La Guerre des Mondes
    3,3
    45762 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Guerre des Mondes ?

Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 21 octobre 2015
    "La Guerre des Mondes" est un de mes films préférés et un des meilleurs films de Steven Spielberg. Dès l'introduction le film annonce beaucoup plus qu'un simple film-catastrophe, avec une voix-off qui rend hommage à la littérature de science-fiction paranoïaque des années 50 et des images de foules, de civilisations qu'on croirait sorties d'un épisode de "La Quatrième Dimension". Il n'y a pas de bons sentiments, pas d'héroïsme stupide, pas de patriotisme, mais une véritable réflexion sur la place de l'humanité sur Terre, sur le sens que nous donnons à notre civilisation et les peurs que nous avons nous même cristallisées sur notre société. De plus, cette réflexion n'est pas posée lourdement. Elle se propage à travers les comportements, les réactions, des bribes de dialogues, et surtout à travers le personnage de Tom Cruise, prêt à tout pour sauver sa fille. Il n'y a pas une scène en trop dans cette course poursuite de 2 heures, rien que des scènes vibrantes, effrayantes ou émouvantes sans qu'aucun effet ne soit appuyé. Tout le mérite revient à la mise en scène de Spielberg, qui sait se rendre invisible aux bons moments, et distiller ses effets de style avec une parcimonie qui les rend d'autant plus efficaces. Il y a d'innombrables trouvailles de mise en scène admirables qui jouent avec les nerfs du spectateur sans que jamais l'on ne se sente manipulé. Mais s'il n'y avait qu'une scène à garder, je garderais peut-être celle où Tom Cruise monte sur la colline pour découvrir ce que les extraterrestres ont l'intention de faire des hommes : une des visions les plus glaçantes mais étrangement une des plus poétiques que j'ai vues dans un film.
    On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

Publiée le 8 juillet 2017
    Steven Spielberg s'attaque avec ""La guerre des mondes "" à une oeuvre fantastique maintes et maintes fois produite et proposé à travers différent support (papier , roman , long métrage ...) au cours de longue années ce qui en fais une histoire "phare" et d'ampleur à la limite compliqué à réaliser . Et pourtant ,une fois encore Spielberg nous sers du très très lourd avec une aisance remarquable et arrive à nous immergés dans un univers chaotique et malfaisant tout en nous servant une véritable claque autant visuelle qu'émotionnelle .

Le point fort de cet oeuvre est dans la construction de son scénario,qui nous fais découvrir l'invasion du monde par les extra terrestre depuis les yeux d'une famille lambda ( phénomène peu exploité à l'époque) .Ici pas de grand héroisme ni de grand patriotisme ni de grand moment d'affrontement méga épique ,la on est purement dans la survie et la fuite pour la survie .Et on s'aperçois que dans ces cas la avoir une famille est un lourd ... très lourd fardeau à porter . La survie seule est plus facile lorsque l'on a pas d' enfants et Spielberg à su très bien joué sur c'est aspect ,ce qui fais que du coup on est toujours inquiet pour la petite tribu . L'ambiance est efficace , constamment pesante et pleine de tension frôlant l'extrême . Le héros(Tom Cruise) n'essaye pas de sauver le monde entier comme dans n'importe quel autre production du genre . Il ne cherche qu'à mettre sa famille a l'abri d'une éradication totale , il sais qu'il ne peut rien faire d'autre que courir et que malgré toute la meilleure volonté du monde il ne pourrait rien faire face à tout cela . Cet un anti héros tout ce qu'il y a de plus anodin et c'est ce qui fait sa force car on s'identifie à lui s'en problème.

La mise en scène du cinéaste est comme à son habitude magistrale et pleine de bonne idée . A aucun moment on se retrouve dans une surenchère de destruction massive ni de grande guerre démontré par un déferlement de combat et de sacrifice .La on reste figée sur ce que voit et endure la famille et on les suis tout du long de très près . Les différents plan sont immersif et appuie fortement le stress gravitant autour des protagonistes principaux
    , lorsqu'ils courent la caméra bouge et tremble avec eux, et réagit aux mouvement et aux actions avec efficacité s'en chercher à en faire trop Les effets spéciaux sont splendides et très réaliste et ils se fondent superbement dans le décor , je pense notamment au Tripod qui sont super bien fait. Les scènes d'actions sont quand à elle surprenante de réalisme et parfois même assez choquante , spoiler: je pense à la fameuse séquence ou ils se battent tous pour une voiture .

Il est intéressant de voir que pas mal de scène rendent hommages au vieux film de 1952. La production en a garder tout les codes et la narration et quelques peu ressemblante .On voit que Spielberg est un passionné de l'oeuvre originel puisqu'il a su réadapté avec intelligence ce vieux classique à notre époque tout en y mettant une bonne touche personnelle .Niveau casting c'est pour ma part un sans faute . On a un Tom cruise toujours aussi balèze et alèse devant une caméra .Il est absolument crédible dans son rôle de Ray Ferrier et arrive même encore à nous surprendre ,on le sent complètement impuissant et désemparé par tous ce qui se passe . Il est à noté qu'il marque également une deuxième collaboration entre Tom Cruise et Steven Spielberg . Justin Chatwin dans le rôle de Robbie Ferrier est bon mais assez tête à claque par moment ,c'est pas à cause de sa manière de jouer le personnage qui elle est excellente mais plus dans le rôle qu'il incarne .Mais la plus grosse surprise vient de Dakota Fanning dans le rôle de Rachel Ferrier qui à l'époque n'avait à peine que 11 ou 12 ans ,et on peut dire qu'elle gère grave .Il est également plaisant de retrouver dans ce film le grand Tim Robbins . La BO n'est pas extra ordinaire et peu présente pour laisser place au vraie son environnent mais elle fais avec crédibilité un minimum son boulot , ce qui apporte un coté assez strident .

Mon problème avec ce long métrage vient de sa fin qui a par ailleurs sacrément divisés les fan car il faut dire quelle à laissé pas mal de monde perplexe,pas pour sa complexité mais pour sa facilité .Moi personnellement je m'y suis fait ,mais il est vraie que c'est assez abrupte comme final ,mais faut pas oublier que cela reste avant tout un blockbuster de très grande facture .

Je m' amuse encore aujourd'hui de toute les anecdotes vraiment surprenante autour de cet oeuvre culte à travers le temps comme lorsqu'en 1938, le cinéaste Orson Welles fit flippé l'Amérique en expliquant sur la radio du pays le fait que les extra-terrestres serais entrain de débarqués sur Terre. Un immense canular inspiré par La Guerre des mondes qui en terrifia plus d'un .

CONCLUSION: Steven Spielberg nous livre avec ce film une mise en scène hyper efficace appuyer d'un excellent scénario à la noirceur surprenante et répliquer par des effets spéciaux spectaculaires et des acteurs époustouflant de talent .. Un véritable chef-d'œuvre fantastique apocalyptique que je conseil à toute et à tous .
    sparowtony
    sparowtony

Publiée le 5 août 2012
    Un film très réussi.
    L'ambiance est superbe et La musique de John Williams est plutôt entrainante.Les acteurs sont excellents,de Tom Cruise à Dakota Fanning en passant par Tim Robbins qui est bien flippant !
    Le scénario est génial et les personnages sont attachants(à part Robbie qui est insupportable) et les effets spéciaux valent le coup.Du très grand Spielberg !!!
    Marc L
    Marc L

Publiée le 27 octobre 2021
    Un film très bien réalisé, où il n'y a pas de temps mort ; bien que sur papier, le scénario est bien faible. Mais l'adaptation que fait Spielberg est brillante. Tom Cruise en premier rôle, est très bon à son habitude. La Guerre des Mondes est un film catastrophe profond et sombre, d'une grande ampleur avec beaucoup d'ambition.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 14 juin 2014
    Une adaptation du roman de Wells qui débute bien mais qui, par la suite, devient vite longue. De beaux effets visuels mais une histoire peu approfondie, trop centrée sur le personnage de Tom Cruise et beaucoup trop d'explosions. On attendait un peu mieux de Spielberg pour ce film de science-fiction. Une petite déception !
    Chris46
    Chris46

Publiée le 6 avril 2018
    " La guerre des mondes " très bon blockbuster de Steven Spielberg . Le film raconte l'histoire d'un père ( Tom Cruise ) et de ses deux enfants qui tente de survivre a une invasion extraterrestre ... " La guerre des monde " est un trés bon blockbuster de Steven Spielberg . Ce film est l'adaptation d'un célèbre roman de H. G Wells . C'est la deuxième adaptation sur grand écran de ce roman après la célèbre version des années 60 . N'ayant pas lu le roman je me baserait uniquement sur ma vision du film pour faire ma critique . Le pitch peu s'avérer classique et assez banal mais le film est maitrisé de main de maître par Steven Spielberg . L'histoire est vraiment prenante et captivante et nous tient en haleine du début à la fin celle d'un père jouer par Tom Cruise et de ses deux gosses qui vont tenter de survivre à une invasion extraterrestre et sa va être explosif ce qui va donner lieu à son lot d'action , de suspense , de tension et de rebondissements . Les acteurs sont excellent nottament Tom Cruise très bon dans le rôle de ce père divorcer qui a du mal a communiquer avec ses gosses mais qui fera tout pour les sauver . La petite Dakota fanning est très bonne dans le rôle de la fille de Tom Cruise . Sans oublier Tim robins génial dans le rôle d'un inquiétant personnage qui donne son aide a Tom Cruise et ses gosses .
    Spielberg a été intelligent car il ne nous sert pas un énième blockbuster classique bien bourin a la " indépendance day " ou à la " transformers " spectaculaire et irréaliste. Non il nous livre une invasion extraterrestre qui s'avère très réaliste et du coup assez effrayante car on se dit que si sa arrive un jour sa se passera sûrement comme ça . Le héros n'essaye pas de sauver le monde comme dans les autres blockbuster classique du même type . Non le film nous montre un anti héros qui n'a qu'une envie c'est de mettre sa famille a l'abri d'un holocauste auquel il ne pourra rien changer de toute façon . Le film ne joue pas dans la surenchère et ne montre pas de grande scènes de destruction massif a grande échelle a travers le monde . Non on reste concentrer sur ce petit groupe de personnage et leur problème .
    La mise en scène de Spielberg est magistral . Les effets spéciaux qui donnent vie à cette invasion extraterrestre sont superbes et très réaliste et ils se fondent parfaitement dans le décor.
    Les scènes d'actions sont époustouflante et très réaliste spoiler: ( le tripod qui sort de terre , la destruction du pont , l'attaque du bateau ... )
    Le suspense et la tension sont très présent tout au long du film nottament avec quelques scénes mémorable spoiler: ( l'attaque de la voiture de Tom Cruise par des centaines de personnes en furie , Tom Cruise et Dakota prisonnier du tripod ... )
    On peut regretter dans le film quelques longueurs nottament quand Tom Cruise se retrouve dans l'abri avec Tim robins . Et la fin peu laisser pas mal de gens un peu perplexe .
    Malgré tout " La guerre des mondes " est un très bon blockbuster du maître Spielberg qui connu un grand succès en salle lors de sa sortie en 2005 ( près de 4 millions d'entrées en France soit l'un des gros succès de l'année 2005 ) .
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 27 juin 2019
    Une avalanche d’effets spéciaux au service d’un film plutôt laid, brouillon, et qui n’a aucune autre ambition que d’épater le spectateur en lui en mettant plein les yeux.
    Les poncifs habituels sur le père incapable qui se révèle sauveur de sa famille sont d’une banalité.....
    Mr. Renton
    Mr. Renton

Publiée le 25 janvier 2017
    Un film sombre, qui prend au tripes et qui pince le coeur, qui plus est par Steven Spielberg! C'est fou, je pense que c'est le film de Spielberg qui me plaît le plus niveau réalisation. Les nombreux plan séquences sont incroyables de maîtrise et la composition des plans est magnifique! Et les acteurs sont irréprochable, Tom Cruise bien sûr mais également la toute jeune Dakota Fanning qui joue très bien! J'ai adoré, c'était un chef d'œuvre!!

MAIS CETTE FIN SÉRIEUX!! Déjà on a un bon gros Deus Ex Machina avec la résurrection totale du fils= dédramatisation absolue et... cette phrase de fin quoi... "(...)Dieu nous a fait comme ça(...)" Waow. Comment un film qui critique l'Amérique post 11 septembre, l'armée, le patriotisme, l'égoïsme et la religion peut sortir une phrase comme ça? C'est quoi cette morale ultra douteuse? Ça veut dire quoi, pas besoin de se battre, Dieu nous a créé pour dominer les autres? Le jour où les aliens débarqueront on ira a l'église c'est ça? Je déteste ce genre de morales américaine niaises et dangereuses. C'est facile et totalement pro-religion.

C'est bien dommage car a part cette morale ultra douteuse, c'est un vrai chef d'oeuvre! 4,5/5 si j'oublie les 3 dernières minutes.
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 2 janvier 2014
    On reprochera sans cesse à Spielberg d'avoir souvent surjoué le style hollywoodien, d'avoir parfois un peu trop misé sur les clichés dans certains de ses films. Mais on ne peut nier son talent indiscutable. La Guerre des Mondes est sans doute un de ses meilleurs films, et le meilleur du genre avec Les fils de l'homme depuis le début des années 2000. Par bonheur, dès le générique, Steven Spielberg efface tous les préjugés en jetant un oeil malin en arrière. Une voix, chaude et légèrement ironique, semblant tout droit sortie des serials des années 50 (alors qu'elle sort de la bouche de Morgan Freeman), énonce la sourde menace extra-terrestre d'une manière péremptoire. Avec un grand coup de pelle, le réalisateur replante les racines d'un cinéma d'aventure en donnant à son film une allure rétro. Ainsi, dès le début du film, on sait qu'il ne s'agira pas d'un film très hollywoodien, mais un film qui va se concentrer sur un réalisme effrayant. Et c'est ça la grande, très grande force du film : Voir l'invasion à travers les yeux d'un homme lambda. Complètement en contre-emploi, Tom Cruise est un homme simple ; conducteur de grue, ex-mari et mauvais père, autant de rôles que l'acteur embrasse parfaitement, plus à l'aise même dans cette épaisseur soudaine. Il n'a pas de carrure de héros, il n'a pas de passé militaire, c'est un homme, avant tout. On est donc directement pris dedans, on pourrait être cet homme, perdu, qui se retrouve totalement impuissant face à ce qui arrive et à la responsabilité de ses deux enfants. Ainsi, La guerre des mondes joue sur deux genres opposés incroyablement bien maîtrises : l'invasion des extra-terrestres, en arrière plan, la grande aventure et des scènes d'attaques extra-terrestres comme on a toujours rêvé de les voir. Et le drame familial au premier plan, parfaitement énoncé, limpide et prenant. Les deux jouent au chat et à la souris mais dans leurs nombreux croisements, le film verse dans le magnifique. Aucun héroïsme n'est mis en avant, seul importe la survie et le voyage dans ce cauchemar éveillé. Le souci de réalisme qu'avait appliqué jusqu'à présent Spielberg paye enfin dans la grande aventure. Le réalisateur développe une odyssée réalise donc, au travers d'ahurissantes tableaux apocalyptiques. L'invasion écrasante et destructrice est filmée par le réalisateur à la volée. L’esthétisme est tout aussi splendide qu'il s'agisse de plans filmant la catastrophe, que le coté à se cacher en permanence qui rendrait claustro-phobique. Ainsi, quand Spielberg stoppe la carte de l'action, il mise avant tout sur la peur et la tension. Le réalisateur tend le spectateur en resserrant le drame à un huit clos. Ce resserrement de l'intrigue est alors le moment que choisit une tendance fâcheusement gériatrique de Spielberg pour refaire surface. Ne plus verser dans le larmoyant mais donner des leçons avec l'aplomb de celui qui a réfléchi longtemps à la vie. C'est ainsi tout cela, qui rend ce film unique en son genre. Le casting est irréprochable. Tom Cruise interprète sans doute l'un de ses meilleurs rôles au cinéma, les deux enfants sont tous les deux convaincants, et que dire de la figuration qui devait jouer gros dans le film, qui déborde de réalité et de peur. On ne peut qu'être choqué par la moyenne donnée par les spectateurs, serait-ce car ce n'est passez hollywoodien ? Ou alors, certains sont trop prétentieux pour se rendre compte à quel point l'homme est minable ? Peu importe : La Guerre des Mondes est le meilleur film de science-fiction des années 2000 jusqu'à maintenant. Grillé par 2h d'action et de réflexions, on ne peut que se féliciter de voir le cinéaste montrer enfin son vrai visage à travers un film qu'il a parfaitement maîtrisé.
    Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 30 mai 2014
    Je ne comprend pas la moyenne de 3,1/5 ? Franchement ce film est très bon ! Spielberg ne fait plus dans le bon enfant et nous offre une déluge d'effets spéciaux dans un contexte de fin du monde. Une bonne histoire familiale qui évite les clichés et une nouvelle fois l'utilisation de cette leçon universelle "l'homme est la plus dangereuse des menaces", finalement assez rare dans le divertissement américain à gros budget. Spielberg signe sans doute ici son film le plus violent, visuellement et moralement. C'est beau, bien fait et bien réalisé ! Les scènes de tensions sont à couper le souffle, et les séquences tout bonnement extraordinaires de destructions massives restent encore aujourd'hui absolument bluffante. Mon incompréhension est donc d'autant plus grande. Comment ne peut-on pas considère "La Guerre des Mondes" comme un bon film ?! Bon, même si moi aussi je trouve que le film se termine beaucoup trop vite, sans qu'on y soit réellement préparé. Mais un fin expédiée ne gâche pas un film qui laisse un tel impact à la sortie du visionnage. La Guerre des Mondes est bon et vraiment distrayant, du grand spectacle américain, qui se conclue malheureusement avec un happy end, un peu trop mielleux à mon goût...
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 17 avril 2012
    La Guerre des Mondes est un film que j'ai adoré, c'est du pur Spielberg mais beaucoup plus sombre. Les effets visuels sont superbes et les scènes d'action très appliquées. Tom Cruise et Dakota Fanning sont tous les deux excellents et rendent le film épique. Leurs prestations sont très bonnes. J'ai été déçu néanmoins par la musique de John Williams sans grande imagination et qui ne dispose d'aucun thème fort. Le scénario est celui-ci: Les extraterrestres envahissent la Terre. Comme ça, on se dit qu'il n'y a rien dans l'histoire mais elle est très bien développée avec des personnages très attachants. Attention aux âmes sensibles car c'est un Spielberg beaucoup plus sombre.
    Publiée le 2 mai 2015
    Spielberg adaptant H.G.Wells, ça fait rêver. La grande force de ce remake est san conteste le travail sur l'atmosphère: le premier acte joue sur l'inquiétante étrangeté pouyr représenter l'épée de Damoclès de la menace alien (à l'image du vent qui souffle vers l'orage au lieu du contraire) mais laisse vite la place à une ambiance apocalyptique violente, brutle, oppressante ou tout espoir semble perdu et où seul la survie prime, personne ne croyant réellement à une contre-attaque. Spielberg a bien capté l'essence du film de H.G. Wells pour l'actualiser: l'ancien reflétait -comme tous les films de SF de l'époque- les peurs de l'Amérique face à une guerre nucléaire imminente, aujourd'hui cette peur a cédé la place à un sentiment d'insécurité depuis le 11 septembre et le début du film retranscrit ça très bine, alors que l'origine et la nature de la menace sont inconnues. L'accent est mis sur l'humanité (ou la perte d'humanité) des personnages plutôt que sur le côté spectaculaire de l'invasion à l'opposé d'un "Independance Day" (même si le film s'offre son lot d'images sublimement macabres et de scènes de destruction dantesques) ce qui en fait son deuxième atout majeur, rendant l'identification au personnages immédiate et permettant quelques scènes marquantes, notamment la scène du vol de la voiture ou encore spoiler: le meurtre du résistant complètement fou
    , dont l'impact émotionnel est digne...bah d'un Spielberg en fait. L'interprétation est aussi impeccable, en particulier la petite Dakota Fanning née pour être actrice mais Tom Cruise est aussi excellent dans un rôle à contre-emploi quoique plus je parcoure sa filmo plus je découvre qu'il est familier avec les nuances de gris (Edge of Tomorrow, Rain Man, Collatéral...). En fait il n'y a que deux défauts, mais l'un d'eux est d'une importance non négligeable. Déjà quand on découvre finalement le design des aliens on est déçu, en tout cas moi je l'ai été, mais vu toute l'attente générée autour des aliens je ne sais pas si cette erreur aurait pu être évitée à moins d'un éclair de génie (je ne suis pas H.R. Giger mais personnellement j'en aurait fait un micro-organisme ou une entité immatérielle histoire de jouer sur l'infiniment grand/petit comme le fait assez maladroitement la fin, mais pas d'énièmes hommes verts) ou peut-être tout simplement en ne révélant rien du tout. Mais surtout, le dernier acte du film est étonnamment bâclé: spoiler: qu'il s'agisse du fiston sauvé par le St-Esprit, de la défaite des envahisseurs très survolée ou du substitut de morale mièvre à deux francs qui en découle
    , le film laisse clairement un arrière-goût d'insatisfaction. Je n'ai pas le cœur de descendre la note du film pour ça alors que dans sa quasi-totalité le film m'a vraiment ravi, mais c'est justement d'autant plus con d'avoir rushé le dénouement comme ça.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 13 octobre 2019
    Sorti en 2005, La Guerre des Mondes signait à l’époque le grand retour de Steven Spielberg à la science-fiction pour un film encore aujourd’hui très impressionnant et surtout terrifiant. Constituant sans aucun doute l’un des meilleurs films de science-fiction de la filmographie du metteur en scène, La Guerre des Mondes reste pourtant, et à ma grand incompréhension, l’un de ses longs-métrages les moins aimés des spectateurs. Ray Ferrier est un docker divorcé et un père rien moins que parfait, qui n’entretient plus que des relations épisodiques avec son fils Robbie, 17 ans, et sa fille Rachel, 11 ans. Quelques heures après que son ex-femme et l’époux de cette dernière lui ont confié la garde des enfants, un puissant orage éclate déclenchant d’étranges phénomènes. Ray assiste alors à un spectacle qui bouleversera à jamais sa vie ainsi que celle de ses deux enfants. Dernier film de science-fiction en date du célèbre réalisateur d’Il faut sauver le soldat Ryan ou d’E.T. L’Extraterrestre, La Guerre des Mondes est tout simplement une pure réussite dans le genre de la science-fiction et qui marque encore plus la noirceur qui peut habiter certains films de Steven Spielberg. Fort d’un gros succès commercial, presque 600 millions de dollars de recettes dans le monde et plus de trois millions d’entrées en France, La Guerre des Mondes reste bizarrement l’un des films les moins appréciés de ce grand réalisateur dont la filmographie compte un grand nombre de films cultes. En adaptant le célèbre roman d’H.G. Wells, Steven Spielberg livre ainsi une nouvelle version de La Guerre des Mondes qui succède donc à la première adaptation du roman sortie en 1953 sous la direction de Byron Haskin. Et aujourd’hui il n’y a pas photo, que l’on aime ou pas le film d’Haskin, on lui préférera forcément l’adaptation de Spielberg car plus intéressante dans le développement de l’invasion extraterrestre de notre planète mais aussi car évoquant des thèmes absents de la version certes très veillotte, mais culte, de 1953. A la fois blockbuster à gros budget et film intimiste entre un père et ses enfants, La Guerre des Mondes version 2005 est un film qui recèle de moments forts mémorables comme la scène spoiler: dévoilant pour la première fois les fameux Tripodes lorsque l’un d’eux sort des entrailles de la Terre là où il sommeillait tranquillement pour ensuite ravager une banlieue entière de New York
    , ce qui donne une séquence de terreur et d’apocalypse comme on ne l’a rarement vue au cinéma. Et cela me permet donc d’aborder ce qui fait la particularité de ce film de science-fiction pas très optimiste qu’est cette ambiance terrifiante, oppressante et morbide qui fait de La Guerre des Mondes l’un des films les plus sombres de son réalisateur. En traitant du 11 septembre 2001 au travers d’une invasion extraterrestre de grande ampleur qui vise tout simplement à exterminer l’espèce humaine, Steven Spielberg réalise un film de science-fiction teinté d’horreur et d’une vision apocalyptique assez réaliste de ce que serait notre Terre au moment d’un tel évènement. L’espoir semble avoir disparu, les personnages ont constamment peur, la guerre fait rage, les paysages sont rouge sang, les pertes humaines se comptent en milliards de morts, les gens deviennent violents ou fou et sont prêts à utiliser la violence pour survivre dans ce monde terrifiant et terriblement réaliste. Le film fait donc violemment écho aux attentats de World Trade Center qui ont mis l’Amérique au pied du mur et le film montre bel et bien que la plus grande puissance du monde ne peut faire face à une invasion aussi spectaculaire et terrifiante. spoiler: Seule la nature pourra en venir à bout et aider les Hommes à lutter contre les envahisseurs
    . Le film enchaîne les visions pétrifiantes et terribles, de l’arrivée du premier Tripode qui installe la peur grandissante du 11 septembre sur le film, aux exodes des populations, les cadavres sur l’eau, le train en flamme ou encore les vêtements qui flottent dans l’air ainsi que les cendres des morts qui évoqueraient de leur côté la Shoah. La Guerre des Mondes est un film de science-fiction qui évoque toutes les grandes catastrophes des XXème et XXIème siècles dans un flot d’images fortes et violentes qui décrivent une catastrophe planétaire terrible. Mais le film reste avant tout un film de Steven Spielberg car nous y retrouvons tous les thèmes chers au réalisateur comme la relation père/fille ici parfaitement bien exploitée ainsi que le thème de la famille décomposée ou encore celui du père qui se rapproche petit à petit de ses enfants pour devenir au final un vrai père. Et étant un long-métrage des mains du maître du divertissement, La Guerre des Mondes se retrouve donc doté de scènes d’action absolument dantesques et ultra-impressionnantes portées par des effets spéciaux encore aujourd’hui superbes, la scène de l’arrivée du Tripode est mémorable avec notamment leur fameux bruit métallique juste terrifiant montrant un véritable monstre de métal. Le film est un véritable cauchemar vécu par les personnages qui ne cessent de se demander ce qu’il se passe et pourquoi ces envahisseurs sont venus sur Terre et les acteurs arrivent parfaitement à transmettre au spectateur la terreur qu’ils vivent durant cette bouleversante partie de leur vie. Tom Cruise qui travaillait pour la seconde fois avec Steven Spielberg après leur collaboration sur Minority Report, est ici tout simplement excellent dans son rôle de père protecteur qui va tout faire pour sortir ses enfants de cet enfer et va être amener à faire des choix difficiles pour survivre dans un monde où toute humanité semble disparaître petit à petit. Ensuite la très jeune Dakota Fanning prouve une fois de plus qu’elle est une très bonne actrice, son duo avec Tom Cruise passe très bien à l’écran et est très émouvant, je pense que ce rôle ainsi que celui dans l’inoubliable Man on Fire de Tony Scott constitue deux des meilleurs prestations au cinéma de cette jeune actrice aujourd’hui âgée de 20 ans qui a eu la chance de ne pas être mise aux oubliettes contrairement à certains jeunes acteurs. Et enfin Tim Robbins apporte avec son personnage toute la peur et la folie que certaines personnes peuvent ressentir dans des moments aussi tragiques, les passages dans la cave sont d’une rare intensité notamment avec la « visite » et le jeu de cache-cache plein de tension et d’angoisse. Accompagné d’une excellente bande-originale composée par le fidèle John Williams et d’une image lumineuse magnifique, parfois éblouissante, qui est sans doute le résultat de l’utilisation de la pellicule, La Guerre des Mondes est un excellent film de Steven Spielberg, sans doute l’un de ses meilleurs dans le domaine de la science-fiction mais aussi de toute sa filmographie. Pessimiste, sombre, morbide et angoissant, le réalisateur de la saga Indiana Jones livre une vision d’apocalypse terrifiante dans le contexte d’une invasion extraterrestre. Véritable cauchemar peuplé de résonnances post-11 septembre 2001 glaçantes et d’évocations de la Shoah, La Guerre des Mondes est une œuvre plus complexe qu’elle en a l’air contrairement à ce que beaucoup de gens pensent. Encore du très grand Steven Spielberg !
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 23 mars 2014
    Après " Minority Report " , Steven Spielberg signe ce nouveau chef - d’œuvre à couper le souffle . Une nouvelle fois réunit avec Tom Cruise , il signe un remake époustouflant , bien plus effrayant que la première version et offre de belles sueurs froides aux spectateurs . Une nouvelle adaptation du célébrissime auteur H.G. Wells très impressionnante qui porte un regard plus humain dans cette lutte pour la survie de l'humanité , vu par une famille américaine , qui se jette à corps perdu comme parmi tant d'autres pour survivre . Les effets - spéciaux sont parfait , les acteurs joue leurs rôle avec efficacité et les musiques dramatiques minutieusement très bien travaillées . Ce film de science - fiction et une pure référence qui nous plonge très vite dans cette aventure apocalyptique étonnante et explosive . Éblouissant et effrayant , " War Of The Worlds " est un grand moment de cinéma .
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 23 janvier 2008
    Ce film révèle une vision apocalyptique du monde où les humains sont totalement dominés et littéralement broyés par des créatures assoiffées de destructions et de sang. Je suis sorti vraiment abruti par ces visions dantesques d'un monde de chaos. Fidèle au roman de Wells, Spielberg, n'a pas cherché à nous montrer la technologie humaine sophistiquée, ni voulu d'ailleurs tomber dans le fanfaronnisme d'un Independance day , seuls les microbes auront la peau de ces monstres. Influencé par la théorie de Darwin sur l'évolution des espèces, H. G. Wells imagina des êtres d'une intelligence, oh combien supérieure, se comportant en colonialistes exterminateurs, si proches de nos ancêtres occidentaux de la fin du XIXe siècle. Spielberg a cependant imprégné sa marque, si je puis dire, en évoquant un thème qui lui est cher : la famille (rappelez vous E.T., Attrape-moi si tu peux, Il faut sauver le soldat Ryan) Elle devient la seule valeur refuge du film, symbolisée par l'amour d'un père pour ses enfants. Les moyens techniques et financiers sont là, les "tripodes" défigurent les villes et pulvérisent les hommes à tour de bras. Steven Spielberg signe une œuvre obscure ou les mentalités sont de plus en plus fragilisées par une puissance ténébreuse apocalyptique. Tout s’écroule, les cris et le visage halluciné de la petite Rachel donnent en miroir une projection angoissante de la perception cérébrale d’une enfant au contact d’images inconcevables pour son jeune age. Steven Spielberg travaille énormément sur l’impact de l’évènement sur les « minorités ». E.T en son temps montrait déjà la grosse fracture que représentait l’isolement et la dépendance qui en découlait. Rachel est certainement le baromètre de ce film, ce qu’elle ressent doit servir d’exemple et réglementer nos débordements. La déferlante des extras terrestres semblent le verdict d’un procès programmé dans le temps. Bravo Spielby !