Le combat d'une femme, ne versant pas trop dans le mélo et remarquablement interpreté par C.Theron ! Les seconds roles de qualité participent aussi grandement au développement de cette histoire.
Encore un film qui raconte une histoire vraie d'hommes et de femmes. Mais comme souvent, les meilleurs scénaris sont issus de la vraie vie. Un très bon film.
Ce film reste dans la grande tradition du genre hollywoodien, grande actrice (Charlize Theron se donne à fond, belle mais pas que...), beau casting, histoire vraie à faire pleurer, procès, happy end en standing ovation... etc... Outre qu'il n'y a absolument aucune surprise (on connait la fin et le scénario est académiue) il faut avouer que les acteurs y croient et offrent un bon travail et que l'émotion est au rendez-vous autant dans les sourires que dans les larmes. C'est efficace et bien fait mais rien de bien neuf.
Un film très bien interprété par ses différents protagonistes (Charlize Theron en tête) mais sans grandes surprises et plutôt académique sur la forme, plutôt "formaté", avec des situations parfois un peu poussives souvent proche du "cliché". C'est assez dommage car la base tient bien la route, la trame est bonne et les acteurs aussi. On "entre bien dans le film". Mais bon, dès les premières minutes on devine déjà quasiment son déroulement complet... J'ai quand même hésité malgré celà entre 2 et 3 étoiles. Disons 2,5 alors.
Drame un poil trop académique (comprendre formaté Oscar) et très prévisible, L AFFAIRE JOSEY AIMES repose malgré tout sur une interprétation plutot correcte (Charlize a quand même fait bien mieux avec MONSTER mais elle tient bien son rôle et confirme qu'elle n'est pas qu'une belle gueule) et fait état d'un problème encore actuel hélas (harcèlement sexuel); c'est tout le mérite de cette histoire (vraie) qui à défaut de rester graver dans les mémoires dégage une vraie sincérité et une authenticité qu'il faut saluer.
Un exemple de film américain authentique et réel comme je les aime. Charlize Theron & Frances McDormand, toutes deux nommées aux Oscars 2006, assurent ! Un film touchant sur les peurs, la misère, le besoin de travailler à tout prix, le prolétariat et le courage d'une poignée de femmes ayant l'envie de faire changer les choses.
Très très bonne surprise, ce film : 2 actrices d'exception qui confirment si besoin était leur talent (Charlize Theron s'investit une fois de plus à fond dans son rôle et Frances Mc Dormand est exceptionnelle comme toujours); le sujet est très bien traité sans sensiblerie exagérée; l'ambiance dure, rurale voire rustre de ces régions de l'Amérique profonde est extrêmement bien rendue, bref que du bon : un cinéma "authentique" sans fioritures holywoodiennes, à voir !
L'affaire Josey Aimes est un bon film américain . Dans la veine du "Erin Brokovitch" de S.Soderbergh ,le film traite ,sur un mode réaliste , le combat d'une femme courageuse contre les institutions (ici le monde du travail représenté par une grande mine du nord des Etats Unis) qui se bat pour ses droits mais aussi pour les droits de toutes les femmes. Il faut vraiment reconnaitre la sincérité du projet ,tout comme le véritable talent de son actrice principale : C.Théron qui s'est totalement investie dans le film .Sa performance est parfaite et méritait plus l'Oscar que pour son interprétation "too much" de son précédent rôle dans "Monster".Les seconds rôles sont parfaits également (S.Bean et W.Harrelson dans de purs contre emploi) et la réalisation de N.Caro se montre classique mais soignée(l'image de C.Menges est en plus assez belle). Malheureusement le film souffre des limites de son genre : les films de procès . La trame est trop classique et il y a peu de surprises au fond. Et puis surtout l'ensemble (bien que véridique) se montre trop manichéen :les méchants (= la plupart des hommes) sont vraiment abjects du début à la fin (lâches ,obscènes ,machos ,violents et crétins...). Et on ne peut que penser à une simplification de la situation de l'époque. En bref cette "Affaire Josey Aimes" est un bon moment à passer , utile et intéressant à qui il manque juste un peu d'originalité et de complexité.
De l'émotion, du réel, des larmes, de la protestation, bref, que du bon. Le début des femmes dans un milieu d'hommes, les humiliations, les insultes, la lourdeur de l'homme et le courage de la femme. Merci à Josey car c'est grâce à ces personnages-là qu'on peut travailler. Quant à l'actrice, chapeau bas madame...
Lhistoire : Inspiré de lhistoire vraie de Josey Aimes, une des rares femmes qui travailla dans une mine du Minnesota en 1985, subissant quotidiennement des agressions de la part de ses collègues hommes. Les autres courbent léchine, mais elle décide de se rebeller et dattaquer son employeur. Mon avis : En voyant laffiche, on se dit « cest le nouveau rôle de moche de Charlize Theron ». Bin oui, sauf quelle est belle dans le film aussi. Et de toute façon ce nest pas le sujet. Cest vrai aussi que cest un film typiquement américain : héros opprimé, qui se rebelle seul contre tous, qui se bat et qui fini par lemporter, évidemment. Mais cest bien réalisé, et ce que ces femmes ont fait méritait quon tire un film de leur histoire. Ca fait réfléchir et cest malheureusement toujours dactualité à certains endroits
Hollywood part à nouveau en guerre contre les préjugés à travers ce pseudo film d'auteur qui cache une belle machine à Oscars. A partir d'un sujet de société qui montre que les mentalités n'ont pas tellement évolué depuis quelques siècles, la réalisatrice Niki Caro prend le temps d'observer ses personnages et met en place de manière convaincante leur psychologie et leurs oppositions. Si le film est assez efficace au point que l'on ne s'ennuie pas trop malgré une mise en scène académique, les vingt dernières minutes viennent ruiner nos espoirs : renversements peu crédibles des personnages en faveur du personnage principal, plaies ouvertes qui se cicatrisent rapidement sans beaucoup d'explications (on se réconcilie en cinq minutes après des années d'absence de communication) et surtout final hollywoodien avec standing ovation comme on les débecte. Un studio serait-il passé par là pour dénaturer le film ou faute de goût volontaire ? Toujours est-il que le film, jusqu'alors sobre et digne devient lourd et indigeste. C'est dommage car l'actrice principale se donne à fond...en vue d'une statuette supplémentaire ?
Drame émouvant, remarquablement bien interpreté. Les quelques bons sentiments finaux peuvent gêner dans leur peut être "trop présence", mais émotions, évolution dans le récit et réalisation sont maitrisées. Très bon film.
Ce film est un hommage à ces femmes qui se sont battues luttant chaque jour contre les injonctions de leurs collègues à la mine durant les années 90's. J ai trouvé que l image de l amérique profonde était bien dépeinte à travers ces hommes et ces femmes; néanmoins, je trouve le film un peu "too mutch" au niveau de tout ce qui arrive à l héroine ; un viol, son mari qui la frappe, des menaces de ses collègues, son fils qui la hait et son amie agonisante, un conseil si vous voulez vous remonter le moral: évitez!! Ce qui fait froid dans le dos somme toute, c est que ce film est inspiré d une histoire vraie, alors pour ça, Mme Josey Aimes, chapeau...