La Guerre des Mondes
Note moyenne
3,3
47976 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 002 critiques spectateurs

5
468 critiques
4
604 critiques
3
199 critiques
2
290 critiques
1
241 critiques
0
200 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
CoCo D
CoCo D

16 abonnés 180 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 juin 2013
J'aurais pu l'aimer si je n'avais pas vue sa parodie dans un Scary Movie :-/ du coup, j'ai eu du mal à me mettre dedans , dommage.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 juin 2013
Ce film est magnifique, par son écrasante vision apocalyptique, d'extra-terrestres quasi invincibles qui terrorisent par leur puissance et leur technologie. Spielberg raconte ça à travers des personnages profonds et parfaitement interprétés par des acteurs qui vous prennent à la gorge!! J'en ressort sonné et conquis. Donc, pour moi, 5/5 !
Empereur Palpoutine
Empereur Palpoutine

115 abonnés 194 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 juillet 2014
Avec la Guerre des mondes, Spielberg nous livre sûrement l'un de ses meilleurs films.
Adaption moderne du roman éponyme d'H. G. Wells, la Guerre des mondes est doté d'effets spéciaux à couper le souffle qui n'ont pas vieillis d'un pixel.
Tom Cruise est excellent en père de famille qui tente de joindre les bouts. Dakota Fanning excelle dans le rôle de Rachel, petite fille précoce et Justin Chatwin dans le rôle de l'ado rebelle n'est pas en reste.
Le film comporte des scènes filmées d'une main de maitre, et l'histoire s'enchaine sans aucun temps mort.
On remarquera les nombreux clins d'oeil au soldat ryan et à la seconde guerre mondiale volontairement voulus par Spielberg.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 21 juin 2013
Un des moins bon films de Spielberg. On l'a connu sur de meilleur jour.
La guerre des mondes se perd au bout d'une heure de film. On ne sait plus si on est dans un style science-fiction, fantastique, ou horreur.
Les personnages sont très attachant mais on peut aussi s'en détacher assez vite.
Le happy End à la fin foire aussi complètement le film dommage.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 juin 2013
J'ai adoré l'univers que propose ce film. Spielberg prouve encore ici son incroyable capacité à varier les styles, en réalisant une adaptation du livre culte de science fiction un peu morbide.
J'ai adoré car j'aime ce style, post apocalyptique avec une humanité perdue et une destruction massive de l'environnement par des intelligences supérieures, mais sinon le film ne va pas très loin car il risque d'être insipide pour beaucoup. Ce n'est pourtant pas l'action qui manque, si les effets qui sont magnifiques, ni le rythme, mais les variations de rythme surtout et puis on note quelques scènes inutiles.
Le visuel est magnifique, épatant, l'ambiance post apocalyptique est là, le suspens, l'action et la destruction ! Un peu glauque et violent, mais destruction de l'humanité oblige.
A éviter pour les enfants, c'est assez dur comme film, mais moi j'adore ! A voir ! Dommage qu'il y ait Tom Cruise et que ça soit incompréhensible..
Louis DCiné
Louis DCiné

227 abonnés 868 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 juin 2013
Steven Spielberg nous offre un film déja vu mais très bien réalisé. On reste sur une histoire menaçant la destruction de la Terre. Les effets spéciaux sont d'une grande qualité. Les machines sont incroyables, originales. On en prend plein les yeux. Il y a des rebondissements, du suspens, de bons acteurs. Le scénario est travaillé. La fin est peut être trop rapide. Film à voir, essentiellement pour le visuel.
Florian Malnoe
Florian Malnoe

142 abonnés 557 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 juillet 2014
Une petite claque à l'époque. Un coup de cœur que je me lasserais jamais de visionner. C'est rythmé, prenant, visuellement classe avec des effets visuels à tomber ( les extraterrestres sont superbement bien réussis de part leur desing vraiment hostile), bien interprété ( Cruise évidemment mais également la jeune actrice). Un petit bijou de sf made in Spielberg comme je les aiment. Bien que moins profond et intelligent qu'un Minority report. Mais bon, ils ont de points communs que leur genre (sf).
Elthib7
Elthib7

91 abonnés 1 287 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 juin 2013
Remake de l'ancien film, ce film made in Spielberg est plutôt bon ! effets spéciaux réussies et certaines scènes époustouflantes !
On reste un peu sur notre faim quand même à l'issue du film, ça semble un peu trop facile ! Mais bon je met 3,5/5
Shephard69

405 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 mai 2013
Comme par hasard, le personnage, interprété par un Tom Cruise une nouvelle fois plus que moyen, est toujours au mauvais endroit au mauvais moment... Des ficelles scénaristiques grossières pour un film de science-fiction très conventionnel, inutilement viril, parfois vulgaire. Pas mal de lourdeurs mais quelques trouvailles quand même. Un film à peine sauvé par les effets spéciaux saisissants, Steven Spielberg est vraiment insupportable quand il se contente du minimum comme ici. Mais trop de moyens tuent le génie.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 mai 2013
Chefs d'œuvres !!!!!!!!!!!
Steven est vraiment trèèèès fort !
clanki r.
clanki r.

9 abonnés 223 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mai 2013
Pour moi,le meilleur film sur une invasion extra terrestre, car le héro n'essaye pas de sauver le monde, mais sa le fait qu'il n'est pas non plus le profil idéal, ce n'est pas l'homme ni le père parfait.
une grande froideur dans le film, les extras terrestres sans aucune pitié, servi par une réalisation juste grandiose.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 23 mai 2013
Bon bah le bilan est pas terrible pour ce film, malheureusement...
Comme l'ont dit les autres, des beaux effets spéciaux à la Spielberg mais bon après rien derrière...
Y a aucune histoire, la "jolie petite famille américaine" sent le renfermé-pourri...

Par contre, j'aime bien la version de scary movie que je trouve bizarrement très fidèle au film en plus obscène bien entendu mais qui aura suscité plus d'intérêt que ce film :/

Donc le résumé est assez rapide,
JE NE RECOMMANDE PAS ! Mais
JE RECOMMANDE SCARY MOVIE 4 !

En tout cas, pour tous les deux, débranchez le cerveau d'urgence !!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 mai 2013
Lorsque que je vois le genre de propos orduriers assénés à ce film, je me pose grièvement cette question : soit ces gens provoquent de façon abjecte parce qu'ils "ragent" du succès de Spielberg, soit ils sont atteint de cécité ...... .

Le film est considéré par une majorité de la critique presse comme un des meilleurs films de la décennie 2000. Dire à tort que c'est "une bouse" est purement scandaleux. Lorsque l'on a de la merde dans les yeux oui j'entends bien que l'on perçoive à tout va de la merde, d'où l'important de se faire un lavement oculaire. Un film mauvais est un film où tout est à jeter, où il n'y a aucun travaille artistique.
La Guerre des Mondes n'entre pas dans cette catégorie. C'est un must, un classique, une merveille cinématographique.

Spielberg n'es en rien Michael Bay ou Roland Emmerich, ce dernier qui, avec son pourtant sympathique Independance Day, souffre souvent d'un patriotisme assommant et horripilant et autre héroïsme surdimensionné, stéréotypes propres aux films gonflés par un budget outrancier.

Le long-métrage de Spielberg diverge sur bien des aspects, c'est un chef-d’œuvre du cinéma de genre pour plusieurs raisons : Musiques ténébreuses de Williams, photographie très spécifique de Kaminiski, cadrages, scénario, plan séquence de l'autoroute, scène brillante de la cave ou encore, furie des éclaires et la découverte du Tripod qui en découle. Le film est AU MOINS excellent, sauf pour les négationnistes mais ça ..... Richard Schickel, un des plus grands critiques presse Américain, considère War of the worlds en tant que tel ; un grand film de Science-Fiction. L’œuvre est bien loin d’être un simple blockbuster conventionnel ; il constitue l'apogée dans une passionnante période de réalisation de l'auteur américain, ce dernier atteignant en effet son summum en terme d'efficacité de mise en scène dans sa période pessimiste et alarmiste des années 2000 (A.I. Intelligence artificielle, Minority Report, Munich). Trouvant un équilibre puissant entre « sujets plus adultes » et sens réel et scandaleux de l’entertainment, vitalité et noirceur extrême, angoisses intimes et vocation universelle, celui-ci portait au yeux de tous ses contradictions de créateur et donnait un souffle nouveau à ses thèmes de prédilections. Retour sur un chef-d’œuvre d’angoisse et d’ambiguïté.

Spielberg nous offrent un film catastrophe sous forme de périple intimiste grisâtre, une famille tourmentée au centre, obsession chez le réalisateur. Tout ceci peu porté sur l’emphase pyrotechnique imposé par le sujet, malgré des effets d’une beauté incroyable et d'une efficacité rare. Le maître ne cadrent plus l'émerveillement, mais des hantises, expose l’horreur, l’ampleur d'un désastre entrainé par des aliens incompréhensiblement malveillants, à l’esthétique inoubliable (Les Tripods sont majestueusement terrifiant, l'apparat des Martiens est tel qu'il nous fascine). Mais le pire, c’est que tout cela est "beau". Le cinéaste laisse transparaitre brillamment les divers traumatismes du 20ème siècle en les recrachant sous forme de saisissantes visions post-apocalyptiques et images marquantes de part leurs virulences, et filme l’extermination de manière aussi convaincante, même encore plus terriblement parfois, que dans La Liste de Schindler, sans pour autant renoncer un instant à un spectacle magistral, au réalisme troublant.

Le Film est dominé d'autre part par une anxiété et une psychose constante, tel un cauchemar éveillé à la fois très concret et éthéré. La photo de Janusz Kaminski retranscrit cela à merveille, tout en émulsion sombre et rayons éblouissants. Mais l'œuvre du célèbre cinéaste force le respect par sa mise en scène : mouvements fluides ou caméra d'épaule vif, éclaboussures de sang sur la lentille, nombreuse vues subjectives, suivi mémorable d’une faille se formant sous les pieds de la foule, ample voltige filmique autour d’un vanne filant sur l’autoroute, évoquée ci-dessus, la caméra entrant et sortant à l'envi de l’habitacle… Autant d’effets mettant en jeu le regard, l’espace, la grandeur, le carnage, l'intimisme et l’intrusion sur lesquels la mise en scène ne se repose jamais, poussée de l’avant par un implacable dynamisme (le film pouvant se targuer d'un scénario maitrisé, signé David Koepp). Ce compte horrifique atteint à deux fois son paroxysme en terme de virtuosité, notamment lors d'une scène d'une magnificence dantesque. Au pied d'une colline, où se perdent des centaines d'humains hagards et terrifiés en exils, Spielberg nous montre l'armée américaine tentant de riposter à l'attaque belliciste des aliens ; le chaos est bien là, les explosions assènent, la confusion règne, le ciel est embrasé, vivifié par une aura de feu, et pourtant ..... ce qui aurait du être la plus grande scène de conflit de toute l'histoire du cinéma nous est invisible. En effet, nous sommes privés de l'apparence d'une bataille gargantuesque, épique ; le cinéaste impose ici la suggestion. On est en cela frustré, mais choqué, un semblant de tétanie nous fustige malgré cette vision subjective au final fortement prenante et brutale.

La Guerre des mondes procure ainsi un intense plaisir de cinéphile, Spielberg amalgamant par un instinct génial le cinéma qui l’a précédé et celui qu'il domine au cours des années 2000. À l’époque de sa sortie, certains avaient repérés la parenté qu’entretient la fin du film avec celle de La Prisonnière du désert de John Ford ; d'autres relevaient que le thème de l’enfance confrontée à l’horreur était emprunt certainement à La Nuit du chasseur de Charles Laughton.

Ce film du maître d'Hollywood est un chef-d’œuvre indubitable.
aragorn-cool
aragorn-cool

6 abonnés 96 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 mai 2013
ce remake n'est pas mauvais du tout avec des beaux effets spéciaux bien que le coté famille américaine qui tache de survivre peu être agaçant.
la fin peu paraitre baclée mais il ne l'est peu etre pas autant que ca. Dans le roman de Wells les extra terrestre meurent tres rapidement comme dans le film....a cause de microbes....
Baptistos
Baptistos

76 abonnés 705 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 février 2017
Steven Spielberg, l'un des plus grands réalisateurs de nos jours offre aux spectateurs une adaptation plus moderne et terriblement efficace du célèbre roman éponyme de H.G. Wells. La grandeur de ce roman permet de nombreuses adaptations, plus ou moins connues et plus ou moins réussies. Parmi elles nous pouvons retenir l'œuvre de Byron Haskin, réalisé en 1953. Une œuvre plaisante et très réussie pour son époque... mais Steven Spielberg, grâce à l'évolution technique, se surpasse et va puiser dans ses meilleurs éléments pour nous dévoiler un film de science-fiction remarquable...mais malheureusement pas sans défauts.

Nous sommes dès le début plongé dans une atmosphère étrange, au suspens haletant qui va se poursuivre tout le long du film. Par son ambiance assez sombre mais particulièrement prenante, nous découvrons une menace potentiellement dangereuse et mystérieuse. C'est à travers le personnage de Ray Ferrier, brillamment interprété par Tom Cruise, ainsi que sa famille, sa fille Rachel et son fils Robbie que nous suivons « l'extermination humaine » causée par de terrifiants extra-terrestres, s'appropriant notre Terre par la force, grâce à leurs armes effrayantes, les fameux tripodes, gigantesques et impressionnants. Leur arrivée se fait ressentir par un frisson des plus conséquents, nous sommes ainsi scotchés à notre siège et la tension se poursuit et s'intensifie toujours plus pour atteindre son paroxysme. Nous suivons avec effroi, comme si nous étions sur place, une succession d'orages alarmants provoquant une certaine panique malgré le court silence qu'il provoquera...inquiétant et étrange, les spectateurs sont dans une immersion totale. Ce silence annonce l'arrivée d'une fureur sans précédente, par le biais de séquences de destructions de masses époustouflantes, une volonté d'extermination. Steven Spielberg dévoile un aspect à la fois affolant et ébouriffant mais le tout dans un réalisme très convaincant. L'intelligence de la mise en scène force le respect, et le réalisateur joue sur la tension et les sentiments des personnages pour accentuer d'autant plus ce sentiment horrifique et cauchemardesque. Leurs expressions, les dialogues, l'atmosphère, tout est construit dans une grande crédibilité et le spectateur ne peut que s'en satisfaire. Que serait une invasion si le visuel ne suit pas ? Ici la question ne se pose pas car chaque plans, chaque effets sont d'une beauté épatante. On a bel et bien affaire à un film de science-fiction de toute beauté. Ces effets spéciaux rendent les scènes d'actions encore plus fluides et encore plus impressionnantes... le tout sous un fond sonore particulièrement puissant et percutant. Certaines scènes mélangent le suspens d'une manière si élégante, si subtile et si excitante. Si quelques baisses de rythmes sont à signaler, le spectateur ne s'ennuie pas devant un tel spectacle...un spectacle malheureusement gâché par une fin crédible mais trop vite expédié...telle une panne d'imagination. Ainsi, le spectateur reste sur sa faim même si l'explication fournie semble être cohérente et réaliste. Toutefois, cela reste dommage, on pouvait espérer quelque chose de plus original, de plus percutant.

Steven Spielberg signe là un petit bijoux de science-fiction et nous offre sans doute la meilleure adaptation du roman, plus d'un siècle après ce dernier. Si la fin de La Guerre des Mondes en a déçu plus d'un, ce défaut est en partie pardonné par le simple que tout le reste du film est excellent.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse