Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Au début des années cinquante, à Kladno, immense complexe industriel, quelques personnages nettoient une décharge de ferraille tout en dissertant sur Kant. Ils étaient médecin, philosophe, intellectuel, cuisinier... Ils sont en rééducation intensive pour perdre leurs réflexes bourgeois. Cependant rien ne les atteint et ils continuent dans une joyeuse nonchalance à s'entretenir du monde.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
1382 abonnés
Lire ses 4 430 critiques
3,0
Publiée le 22 août 2018
Trois ans après le succès de "Trains étroitement surveillés", Jiri Menzel adapte de nouveau Bohumil Hrabal (avec qui il entretiendra un rapport régulier dans son travail) avec "Alouettes, le fil à la patte", chronique décrivant le quotidien de bourgeois et libres penseurs tchèques qui, à la fin des années 40, se retrouvent aux travaux forcés dans une décharge de ferraille car ils ont irrité le régime communiste. Dans ce contexte, ...
Lire plus
Bertie Quincampoix
Suivre son activité
35 abonnés
Lire ses 1 254 critiques
3,5
Publiée le 18 septembre 2018
Tourné en 1969, mais sorti en 1990 car bloqué plusieurs années par la censure, Alouettes, le fil à la patte est une critique frontale du communisme d'état, dénonçant l'hypocrisie, la brutalité et l'absurdité de tout un système. Ce film intello, poétique et hautement ironique est assez typique de la Nouvelle vague tchécoslovaque, qui vit émerger des cinéastes de grand talent dans les années 60, avant l'invasion de Prague par l'URSS, ...
Lire plus
michel55
Suivre son activité
Lire ses 5 critiques
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Une comédie douce-amère sur un sujet grave: la répression dans la Tchécoslovaquie stalinienne des années 50. Humour, émotion, réflexion sociale et politique; un des meilleurs films de l'acteur-scénariste-réalisateur Jiri Menzel, couronné par le Jury du Festival de Berlin en 1990,après vingt et un ans d'interdiction.
Alouettes, le fil à la patte, également connu sous le titre Les Alouettes sur le fil, est basé sur le roman Vends maison où je ne veux plus vivre de Bohumil Hrabal. Celui-ci a d'ailleurs adapté son oeuvre lui-même puisqu'il occupe la fonction de co-scénariste du film.
Dans le sillage du Printemps de Prague
Critique à peine voilée du pouvoir autoritaire, Alouettes, le fil à la patte a été tourné dans le sillage du mouvement de libéralisation du Printemps de Prague, qui pris fin en août 1968. Le film a cependant été très longtemps bloqué par la censure.
Trois sorties
Alouettes, le fil à la patte a longtemps été retenu par la censure tchécoslovaque. Le film n'a ainsi atteint l'Europe occidentale et la France qu'en 1990. Après une première ressortie en 1998, Alouettes, le fil à la patte est à nouveau sur les écrans hexagonaux en 2003 pour sa troisième carrière au cinéma.