Joyeux Noël
    14801 notes dont 513 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Joyeux Noël ?

Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 19 décembre 2014
    L'histoire est vraiment réaliste et on a le droit à quelques passages émouvants.
    Les acteurs principaux apportent un plus à cette histoire par laquelle nous sommes vite captivés.
    Et c'est là que nous comprenons que les guerres sont inutiles et simplement orchestrées par les états.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 13 novembre 2006
    Excellent film sur un événement qu'on ne doit jamais oublier.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 2 juin 2007
    Que dire ? Un superbe film, universel, servi par une distribution prestigieuse (Dany Boon est incroyable, Guillaume Canet, Daniel Bruhl et Diane Kruger aussi) et une histoire magnifique et vraie (même si le couple de chanteurs lyriques a sûrement du être inventé pour étoffer le propos et donner une bande-son au film). Splendide !
    stillpop
    stillpop

Publiée le 11 septembre 2011
    L'histoire d'un Joyeux Noël dans les tranchées, à trois, un peu original.
    C'est vrai que parler de Noël sans faire pleurer dans les chaumières est difficile. C'est vrai que pour défendre un point de vue, il faut parfois élever le niveau des humains d'une manière un peu invraisemblable. Ce qui est fort dans ce long métrage historique, c'est d'éviter la niaiserie ou la larme facile. Parfois pas très loin, mais dans l'ensemble, à force d'anecdoctes, de situations originales, de bonnes réparties, on peut parler d'une réussite.
    Le véritable tour de force, c'est d'avoir mixé plusieurs histoires réelles en les transposant en un seul lieu et une seule date. Seule manque la mise à mort d'un chat baladeur, qui eût réellement lieu, sur décision d'un général Français, chapeau bas pour votre intelligence, Mr, j'espère que vous n'avez pas eu d'enfants, histoire de ne pas disséminer ce gène précieux.
    On sera moins satisfait de la mise en scène, ultra classique, juste quelques belles photos, surtout quand le réalisateur profite de la venue de Kruger. Pas de moment de bravoure ou de grands acteurs, du moins sont-ils très contraints à ne pas dépasser les limites d'une certaine idée du « documentaire » « à la Française ». Dans le cas d'un travail à l'anglo saxonne, on aurait eu le droit à un petit chef d'oeuvre plus rythmé et visuel.
    La seule chose que l'on peut retenir mais que l'on savait déjà, c'est que la guerre est une « belle » connerie, et que la religion en est une autre. Vive l'art, à bas l'argent et le pouvoir, ciment des politiques guerrières du 19ème siècle.
    Le plus « amusant » étant de savoir que l'armée anglaise ne faisait pas de contrôle du courrier en 1914, et qu'ainsi les photos des Noëls fraternisants arrivaient jusque dans les familles. Et surtout que les armées les moins fraternisantes furent les Françaises, au moins sur le papier officiel. Ce fut aussi le pays qui mit une véritable chappe de plomb sur ces « di-vertissements » de fin d'année.
    Un film à voir en VO, surtout pas en VF.
    bien que Platoon ou Apocalypse Now dénoncèrent l’absurdité de la guerre au Viêt-Nam, rares sont les films de guerre qui dénoncent cette absurdité en prenant une telle porte dérobée : celle de filmer et mettre en scène la paix dans la guerre. Et quand le casting convient au poil (u) à la réalité de l’époque, tout va pour le mieux. Diane Kruger et Daniel Brühl représentent le camp de l’empereur germanique Guillaume II, parlant par moment en français, comme pour mieux fraterniser avec le camp français tenu par l’officier joué par Guillaume Canet. Gary Lewis campe avec brio un prêtre irlandais catholique qui a autant foi dans les hommes qu’il commande, qu’il a foi en Dieu. Un film émouvant qui commence pourtant par des séquences de combat et qui finit comme tout homme aurait voulu que se finisse la guerre 14-18 : dans la paix véritable, sans pleurs, sans sanglots, sans sang, sans victimes. La guerre était commencée depuis juillet 1914, à peine 5 mois. (plus en détail sur mon blog)
    Publiée le 21 avril 2010
    film magnifique
    Une musique d'une beaute incroyable
    un chef d'oeuvre emouvant!!
    Sonia.le
    Sonia.le

Un excellent film !!! L'histoire est très belle et qui plus est vraie.
    Personnellement je ne connaissais pas cette anecdote avant d'entendre parler du film alors merci au réalisateur d'avoir fait ce film pour que cette histoire soit connue.
    Les soldats sont très touchants, les généraux détestables et ainsi chacun est à sa place.
    L'avantage de ce film européen c'est qu'il n'y a pas tous les clichés américains comme un salut militaire entre les 2 troupes ou quoi que se soit. Non, lorsqu'ils se séparents, les deux bataillons ne se font qu'un simple coucou comme le ferait deux amis.
    Alors à quelques jours du 25 décembre, je veux vous souhaiter à tous un joyeux noël et courrez en salle voir ce chef d'oeuvre.
    Un film à ne manquer sous aucun prétexte et à ne pas aller voir comme un film de guerre car là, vous serez deçu...
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 21 décembre 2018
    Vu le 15/12/2018.
    J'ai visionné ce film pour la seconde fois, que voulez vous c'est la période qui veut ça. Et encore une fois, ce film me touche. Indépendamment du fait que ce soit inspiré de faits réels (la fraternisation de soldats français et allemands à Noel 1914), je trouve ce film brillant.
    Au niveau du casting, déjà c’est splendide. La magnifique Diane Kruger qui interprète le personnage fictif de la cantatrice Anna Sorensen qui va braver tous les dangers pour être auprès de son homme (Benno Furman) Nikolaus Sprink célèbre ténor mais qui n'est guère aimé dans la tranchée notamment par son supérieur Horstmayer (excellent Daniel Bruhl, j'apprécie de plus en plus cet acteur). Du coté alliés, le duo remarquable Audebert-Ponchel (Canet et Boon) excellents tous les deux, qui apporte une belle touche de sensibilité. Et puis nous avons aussi le pasteur anglican Palmer (très bon acteur Gary Lewis, déjà vu dans "Billy Elliott") touchant du début à la fin, paternel, aimant, tout l'inverse de son supérieur joué par Ian Richardson.
    De nombreux sujets sont évoqués dans ce film. La froideur implacable de la hiérarchie dans chacun des 3 camps qui envoie ses simples soldats au massacre sans aucune pitié pour satisfaire son idéal, l'absurdité d'une religion qui est manipulée et qui entraine encore de nos jours la perte de la vraie foi de nombreux croyants, l'amitié entre soldats, même séparés par la barrière de la langue, la souffrance des femmes de voir leurs hommes au front...
    Alors bien sûr, ce film reste gentillet par rapport à beaucoup d'autres ayant traité ce sujet, mais je trouve ça bien, on a quelques morts mais ça peut être regardé par de jeunes ados sans traumatisme pour leur montrer l'horreur de la guerre et la chance qu'ils ont de ne pas la connaitre.
    Un vrai coup de maitre de Christian Carion, bravo!!!
    Loskof
    Loskof

Publiée le 7 avril 2011
    Beau, simple, émouvant, quoiqu'un peu trop romancé. Joyeux noël est un film magnifique sur l'amitié improbable entre des français et des allemands durant la 1ère guerre mondiale. Les acteurs sont géniaux. A ce titre, Gary Lewis est bouleversant de charisme, il crève l'écran. Un film français magnifique. Et la cornemuse vous donnera des frissons et vous fera monter les larmes aux yeux !
    Manu711
    Manu711

Publiée le 11 novembre 2010
    Un joli hommage rendu à tous les hommes qui ont fraterniser sur le front le soir de Noël. Les acteurs sont impeccables et le message passe clairement. Un film à voir, pour ne pas passer outre une scène de l'histoire trop méconnue..
    Gagor
    Gagor

Publiée le 4 août 2010
    Super film triste, gai, mélancolique... J'ai A-DO-RE, Diane Kruger et tous les autres acteurs forment une belle équipe et on se laisse emporter pas l'histoire qui est réele. Bravo! A voir.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 28 avril 2010
    L'histoire de ce film inspiré de faits réels est tres touchante. Malheuresement, on s'ennui tout au long du film. Les acteurs sont correctes, la mise en scene aussi mais le rythme est bien trop lent et on fini par se lasser. Il n'en reste pas moins une tres belle histoire...
    A voir pour passer le temps.
    Publiée le 10 avril 2009
    cé une histoire vrai et les histoire vrai sont les meilleure film ca cé connue et en plus sa se passe penden la guere de 14 com koi pendent cette periode fasinante il sen é passé aussi des chose icroiyable il y a surment pa ke la nul 40 et sé bunker qui en fai de grande chose bref joiyeu noel et une legende du cinema
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 2 janvier 2017
    Ce film est un chef-d'oeuvre. Un film profond, touchant, poignant et bouleversant, qui fait chaud au coeur et qui montre bien la stupidité de la guerre. En plus, c'est un film également historique car il relate des événements qui se sont bel et bien déroulés. Les musiques sont magnifiques et le casting prestigieux. Je pense sincèrement que si on voyait ce film plus souvent, la guerre serait moins présente.
    tonton29
    tonton29

Publiée le 9 novembre 2019
    Peut-être un peu trop académique mais un devoir de mémoire utile en ces temps ou la vraie Histoire est camouflée pour ne pas froisser certaines populations et certaines opinions. Regarder les livres d'histoire de nos têtes blondes pour voir les oublis !