Joyeux Noël
    16815 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Joyeux Noël ?

Nocturne
    Nocturne

Publiée le 31 mars 2024
    Très beau film qui montre la solidarité et l'humanité de certains soldats qui un jour de fête posent les armes et se réunissent malgré les représailles qu'ils pourraient avoir.
    Jules89
    Jules89

Publiée le 26 février 2024
    Trop bon enfant, un peu nian nian alors qu'on parle d"un sujet tres grave. Dommage car l'idée était super
    Acidus
    Acidus

Publiée le 24 février 2024
    Le cinéma nous a habitué à nous montrer toutes les horreurs de la Première Guerre mondiale. Avec "Joyeux Noël", le cinéaste Christian Carion nous propose cette fois-ci une histoire positive et pleine d'humanité ; une histoire de fraternisation entre peuple ennemis.
    Scénario attendu, plein de bons sentiments et très consensuel. Sur ces aspects, le film en fait un peu trop. Mais le résultat fait du bien et c'est bien là l'essentiel. Le casting tient la route et les émotions sont présentes.
    Pas exceptionnel mais un objectif largement rempli.
    TheGass
    TheGass

Publiée le 14 février 2024
    Inspiré d’une histoire vraie… certes ! Mais surtout un film plat, lent, pas tellement bien interprété. De l’émotion complètement bisounours ça il y en a, de l’ineptie aussi. Une cantatrice habillée en civil au milieu des tranchers… et pourquoi pas Mary Poppins aussi ?
    Le problème c’est que le manque de culture et d’intérêt des jeunes générations font qu’elles prennent argent comptant la soupe qu’on leur sert.
    On sait que la guerre c’est mal, mais ça ne sert à rien de l’humilier ni de la calomnier pour espérer progresser.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 29 décembre 2023
    Tout simplement bouleversant ! Retraçant l'histoire vraie de ce noel 1914 où la guerre s'arrêta le temps d'un jour entre allemand britannique et français. Difficile de faire plus beau quand il s'agit de parler de paix et de la cruauté de la guerre. "Joyeux Noel" fait également exception en étant un des meilleurs films sur la Première Guerre Mondiale !

A la fois beau et triste, Joyeux Noel est un film puissant emotionnellement
    Em le ciné
    Em le ciné

Publiée le 17 décembre 2023
    Un pur chef-d’œuvre de réalisation et d’histoire. Une histoire touchante, émouvante et vraie. Une lumière de beauté et de paix au milieu de la guerre. Une découverte absolument sublime !
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 11 décembre 2023
    Joyeux Noel arrive à mélanger deux genres antinomiques, celui du film de guerre qui montre le pire de ce que l'homme peut produire et le film de Noël porteur d'un humanisme optimiste.
    Inspiré de faits réels,même si très romancé, il raconte une anecdote méconnue de la première guerre mondiale, les fraternisations entre ennemis lors du premier Noël dans les tranchées.
    Le côté manichéen ou la morale élémentaire à laquelle tout le monde ne peut qu'adhérer permet de faire passer un message forcément universel mais peut être d'une manière trop naive pour marquer les esprits.
    Bref un excès de bons sentiments qui en fait un film sympathique, grand public et qui se laisse regarder. Pas plus, mais c'est déjà bien.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 10 novembre 2023
    Véritable réquisitoire contre la guerre, « Joyeux Noël » touche par sa sincérité et son humanité. Sur la base d'un scénario simple mais particulièrement efficace, le réalisateur Christian Carion, nous fait découvrir une facette méconnue de la première guerre mondiale. Ce film montre clairement l’ambivalence des sentiments humains, capables du meilleur comme du pire ; L'interprétation des différents acteurs est superbe et certaines scènes du film sont excellente. Voilà une oeuvre qui sort un peu de l'original, puisqu'elle ne suit pas les films de guerre traditionnels.L'idée est excellente, mettre en avant l'humanité des soldats est vraiment génial. Certes les faits historiques ne sont pas tous vrais et les anecdotes ont été un peu "rassemblées" car elles ne se passaient pas au même moment, mais la démarche est intéressante et le travail de recherche est conséquent; d'autant que le casting du film est génial.
    Le scénario est travaillé et recherché, la mise en scène du réalisateur est irréprochable et les acteurs comme Diane Kruger, Benno Fürmann ou encore Guillaume Canet sont convaincants dans leurs rôles. Je pense que c’est un film utile à voir au moins une fois dans sa vie.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 6 novembre 2023
    Il est difficile en visionnant ce film de ne pas se laisser aller à l'émotion devant ces scènes de fraternisation au son des cornemuses et chants de Noël entre des soldats allemands, écossais et français qui se font face et se tirent dessus depuis des semaines à partir de tranchées éloignées seulement de quelques dizaines de mètres. Difficile aussi de ne pas adhérer au message concernant l'absurdité de la guerre et le décalage entre ce que vivent et ressentent les soldats du front et la vision stratégique des officiers supérieurs et des états-majors.
    Mais quand on a dit cela, il faut bien également avouer que le film cède à la facilité en ne présentant que des héros sympathiques et des anti-héros méchants et ne s'embarrasse guère de subtilité sur le pourquoi de cette guerre et des guerres en général
    floramon
    floramon

Publiée le 22 décembre 2023
    même si le film est peu lent et pas très dynamique, l'histoire de fond est très touchante, on peut se mettre à la place des soldats et ce qu'il pouvait ressentir, le film est très touchant une réussite.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 6 novembre 2023
    Dans la guerre, il y a les hommes qui décident de la faire et ceux qui la font. Et ces derniers se ressemblent au delà de leurs nationalités. C'est pourquoi, la trêve de Noël ne leur a pas semblé vraiment anachronique. Par contre, évidemment, les divers commandements n'ont pas apprécié et n'ont pas réussi à comprendre la fraternisation entre soldats. Ce film montre l'humanité qui peut exister dans des circonstances où on pourrait penser qu'elle est absente. Les acteurs des trois pays sont bien choisis et tout se déroule sans que rien ne choque si ce n'est, bien sûr, les conséquences pour les soldats.
    J31frites
    J31frites

Publiée le 14 juin 2023
    Lors de la première heure du film j'étais assez mitigé mais force est de constater que lorsqu'on est habitué au rythme très lent du film, celui-ci acquiert une énorme puissance.
    Tout d'abord le film est très émouvant, on suit l'histoire de plusieurs personnages différents qui doivent partir à la guerre et laisser derrière eux leurs familles et ceux-ci sont très intéressants, leurs histoires respectives sont tragiques, et les acteurs qui les incarnent sont très bons. Toute la séquence de la trêve et de la fraternisation entre les écossais, les français et les allemands est magnifique, très bien écrit et très bien jouée.
    Les effets spéciaux sont réussis, les scènes de combat dans les tranchées sont cauchemardesques et bien filmées. L'ambiance des tranchées est superbement récréée, petit bémol cependant : les costumes des soldats sont toujours propres et le soldats sont toujours bien coiffés : on est dans les tranchées oui ou non ?
    La musique est jolie, spoiler: c'est merveilleux d'entendre la cornemuse, les airs d'opéras ou les chansons de noël du ténor et de sa femme,
    il y a une véritable ambiance musicale dans ce film, bravo !
    Et puis alors sinon la mise en scène est plate, le film est lent et assez chiant, il n'y a pas de fil conducteur, c'est un enchainement de scènes assez hasardeux. Peut-être la mise en scène est-elle morne et déprimante pour récréer l'ambiance des tranchées mais un film doit rester un minimum divertissant et je pense que les moyens cinématographiques auraient pu être davantage exploités pour aller au bout de ce que propose ce film, qui reste assez inachevé scénaristiquement comme cinématographiquement.
    Et puis malgré les 4 étoiles que j'attribues à ce film pour ses indéniables qualités, un film ca prend ou ca prend pas, et perso pour moi ca n'a pas pris, je veux dire par là je n'aurais pas particulièrement envie de revoir ce film, il lui manque un quelque chose, une sorte d'ardeur pour qu'il me plaise réellement. Peut-être me suis-je un peu ennuyé ?
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 24 août 2022
    L'histoire paraît incroyable et pourtant elle s'inspire de faits bien réels. J'y suis d'autant plus sensible qu'elle se racontait dans ma famille. Mon arrière-grand-père était dans les tranchées pendant la Première Guerre Mondiale, coté français. Les frères de sa femme, mon arrière-grand-mère, étaient côté allemand. Mon arrière-grand-père nous avait rapporté les actes de fraternisation. Avec Joyeux Noël, on se retrouve projeté en 1914. Le bruit des bombes de l'artillerie, les assauts soudains, le froid, la peur dans chaque camp, l'endoctrinement pour rendre la mort de l'ennemi plus supportable, l'insalubrité des tranchées, les corps sans vie sur le no man's land. Les hommes sont terrifiés et doivent pourtant aller combattre. À l'arrière les femmes sont tenues dans l'ignorance, les courriers ne leur parvenant pas. Le film regorge de détails, de sons, d'objets, de décors, d'un réalisme saisissant. On croirait qu'il a été filmé à l'époque avec des moyens modernes. Quelques belles répliques perlent aussi, surgissant de ce qui reste d'humanité chez ceux qui ont vécu l'horreur du front, comme "Il faut avoir peur de mourir pour prendre réellement conscience du temps qui passe." Des touches de fantaisie tentent ici et là d'égayer le quotidien des soldats. Un panneau "Froggy Land 5 feets" côté écossais. 100000 arbres de Noël côté allemand. La musique qui réunit les hommes. Joyeux Noël est un bel hommage à ces soldats courageux qui ont su braver leur hiérarchie et faire un pas vers leurs ennemis, démarche pourtant nécessaire à la paix. À voir pour se rappeler et apprécier la paix.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 5 mars 2023
    Oui ce film est plutôt sympathique, mais je retrouve pas l'ambiance 14/18 comme certains films on su le faire . Par contre les acteurs sont irréprochables , surtout un Dany Boon excellent. Mais à la fin du compte on ne sait pas tout, c'est dommage. Reste un bon film plaisant .
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 26 décembre 2021
    Ce film, réalisé par Christian Carion et sorti en 2005, présenté à Cannes, nominé aux Césars et tout le bazar (avec un sujet pareil, on ne s'en étonne pas), n'est pas mal mais sans plus. Le film se penche ici sur la trêve ayant eu lieu entre l'Allemagne, l'Angleterre et la France à partir du 24 décembre 1914 à l'occasion de Noël donc. J'étais assez curieux de voir ce film car c'est un évènement qui m'intriguait et je me demandais surtout comment ces soldats pouvaient repartir se battre entre eux après ce moment de fraternité. N'ayant que très peu de connaissances historiques, le film a donc été une expérience très intéressante (après, je ne me suis pas penché sur le fait de savoir s'il était vraiment fidèle aux faits historiques ou s'il présentait des incohérences) sur le plan historique. En revanche, concernant l'expérience purement cinématographique, j'avoue en avoir été un peu déçu. Le film se présente en effet avant tout comme un cours d'histoire et, comme les cours dont on a tous fait l'expérience, ils manquent de rythme et on décroche très rapidement. Il m'a fallu en effet me concentrer afin de ne pas décrocher trop souvent car je trouve finalement l'histoire, ou plutôt la façon dont elle est filmée et montée, trop lisse ! Et c'est dommage car nous avons un scénario très intéressant et profond, concernant notamment le ressenti des soldats envoyés sur le front qui n'ont rien demandés pendant que ceux qui tirent les ficèles restent bien au chaud. Mais j'ai malheureusement trouvé le tout assez gentillet, propret (je ne parle pas de la violence qui est ici plus psychologique que visuelle mais bien de la manière dont tout cela est montré). Ainsi, le film n'a jamais vraiment réussi à me prendre aux tripes ni à m'émouvoir, j'ai simplement été témoin de ces faits sans en prendre part émotionnellement, ce qui est très dommage pour un film avec tant de potentiel. Après, je reconnais que c'est un avis tout à fait personnel et que je n'ai peut-être tout simplement pas été sensible à ce qui m'a été proposé. "Joyeux Noël" est donc un film qui n'est pas mal mais qui manque, de mon point de vue, de relief pour en être vraiment marquant.