Joyeux Noël
Note moyenne
3,8
17986 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

541 critiques spectateurs

5
181 critiques
4
182 critiques
3
71 critiques
2
62 critiques
1
25 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 7 janvier 2007
Certaines oeuvres voudraient faire passer des messages de manière subtile à travers le comique ou le pathétique. Ce n'est pas le cas de "Joyeux Noël", qui rentre directement dans le vif du sujet, à savoir la fraternisation franco-allemande. Un thème sympathique, il est vrai, mais très mal exploité. Si Carion voulait passer dans les traces du "Long Dimanche de fiançailles", c'est raté, tout le monde ne s'apelle pas Jeunet. Ce qu'il nous présente s'apparente plus à un film gnagnan et dégoulinant de bons sentiments qu'à une rétrospective historique.
Mais il possède tout de même quelques bons côtés. On ne peut blâmer la photo très à propos au contexte traité par le film, ni le casting au général; qui se révèle très bon (même si Canet en fait un peu trop pour être irréprochable)
La grande maladresse de "joyeux Noël" est d'avoir eu recours à la musique (si on peut apeller ainsi cet ensemble de sons discordants prononcés par un bellâtre romantique et une diva qui n'a rien à faire dans une tranchée) pour déclencher l'événement principal du film.
Ingénieux, mais sans plus.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 janvier 2007
Une très bonne surprise ce film.
Dany boon est touchant.
Vraiment une très belle histoire mise en scène avec justesse.
barbarius
barbarius

6 abonnés 252 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 décembre 2006
Touchant et poignant, "Joyeux Noël" est un film magique, réalisé par plusieurs pays européens à la fois... et le résultat est marquant. Un film simple qui montre une facette de la Première Guerre Mondiale qui avait été oublié, et démontre du coup la profonde absurdité de la guerre. Une apologie de l'art, plus précisément de la chanson, qui permet ici d'unifier ceux qui sont ennemis sans se connaitre. "Joyeux Noël" décrit avec merveille le bourrage de crâne que l'on utilisait de tous les côtés pour diaboliser les autres. Mais, au final, tous les soldats sont pareils, de simples gens qui ne comprennent pas pourquoi ils se battent envers l'ennemi. Du coup, ce film est encore plus touchant, et voir quelques larmes perler sur ses joues à la fin est tout à fait normal.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 décembre 2006
Un film qui nous revele un fait de l histoire tres peu connu. Des acteurs qui jouent admirablement bien et ont decouvre un Dany BOON sentimental.

A aller voir et revoir.
dougray
dougray

274 abonnés 1 904 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 décembre 2011
Un très joli film traitant d'un sujet peu connu de la 1ere guerre mondiale : la trève de Noël instaurée entre les 2 camps qui ont fraternisé. Un sujet magnifique traité avec beaucoup de subtilité et joué par des comédiens fantastiques (Guillaume Canet impeccable, Dany Boon hallucinant, Diane Kruger et Benno Furmann en amants, l'excellent Daniel Bruhl, Gary Lewis, le terrible Ian Richardson, Bernard Le Coq et les apparitions de Michel Serrault et Suzanne Flon). Dommage que des longueurs se fassent ressentir par moments et que les histoires parralèles soient un peu trop nombreuses (celle des 2 amants est pas terrible) car on est pas passé loin du chef d'oeuvre. Une ode pacifiste et un très beau film!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 9 décembre 2006
Attention ! Déception... Film historique, sujet attirant, casting plutôt alléchant. Oui, et bien, nous nous contenterons tous de l'affiche alors !
Le film n'évite pas les clichés et les bons sentiments, le tire-larmes, les superficialités, le symbolique, l'artificiel. Faites moi croire à cette cornemuse au milieu de la boue et de l'horreur des tranchées, à tous ces artifices inventés pour émouvoir ! Dans la même lignée que les Choristes, ces films dont on parle beaucoup pour finalement pas grand chose à l'arrivée, Joyeux Noël aurait mieux fait de se cantonner aux conséquences de ces événements anecdotiques : la punition des militaires, et le refus de comprendre, d'admettre la réalité.
Bel essai pour Dany Boon (remarquez qu'il reste dans le cinéma de piètre qualité), il nous montre qu'il sait aussi faire pleurer un public fleur-bleue.
Trop sentimental pour être vraiment émouvant, trop "intelligent" pour l'être vraiment, Joyeux noël est tout simplement décevant : vraiment décevant, et trop décevant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 décembre 2006
C'est le genre de film que l'on redemande:un sujet peu abordé, une réalisation impeccable, des acteurs efficaces(notamment un dany boon surprenant).
Un très bon moment de cinéma!!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 5 décembre 2006
Ce film dénonce la guerre, les dirigeants planqués, le clergé de l'époque... C'est bien réalisé les acteurs sont convaincants, de plus je trouve que le fait de ne pas doubler les allemands et les écossais est une bonne idée.
J'ai failli mettre 3 étoiles mais ce qui m'ennuie c'est qu'avec ce film on s'éloigne vraiment de la réalité de cette guerre atroce même si c'est basé sur des faits réels... Alors certes le sujet est de se focaliser sur cette fraternisation mais cela me gêne quand même un peu.
De plus pour moi il y a multiplication à l'excès de scènes "émouvantes". Cela dis c'est un film à voir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 mai 2007
Au coeur de la première guerre mondiale qui opposèrent l'Allemagne et la France, Joyeux Noel retrace une partie de l'histoire où les armées ennemis se rassemblent sur le No Man's Land et entamment une trève le soir de noel. Une fresque pleine d'humanité se révèle à nos yeux. Joyeux Noel nous compte l'horreur des tranchées en même temps qu'un hymne à la liberté à travers un thème absolument magique.
legend13
legend13

290 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 décembre 2006
Rien que pour la scene du reveillon sur le no man's land ce film merite d'etre vu.Bravo Monsieur Carion d'avoir raconté cette histoire que beaucoup de gens avait oublié.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 novembre 2006
Cette histoire vrai est un magnifique message de paix et d'intelligence dans un monde présent qui en a bien besoins.
Laurent H
Laurent H

59 abonnés 1 016 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 novembre 2006
On rentre dans un film d'émotion, j'ai un peu de mal à croire à certaines scènes (cantatrice). mais je les accepte, c'est juste beau.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 novembre 2006
Ce film est tout simplement superbe et émouvant. Voila y a rien d'autre à dire.
loulou451
loulou451

146 abonnés 1 503 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 août 2007
Comment faire un film médiocre avec un si beau sujet? C'est pourtant là le tour de force qu'a réalisé Christian Carion, à défaut d'avoir su mettre en scène son histoire. Mais que vient faire ce réalisateur dans cette galère? Comble du comble, la meilleure scène du film (l'exécution d'un chat pour entente avec l'ennemi) a été coupée au montage... Jugée inutile par Christian Carion lui-même. Bref, ce monsieur ne connaît rien à l'art et sait à peine raconter une histoire. Une étoile pour le jeu des acteurs.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 novembre 2006
Un film superbe qui rend homage a nos arriere grand parants qui son aller se battre pour nous!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse