dans le pathos (pas trop) Tout y est très juste, peut être sans génie, un peu Hollywoodien certes, mais l'ensemble est tout de même assez émouvant, notamment grace à de bons personnages et des acteurs pour le moins inspirés, de Sean Bean à Sissy Spacek. L'affaire Josey Aimes n'est peut-être pas un grand film, mais c'est incontestablement un bon film.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Drame émouvant, remarquablement bien interpreté. Les quelques bons sentiments finaux peuvent gêner dans leur peut être "trop présence", mais émotions, évolution dans le récit et réalisation sont maitrisées. Très bon film.
    weena
    weena

Très bon film. Le sujet est intéressant, le jeu d'acteur est bon, la réalisation et le scénario sont bons.
    Peut-être un petit bémol, une impression de déjà vu, mais cela n'enlève rien au charme du film.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Très beau film, j'ai adoré et failli verser ma petite larme, et pourtant j'arrive d'habitude à garder de la distance quelque soit le film. Charlize Theron arrive à nous faire partager toutes les injustices de Josey, on est révolté, humilié à travers ce qu'elle vit. Quoiqu'il en soit une très belle fresque sur le combat des femmes, bravo, c'est à voir!
    Ce film m'a convaincue. Il relate une histoire vraie, il y a 2 ou 3 décennies de ça. Josey Aimes, une mère travaillant dans les mines a dessiné l'histoire, puisqu'elle s'est battue pour le droit des femmes, qui a suivi par la suite un peu partout dans le monde (enfin, pas vraiment partout malheureusement).
    Charlize Theron incarne une Josey Aimes qui sonne juste et les seconds roles qui gravitent autour de l'héroine sont là pour nous rappeler la vie de m*rde qu'a vécu Josey.
    Le film réussi à capter l'attention du spectateur. Les ellipses sont habilement menées.
    Un film utile, et qui fait réfléchir.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 31 janvier 2011
    Un drame social inspiré d’une histoire vraie, qui donne lieu au premier procès pour harcèlement sexuel aux Etats-Unis.
    Un film bouleversant, émouvant, sensible, où l’on retrouve la sublime Sud-Africaine : Charlize Theron qui y interprète une ouvrière dans une mine de fer, qui gagne un procès pour licenciement abusif après avoir affronté les comportements sexistes de ces collègues.
    Un rôle sur mesure qui lui a valu de concourir aux oscars 2006 !
    Un film fort et émouvant,retraçant le destin d'une femme blessée par la jalousie, la tyrannie mais aussi la lâcheté des hommes,qui ne verse pas dans le larmoyant mais reste objectif sur une situation encore courante de nos jours. Charlize Theron est merveilleuse en femme courageuse n'acceptant pas la loi du silence. Les retournements de situation finaux sont acceuillis avec soulagement, d'autant plus quand on sait que le scénario est inspiré d'une histoire vraie.
    Je sentais qu’un important flot de larmes allait couler dés les premières minutes du film… A croire que l’hypersensibilité de Josey Aimes est contagieuse. Elle est délicieusement touchante, elle aurait pu se taire comme on a toutes l’habitude de le faire... Mais elle possède une force qui la pousse à agir que je lui envie beaucoup. Charlize Theron réussit encore une fois à nous époustoufler après le très bon mais non moins troublant « Monster » , elle prouve qu’elle a en a finit avec les rôles auxquels sont généralement cantonnées les très belles femmes...
    Publiée le 24 avril 2007
    Dans l'ensemble, c'est plutôt réussi. Le sujet est intéressant et encore peu exploité au cinéma (le travail des femmes dans les mines américaines) et ici bien traité: le scénario n'est jamais niais ni cliché; il sonne même très juste si bien qu'il parvient à être touchant dans certaines séquences assez dures. A cela s'ajoute de très bon seconds rôles, avec en tête Frances McDormand, qui interprète à la perfection un mineure membre d'un syndicat et Sean Bean (qui n'a pas le beau rôle), en mineur et ex de Josey Aimes. Notons également les belles performances de Sissy Spacek t de Richard Jenkins en parents de l'héroïne. Et puisqu'on en est à l'héroïne, il est impossible de ne pas parler de l'extraordinaire prestation de Charlize Theron, qui excelle dans le rôle titre. Elle EST Josey Aimes et on en doute à aucun moment, tellement que l'actrice campe à la perfection cette femme qui refuse la pitié des autres et décide de se battre contre le harcèlement sexuel dans les mines.

Malheureusement, en seconde intrigue, le film met en scène une relation mère-fils (avec un fils dont on ne connaît pas le père, tout du moins au début) qui plombe l'intrigue principale, le combat de Josey Aimes, faute d'un scénario plus convenu et moins subtil. C'est juste un sujet secondaire; donc un simple détail.