La Guerre des Mondes
    3,3
    45792 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Guerre des Mondes ?

MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 20 juillet 2013
    Spielberg nous offre nombre de moments d'anthologie dans un film dont on se souviendra comme étant le remake qui a largement surpassé l'original. Des images chocs et sa réussite artistique viennent conforter le fait que ce film est un véritable chef d'œuvre
    Marvin Z
    Marvin Z

Publiée le 11 février 2014
    Un chef d'oeuvre signé d'une main de maître. Spielberg est un virtuose, sa réalisation frôle la perfection. L'angoisse est permanente, l'ambiance est effrayante, l'instinct de survie atteint son paroxysme, la peur est reine, suffocante, à peine supportable. Elle règne, dès le début du film, lors de la scène de l'orage, et se fait ressentir encore après la séance. Cette peur de l'inconnu est admirablement bien retranscrite, grâce au talent du réalisateur et à celui de ses acteurs, mais aussi grâce à des effets visuels tout bonnement magnifiques. Une course pour la survie de près de 2 heures, sans temps mort, sans faiblesse scénaristique, sans défaut. Un sans faute. 20/20
    Loskof
    Loskof

Publiée le 10 juillet 2010
    Voilà un bon gros blockbuster raté! Spielberg a du oublié qu'il fallait un scénario pour faire un bon film, surtout lorsqu'il s'agit d'un remake. Honnêtement, ce film est une suite ininterrompu de scènes d'actions. La Guerre des Mondes pourraient donc mériter un bon 2 étoiles, mais cette action est parfois très plate et entrecoupée par des scènes à l'intérêt douteux... Tom Cruise est bon mais il ne peut rien faire de plus quand le scnéario est aussi vide. On touche ici au gros problème du film. Spielberg ne livre ici qu'un film de guerre mais sans aucune réflexion, celle-ci nous étant balancée à la figure par une voix-off dans les 30 dernières secondes du film... Quand un film se termine comme ça c'est qu'il est le plus souvent mauvais. En effet, cette voix-off prouve tout simplement que le réalisateur n'a pas réussi à insérer sa "réflexion" dans le film. Un film franchement dispensable, surtout quand l'on regarde le reste de la filmographie de Spielberg.
    elbandito
    elbandito

De très bons effets spéciaux et une interprétation de qualité sont les principaux atouts de ce film plutôt commercial du grand Steven Spielberg. Je préfère néanmoins les films intimistes qu'il réalise, notamment grâce aux bénéfices de tels blockbusters... Seul gros défaut, la fin ridicule des retrouvailles avec le fils du héros. Cela gâche tout le plaisir ! Préférez tout de même le film original de Byron Haskin (1952).
    Themistocle_480
    Themistocle_480

Publiée le 6 novembre 2011
    Le premier film de Spielberg dont je peux réellement dire qu'il m'a déçu. Pas le premier qui ne m'a pas marqué (je l'ai préféré à Duel) mais le premier dont j'attendais quelque chose, et qui a déçu cette espérance. Pourquoi, pourquoi diable ce film ne m'a-t-il pas enthousiasmé au même titre que Minority Report? Le plus frustrant est que je ne parviens pas à me l'expliquer. Si vous trouverez le texte qui va suivre un peu confus, c'est parce que j'y écrirais la même chose à propos de ce film que Primo Levi sur sa vie dans les camps: ce que j'ai à dire dessus, mais dans le même ordre que celui du fil de mes pensées. ça commence extrêmement bien. Je ne parle pas du début proprement dit, mais de la séquence d'ouverture, qui laisse la porte ouverte à un univers infini et fascinant et laisse présager une ambiance angoissante (des Aliens préparent une invasion de la Terre qui aboutira à tous moments...). Puis ça enchaîne avec du plus banal: Tom Cruise rencontre des ennuis avec sa fille, son ex femme, et son insupportable beau fils...un moyen de contraster avec la grandiloquence de la séquence d'ouverture, ou l'énervant cliché de la famille détruite et recomposée? Les deux à la fois. On retrouve souvent de telles contradictions dans le film. Bref, après nous avoir immergé dans le quotidien d'une famille d'américains moyens, Spielberg augmente la tension progressivement...ça donne des scènes absoluments fascinantes, qui laissent présager, là aussi, quelque chose d'exceptionnel...la scène du "nuage" est extraordinaire, puis s'ensuit une scène de catastrophe de quasi anthologie, qui, loin de rompre l'ambiance mystérieuse du film, ajoute du spectacle au suspense. Mais à partir de là, rien ne va plus. Ou plutôt, on y trouve du bon et du moins bon. Le personnage joué par Cruise est attachant, mais cette histoire de famille est souvent plombante ou lourde (la scène du sandwich...). Cette histoire d'Aliens a quelque chose de fascinant...Spielberg fait preuve d'une inventivité visuelle extraordinaire lors de certaines scènes (le nuage fantastique, les "plantes de sang" sont magnifiques), qui justifient à elles seules la vision du film, mais en même temps ça reste terriblement banal (le look des Aliens est digne d'un dessin d'un gamin de cinq ans...). Après, quel est le "message" du film, sa "morale", sa "portée"? Spielberg a l'air de mettre en question la bienveillance du gouvernement américain pour ce qui est de la vie de son peuple (cf la scène du bateau), ainsi que la capacité de son armée, sans pour autant atteindre la critique subtile et pénétrante, vive et profonde du bouleversant "2012" (je plaisante, rassurez-vous). Bref le film met à mal les principes du modèle américain dans son ensemble, mais toujours est-il que le message n'est pas clair; Spielberg est un humaniste dans la plupart de ses films, mais là, la scène dans l'égout m'est restée en travers de la gorge comme rarement une scène l'a faite au cinéma (le tuer n'était pas nécéssare, Mr. Spielberg; l'assomer, le bailloner, aurait été tout aussi utile, et plus humain). Rien que pour ça, une demi étoile en moins. On a droit à quelques scènes très tendues, mais cet aspect de thriller haletant n'est malheureusement pas assez exploité. Tout comme on a quelques scènes plutôt spectaculaires (rien à voir avec le début) mais le film n'assume pas son côté spectacle. Quand au scénario, il y a un je ne sais quoi de frustrant...les Aliens envahissent la terre, ok. Ils sont plus intelligents, plus forts, ok. Mais c'est tout; aucune particularité à cet univers (si ce n'est les fascinantes séquences dont j'ai parlé), à la "civilisation alien", aucun rebondissement majeur dans l'histoire. La chute reste sympa, mais ridiculement peu exploitée. Parlons un peu de la musique..musique...je dirais plutôt "silence" pour ce film: je n'ai entendu quasiment aucune mélodie, et en tout cas rien qui ne soit digne d'être signalé ici (John Williams est fâché avec Spielberg ou quoi? Il nous sort une BO correcte pour Minority Report, correcte pour Munich, correcte pour Tintin aussi d'après certains, tandis que ses partitions pour George Lucas signent son apogée...je plaisante). Une demi étoile en moins là aussi, en tout car tout le monde sait combien la musique est une chose importante dans un film.
    Enfin, le film est beaucoup trop court. J'insiste là dessus: il propose beaucoup de pistes très intéressantes: suivre le drame d'un point de vue psychologique, à la manière d'un thriller, présenter certaines caractéristiques de ces aliens...mais aucune de ces pistes n'est suivie jusqu'au bout: frustrant, irritant, on a l'impression que Spielberg a retenu son génie tel un excrément dans le corps d'un homme constipé, prêt à sortir à tout moment, mais retenu par on ne sait quel maheureux effort. Bref pardonnez cette métaphore scatologique, mais reconnaissez qu'une version longue s'impose. Malgré ses inégalités, ses longueurs, ses maladreses, le film parvient à offrir de grands moments de cinéma.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 15 mai 2014
    La Guerre des Mondes est tout d'abord et essentiellement un film d'invasion extraterrestre, mais qui se place ici du point de vue de vous et moi, c'est à dire le simple civil sans défense, loin des QG d'état major, et qui ne peut que s'enfuir pour sauver sa vie. Le film est particulièrement réussi de ce point de vue, avec un sauve-qui-peut permanent du héros et de ses deux enfants...avec l'idée qu'ils se font cependant en permanence rattrapper par les tripodes, machines de guerre extraterrestre franchement impressionnantes (leur réalisme bien sûr mais de manière générale aussi leur aspect, le bruit qu'elles font, leur lasers désintégrants....). Un peu comme dans un cauchemar! Cependant ce qui est le point fort du film est aussi une faiblesse: le scénario se résume un peu trop à cette fuite éperdue qui s'achève de manière un peu naive...
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 22 mars 2015
    Déjà 4 étoiles, car réalisateur-acteur-histoire-auteur que j'aime bien, et pour faire chier les quelques 600 bouseux qui ont mal noté le film juste parce que Tom Cruise y joue et que c'est un sale scientologue, rien de plus (on me l'a fait pas, 0 étoile pour ce film c'est surtout à cause de ça, un Spielberg récent qui vaut rien j'y crois pas).
    Le bouquin a passionné des tas de gens, l'adaptation est bien faite donc déjà ça ne peut que plaire. Ensuite Tom Cruise y joue bien, un peu super héros mais l'histoire en elle même veut ça, de même que la fin tronquée (inutile de la critiquer dans le film, si on la change ça s'écarte du livre et ça plait pas non plus). Les effets spéciaux sont pas là pour montrer que le savoir faire de l'équipe, ils servent bien le récit, et la trame est bien montée. La musique joue son rôle aussi, l'ambiance est bien retransmise (niveau fin du monde avec Terminator il n'y a pas mieux), les dialogues restent passables, le rythme se tient pendant tout le film... et surtout il faut noter la retranscription du livre au monde actuel, plus difficile qu'il n'y parait.
    En gros je vois pas grand chose à redire, si ce n'est quelques approximations dans le jeu des jeunes acteurs et quelques longueurs sans importance. A voir donc, je recommande, surtout si on aime la SF.
    Publiée le 29 juillet 2012
    Navet en puissance, Spielberg signe ici le remake le plus catastophique de l'histoire du cinéma. Des parents divorcés, des sales gosses mal éduqués qui ne respectent rien, des bons sentiments à faire vomir, des effets spéciaux qui tentent de faire disparaitre la nullité de la mise en scène et du jeu des acteurs, et enfin, la quintessence du plus mauvais rôle pour Dakota Fanning. On aimerait sincèrement qu'elle se fasse attraper par les E.T dans les 30 premières minutes pour la faire taire. Tom cruise joue toujours les même rôles, avec le même caractère, le même jeu...c'est à se demander si les gens ont aimé parceque c'est Spielberg ou parcequ'ils ont un gout de chiotte. Je pense que c'est un peu les 2. Dommage car S.Spielberg sait faire des bons films (duel/ E.T/ Les 3 premiers Indiana Jones/Les dents de la mer/A.I/ Rencontre du 3ème type etc...) Il faut juste se mettre dans la tête que "La guerre des mondes" est un chef-d'oeuvre littéraire, mais que Spielberg n'était pas fait pour le mettre à l'écran. A éviter
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 24 février 2016
    Cette version de la guerre des mondes par Steven Spielberg est un film très inégal. Bluffant dans son côté spectacle qui rend haletant cette attaque extra terrestre que rien ne semble pouvoir stopper. Le film est à mon goût plombé dans sa première partie par un Tom Cruise qui en fait des caisses avec un personnage qui s avère être insupportable. Le parallèle que Spielberg cherche à faire avec le 11 Septembre et l holocauste est évident et participe au côté très réussi du film. En revanche connaissant la fin de l histoire celle ci s avère d autant plus décevante qu on est allé loin dans la noirceur et le désespoir. Souffrant de tares aussi grosses que de réussites flamboyantes la guerre des mondes mérite le détour même si elle m a laissé un peu sur ma faim.
    Publiée le 18 août 2019
    La Guerre des mondes est étonnant de noirceur, surtout quand on pense qu'il est signé par celui à qui on doit quelques uns des plus célèbres et efficaces moments de pur entertainment du cinéma. Ce n'est pas tout à fait le film catastrophe lambda, puisque la catastrophe est moins présentée comme une épreuve à surmonter que comme un combat perdu d'avance. Ce n'est pas la lutte collective pour la survie de l'espèce que filme Spielberg, mais une lutte plus intime pour la sauvegarde de son intégrité (individuelle, familiale, morale) au milieu d'une humanité revenue à l'âge de pierre en quelques heures. Les moments les plus intenses ne sont pas des batailles spectaculaires mais des scènes de violence plus resserrées, comme celle où une simple voiture devient l'objet de la convoitise générale et transforme la foule en une meute sauvage. Ici les personnages ne font que fuir et se cacher pour survivre. Le héros lui-même a renoncé à l'héroïsme et c'est vers son ado de fils qu'est transférée la fougue patriotique, montrée ici comme une forme naïve de courage. Avec ce film, Spielberg réalise le premier grand film d'action dépressif et post-11 septembre, pas seulement à cause des allusions aux attentats qu'on retrouve tout le long du film, mais à cause d'une mélancolie et d'une maturité qui font rupture avec la tradition du blockbuster et ringardisent le traditionnel héros à l'américaine. Les étapes attendues du genre sont respectées, mais survolées, pas exploitées comme elles pourraient l'être dans ce type de bulldozer hollywoodien, jusqu'au happy end qui pourra paraître un peu facile dans sa soudaineté. La Guerre des mondes remplit le cahier des charges de ce type de film, tout en le renouvelant en profondeur. Deux ans plus tard, The Dark Knight a explosé le box office et consacré Christopher Nolan en chef de file du blockbuster sérieux et pessimiste. La Guerre des Mondes préfigure ce changement d'inspiration, sans pour autant démentir le talent de Spielberg pour produire de purs moments de plaisir et d'entertainment.
    Critique détaillée: https://www.espace-critique.fr/critique-la-guerre-des-mondes/
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 13 octobre 2012
    Avec la Guerre des Mondes, Spielberg filme un rencontre du troisième type nettement moins amicale que les précédentes qu'il avait mises en scène. Tom Cruise campe le héros de ce film, un mec ordinaire qui tente simplement de survivre avec ses gamins quand le monde est en train de tomber en ruine. Et encore une fois il est très bon.

La réalisation s'inscrit dans la continuité de l’œuvre de Spielberg. Sur le plan de la forme c'est tout simplement irréprochable et ultra spectaculaire sans pour autant sombrer dans le déballage gratuit de CGI inutiles. Ici et à l'inverse de chez son copain Lucas, elles sont toujours employées à bon escient. On notera d'ailleurs une deuxième partie s'axant beaucoup moins sur le spectacle et plus sur la survie et les sentiments vraiment intéressante. Toutefois dans le chapitre des reproche il y a certains passages un poil mièvres où Spielberg a tendance à bien trop appuyer dans le pathos quitte à ce que l'ensemble perde en authenticité. Des passages trop "hollywoodiens".

Mais dans les faits ça reste un très bon divertissement, prenant et habile que je ne peux que vous conseiller.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 7 juillet 2014
    52 ans après l'honorable version signée Byron Haskin, Steven Spielberg offre un spectacle dantesque doté de superbes effets spéciaux mais brillant surtout par sa noirceur, la peur s'avérant intense durant les 110 minutes de ce blockbuster poussant également habilement à la réflexion concernant notre condition. Et si la fin peut paraître légèrement idéaliste, "La Guerre des Mondes" n'en reste pas moins une œuvre majeure dans la filmographie pourtant déjà bien fournie de son auteur.
    Publiée le 27 octobre 2012
    La Guerre des Mondes est comment dire ? Un gros coup de poing dans ta gueule signée Spielberg ! Et oui le célèbres et talentueux cinéaste américains reviens avec un nouveau films de sciences-fictions qui renouvelle le geors.
    Si le scénario manque d'originalité ( des aliens qui attaque la terre, on n'as déjà vu mieux ) Steven Spielberg arrive a complétement transformé ce théme et le change en quelque chose de dérangeant et de sombre. Le films a certes des hauts et des bas, mais on peut en apercevoir très peu. On fait tous confiance a Spielberg quand il s'agit de sciences-fictions, et bien là c'est le cas, du grand boulot, que ce soit niveau effets spéciaux que réalisations. Je vous parlez d'un scénario classique, mais Spielberg a changé le classique en original.
    Le théme de base est connus, mais il a introduit un autre thème, des scènes qui stress, qui dérange... Oublié les aliens que vous connaissez, cela s'en est des nouveaux. Niveaux jeu d'acteur, on est tous content de revoir Tom Cruise qui comme toujours se donne a fond dans son personnage et on adore ça ! Même si certaine scène peuvent paraître un peu trop Hollywoodien, cela ne gâche pas la beauté de ce film.
    Un grand moments cinématographique qui nous fait voir que Spielberg peut encore nous épater avec ça Science-fiction. Une belle réussite.
    Publiée le 21 février 2012
    Je reste assez mitigé après la vision de ce film. Vu la note de la presse, je m'attendais à un chef d'oeuvre, et pourtant, il n'en est rien. Cruelle déception. La note des spectateurs est un peu plus réaliste selon moi.

Commençons par les points positifs : les effets spéciaux sont très réussis. Le début est très alléchant, très stressant, avec l'arrivée des extraterrestres. Aucun doute, ce film retransmet bien la peur, le jeu d'acteur est correct aussi.

Pour ce qui est du respect du livre, je ne serai que dire, n'ayant pas lu le livre.

Mais il y a aussi beaucoup de points négatifs. Que ce soit la fille qui hurle toutes les deux minutes, ces personnages qui parlent en même temps. En fait, plus le film avance, plus il devient nul (cette fin bâclé en est la preuve !!!) Après, ce n'est peut-être pas la faute de Spielberg, il ne fait qu'adapter le livrer du même nom d'H.G Welles.

Pour moi, le scénario est (trop) linéaire et ne se concentre que sur trois personnages. Vu le titre, je m'attendais à autre chose.

Malgré quelques bons moments, je suis déçu, et pour moi ce film arrive à peine à la moyenne...dommage.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 28 juillet 2014
    Ca faisait longtemps que je ne l’avais pas vu celui-là et si je ne suis pas toujours fan du Spielberg « sérieux » (et surtout des films comme « Amistad », « La couleur Pourpre » ou « Munich »), j’adhère souvent au Spielberg « divertissant » (bien que l’on trouve souvent des métaphores, références ou de la profondeur dans ces films) et notamment « La Guerre des Mondes ».

Déjà, Spielberg prend la bonne initiative d’adapter le roman à sa sauce, de l’actualiser et de mettre en scène sa vision de l’œuvre. C’est d’ailleurs un film assez personnel où le personnage principal est un père divorcé qui a du mal à avoir des relations normales avec ses enfants, Spielberg ayant été très touché par le divorce de ses parents lorsqu’il était jeune. L’aspect et l’unité familiale prend une place importante dans son film et sur le destin des personnages. Ici, il place son histoire dans un contexte réaliste et actualisé, où il va d’abord présenter les personnages, principalement le père divorcée et ses deux enfants, avant d’entrer dans le vif du sujet avec d’abord des orages, d’étranges phénomènes et des engins énormes qui vont surgir de la terre et désintégrer tout sur son passage, des humains aux infrastructures.

S’il y a des références au terrorisme et en particulier aux 11 septembre (mais pas que, déjà H.G. Welles avait écrit les envahisseurs comme des êtres plus intelligents et qui frappais comme les colonisateurs pouvaient le faire… sans pitié), ce n’est jamais lourd et surtout ce n’est pas vraiment l’intérêt du film. Spielberg sonde l’âme humaine et sa peur. Ici le héros est impuissant et ne peut faire face et combattre le danger, obligé de fuir, de se cacher et Spielberg observe le comportement de cet homme ainsi que celui de la foule autour de lui. Il y a l’instinct de survie, le fait de penser à ses proches avant de penser à soi-même ou tout faire pour s’engager dans l’armée avec un fort aspect patriotique. L’humain est complètement dépassé (ainsi que capturé et broyé !).

Mais surtout, quelle mise en scène de Spielberg ! Il instaure un climat angoissant et une tension qui ne fait que prendre de l’ampleur en même temps que les dégâts subis. Il trouve le parfait dosage entre moment calme et scènes d’actions, souvent réussies et marquantes que ce soit celle dans la grange avec Tim Robbins, sommet d’intensités et de tensions ou lorsque les tripodes sortent de l’eau. Spielberg élimine tout sentimentalisme ou niaiserie, on est bien loin de ses films où les extra-terrestres venaient en paix, signe que les temps et l’Amérique ont bien changé… Spielberg est toujours dans un ton assez réaliste, participant à la réussite du film, et il combine à merveille décors naturel et effets spéciaux. Sans être transcendante, la B.O. de John Williams provoque aussi son petit effet lorsqu’elle est bien utilisée.

Tom Cruise est comme souvent impeccable dans ce genre de rôle qui lui va à merveille. Même si c’est durant la promo de ce film qu’il commença à déraper (symbolisé par ses délires et sa déclaration pour Katie Holmes sur le canapé d’un show US, Spielberg dira même ne plus vouloir travailler avec lui), il est superbement dirigé par Spielberg et rend son personnage de looser plutôt attachant.

Décidément, H.G. Welles survit à travers le temps et de belles manières. Sous ses airs de gros blockbusters formatés, Spielberg signe un film captivant, sombre, angoissant, maîtrisé d’une main de maître et plutôt subtil dans son genre.