Joyeux Noël
    15627 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Joyeux Noël ?

Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Suivre son activité 175 abonnés Lire ses 2 850 critiques

Publiée le 8 janvier 2012
    Un très beau film, sur l'un des épisodes les plus touchants de la Première guerre mondiale. L'interprétation magnifique de chacun des acteurs et la superbe réalisation de Christian Caron font de ce "Joyeux Noël" un film marquant et notable sur la Grande Guerre, nous rappelant l'absurdité totale de celle-ci. La démonstration est d'ailleurs peut-être parfois un peu appuyée, ouvrant la voie à des coïncidances troublantes et il faut l'avouer assez peu plausibles. Mais on oublie des menus détails devant la beauté de l'histoire.
    CINETIM
    CINETIM

Publiée le 5 octobre 2020
    Production franco-anglo-allemande : "Joyeux Noël"fait partie de ces œuvres vraiment à part qui vous touche en plein cœur dès le début de la projection. La justesse et la sincérité que met Christian Carion, le réalisateur dans son film nous émeu autant que les très belles interprétations du casting dont Benno Furman, qui en est l'épatant chef de chœur, et Diane Kruger qui en est la douce voix féminine. Guillaume Canet n'en fait pas des caisses, et reste très touchant et vibrant d'humanité autour d'un Dany Boon un peu inutile mais qui nous éclipse quelques sourires. Un pan méconnu de l'histoire en même temps qu'un grand moment d'émotion.
    Publiée le 15 octobre 2006
    Un film très touchant, d'autant plus que c'est une histoire vraie ! Beaucoup de films ont été réalisé sur le thème de la guerre mais celui là n'est vraiment pas comme les autres.
    A ne pas manquer !
    Publiée le 13 novembre 2010
    Une leçon de vie, un hymne à la fraternité et une dénonciation de l'absurdité de la guerre. Un film d'une grand humanité. L'après-noël est très intéressant pour son côté psychologique et paradoxal. Comment se faire la guerre après avoir tisser des liens avec l'nnemi ? Mais c'est l'essence même de l'être humain que montre ce film : être humain, c'est s'aimer quel que soit sa nationalité. Ainsi, ce film montre très bien le cynisme des plus grand représentants face à une telle situation et comment les gens sont manipulés pour entrer dans la violence, la haine et la guerre ( le prouve la scène de la confession de foi des nouveaux militaires ). Au delà de la philosophie et de la psychologie, concernant le film en lui même. Quelques scènes superbes, mais des longueurs, notamment au début. Les personnages sont plutôt bien cernés mais les acteurs manquent parfois de crédibilité, comme Guillaume Canet, plutôt sobre. L'histoire est belle, peut être un peu trop convenu, mais après tout c'est basé sur des faits réels. La réalisation assez classique et le coté un peu trop "propre" de la guerre ( les décors ) ne laisse pas non plus le film à son avantage. En tout cas, à voir
    legend13
    legend13

Publiée le 2 décembre 2006
    Rien que pour la scene du reveillon sur le no man's land ce film merite d'etre vu.Bravo Monsieur Carion d'avoir raconté cette histoire que beaucoup de gens avait oublié.
    Critik D
    Critik D

Suivre son activité 127 abonnés Lire ses 1 103 critiques

Publiée le 3 juin 2014
    Cela faisait très longtemps que je voulais voir ce film que je loupais à chaque rediffusion. Je n'ai cependant pas été déçue par mon attente, ni même par la représentation que je pouvais m'en faire. Étonnée de voir un tel casting, que ce dernier soit également internationale et que chacun serve le film brillamment. Ce fût un plaisir de découvrir Dany Boon dans un film, avant le phénomène Ch'tis, j'ai beaucoup aimé son personnage et son interprétation. Conquise également par Guillaume Canet que je ne porte pourtant pas dans mon cœur, un plaisir de retrouver Daniel Brühl que j'adore et une belle surprise le passage éclair de Michel Serrault et Suzanne Flon. Une histoire intéressante et d'autant plus bouleversante qu'elle est réelle. Cela dit le réalisme de cette bataille n'est pas des plus précis, les tranchées sont relativement propres, les soldats également alors que l'on sait que dans cette guerre le véritable ennemi a été les conditions d'hygiène et sanitaires. Mais il est vrai que c'est un fait qui devait être relaté, une réalité passée sous silence et pourtant tellement belle en temps de guerre. Pendant deux jours, allemands, français et écossais ont fait la paix le temps de fêter noël ensemble. Et j'ai trouvé cette image très belle, criante de vérité. Ce ne sont malheureusement pas les personnes sur le terrain qui font la guerre mais en tout cas ils la subissent. Chacun apprend alors de l'autre, se découvre des points communs et trouve l'autre plus humain. On se doute forcément de la finalité. Mais qu'un tel événement est pu se produire s'est touchant et c'est important de le savoir. La réalisation et le scénario sont intéressants, on nous offre quelques plans sympathiques. Mais il est vrai que le plus important ce sont les faits plus que ce qui est autour. Et pour moi la retranscription est bonne. A voir absolument, une belle histoire d'humanité dans une situation où l'on a tendance à l'oublier.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 30 janvier 2013
    Un bon film qui aurait mérité toutefois d'être un peu plus soigné quant à ses personnages un peu trop caricaturaux par moment. Toutefois il n'en demeure pas moins que l'absurdité, que dis je, la connerie de la guerre y est vraiment bien retranscrite. Pas le genre de film qui nous transmet l'amour pour tout ceux qui décident d'envoyer à la mort de milliers d'hommes et ce pour une simple question "d'intérêts nationaux" qui ne sont au final que les leurs.

La reconstitution est assez soignée, autant dans les costumes que les décors... toutefois on ressent que l'ensemble fut édulcoré afin de toucher le plus large public possible. Ainsi ce que le film perd du point de vue viscéral, il le perd aussi en crédibilité. Dommage car le propos aurait davantage gagné en force si le film n'avait pas autant souhaité conserver son allure de film qui peut être diffusé dans une école... Après le message passe tout de même.

Les acteurs sont bons, si l'on excepte un Dany Boon agaçant et se targuant de posséder une scène où son interprétation laisse encore plus à désirer que celle de Cotillard dans sa dernière scène de The Dark Knight Rises... Il est vraiment le maillon faible de ce casting international où se côtoient Guillaume Canet, Daniel Brühl, Gary Lewis tous très bons.

Pour conclure on est ici face à un bon film qui souffre surtout de son trop grand académisme mais dont la portée du message ne peut laisser indifférent et ce même si il peut sembler naïf par moment... Il n'en demeure pas moins que la naïveté c'est beau par moment.
    nestor13
    nestor13

Suivre son activité 42 abonnés Lire ses 1 222 critiques

Selon moi, le véritable challenge du réalisateur de "Joyeux Noël" était de faire un film à la hauteur de l'idée de départ qui est très forte. Défi gagné ! Christian Carion nous offre un très beau film. Ici, pas d'effets de manche ou de pompeux discours moralisateur. Il nous montre de manière simple l'absurdité de la guerre que doivent faire les soldats qui ne sont que des pions. Que retire-t-on de cette magnifique oeuvre ? Une chose tout simple que l'on sait tous mais qu'il est toujours bon de rappeler en permanence : tous les hommes sont pareils mais ils sont montés les uns contre les autres par des élites retranchées dans leurs forteresses et déconnectées des réalités du terrain. Simple comme ce film qui nous fait passer une grande émotion sans tomber dans le larmoyant. Une petite pointe d'humour vient même donner encore plus de jubilation à notre plaisir. Côté acteurs, très belle et tendre performance de Dany Boon. Petite scène assez savoureuse aussi entre les deux tourtereaux (à la ville) Canet/Kruger. Une incroyable histoire qui donne un incroyable moment de cinema.
    Florent S.
    Florent S.

Publiée le 8 septembre 2009
    Très bon film, assez étonnant.
    Vivien19
    Vivien19

Publiée le 14 juin 2011
    Gnian-Gnian à souhait, cette production internationale (au niveau européen) est plutôt sympathique mais reste au final profondément stéréotypé. Les performances d'acteurs (à l'exception de Fürmann et Dany Boon) sont plutôt bonnes.
    Publiée le 13 novembre 2009
    La reconstitution de la vie des tranchées et de l'époque et bien faite, les acteurs joue assez bien. L'idée que des camps ennemis sympathisent le jour de Noel est vraiment touchante .
    Publiée le 25 février 2009
    Magnifique.
    Rien à dire de plus à part de préparer quelques mouchoirs pour la fin.
    this is my movies
    this is my movies

Suivre son activité 492 abonnés Lire ses 3 087 critiques

Publiée le 6 janvier 2017
    Un beau film de guerre, qui en dénonce l'absurdité et la vacuité. Des soldats poussés à s’entre-tuer par des politiques et des généraux qui se moquent de savoir comment ils le vivent. Un rapprochement amical donc, durant la nuit de Noël et qui se prolongera quelques jours plus tard. Le film enchaîne des scènes magnifique, poignantes, simplement belles et empreintes d'humanité. Une interprétation au top, une écriture simple, une reconstitution soignée, c'est un régal. Le réalisateur n'oublie pas au passage d'égratigner la religion, qui pousse des hommes à s’entre-tuer pendant un jour consacré au rapprochement des peuples ou les états-major des différents pays, horrifiés et consterné par cette situation intenable pour l'opinion publique. Poignant. D'autres critiques sur
    Santu2b
    Santu2b

Suivre son activité 177 abonnés Lire ses 1 734 critiques

Publiée le 9 novembre 2010
    Un événement invraisemblable inconnu de la plupart du grand public, oublié par l'Histoire qui se voit transposé à l'écran mais qui décoit par son scénario un brin académique et son denouement privé d'émotion.La beauté des décors sauvent ce paysage en demi teinte et les prestations de Dany Boon et de Guillaume Canet restent néanmoins convaincantes
    auria
    auria

Publiée le 27 octobre 2006
    C'est un film très émouvant, servis par d'excellents acteurs.Il délivre un message très fort sur la fraternité et la paix, au delà des frontières. Les personnages snt attachants,et très divers. Les chants, et la musique sont splendides. Diane kruger sert son personnage avec virtuose, pour un rôle difficile. C'est une histoire très touchante, qui remet en cause pas mal de "on dit", puisque c'est une histoire qui fait parti de la réalité. On voit l'"innocence des soldats" contre cette ténacité de ceux qui commandent. C'est un film à voir, avec un très bon scénario, et qui de plus fait réfléchir.