Joyeux Noël
    16815 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Joyeux Noël ?

Publiée le 24 mars 2007
    Un film rempli d'émotions dont les interprètes internationaux accentuent le réalisme des rapports entre les membres des 3 pays.Trop anecdotique et centré essentiellement sur ces bons sentiments, il n'en reste cependant qu'une oeuvre française trop académique...dommage car le sujet était passionnant et mérittait une mise en scène plus complexe et peut être plus ironique.
    Publiée le 18 mars 2007
    Navrant ! Comment peut-on faire un film sur un évènement historique sans respecter l'exactitude. Ce genre de film fait l'histoire et c'est bien là le drame; lorsqu'on regardera ce film dans une cinquantaine d'années, les gens rêveront de faire la guerre... ça c'est pour le principe. Côté réalisation/Jeu d'acteur, c'est carré. Quitte à vouloir nous balancer une romance mieux vaut être créatif et inventer celle-ci plutôt que de "s'inspirer" de fait plus ou moins réel ! (3 divisions qui boivent un pot au réveillon de noël ! quelle absurdité mais quelle absurdité ! Sans parler des artifices censés nous prendre aux trippes... effarant.) Ce film représente pour ma part l'art de rendre la guerre belle et émouvante ce qui a le don de m'horrifier, désolé.
    Publiée le 10 mars 2007
    Un bon petit film sympa qui relate de la naissance de sentiments fraternels dans le "No Man's Land". On peut sans doute en vouloir au deux tenors de faire du "lipsing", mais ce genre de chant n'est pas à la portée de tous. Quand on le regarde au bon moment et à la bonne saison, "Joyeux Noël" ne peut que toucher.
    Publiée le 28 juin 2007
    QUand j'ai regarder ce film je me suis vrément demander si il ce passer bien dans les tranchés de la 1ère guerre mondiale, franchement des tranchées propres a manger par terre, match de foot entre les 2 camps, une chanteuse qui est avec une fine lingerie dans un hiver normalement glacial, et des soldats qui creusent pas mal de tombes ( j'ai pas compté lol ) dans un sol geler en une matinée. En tous cas pas mal de détaillé qui ne colle pas du tout avec la réalité . Ne regarder pas ce film d'un point de vue historique mais plutot sentimental.
    Publiée le 2 mars 2007
    J'ai apprecié ce film, très et trop romancer ! Je veux bien accepter le fait qu'ils aient bu un verre en l'honneur de leurs "cohabitation", mais a tapé le ballon... Des scènes sont vraiment magnifique, certains moment sont émotifs. 3 étoiles lui convient au grand maximum !
    selenie
    selenie

Publiée le 9 décembre 2008
    Les costumes sont beaux (trop nous sommes dans les tranchées tout de même!), les acteurs jouent bien, l'histoire est belle avec une très belle photographie... C'est un très beau film avec plein de beaux sentiments.
    Mais trop de démagogie (oui la guerre c'est mal et c'est évènement est une belle chose) et une mise en scène statique font rarement un très bon film. L'idée de départ est louable mais tout miser sur les bons sentiments et la mièvrerie rend le film indigeste. Même les tranchées semblent splendides !!!
    Ca manque d'ancrage dans une vraie réalité et d'une mise en scène plus habitée.
    Publiée le 27 février 2007
    Ce film est intéressant et se démarque des autres films de guerre!! Seulement il est long, et le jeu des acteurs n'est pas exceptionnel...
    criston
    criston

Publiée le 27 février 2007
    Un tres bon film avec une tres belle histoire est un scenario tres bien écris.En plus les acteurs sont geniaux.Moi aimant pas trop les films de guerre celui-là je les bien aimer je trouve que ce film devient enervant vers la fin mais sa reste un film correct.
    Publiée le 24 février 2007
    Joyeux Noël est un film racontant une histoire vrai pendant la seconde guerre mondiale,celui-ci a aussi des moment assez drôles.
    Linihila
    Linihila

Publiée le 12 février 2007
    C’est un beau film avec de bons acteurs, comme Daniel Brühl que j’adore ! ;o) Mais c’est surtout ce qu’il montre qui est admirable. C’est incroyable de voir que pendant une guerre aberrante & absurde, s’il y en a qui ne le sont pas, certains hommes ont réussi à rester humains malgré tout et voulu voir qui était cet ennemi en face d’eux. La réponse a dû être terrible pour eux car les ennemis contre lesquels ils se battaient étaient comme eux… La scène de prise de contact entre les différents soldats est particulièrement belle et touchante. Christian Carion a su rendre un bel hommage à ces hommes avec son film.
    Publiée le 4 août 2019
    "Joyeux noël" nous présente une autre facette de la guerre que l'on a pas l'habitude de présenter, celle de dire que l'on soit allemand, écossais ou français, quelque soit notre nationalité ou notre religion, on reste cependant des hommes. Ici même des hommes qui ne comprennent même pas dans quelles situations ils se trouvent, ni même pourquoi ils se battent. De ce fait, ce film dénonce toute l'absurdité de certaines guerres, qui pourraient être évités. La musique est très bonne, et contribue en grande partie au côté émotif du film. Le jeu des acteurs est également d'une grande qualité. Magique et touchant, porteur d'une leçon d'humanité, on sort ému par ce film. Poignant.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 8 février 2007
    Une facette absolument méconnue et incroyable de la guerre de 14-18, magistralement mise en scène par Christian Carion. Avec en prime un excellent jeu de comédiens. Une oeuvre pleine d'espoir et instructive à ne pas manquer...
    Publiée le 7 février 2007
    Joyeux Noël est un film magique,touchant et poignant. ula fois... Un film simple qui montre une facette de la Première Guerre Mondiale qui avait été oublié, et démontre du coup la profonde absurdité de la guerre. Une apologie de l'art, plus précisément de la chanson, qui permet ici d'unifier ceux qui sont ennemis sans se connaitre. "Joyeux Noël" décrit avec merveille le bourrage de crâne que l'on utilisait de tous les côtés pour diaboliser les autres. Mais, au final, tous les soldats sont pareils, de simples gens qui ne comprennent pas pourquoi ils se battent envers l'ennemi. Du coup, ce film est encore plus touchant, et voir quelques larmes perler sur ses joues à la fin est tout à fait normal. Mention spéciale à Dany Boon qui met son rôle au premier plan.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 2 juin 2007
    Que dire ? Un superbe film, universel, servi par une distribution prestigieuse (Dany Boon est incroyable, Guillaume Canet, Daniel Bruhl et Diane Kruger aussi) et une histoire magnifique et vraie (même si le couple de chanteurs lyriques a sûrement du être inventé pour étoffer le propos et donner une bande-son au film). Splendide !
    Publiée le 2 février 2007
    Un film magnifique, nous relatant une vision de la guerre que nous n'avions pas l'habitude d'aborder!
    Il fallait oser...
    J'en ai encore l'estomac tout retourné !