Joyeux Noël
    14806 notes dont 513 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Joyeux Noël ?

gerald_w-a
    gerald_w-a

Publiée le 5 avril 2021
    Une histoire qui se déroule tranquillement, de beaux moments, mais très légèrement trop indolent. Un bon moment quand même.
    stans007
    stans007

Publiée le 26 mars 2021
    Un incroyable moment de fraternité au milieu du chaos, mais la réalisation peine à trouver le ton juste.
    Avec Diane Kruger, Guillaume Canet, Benno Fürmann
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 19 janvier 2021
    Un très bon film français sur la trêve de Noel de la guerre de 1914-1918 avec Guillaume Canet, Diane Kruger, Dany Boon, Daniel Bruhl , Gary Lewis , Benno Furman.
    Darksauterelle
    Darksauterelle

Publiée le 2 janvier 2021
    C'est un beau film sur la 1ere guerre. Très poétique et qui montre bien le destin des soldats somme toute assez futile.
    Dave Sylb
    Dave Sylb

Publiée le 29 décembre 2020
    Un grand et beau film... j'ai été impressionné par le jeu des acteurs, spécielement Guillaume Canet, qui est si mauvais normalement
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 24 décembre 2020
    JOYEUX NOEL (2004): Noël 1914, dans les tranchés, la fleur au fusille est fanée depuis longtemps. Les tombes ne sont toujours pas creusées dans ce no's man land, mais la neige veille à recouvrir de son beau manteau blanc tous ces corps sans vie. Une lassitude se fait ressentir parmi tous ces hommes devenus de la chaire à canon. Alors, les émotions vont faire battre différemment les cœurs. Cette nouvelle force va soudainement se mettre à parler et faire taire les armes pour un bref moment de liberté. Une mise en lumière de cette trêve entre soldats français, allemands et écossais la veille de Noël, longtemps occultée par l'histoire officielle. Un court instant d'illusion de paix où des ennemis vont se serrer la main. Un émouvant condensé d'humanité, parsemé de petite scénettes qui pourront faire sourire. Une mise en scène simple, qui ne fera jamais dans dans la surabondance d'effets spéciaux, mais mettra bien en avant une harmonieuse interprétation créée par des comédiens de toutes nationalités (Dany Boon,en restant lui-même, aurait plus apporté dans son rôle de simple soldat). Noël, symbole de paix dans le monde, très bien représenté par ce fait divers très marquant.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 19 décembre 2020
    C’est tout à l’honneur de Christian Carion de relater ces faits méconnus de la Guerre 14-18 sauf que l’ensemble est beaucoup trop lisse et fade pour véritablement séduire. Je me suis senti que le spectateur d’un bel exemple de fraternité entre ennemis dont rares sont les moments d’émotion. Dommage.
    tisma
    tisma

Publiée le 18 décembre 2020
    Joyeux Noël prend au cœur ! Il dessine avec beaucoup de délicatesse et de réalisme l'histoire incroyable qui s'est passé en décembre 1914. On est porté par ce film qui nous donne quelques merveilleux moments.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 20 novembre 2020
    « Joyeux Noël » de Christian Carion (2005) se base sur les « fraternisations » qui ont eu lieu lors de la Grande Guerre à Noël 1914, fraternisations en fait très ponctuelles et essentiellement liées à l’initiative des Allemands pour lesquels la fête de Noël a une grande importance. Mais dans ce film qui dure près de 2 h, Christian Carion en fait trop avec des sapins illuminés tous les 10 mètres dans la tranchée allemande, un air de cornemuse de la tranchée écossaise auquel répondra carrément un ténor allemand, engagé comme simple soldat, qui sortira de la tranchée… puis après l’échange de victuailles, de tabac et d’alcool, carrément une messe assortie d’un Ave Maria chantée par la compagne danoise du ténor dans ce no man’s land où par hasard se situe un calvaire, une partie de foot… et comble du comble, le lendemain les belligérants changeront de tranchée pour éviter les tirs d’artillerie de leur propre armée.
    Je ne parlerai pas du rôle ridicule de Dany Boon – aide de camp du lieutenant Audebert (Guillaume Canet un peu « hésitant » dans ce rôle) - avec son réveil sonnant à 10 h et son accent ch’timi mais là c’est une réalité historique puisque ce terme dérive de la Grande Guerre.
    C’est un film certes charismatique d’où les excellentes notes reçues, mais complétement utopique sur le plan historique.
    CINETIM
    CINETIM

Publiée le 5 octobre 2020
    Production franco-anglo-allemande : "Joyeux Noël"fait partie de ces œuvres vraiment à part qui vous touche en plein cœur dès le début de la projection. La justesse et la sincérité que met Christian Carion, le réalisateur dans son film nous émeu autant que les très belles interprétations du casting dont Benno Furman, qui en est l'épatant chef de chœur, et Diane Kruger qui en est la douce voix féminine. Guillaume Canet n'en fait pas des caisses, et reste très touchant et vibrant d'humanité autour d'un Dany Boon un peu inutile mais qui nous éclipse quelques sourires. Un pan méconnu de l'histoire en même temps qu'un grand moment d'émotion.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 4 décembre 2019
    L'histoire est bien filmée et le sentiment du malheur est totalement existant.
    Mais ce qui est un peu décevant c'est le thème de la fraternité qui ne ressort pas assez, qui n'est pas en exergue et un peu englué dans les longues séquences de discussions.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 19 novembre 2019
    Joyeux Noël est un magnifique film de paix.
    L'histoire est simple et magnifique en même (en plein conflit mondial, les deux camps décident de faire une trêve à Noël et de célébrer ce jour plutôt que de se tirer dessus) et démontre que l'on ne peut véritablement forcer deux groupes à s’entre-tuer alors qu'ils n'ont rien pour se détester (si ce n'est la haine qu'on leur a inculqué). Comme quoi, il n'y a rien de plus absurde que la guerre.
    La scène d'introduction (trois enfants récitant respectivement en anglais, en français et en allemand des chants extrêmement belliqueux et véhément à l'encontre du peuple de l'autre côté du Rhin) en ce sens est très pertinente et dessert un propos très fort (la haine de l'autre étant entretenue dès le plus jeune âge). Le fait que le film soit inspiré de faits réels ne rend l'histoire que plus belle.
    Les acteurs sont très bon. Diane Kruger est excellente dans ce film (même si bon, on voit un peu que ce n'est pas elle qui chante).
    La nomination aux Césars de Dany Boon en revanche est assez surprenante. S'il est bon, ce n'est pas non plus mémorable et cela reste dans le registre du comique troupier. D'autant que sa prestation est complètement effacée par celles de Guillaume Canet, Daniel Brühl et de Gary Lewis.
    Les rôles de Guillaume Canet (qui est séparé de sa femme et de son nourrisson par la ligne ennemi), de Daniel Brühl (le lieutenant allemand francophile) et de Gary Lewis (homme de foi au cœur pur dans un conflit où tout le monde semble avoir perdu la foi) sont magistraux.
    Le peu de scène de combat réellement (ironiquement, pour un film dont le cadre est la Première Guerre Mondiale, il n'y a que la scène du début qui soit une scène de guerre, l'objectif du film n'étant pas là) que l'on voit est extrêmement convaincant et immersif spoiler: (le regard du cadavre de soldat français contemplant le lieutenant qui se sert de lui comme d'un bouclier est glaçant)
    . Cette première scène est impressionnant et donne l'atmosphère violente et paralysante du quotidien des tranchées.
    La composition de Philippe Rombi est magnifique : entre les passages très prenant dans les combats et les moments célestes pour célébrer la fraternité entre les peuples, la bande-originale est mémorable.
    Une très belle ode à la paix.
    tonton29
    tonton29

Publiée le 9 novembre 2019
    Peut-être un peu trop académique mais un devoir de mémoire utile en ces temps ou la vraie Histoire est camouflée pour ne pas froisser certaines populations et certaines opinions. Regarder les livres d'histoire de nos têtes blondes pour voir les oublis !
    Crozalic
    Crozalic

Publiée le 7 mai 2019
    Il s'agit d'un des plus beau film qu'i m'a été donné de voir.

Ce film nous montre bel et bien que malgré les guerres que certains proclament, la fraternité et l'amitié seront toujours plus fort et sont capable de changer des vies à tout jamais.
    Ce chef d'oeuvre a la capacité de me donner la chaire de poule voir de me faire verse des larmes.

C'est un véritable chef d'oeuvres qui mérite d'être connu de tout pour cette incroyable histoire qui s'est écrite en 1914 lorseque l'Allemagne, la France et l'écosse se trouvaient au front.

Merci Christian Carion et merci aux acteurs pour ce moment incroyable qui me laisse sans mot
    Robrex
    Robrex

Publiée le 26 décembre 2018
    Décembre 1914, une histoire vraie que l'histoire a oublié... mais qu'on risque de ne plus oublier grâce à ce film tout bonnement incroyable et intense. "Joyeux Noël", sorti il y a déjà plus de 13 ans, est un film vraiment très bon qui raconte une histoire absolument passionnante durant la Première Guerre Mondiale, à savoir le jour de trêve un soir de Noël. Avec des décors et des costumes tellement réalistes qu'on se croirait vraiment à cette époque, des enjeux forts, une mise en scène spectaculaire, un aspect dramatique, et même poétique vraiment fort impactant, sans oublier les personnages tous bien cadrés dans l'histoire et qui sont tous attachants. Quelques soient les camps adverses, (Français ou Allemands), chaque personnage possède une réelle ampleur profonde et un arc narratif super prenant. C'est sûr que certains personnages sont plus mis en avant que d'autres, comme les personnages de Guillaume Canet, Diane Kruger et Benno Fürmann, mais les autres ont quand même leur intérêt dans l'histoire et c'est vraiment très agréable de voir ça. Comme je disais, la mise en scène est très bien maîtrisée et est vraiment le point fort du film. Grâce à ça, on suit avec plaisir les deux camps adverses dans leur confrontation, mais aussi dans leur relation, car l'alchimie entre les personnages fonctionnent du tonnerre. Le film est également très bien réalisé, y'a pas mal de scènes émouvantes et c'est en plus très bien rythmé et se termine de manière concrète et dramatique (no spoil). Alors c'est sûr que c'est un film majoritairement sombre, mais y'a quand même une certaine "magie" de Noël qui vient donner une dose de bon cœur au film. La musique de Phillippe Rombi correspond parfaitement au concept du film, même si elle est un peu timide, elle apporte de la douceur et de la mélancolie par moment. Au niveau des acteurs, tout va pour le mieux. Benno Fürmann est juste excellent, touchant et montre également son talent pour le chant avec une voix splendidement ténor. Même chose pour Diane Kruger, qui au-delà d'être belle comme un ange dans le film, est de plus ultra touchante et talentueuse, montrant également son talent pour le chant. Guillaume Canet s'investit très bien lui aussi, montrant qu'il est un lieutenant autoritaire et dur, mais avec quand même une grande profondeur dans son personnage et de l'émotion. Gary Lewis est très bon lui aussi, surtout avec sa cornemuse. On retrouve aussi Dany Boon, qui en fait pas des caisses et bien qu'il soit assez secondaire, joue vraiment bien, en étant même assez drôle. Daniel Brühl joue très bien lui aussi, bien qu'il soit également secondaire. Lucas Belvaux et Bernard Le Coq sont également présentes et s'en sortent à merveille dans leur rôle à chacun, bien crédibles, et les autres acteurs sont très bon également. À noter aussi la présence du défunt Michel Serrault (RIP) dans un tout petit rôle mais qui fonctionne bien quand même. En conclusion, "Joyeux Noël" est un très bon film rempli de vérité et de choses passionnantes. Une histoire attendrissante qu'on prend un plaisir à observer, surtout en cette période de fête de fin d'année. En tout cas, c'est un véritable coup de maître de la part de Christian Carion. Je sais pas si ce film va bien rester dans les mémoires, mais en tout cas, c'est le plus bel hommage qu'on ait pu faire à nos soldats tombés sous les coups des Allemands pendant la Guerre de 14-18. En vous souhaitant également un joyeux Noël, je vous conseille vivement de mater ce film et d'y trouver également votre bonheur.