Notez des films
Mon AlloCiné
    Alouettes, le fil à la patte
    note moyenne
    3,1
    13 notes dont 3 critiques
    répartition des 3 critiques par note
    1 critique
    0 critique
    2 critiques
    0 critique
    0 critique
    0 critique
    Votre avis sur Alouettes, le fil à la patte ?

    3 critiques spectateurs

    cylon86
    cylon86

    Suivre son activité 1401 abonnés Lire ses 4 430 critiques

    3,0
    Publiée le 22 août 2018
    Trois ans après le succès de "Trains étroitement surveillés", Jiri Menzel adapte de nouveau Bohumil Hrabal (avec qui il entretiendra un rapport régulier dans son travail) avec "Alouettes, le fil à la patte", chronique décrivant le quotidien de bourgeois et libres penseurs tchèques qui, à la fin des années 40, se retrouvent aux travaux forcés dans une décharge de ferraille car ils ont irrité le régime communiste. Dans ce contexte, ils doivent apprendre à devenir de vrais communistes mais leur propension à la joie de vivre ne cesse d'irriter les surveillants... Longtemps interdit, le film fut réhabilité en 1989 et obtint l'Ours d'Or à Berlin en 1990 avec "Music Box". Cette comédie tragique, succession de saynètes cocasses, forme en effet une charge féroce contre la rigidité communiste qui faisait disparaître dès qu'elle le souhaitait ceux qui disaient tout haut ce qu'ils pensaient tout bas. Sympathique, le film souffre cependant d'un manque de rythme flagrant et peine à passionner, manquant de réitérer la réussite de "Trains étroitement surveillés" qui reste aujourd'hui encore résolument moderne. "Alouettes, un fil à la patte", s'il manque de souffle, ne manque pourtant pas d'idées et livre un constat glaçant à travers son humour, celui d'un pays auquel on a essayé d'uniformiser la pensée.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    Suivre son activité 36 abonnés Lire ses 1 279 critiques

    3,5
    Publiée le 18 septembre 2018
    Tourné en 1969, mais sorti en 1990 car bloqué plusieurs années par la censure, Alouettes, le fil à la patte est une critique frontale du communisme d'état, dénonçant l'hypocrisie, la brutalité et l'absurdité de tout un système. Ce film intello, poétique et hautement ironique est assez typique de la Nouvelle vague tchécoslovaque, qui vit émerger des cinéastes de grand talent dans les années 60, avant l'invasion de Prague par l'URSS, et dont Jirí Menzel fut un des principaux représentants. Ours d'or à Berlin.
    michel55
    michel55

    Suivre son activité Lire ses 5 critiques

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Une comédie douce-amère sur un sujet grave: la répression dans la Tchécoslovaquie stalinienne des années 50. Humour, émotion, réflexion sociale et politique; un des meilleurs films de l'acteur-scénariste-réalisateur Jiri Menzel, couronné par le Jury du Festival de Berlin en 1990,après vingt et un ans d'interdiction.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top