Joyeux Noël
    16814 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Joyeux Noël ?

Publiée le 9 mai 2013
    Au delà de la qualitè du scènario, Guillaume Canet, Diane Kruger, Daniel Brühl, Lucas Belvaux et même Dany Boon ont participè à cette èpopèe humaniste parce que leurs pays respectifs sont concernès par l'èpisode de l'Histoire qu'il raconte! Un beau film sur un èvènement de la terrible guerre 14-18 que l'Histoire a oubliè avec un joli acte de fraternisation entre des soldats allemands, ècossais et français! Les dècors sont rèalistes notamment la crèation des tranchès et le jeu des acteurs excellent, sans tomber dans l'exagèration, avec une mention spèciale à Benno Fürmann dans le rôle du tènor allemand! Oeuvre èmouvante, brillamment mis en scène par Christian Carion, "Joyeux Noël" est à voir pour l'histoire qu'il raconte, et la manière, très approfondie, dont chaque personnage est ècrit...
    Le Bonaparte du Cinoch'
    Le Bonaparte du Cinoch'

Publiée le 27 mars 2020
    Très beau film, très émouvant qui relate l'histoire de noël 1914 où des soldats français, écossais et allemands en l'espace d'une nuit ont oubliés la guerre et sont redevenu des hommes. L'histoire est vraie ce qui rend le film encore plus magnifique, Tous les acteurs sont convaincants y comprit Boon que je ne supporte que très rarement. D'ailleurs celui-ci trouve ici son meilleur rôle. Sinon je n'ai rien à dire de plus à part que c'est vraiment le seul film du festival de Cannes qui vaut vraiment le coup !
    Morgan et son ciné
    Morgan et son ciné

Publiée le 14 août 2011
    Celui-là c'est un grand film, vous savez, c'est le genre de film qui vous donne des frissons lorsque tellle ou telle scène vous touche profondemment.

NB; Regardez vos films en VOSTFR surtout celui là car vous verrez qu'en français la scène de dispute entre Dany Boon et un Allemand sur le nom du chat ressemble à une discussion entre deux personnes plus que limités intellectuellement ^^
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 27 juillet 2010
    Oui c'est vrai que ce "Joyeux Noel" pourra sembler pour certains fade et consensuel. Il est vrai que la réalisation est parfois maladroite, que les comédiens ont du mal à trouver leur registre, que l'on n'évite pas les poncifs voire les caricatures... On pourrait dire aussi que le film n'invente rien et se contente de remettre au goût du jour le "Paths of glory" de Kubrick dont il s'inspire beaucoup. Mais qu'importe ! Si ce film a bien une force c'est son honnêteté : "Joyeux Noël" est un film fait avec le coeur et ça se sent. On en oublie vite les maladresses pour ne retenir que ce souffle que nous inspire la sincérité de la réalisation...
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    Inspiré de faits réels, ce film dégage une grande humanité. Il est porté par tous ses comédiens de nationalités différents. Malgré le peu d'action on ne s'ennuie pas durant cette histoire. La réalisation de Christian Carion est sans bavures. Je pense que c'était important d'adapter cette histoire au cinéma pour le devoir de mémoire.
    kray
    kray

Publiée le 3 juillet 2011
    Un beau film français plein de bons sentiments, et aux qualités artistiques indéniables. Nominé aux oscars pour représenter la france en 2006.
    NoSerious Man
    NoSerious Man

Publiée le 24 février 2018
    Christian Carion est un cinéaste français né en 1963 de parents agriculteurs. Après avoir obtenu un bac C, il intègre une école d'agriculture mais décide finalement de se consacrer au septième art, il réalise "Une hirondelle a fait le printemps" (2001) avec Michel Serrault, "Joyeux Noël" (2005) avec Guillaume Canet et Diane Kruger, "L'affaire Farewell" (2009) avec Emir Kusturica et une nouvelle fois Guillaume Canet, et "En mai fais ce qu'il te plaît" (2015) avec Mathilde Seigner.
    "Joyeux Noël" est un film dramatique et historique français réalisé par Christian Carion et sorti en 2005. Il dure 1h 54 et met en scène Benno Fürmann dans le rôle du ténor allemand, Diano Krüger dans celui de sa femme, Guillaume Canet dans celui du lieutenant Audebert et Dany Boon. Il a reçu de nombreux prix: Oscars du meilleur film étranger, nominations aux Oscars, Golden Globe Awards du meilleur film étranger et sélection officielle au festival de Cannes 2005. Il fait 2 millions d'entrées. Au début du film, on voit trois écoliers des trois pays impliqués dans la guerre, réciter un poème de haine dans leurs écoles respectives: on découvre que, très tôt, les enfants étaient enseignés à la guerre. En été 1914, la première guerre mondiale éclate et le ténor allemand Nikolaus Sprik doit renoncer à sa carrière pour partir à la guerre et quitter sa compagne Anna Sorensen. Quant au lieutenant français Audebert, il a dû laisser sa femme enceinte et alitée pour combattre l'ennemi ; il est suivi de Ponchel, aide de camp d'Audebert et garçon-coiffeur nordiste. La guerre emporte des millions d'hommes, français, écossais et allemands. C'est la guerre de position, les batailles ont déjà causé plus d'un million de morts français. Le jour de Noël, alors que l'hiver, la neige et le froid domine dans les tranchées du nord de la France (à Frelinghien), les soldats posent des sapins de Noël au bord des tranchées et le ténor allemand commence à chanter "Douce nuit". A un moment, il est interrompue par un joueur de cornemuse écossais. Un français s'apprête à tirer mais le lieutenant Audebert l'en empêche. Les anglais applaudissent et le joueur de cornemuse et le ténor se mettent à jouer et chanter "Peuple fidèle". Le ténor s'avance sur le "no man's land" avec un sapin dans la main pour saluer les écossais (qu'il appelle "les anglais"). Dans cette scène, la musique a un rôle important. Utilisée comme moteur crescendo de l'action, elle accompagne l'inattendu de la lumière des sapins allemands. A la fin du film, le régiment est envoyé au front russe par train pour insubordination envers l'ennemi. Le film se passe pendant la première guerre mondiale, dans la première année (1914). C’était une guerre vraiment différente que celles qui se sont passées avant, parce qu’il y avait plus d’hommes, et plus de morts et de blessés. En 1914, la journée de Noël, quelque soldats ont décidé d’arrêter la bataille pour qu’ils puissent le célébrer. Ils se sont rendus comptent que les hommes de l’autre côté n’étaient pas vraiment différents et que c’était possible de célébrer Noël ensemble avant de continuer à se battre dans la guerre. Le réalisateur est originaire du Nord de la France, là ou le film a été tourné. C'est après avoir découvert le livre "L'incroyable Noël 1914" qu'il se lance dans la réalisation de "Joyeux Noël". Parmi les autres films traitant de la première guerre mondiale, il existe "La grande illusion" de Jean Renoir, "Un long dimanche de fiançailles" de Jean-Pierre Jeunet, "Capitaine Conan" de Bertrand Tavernier ou encore "Cheval de guerre" de Steven Spielberg. Christian Carion adapte cet événement oublié de manière humaniste. C'est un beau film, les décors sont réalistes notamment la création des tranchés et le jeu des acteurs excellent, et les gros plans utilisés pour montrer leurs émotions sont efficaces.
    Publiée le 13 juin 2010
    C'est toujours facile d'émouvoir le grand public sur des films de guerre. Les violons provoquent les larmes, c'est bien connu. Pas de surprises, hélas. Film trop académique qui gâche un peu la performance de certains acteurs (Diane Kruger, Dany Boon et Guillaume Canet). Ce film est interressant seulement par son intéret historique. Ce n'est rien d'autre qu'un outil pédagogique, ce n'est pas du cinéma.
    Publiée le 31 décembre 2012
    Cette page d'Histoire méconnue est si belle qu'elle saura faire battre les cœurs. Très joli film.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 29 janvier 2011
    Quand on pense qu'il s'agit de faits réels que l'Histoire a oubliée ! Sa fait froid dans le dos ! Je n'en reviens toujours pas de découvrir cette fabuleuse histoire aujourd’hui ! Et je ne suis pas le seul, la plupart d'entre nous ne connaissent pas cette histoire, que se soit moi, mon entourage ou tout simplement les générations d'aujourd’hui ! C'est grâce à ce film que j'ai pu découvrir ce qui c'était réellement passé en décembre 1914 ! Cette trêve entre soldats Français, Allemands et Ecossais pour fêter ensemble Noël. J'ai trouvé ce film à la fois drôle & émouvant avec des très beaux chants. Les acteurs quels qu’ils soient ont tous très bien joués, un grand bravo !
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 15 mars 2013
    Joyeux Noël raconte un événement historique réel que je ne connaissais pas et souvent absent des ouvrages de la Première Guerre Mondiale. Cette histoire est assez bluffante et est interprétée par de remarquables acteurs, tous très touchants. On est d'ailleurs étonné de voir Danny Boon dans un registre dramatique, ce qui peut interloquer lors des premières scènes notamment parce qu'il véhicule la caricature du ch'ti pas très malin... Les britanniques, les français et les allemands sont présentés sur un même pied d'égalité, Christian Carion a choisi un traitement 100% humaniste et a tout misé, avec réussite, sur l’émotion. Les scènes de guerre sont donc absentes sauf dans une introduction où la mise en scène fait pâle figure face à Hollywood. Le long-métrage devient de plus en plus passionnant avec le temps grâce à une reconstitution soignée où l’œuvre dégage un charme certain.
    Publiée le 21 juin 2011
    C'est un mauvais film. Les personnages sont affreusement caricaturaux et grossiers (le duo de tête d'affiche, Guillaume Canet et Dany Boon, sonne faux). Le déroulement de l'action est simpliste, les "rebondissements" tombent à plat. La générosité et les bons sentiments dégoulinent de partout. Peut-être s'agissait-il plus au fond de faire un film de Noël visible par toute la famille ? Quoi qu'il en soit, le réalisme est la grande victime de l'oeuvre. La morale de fin, seule, a trouvé grâce à mes yeux. Pour ceux qui voudraient mieux connaître le sujet des fraternisations, je renvoie à Marc Ferro et son plus sérieux "Frères de tranchées".
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 5 août 2008
    Trés beau film sur la guerre et ses réalités. Je ne comprends pas pourquoi la critique l'a tant sabré.
    Publiée le 14 mars 2012
    Partant d'un très bon fond, cette coproduction anglo-germano-française déçoit.
    Alors certes, le thème est intéressant. Certes, le jeu d'acteurs est juste. Certes, Diane Kruger est superbe. Mais, bon Dieu, que c'est niais! Mais niais! Et lent... L'aspect dramatique, la lassitude combattante, l'incompréhension entre l'avant et l'arrière n'est qu'éffleurée. Comme s'il ne fallait pas gâcher tous ces bons sentiments. Les personnages ne sont pas très attachants par ailleurs (un Guilaume Canet aussi expressif et bavard qu'une chèvre sous extasy...) ce qui est dommage étant donné que le film relate l'histoire de ces personnages et comment leur existence est supposée être "bouleversée". Bref. Un travail ambitieux qui se noie dans le superficiel, la facilité, la longueur. 2 étoiles et demi tout de même, parce que la réalisation est sans bavures, et que (hélas?) ces niaiseries arrivent tout de même à faire mouche par instants:aussi mauvais qu'il soit, un film ne peut occulter ce symbole qu'est Noël 1914.
    Publiée le 17 février 2013
    Ce film vaut cinq étoiles sur cinq enfin... Pas vraiment ce film ce que ces personnes ont fait, malgré tout ce que l'ont peut dire dans ce film ont résume bien la réalité du système ceux qui déclare les guerres sont tranquillement chez eux le soir de noël pendant que ceux qui ce font emmené au combat n'ont le droit à rien. Une des rares fois ou de simple soldat n'ont pas agis en simple mouton il ont montré qu'il était capable de pensez par eux même (malgré que les déserteurs ou ceux qui refusais de ce battre ce faisait tué ! )

J'ai vue ce film au collègue en VOstfr (à l'époque je me demandais quelle genre de navet sa allais encore être....) Et pourtant je l'ai revue bien 5 fois derrières ce film est juste magnifique.

spoiler: Le passage qui ma particulièrement marquer c'est quand le "grand prêtre" arrive pour dire aux soldats qu'il faut exterminé ceux d'en face, encore une fois dans l'histoire ont ce rend compte que l'église n'a rien de saint, pardonnez à sont prochain, aimé sont prochain, tout sa ce n'est que du pipo la religion à du tué des millions de personne et encore aujourd’hui ont continue de la vénérer pourtant....