La Guerre des Mondes
    3,3
    45788 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Guerre des Mondes ?

wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 16 février 2009
    Comme à l'accoutumée, Spielberg nous sert un film fantastique prenant, captivant.
    Certes, le film ne reprend pas exactement le scénario du roman de H.G Wells mais qu'importe, le film nous en met plein la vue du début à la fin.
    Effets spéciaux efficaces et particulièrement bien mis en place, extraterrestres charismatiques, acteurs crédibles.
    La guerre des mondes n'est pas un incontournable du genre mais réussit largement son pari premier : divertir.
    La chute peut être un peu décevante mais étant tiré d'un roman, Spielberg ne pouvait pas s'éloigner trop de l'intrigue initiale.
    La guerre des mondes est un très bon divertissement qui nous en met plein la vue pendant près d'1H40.
    On regrettera seulement le manque d'imagination avec les extraterrestres, trop similaire à ceux d'Independance Day.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 27 janvier 2008
    Spielberg a grandi, le 11 septembre l'a fait réfléchir, mûrir et perdre son innocence. Dans La guerre des mondes, les extra-terrestres ne se cachent plus dans une penderie comme dans E.T mais asservissent et exterminent les humains. Remake du film de 1954, adaptation du roman de H.G Wells, ce film impressionne par ses effets spéciaux tout bonnement impressionnants. La première demi-heure avec les tripodes sortant de terre, leurs premières attaques et le long plan-séquence de l'autoroute sont des moments d'anthologie. Spielberg nous place une nouvelle fois son histoire au coeur d'une famille destructurée, un père trop immature qui devra fuir l'envahisseur avec ses enfants dont il a eu la garde pour quelques heures. Tom le scientologue prouve comme dans Eyes Wide Shut, Magnolia ou Collateral qu'il est un grand acteur tantôt papa courage et rassurant, tantôt bouffi par l'émotion quand la vie de ses enfants est menacée. Spielberg nous pose la question essentielle : que ferions-nous en cas d'invasion extra-terrestre ? Il nous montre surtout apeurés, paranoïaques et surtout prêts à nous entretuer pour avoir un moyen de locomotion mais aussi solidaires dans les pires moments. Il détruit aussi ce qui fait la force de son pays, c'est à dire sa puissance militaire et fait gagner la nature puisque c'est à elle à qui l'on doit grâce de la survie des hommes. Même si la scène de fin prête à sourire, la famille toute entière après tout ce qui est arrivé au père et à ses enfants qui se réunit saine et sauve avec un caméo des acteurs principaux de la version de 1954, la beauté glaciale du film ainsi que sa puissance et sa tension de bout en bout l'emportent. Spielberg, mais ça on le savait déjà, nous assène une fois de plus qu'il est définitivement un grand.
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

Publiée le 27 septembre 2015
    La guerre des mondes film de Spielberg avec Tom Cruise raconte l'histoire de Ray Ferrier un père divorcé qui va un jour garder ses enfants quand soudain un un orage frappe au meme endroit reveillant une machine extraterrestre et Ray va essayer de sauver ses enfants. C'est vachement bien c'est facilement un des meilleurs films de science fiction qui a été fait à ce jour les acteurs sont excellents le scénario est monstrueux les effets spéciaux géniaux. Du grand Spielberg
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 4 septembre 2014
    Excellent, largement trop bien, une très bonne idée qu'a eu Spielberg de mettre l'histoire de nos jours.
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 22 avril 2018
    "La guerre des mondes", que dire de ce film de science fiction qui nous laisse sans voix après le visionnage. Le film est tout simplement excellent, on a une utilisation de la caméra qui est parfaite montrant ainsi un réel contraste de lumière qui tourne entre le jaune et le noir donnant ainsi l'impression que les décors dans certaines scènes sont cloisonés, voir assez exigües. La relation père/fils est très bien amené et les effts spéciaux sont réussi à merveille. Toutefois le film possède un problème qui est sa conclusion car cette dernière apparait trop vite et l'explication est presque simple, on a l'impression qu'il n'y avait plus d'idée dérrière le réalisateur. On se dit alors: "ca se termine comme ca ?" et on ajoute derrière: "mouais ca aurait pu être mieux". Toutefois, on ne juge pas un film pour sa fin mais pour l'emsemble et je dois avouer que c'est un excellent divertissement avec des effets spéciaux à couper le souffle, ainsi que des scènes d'actions très bien orchestrées et une histoire pas si mal que ca. Un film à voir pour les fans de S-F. 4/5
    Publiée le 12 décembre 2006
    Un très bon film de Spielberg qui montre l'amour d'un père pour ses enfants alors qu'il ne connais pas vraiment grand chose de leurs habitudes. Cruise joue très bien et Fanning est impressionnante,encore meilleure que Cruise, et Robbins joue très bien le dingue.Une belle réalisation et un plan séquence magnifique avec la scène avec la voiture sur l'autoroute. Un film avec un Cruise ne jouant pas le héros mais l'homme qui vivre et faire vivre sa fille qui le pousse souvent vers le courage.
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 7 janvier 2014
    La fin du monde ramène les pires échos... Sous sa douillette couverture de blockbuster de masse aux séquences catastrophe anthologiques, Spielberg griffe violemment son pays, dont l'intense huis-clos final amène les preuves : le mythe américain ne trouve son existence et son bonheur que par l'écoulement du sang, le meurtre caché aux yeux des innocents. L'épilogue, faux happy-end au pessimisme dingue, achève cette sombre œuvre spectaculaire, subtilement transgressive et clairement sous-estimée.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Adulé par la critique.Souvent haï par le public."La guerre des mondes"n'est pas un divertissement ordinaire ou commercial.Et c'est probablement ce qui a perturbé le spectateur lambda.Steven Spielberg ne voit plus les extra-terrestres comme de bienveillantes espèces genre E.T.Désormais,le traumatisme du 11 septembre est passé par là.La menace est là,palpable.Il adapte avec une redoutable économie de moyens le roman visionnaire de H.G Wells.Les Tripodes déferlent sur la Terre,reflétant nos peurs les plus absolues.Car ce docker,joué par un Tom Cruise,sobre comme rarement,n'est pas destiné à sauver le monde.Il veut juste protéger ses enfants,ce qui décuple son courage et sa hargne.Seule solution à l'attaque de ces aliens hostiles:la fuite pour la survie.Au coeur d'un chaos indescriptible,ce père blasé lutte,encore et toujours,contre l'envahisseur,sous pulsions,sans patriotisme exacerbé.L'heure est au pessimisme.D'une sauvagerie sans concessions,Spielberg donne à voir un spectacle nihiliste,seulement gaché par des temps morts trop nombreux,et des effets spéciaux pas toujours top.En revanche,on assiste à un pur morceau de bravoure lors de la cachette dans la cabane.Effrayante vision d'un monde à l'abandon.
    bou77
    bou77

Publiée le 15 août 2008
    Je ne m'attendais pas du tout à ça. Je pensais qu'il y aurait de belles batailles entre terrien et extraterrestres, il n'en est rien. Le scénario est mauvais et comme par hasard, les héros s'en sortent indemnes. La fin est à mourir de rire, aussi. Alors, certes, la photographie est réussi mais il faut arrêter de miser tout sur ça. A éviter.
    streptocock
    streptocock

Publiée le 2 novembre 2007
    Long et réberbatif...
    La palme à la scène dans la cave où jeme suis carrément assoupi. Tom Cruise joue franchement mal et l'on ne retrouve en rien la patte du roman d'H.G Welles.
    A éviter.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 8 novembre 2010
    Steven Spielberg réalise avec cette nouvelle adaptation de " La Guerre des Mondes " de H.G.Wells, une oeuvre dantesque et possédant des séquences vraiment marquantes ( celle où apparaît pour la première fois les tripodes est un très grand moment de cinéma ). Au niveau de l'interprétation, Tom Cruise est vraiment génial dans le rôle du père de famille paumé et tout le film est sublimée par une merveilleuse photographie de Janusz Kaminski et par des effets spéciaux ultra spectaculaires signes ILM. Il s'agit donc clairement d'un des meilleurs films de science-fiction de ses dernières années et une des oeuvres phares de ce cinéaste unique en son genre.
    Fred013
    Fred013

Spielberg, comme à son habitude, ne nous prend pas pour des idiots et il revient en force avec un film qui n'était pas prévu à son horaire: La guerre des mondes.
    Cruise est assez bon, comme à son habitude, Justin Chatwin, est très très bon, Tim Robbins à un bon jeu d'acteur, mais ça, nous le savions et Dakota Fanning est géniale! Le mot est presque faible. Voir une jeune fille de onze ans qui joue avec tant de sincérité et de naturel n'est pas coutume.
    Le suspense est bon, les trucages sont excellents, la musique ne prend pas trop de place et est parfaite et finalement, enfin un film catastrophe où on nous évite (la scène rendue pénible à regarder tellement qu'on l'a vue souvent)l'explosion de la maison blanche ou de tout autre immeuble américain qu'on ne peut plus voir s'écrouler ou exploser.
    En regardant Wotw, il est impossible de ne pas penser au onze septembre (il y a une scène où Cruise et Fanning marchent le long d'un mur où des membres des familles ont collé des photos de leurs proches disparus), aux nombreuses guerres qui ont terrassés trop souvent la terre et à tout les autres catastrophes qui ont déjà foulées notre sol.
    La guerre des mondes est un très bon divertissement que je conseille à tout le monde!
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 8 juin 2013
    Steven Spielberg nous offre un film déja vu mais très bien réalisé. On reste sur une histoire menaçant la destruction de la Terre. Les effets spéciaux sont d'une grande qualité. Les machines sont incroyables, originales. On en prend plein les yeux. Il y a des rebondissements, du suspens, de bons acteurs. Le scénario est travaillé. La fin est peut être trop rapide. Film à voir, essentiellement pour le visuel.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 26 août 2019
    Le pire ou le meilleur ce coup-ci ? Eh bah c’est le pire ! Eh oui, avec Spielberg c’est une chance sur deux ! Faut dire, sacré paradoxe que de voir le réalisateur de la « Liste de Schindler » adapter un roman accusé (à raison selon moi) d’allégorie antisémite. Mais qu’importe pour Spielberg qui, quand il a envie de se payer une véranda, n’hésite pas à nous pondre des daubes à deux trois coups de cuillères à pot ! Parce que bon, que nous vend ce film au final ? A bien y regarder, une sorte de lecture post-traumatique du 11 septembre vraiment pas très subtile ; une Amérique qui doute et qui s'éloigne de ses valeurs sacrées comme la famille ; un simple film catastrophe qui n'entend démontrer qu'une chose : que c'est dans l'épreuve qu'on découvre l'importance de revenir aux fondamentaux. Ainsi, plus que l'invasion, plus que les grosses machines, le film passe son temps à s'attarder sur papa-Tom s'efforçant de renouer avec son rôle de *pater familias*, protecteur de son fils rebelle et de sa gamine angoissée qui hurle tout le temps. Ah ça ! Des enfants qui ont grandi dans une famille brisée ça ne peut que donner une jeunesse fragile et désorientée ! C'est ça le vrai drame ! Du moins c'est ce que semble nous dire le duo Spielberg-Cruise. Parce qu'oui, n'oublions pas que le bon Tom est à la production et qu'il a une idée très arrêtée des valeurs qu'il entend transmettre à l'écran. Ainsi se retrouve-t-on au final avec un film statique et rétrograde dans son intrigue, se concluant d'ailleurs de la manière la plus absurde qui soit.
    spoiler: Dans le roman, les envahisseurs extra-terrestres, à force de vouloir se gaver de notre terre et de notre sang, finissent infectés par des microbes auxquels ils ne sont pas immunisés ce qui les amène à périr. Conclusion qu'on pourrait juger saugrenue si on ne prend pas en considération la métaphore antisémite. L'ennemi, inférieur par nature, ne pourra pas lutter bien longtemps face à la Race des seigneurs. La nature le rappellera à son rang, surtout s'il entend se repaître comme un parasite de toutes nos richesses. Spielberg, ne sachant que faire de cette fin, décide de l'expédier d'une simple voix-off, avec une phrase en mode « ainsi va la vie ! » Mais franchement : quelle blague quoi !

Tu sens vraiment à ce moment là que, de toute façon, Spielberg est déjà en roue libre, qu'il a déjà martelé son propos et qu'il avait déjà fait les quelques scènes qui, formellement, l'intéressaient... Et d'ailleurs je crois que je vais finir là-dessus. Sur le fait que, par moment, on sent l'ami Steven se faire plaisir formellement. Parce que ça, au fond, c'est ce qui peut encore sauver ce film et le faire légèrement surnager au-dessus d'un « Always », d'un « Monde perdu » ou bien encore d'un terrible « Amistad ». Oui, il y a dans ce film quelques scènes formellement chouette. Je pense notamment à la sortie des machines de terre, à la scène d'embarquement, ou bien encore à la fouille de la maison par l'espèce de grosse tentaclœil. Franchement, ces scènes m'ennuient, parce que je les aime bien, que j'aimerais un jour les revoir, mais qu'il est hors de question que je me rebouffe ce film pour les apprécier à nouveau. Or, je pense qu'en disant ça, j'ai tout dit de mon ressenti à l'égard de cette « Guerre des mondes ». Mais bon, après chacun son avis. Moi, par contre, je vous le dis franchement : c'est face à des films comme celui-là que je remercie la création des cartes d'abonnement à l'année...
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 2 novembre 2007
    La Guerre des Mondes, 2004, de Steven Spielberg, avec Tom Cruise, Dakota Fanning (la gamine), Tim Robin (petit rôle). Quand on pense que Tom Cruise est l’acteur le mieux payé d’Hollywood, on se demande bien pourquoi, car il est ici aussi expressif qu’une huître. Sa fille, atteinte de spasmophilie ou/et d’asthme et certainement d’hystérie est à gifler tout au long de ce film ennuyeux, sans surprise, totalement inutile. Le roman de H.G Wells est autrement plus fort et le film (l’un des films ?) de Byron Haskin, en 1953 est nettement plus impressionnant, avec des effets spéciaux moins sophistiqués, mais plus efficaces. Le message final (les extra-terrestres meurent de la pollution microbienne de notre planète) occupe à peine les 2 dernières minutes du film, la caméra s’attardant plus sur les yeux de Tom Cruise qui se remplissent de larmes (on imagine l’épluchage des oignons préalable !) car ses enfants (qui le méprisaient – on les comprenait !) découvrent l’amour paternel (là, on ne les comprend plus !). Autres différences, dans le film de Haskin, le héro était un scientifique, le Docteur Forester et non un papa déplorable, ce qui avait du sens, et l’armée tentait la bombe atomique, inefficace au demeurant, mais ça avait de l’allure, au lieu des armes légères de ces militaires d’opérette qui aboient plus qu’ils n’agissent. Bref, Spielberg est, ici, décevant.