Joyeux Noël
    14801 notes dont 513 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Joyeux Noël ?

Critik D
    Critik D

Publiée le 3 juin 2014
    Cela faisait très longtemps que je voulais voir ce film que je loupais à chaque rediffusion. Je n'ai cependant pas été déçue par mon attente, ni même par la représentation que je pouvais m'en faire. Étonnée de voir un tel casting, que ce dernier soit également internationale et que chacun serve le film brillamment. Ce fût un plaisir de découvrir Dany Boon dans un film, avant le phénomène Ch'tis, j'ai beaucoup aimé son personnage et son interprétation. Conquise également par Guillaume Canet que je ne porte pourtant pas dans mon cœur, un plaisir de retrouver Daniel Brühl que j'adore et une belle surprise le passage éclair de Michel Serrault et Suzanne Flon. Une histoire intéressante et d'autant plus bouleversante qu'elle est réelle. Cela dit le réalisme de cette bataille n'est pas des plus précis, les tranchées sont relativement propres, les soldats également alors que l'on sait que dans cette guerre le véritable ennemi a été les conditions d'hygiène et sanitaires. Mais il est vrai que c'est un fait qui devait être relaté, une réalité passée sous silence et pourtant tellement belle en temps de guerre. Pendant deux jours, allemands, français et écossais ont fait la paix le temps de fêter noël ensemble. Et j'ai trouvé cette image très belle, criante de vérité. Ce ne sont malheureusement pas les personnes sur le terrain qui font la guerre mais en tout cas ils la subissent. Chacun apprend alors de l'autre, se découvre des points communs et trouve l'autre plus humain. On se doute forcément de la finalité. Mais qu'un tel événement est pu se produire s'est touchant et c'est important de le savoir. La réalisation et le scénario sont intéressants, on nous offre quelques plans sympathiques. Mais il est vrai que le plus important ce sont les faits plus que ce qui est autour. Et pour moi la retranscription est bonne. A voir absolument, une belle histoire d'humanité dans une situation où l'on a tendance à l'oublier.
    legend13
    legend13

Publiée le 2 décembre 2006
    Rien que pour la scene du reveillon sur le no man's land ce film merite d'etre vu.Bravo Monsieur Carion d'avoir raconté cette histoire que beaucoup de gens avait oublié.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 30 janvier 2013
    Un bon film qui aurait mérité toutefois d'être un peu plus soigné quant à ses personnages un peu trop caricaturaux par moment. Toutefois il n'en demeure pas moins que l'absurdité, que dis je, la connerie de la guerre y est vraiment bien retranscrite. Pas le genre de film qui nous transmet l'amour pour tout ceux qui décident d'envoyer à la mort de milliers d'hommes et ce pour une simple question "d'intérêts nationaux" qui ne sont au final que les leurs.

La reconstitution est assez soignée, autant dans les costumes que les décors... toutefois on ressent que l'ensemble fut édulcoré afin de toucher le plus large public possible. Ainsi ce que le film perd du point de vue viscéral, il le perd aussi en crédibilité. Dommage car le propos aurait davantage gagné en force si le film n'avait pas autant souhaité conserver son allure de film qui peut être diffusé dans une école... Après le message passe tout de même.

Les acteurs sont bons, si l'on excepte un Dany Boon agaçant et se targuant de posséder une scène où son interprétation laisse encore plus à désirer que celle de Cotillard dans sa dernière scène de The Dark Knight Rises... Il est vraiment le maillon faible de ce casting international où se côtoient Guillaume Canet, Daniel Brühl, Gary Lewis tous très bons.

Pour conclure on est ici face à un bon film qui souffre surtout de son trop grand académisme mais dont la portée du message ne peut laisser indifférent et ce même si il peut sembler naïf par moment... Il n'en demeure pas moins que la naïveté c'est beau par moment.
    Florent S.
    Florent S.

Publiée le 8 septembre 2009
    Très bon film, assez étonnant.
    Vivien19
    Vivien19

Publiée le 14 juin 2011
    Gnian-Gnian à souhait, cette production internationale (au niveau européen) est plutôt sympathique mais reste au final profondément stéréotypé. Les performances d'acteurs (à l'exception de Fürmann et Dany Boon) sont plutôt bonnes.
    Publiée le 13 novembre 2009
    La reconstitution de la vie des tranchées et de l'époque et bien faite, les acteurs joue assez bien. L'idée que des camps ennemis sympathisent le jour de Noel est vraiment touchante .
    Publiée le 25 février 2009
    Magnifique.
    Rien à dire de plus à part de préparer quelques mouchoirs pour la fin.
    bosteph
    bosteph

Pas un film pour des "militaristes", mais sur la souffrance des hommes engagés dans un conflit - la mort qui rode, les soucis familiaux...

Et le jour fatidique qui arrive ; comment ces hommes vont-ils vivre ce moment ? Les us et coutumes sont-ils si différent ?

La scène à comparer avec notre présent : le dialogue entre le prêtre-brancardier Ecossais et son supérieur venu le relever de son poste ; et la "messe" tenue par ce supérieur juste après avec de nouveaux soldats partant au front . 90 ans après, rien n' a changé sur cette planète.
    Victorine M
    Victorine M

Publiée le 21 février 2016
    Très bien, un superbe hommage aux soldats, un très beau film reflétant un très bel acte de fraternité durant la guerre. L'histoire est prenante et les personnages attachant. Ils beaucoup d'émotions et de valeurs dans ce film.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 6 janvier 2017
    Un beau film de guerre, qui en dénonce l'absurdité et la vacuité. Des soldats poussés à s’entre-tuer par des politiques et des généraux qui se moquent de savoir comment ils le vivent. Un rapprochement amical donc, durant la nuit de Noël et qui se prolongera quelques jours plus tard. Le film enchaîne des scènes magnifique, poignantes, simplement belles et empreintes d'humanité. Une interprétation au top, une écriture simple, une reconstitution soignée, c'est un régal. Le réalisateur n'oublie pas au passage d'égratigner la religion, qui pousse des hommes à s’entre-tuer pendant un jour consacré au rapprochement des peuples ou les états-major des différents pays, horrifiés et consterné par cette situation intenable pour l'opinion publique. Poignant. D'autres critiques sur
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 9 novembre 2010
    Un événement invraisemblable inconnu de la plupart du grand public, oublié par l'Histoire qui se voit transposé à l'écran mais qui décoit par son scénario un brin académique et son denouement privé d'émotion.La beauté des décors sauvent ce paysage en demi teinte et les prestations de Dany Boon et de Guillaume Canet restent néanmoins convaincantes
    auria
    auria

Publiée le 27 octobre 2006
    C'est un film très émouvant, servis par d'excellents acteurs.Il délivre un message très fort sur la fraternité et la paix, au delà des frontières. Les personnages snt attachants,et très divers. Les chants, et la musique sont splendides. Diane kruger sert son personnage avec virtuose, pour un rôle difficile. C'est une histoire très touchante, qui remet en cause pas mal de "on dit", puisque c'est une histoire qui fait parti de la réalité. On voit l'"innocence des soldats" contre cette ténacité de ceux qui commandent. C'est un film à voir, avec un très bon scénario, et qui de plus fait réfléchir.
    Florent T
    Florent T

Publiée le 11 décembre 2008
    Cette adaptation d'un fait réel inouï est très conventionnelle, mais s'avère être une réussite. Le sujet étant tellement porteur d'espoir et d'humanité qu'il fait la part belle aux émotions. Un film de guerre vraiment différent...
    Publiée le 4 novembre 2008
    belle histoire sur une trêve de Noël sur le front de bataille. une réalisation sympa à la classique.
    maximus.primus
    maximus.primus

C'est surment le meilleur film que j'ai jamais vu!J'avait déjà été impressionné par les hirondelles ont fait e printemps, mais là c'est d'une émotion éblouissante.Bravo à Christian Carrion!